Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rappel du matin
i
1 décembre 2017 08:01
Le mérite de faire des aumônes pour les parents morts

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Un homme s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Certes ma mère est morte subitement et n'a pas fait de wassiya (*). Je pense que si elle avait parlé elle aurait fait l'aumône. Est ce que si je fait l'aumône pour elle, elle aura une récompense et j'aurais une récompense ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n° 2717 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) C'est à dire que le musulman peut écrire un testament (wassiya) pour que au moment de sa mort une partie de ses biens soit donnée pour les actes de piété (aumône, construction de mosquées...).
Par contre ceci ne peut pas excéder le tiers de la totalité de ses biens.
Également le testament (wassiya) ne peut pas être en faveur d'une ou plusieurs personnes ayant un droit dans l'héritage.

Voir les liens suivants sur le même sujet :
- La wassiya au moment de la mort
- Le testament


عن عائشة رضي الله عنها أنّ رجلاً أتى النّبي صلّى الله عليه وسلّم فقال : إنّ أمّي افْتُلِتَت نفسُها ولم تُوص وإنّي أظنّها لو تكلّمت لتصدقت . فلها أجر إن تصدقت عنها ولي أجر ؟
قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : نعم
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٢٧١٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)

===========================================

Tu seras le jour du jugement avec ceux que tu as aimé


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Quand aura lieu l'Heure? Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Et qu'as tu préparé pour elle? ».
L'homme a dit: Je n'ai pas préparé pour elle beaucoup de prière, de jeûne ou d'aumône mais certes j'aime Allah et son Prophète.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu es avec ceux que tu as aimé ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6171 et Mouslim dans son Sahih n°2639)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه أن رجلا سأل النبي صلى الله عليه وسلم : متى الساعة يا رسول الله ؟
قال : ما أعددت لها ؟
قال : ما أعددت لها من كثير صلاة ولا صوم ولا صدقة ولكني أحب الله ورسوله
قال النبي صلى الله عليه وسلم : أنت مع من أحببت
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦١٧١ و مسلم في صحيحه رقم ٢٦٣٩)
je ne veux pas de message de soeur en MP
A
2 décembre 2017 02:21
As salam alaykoum

Très bon rappel, qu'Allah te récompense.

J'en profite pour 2 points :

- divergeance sur l'histoire du testament...certaines écoles l'accepte pour la ligne reservataire si accord des héritiers

- si le defunt n'a pas pu faire son Hajj, il faut garder une somme pour ça. Après je n'ai pas le détail de comment il faut procéder (je sait que le service du hajj à la Mecque gère ça) mais a ne pas oublier
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook