Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Rappel important : paiement de la zakat
srnit [ MP ]
2 février 2006 10:21
Salam,

La zakat est un pilier et donc obligatoire pour tout le monde.
Ce n'est pas une grosse somme mais il est indispensable de la sortir une fois par an pour purifier ses biens et répondre à l'obligation venant de Dieu.

Un site pour payer la zakat :

[www.secours-islamique.com]

Un article :

[www.islamophile.org]

La quotité de la zakât
Le lundi 12 septembre 2005.

Question

Quel est le seuil minimum à partir duquel la zakât devient obligatoire ?


Réponse de Sheikh `Abd Al-Fattâh `Âshûr

Louanges à Dieu et paix et bénédictions sur le Messager de Dieu.

En ce qui concerne la fortune en numéraire, en or, en argent ou en titres commerciaux, on doit s’acquitter du quarantième (c’est-à-dire 2,5%) de toute somme ayant un an révolu en notre possession et excédant la quotité, laquelle équivaut au prix de quatre-vingt-trois grammes d’or, sachant que le cours de l’or varie d’un pays à l’autre.

La zakât est également due pour les denrées agricoles ; elle est payable le jour de la récolte à hauteur du dixième (c’est-à-dire 10%) lorsque les cultures ne nécessitent aucun travail c’est-à-dire qu’elles sont irriguées par l’eau de pluie et qu’elles n’occasionnent pas de frais de mise en culture. Si au contraire la culture nécessite du travail et des dépenses, la zakât est réduite de moitié, soit 5%.

Il y a également une zakât exigible sur le bétail comme les chameaux, les bovins et les ovins. On doit s’en acquitter après un an révolu lorsque le nombre de têtes excède la quotité fixée par la législation islamique, selon des critères détaillés dans les ouvrages de fiqh.

Et Dieu est le plus savant.
siham69 [ MP ]
2 février 2006 13:03
salamalikoum
la zakat est obligatoire certe, mespeu tu expliké comment doit ton procédé a kel moment et aussi elle devient aplikable pour kel bien???
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
srnit [ MP ]
2 février 2006 14:23
Citation
siham69 a écrit:
salamalikoum
la zakat est obligatoire certe, mespeu tu expliké comment doit ton procédé a kel moment et aussi elle devient aplikable pour kel bien???

Salam,

On va prendre le cas le plus courant, celui d'une personne vivant en France dans un milieu urbain.
Dans ce cas, la personne n'a généralement pas de bétail, ni de champ à cultiver.

On se fixe une date une fois par an : c'est une date du calendrier musulman.
Par exemple, prenons la semaine qui suit l'aïd el kebir, tu dis je paierai la zakat quelques jours avant ou après l'Aïd el kebir. Remarque qu'il y a surement des dates préférentiels mais le principe est de la sortir une fois par an au même moment.
Quand ce moment arrive, tu regardes combien d'argent tu as réussi à épargner (ca veut dire une somme fixe toute l'année) :

Petit calcul pour le seuil minimum :
[www.lepoint.fr]
"Rappelons que le lingot d'or ne vaut que... 10 700 euros le kilo."
Ce qui fait pour 83 grammes vaut 888.10 Euros.

A vérifier pour la somme mais ça voudrait dire que si cette somme dépasse 888.10 euros alors tu fais le calcul suivant : Somme * 2.5% et tu le verses en zakat sur le site du secours islamique par exemple.
Par exemple, tu as économisé 1000 euros alors tu verseras 25 euros.

Seulement, c'est un peu casse tête pour savoir quelle somme prendre pour base. Si par exemple, on a économisé de l'argent puis on en a dépensé un peu, puis on en a reéconomisé etc ... on fait comment.
Pour ne pas me prendre la tête, généralement ce que je fais c'est que je prend le total de la somme que j'ai sur mon compte et je prend 2.5%.
srnit [ MP ]
5 février 2006 18:57
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook