Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rappel qui ne profite plus au croyant
A
16 juin 2016 12:45
Salam aleykoum

Je me pose une question sur le rappel fait au croyant. Je crois que je fais une overdose.
Au début de ma pratique de l'Islam, je me suis entourée de personnes qui dès que tu fais un pas te sort un rappel. Interdit de chanter même quand t'es seule. Interdit de ceci, celà.
Fais pas ci, fais pas ça... Bref ça m'a dégoûtée de la religion. Je me suis donc isolée.
Mais je recroise des personnes (qu'aujourd'hui j'esquive dès que je peux) , un mec en particulier qui vient te taper la discute, t'envoie des mp sur un réseau social et te dit "Ah nooooooooon haram haraaaaam faut pas faire ça" (heu je te signale qu'on est de sexe opposé au passage, ça te dérange pas ça?).
Bref là je suis un peu brouillon, mais je ne supporte plus les rappels, les mails de 30 pages qu'ont te fait suivre sans les avoir lues, les personnes qui ont un rappel à te faire toutes les 30 secondes, les curés...

Mais d'un autre côté, un croyant déconseille le blâmable et conseille le bien à son frère.

Quel est votre ressenti sur le sujet?
16 juin 2016 12:50
Salam,aleikoum

Je comprends tout à fait ton ressenti, moi aussi il y a des façons de faire le rappel qui me sortent par les yeux, surtout quand c'est en réalité du jugement.

Par contre certaines personnes ont une façon de faire le rappelle, de transmettre ce qu'ils savent de la religion d'une façon humble, généreuse et profitable.

Sur le forum je pense en particulier a IEF et Abou Ishaq (si je ne me trompe pas sur le pseudo).
Et il y en a d'autres.
A
16 juin 2016 12:53
C'est vrai que j'ai une amie qui arrive à te faire des rappels en toute douceur, et ça passe mieux.
Mais que penses-tu de la fréquence, ne te sens-tu pas harcelée?

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam,aleikoum

Je comprends tout à fait ton ressenti, moi aussi il y a des façons de faire le rappel qui me sortent par les yeux, surtout quand c'est en réalité du jugement.

Par contre certaines personnes ont une façon de faire le rappelle, de transmettre ce qu'ils savent de la religion d'une façon humble, généreuse et profitable.

Sur le forum je pense en particulier a IEF et Abou Ishaq (si je ne me trompe pas sur le pseudo).
Et il y en a d'autres.
c
16 juin 2016 12:58
je pense qu'ils te font des rappeles parce que tu n'as pas une solide science religieuse
16 juin 2016 12:58
Je ne fréquente pas des gens qui font le rappel à tout bout de champs.

J'en ai connu et ça m'a saoulé, de plus ça cachais pas mal de vices derrières.
Citation
SiLaKriz a écrit:
C'est vrai que j'ai une amie qui arrive à te faire des rappels en toute douceur, et ça passe mieux.
Mais que penses-tu de la fréquence, ne te sens-tu pas harcelée?
A
16 juin 2016 13:00
Aleykom salam,

Allah dit : " et rappelles, car le rappel profite aux croyants ".

En effet, Allah a ordonné aux croyants de se rappeler mutuellement la vérité dans toutes les circonstances.

Maintenant, il y'a l'art et la manière !

Allah a dit : " Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."

Pour pouvoir faire un rappel, à part la sincérité envers Allah et la science, il faut également avoir la sagesse, savoir placé les bonnes paroles aux bons endroits et aux bons moments.

Certains qui font le rappel, sont privés malheureusement de ces qualités de sagesse et de bonne parole, et l'effet de leur rappel devient alors négatif. Au lieu d'attirer les gens vers la bonne voie, ils les font fuir Malheureusement !

Le prophète prière sur lui a dit : " Oh les gens, il y' parmi vous des personnes qui font fuir les autres de la religion..."

Il faut savoir faire un rappel, et ne pas être dure avec ceux qui cherchent des réponses à leurs questions.Allah, exalté soit-Il dit au Prophète prière et salut sur lui : « Si tu étais rude au cœur dur, ils se seraient détachés de toi ! »

Et je termine par cette magnifique histoire montrant l'art de faire le rappel et d'éduquer les personnes sans les frustrer ou les faire fuir :

Un jour, un bédouin entra dans la mosquée de Médine, et le Prophète, prière et salut sur lui, ainsi que certains compagnons s’y trouvaient, il retira alors son bas et commença à uriner. Les compagnons se levèrent alors pour le blâmer et voire même le frapper ! Mais le Prophète, prière et salut sur lui, leur dit : " laissez-le terminer. Lorsque l’homme termina, le Prophète, prière et salut sur lui, le prit à part et lui dit : cet endroit a été fait pour l’évocation et l’accomplissement de la prière. "

Le bédouin dit alors : ya Allah sois miséricordieux envers Mohammed et moi-même, et envers personne d’autre !

Pourquoi est-ce qu’il dit cette phrase ? Car les compagnons l’ont blâmé d’une façon non adéquate, et seul le Prophète, prière et salut sur lui, a su comment se comporter avec lui. Malgré qu’il ait fait un acte blâmable : uriner dans une mosquée. Mais le Prophète, prière et salut sur lui, leur a ordonné de le laisser terminer !

Imaginons une seconde si cela arrivait dans une mosquée en France de nos jours… Il n’en sortirait pas vivant…

Pour conclure, ne jamais oublier que le rappel profite aussi à celui qui le fait. En effet, il y a une parole qui dit : « Quelle est l’oreille la plus proche de la bouche du prédicateur si ce n’est la sienne… »

Qu'allah nous guide et nous donne la patience,
Allah est plus savant,
Salam,



Citation
SiLaKriz a écrit:
Salam aleykoum

Je me pose une question sur le rappel fait au croyant. Je crois que je fais une overdose.
Au début de ma pratique de l'Islam, je me suis entourée de personnes qui dès que tu fais un pas te sort un rappel. Interdit de chanter même quand t'es seule. Interdit de ceci, celà.
Fais pas ci, fais pas ça... Bref ça m'a dégoûtée de la religion. Je me suis donc isolée.
Mais je recroise des personnes (qu'aujourd'hui j'esquive dès que je peux) , un mec en particulier qui vient te taper la discute, t'envoie des mp sur un réseau social et te dit "Ah nooooooooon haram haraaaaam faut pas faire ça" (heu je te signale qu'on est de sexe opposé au passage, ça te dérange pas ça?).
Bref là je suis un peu brouillon, mais je ne supporte plus les rappels, les mails de 30 pages qu'ont te fait suivre sans les avoir lues, les personnes qui ont un rappel à te faire toutes les 30 secondes, les curés...

Mais d'un autre côté, un croyant déconseille le blâmable et conseille le bien à son frère.

Quel est votre ressenti sur le sujet?
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
16 juin 2016 13:06
Salam,

(At-Tawbah)V71: « Les croyants et les croyantes sont les alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la prière, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à son Messager… ».

C'est un devoir, je pense que ça aide à garder une conduite droite et la plus irréprochable possible. Surtout dans un pays comme la France où les mœurs ne sont pas les mêmes, il est bon de rappeler que nous ne sommes pas identiques et que nous devons pas leur ressembler et imiter leurs gestes.

Mais après je comprends ton ressenti concernant "l'overdose", c'est sûr que si tu reçois 10 messages par jour tu dois te sentir oppressée...mais de temps en temps ça ne peut être que bénéfique smiling smiley

Ps: je viens de capter que j'étais moi-même relou en faisant mon rappel dès la première phrase perplexe Oups
16 juin 2016 13:08
J aime pas non plus les gens qui ne parlent qu a coup de rappel et de haidths

je sais pas pourquoi je m en mefie, Ca sonne hypocrite chez moi. Comme tout le monde j ai ete decue par plus d un de ces barbus et voilees au bon rappel

apres je generalise surtout pas et ne mets pas tout le monde dans le meme panier , Mais c est mon ressenti.
16 juin 2016 13:20
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La Shari'a est un chemin, littéralement. Allah n'a pas révélé l'Islam en une semaine, ni même en une année.
L'Islam n'est pas un état mais une voie, large de surcroît. Tout le monde n'est pas à la même étape, tout le monde ne nécessite pas la même chose. Détails ici.

Et l'Islam ne se résume pas à un catalogue de fardh et de haram. La fonction première est de rapprocher la personne d'Allah. Le reste n'est qu'un moyen.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
K
16 juin 2016 13:25
Salam,

Je vais t'écrire exactement ce que j'ai écrit quelques minutes avant dans un autre post.

Nous devons certes interdire le blâmable mais nous avons une grande responsabilités dans la façon de le faire.

Parfois certains rappels sont trop virulents, virent à la moquerie voire au jugement de valeur. Ça peut complètement bloquer une personne vulnérable.

Le rappel doit se faire dans la bienveillance et être adapté à la personnalité en face. On ne fait pas un rappel de la même façon à un adolescent qu'a un adulte de 50ans. On a pas tous le même cheminement.

Il faut etre un fin psychologue. Et notre prophète Mohamed 3alayhi salat wa salam était le meilleur psychologue connu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/16 13:30 par Kim Patachian.
16 juin 2016 13:27
Salam

Moi j'aime beaucoup qu'on me parle d'islam, meme pendant des heures je m'en lasserai jamais.. Je me sens tellement bien après de telles discussion .

Peut être que les personnes qui te parle de cela, le font mal, ne savent pas s'y prendre.. Il y a des gens qui font plus fuir qu'autre chose..

Perso dans la vie, je fais pas de rappel quand je sais que la personne sait.. Je ne lui dit pas par exemple n'écoutes pas de musique c'est haram alors que je sais pertinemment qu'elle sait , a par la saoulé je ne vais rien faire d'autres..

Je pense qu'il faut éviter de dire ca c'est haram, ca c'est halal..

Faut plutôt parler d'Allah , de sa grandeur, de la grandeur de la création.. Des choses qui font réfléchir , qui font mediter.. De parler des faveurs du paradis par exemple, bref des choses positives.

Et peut être la personne va méditer et va s'éloigner elle même du mal
I
IEF
16 juin 2016 14:30
Salam aleykoum

Le rappel est un bienfait d'Allah 'azawajjal, c'est unt sagesse emanent de Lui.

J'ai lu que Chealse te dit que si on te fait des rappels, c' est que tu manques forcement de sciences religieuses. Non !! Ça ne veut strictement rien dire et sa phrase est un jugement et peut etre qu'il s'est mal exprimé.

Non tout le monde reçoit et entend des rappels et cela n'a rien à voir avec son degre de foi ou de connaissances !! À titre d"exemple : les compagons, ou encore nos Mères etc .... eux aussi recevaient des rappels. Est-ce que cela veut dire qu'ils avaient peu de science ou voire pas du tout ??!!

NON !

Ensuite, ton titre est incorrect quand on se contente que de celui-ci. En le lisant, je pensais que tu allais dire que les rappels ne sont plus benefiques et donc inutile.

Ce que toi, tu soulignes dans ton post esr une realite mais seuls les rappels bourrés de jugement, de rabaissement, d'insultes ou d'orgueil font fuir meme les coeurs les plus sensibles à l'Islam.

Par contre, les rappels qui sont fait avec bienveillance, avec respect de l'autre, avec douceur et sagesse, avec modestie ne peuvent etre que benefique aux personnes dont leur coeur est ouvert par Allah.

Par ailleurs, je pense aussi qu'il ne faut pas se contenter de dire telle est chose est haram et telle chose halal. Il faut expliquer le pourquoi du comment

Aussi, on peut tres bien parler d'un acte blamable sans prononcer les mots magiques. Rappeller La Grandeur d'Allah, la vie ses compagnons, l'au-dela est tout cela suffit amplement ppur faire croire en la personne sa foi rt donc ne pas la brusquer.

Au final et comme le souligne @ Kim Patachian, faut etre psychologue winking smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
B
17 juin 2016 11:23
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Le Coran est un rappel....
La Sunna est un rappel
La mort est un rappel

A vrai dire je remercie Allah de m'avoir mis sur mon chemin spirituel qui me faisait tout le temps des rappels qui étaient ferme quand il le fallait et douce quand il le fallait Cheikh Raslan dans ces rappels est extrêmement ferme...pour réveiller les consciences après sa plaît pas à tout le monde mais en ce qui me concerne sa me plaît effectivement y a l'art et la manière de conseiller qui n'est pas donné à tout le monde et le premier des rappels chez une personne passe par son comportement donc si le comportement ne donne pas envie le rappel ne serai absolument pas pris en compte mais si le comportement suit alors le rappel sera pris considération

Allahou A3lem
A
17 juin 2016 12:50
Salam

Je fais un post pour dire que je reçois trop de rappels... et on me fait des rappels! Mdr
Pour une fois je les ai lus.
Ce n'est pas tant le jugement ou autre qui me dérange, ceux-là je ne les entends même pas, c'est plutôt la fréquence.

IEF fais une chose très intelligente, c'est que quand la personne sait que quelque chose est haram, elle vient pas le rerabacher pour la n-ième fois!
A
17 juin 2016 12:52
Je voulait dire el hamdullillah 56 *
Citation
SiLaKriz a écrit:
Salam

Je fais un post pour dire que je reçois trop de rappels... et on me fait des rappels! Mdr
Pour une fois je les ai lus.
Ce n'est pas tant le jugement ou autre qui me dérange, ceux-là je ne les entends même pas, c'est plutôt la fréquence.

IEF fais une chose très intelligente, c'est que quand la personne sait que quelque chose est haram, elle vient pas le rerabacher pour la n-ième fois!
17 juin 2016 13:45
y a pas de discussion sur dans l islam des rappels, que des monologues ou la personne qui parle adore s entendre, croit tout savoir et la personne en face RIEN. C est ce qui irrite
Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
Salam

Moi j'aime beaucoup qu'on me parle d'islam, meme pendant des heures je m'en lasserai jamais.. Je me sens tellement bien après de telles discussion .

Peut être que les personnes qui te parle de cela, le font mal, ne savent pas s'y prendre.. Il y a des gens qui font plus fuir qu'autre chose..

Perso dans la vie, je fais pas de rappel quand je sais que la personne sait.. Je ne lui dit pas par exemple n'écoutes pas de musique c'est haram alors que je sais pertinemment qu'elle sait , a par la saoulé je ne vais rien faire d'autres..

Je pense qu'il faut éviter de dire ca c'est haram, ca c'est halal..

Faut plutôt parler d'Allah , de sa grandeur, de la grandeur de la création.. Des choses qui font réfléchir , qui font mediter.. De parler des faveurs du paradis par exemple, bref des choses positives.

Et peut être la personne va méditer et va s'éloigner elle même du mal
A
17 juin 2016 14:19
C'est trop ça! Surtout avec des pavés qui sont ressortis à chaque occaz comme des messages automatiques!
Citation
mamiche a écrit:
y a pas de discussion sur dans l islam des rappels, que des monologues ou la personne qui parle adore s entendre, croit tout savoir et la personne en face RIEN. C est ce qui irrite
17 juin 2016 19:21
Assalam alaykoum,

Une personne peut très bien te faire un rappel et commettre ce même pêché dont il t'a fait le rappel ça ne veut pas forcément dire que c'est un hypocrite ou que c'est un péché que lui même à l'habitude de commettre : ne les condamne pas. N'oublions pas que personne n'est parfait.







Citation
mamiche a écrit:
J aime pas non plus les gens qui ne parlent qu a coup de rappel et de haidths

je sais pas pourquoi je m en mefie, Ca sonne hypocrite chez moi. Comme tout le monde j ai ete decue par plus d un de ces barbus et voilees au bon rappel

apres je generalise surtout pas et ne mets pas tout le monde dans le meme panier , Mais c est mon ressenti.
S
18 juin 2016 02:58
As salam wa aleykoum,

Il est vrai que faire la da3wa est quelque chose de difficile. Cela demande de la sagesse, la subtilité, psychologie et de la science. Il faut choisir le bon moment pour le faire quand c'est une personne de son entourage. Après, je peux te comprendre, il est difficile d'être touché par des fatwas de 15 km. Je ne parle pas de hadiths. Car même si la personne t'envoies des hadiths. La transmission peut toujours t'apporter du bon.

Mais dire à tout va ceci est haram, haram, haram. C est usant et n incite pas à l'effort. Quand on se pose bien, on peut percev7 que peu de choses dans le dine sont interdites. Que ces mêmes interdits ne sont que de véritables bienfait. Mais il y a nois, le monde qui nous entoure. L'enjeu etant de vivre convenablement sa religion.

Les personnes qui t'enverront des rappels sans même savoir si tu en as compris le sens, veulent se dégager de leurs responsabilités. Ou alors gagner des hassanates. Ce qui est légitime pour un musulman. Mais pour ammener une personne à oeuvrer dans le sentier d'Allah. C est un vrai travail de fond.

J'ai une amie mach Allah, qu Allah swt la protège et la récompense qui me rappelle Allah swt magnifiquement bien. Elle connaît ma sensibilité et l'utilise pour me transmettre le message.

Je ne pense pas que rappel ne te profite pas c est davantage la méthode qui incite moins a etre réceptif. C est tout un art la da3wa winking smiley.

En tout cas ton post est un rappel même de comment faire la da3wa.

Qu Allah swt nous guide et nous pardonne.
18 juin 2016 13:46
J'ai dit "qu'on me parle d'islam" donc ca ressemble plus a un monologue qu'une discussion
Et j'aime ca. Je n'ai pas l'impression que les gens qui me parlent de ca pense tout savoir, au contraire, je ressens l'amour que ces gens ressentent envers l'islam, envers Allah.
En plus , ces gens m'apprennent bcq de choses

J en ressors avec plus de connaissance et en plus apaisée

On est pas tombé sur le mm genre de personne
Citation
mamiche a écrit:
y a pas de discussion sur dans l islam des rappels, que des monologues ou la personne qui parle adore s entendre, croit tout savoir et la personne en face RIEN. C est ce qui irrite
Je ne discute pas avec les hommes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook