Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel/hadith du jour
B
26 décembre 2018 09:49
Parmis les degrès de la foi, l'un des dernier et de ramasser un détritue qui traine par terre.
R
27 décembre 2018 10:06
Salam aaleykoum,

Qu'Allah fasse miséricorde à la personne qui entend de moi un hadith...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Qu'Allah fasse miséricorde à la personne qui entend de moi un hadith et le transmet comme il l'a entendu car il est possible que celui à qui cette parole est transmise la comprenne mieux que celui qui l'a entendu ».

(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°68 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban vol 1 p 194 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sahih Ibn Hibban vol 1 p 271)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
28 décembre 2018 20:44
Salam aaleykoum,

Est-il permis aux hommes de laisser traîner leurs vêtements si cela est fait sans orgueil ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Tamima (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Prends garde à laisser traîner ton vêtement car faire traîner le vêtement fait parti de l'orgueil et certes Allah n'aime pas l'orgueil ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Moqbil dans Al Sahih Al Mousnad Mima Laysa Fi Sahihayn n°1490)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
29 décembre 2018 10:32
Salam aaleykoum,

Celui qui donne à boire au gens est le dernier d'entre eux à boire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Qatada Al Ansari (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a commencé à verser l'eau et je servais les gens jusqu'à ce qu'il ne reste que moi et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Alors il a versé et m'a dit : « Bois ! ».
J'ai dit : Je ne bois pas tant que tu n'as pas bu ô Messager d'Allah !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui donne à boire aux gens est le dernier d'entre eux à boire ».
Alors j'ai bu et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a bu.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°681)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
30 décembre 2018 10:34
Salam aaleykoum,

Le fait de se rendre à la mosquée et d'y prier deux unités de prière quand on revient de voyage

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Je suis sorti avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lors d'une bataille. Mon chameau a ralenti et s'est fatigué et ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est arrivé avant moi et je suis arrivé au matin.
Je suis allé à la mosquée et je l'ai trouvé devant la porte.
Il m'a dit: « C'est maintenant que tu arrives ? ».
J'ai dit : Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Alors laisse ton chameau, rentre et prie deux unités de prière ».
Je suis donc rentré, j'ai prié puis je suis revenu.

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2097 et Mouslim dans son Sahih n°715)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
31 décembre 2018 10:45
Salam aaleykoum,


Le fait de réveiller son conjoint pour qu'il fasse le witr à la fin de la nuit

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) priait la nuit alors que j'étais couchée devant lui. Puis lorsqu'il restait le witr il me réveillait et je faisais le witr.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°744)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
1 janvier 2019 11:31
Salam aaleykoum,


Pourquoi les morts ont les yeux levés vers le haut ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « N'avez vous pas vu que lorsqu'une personne meurt son regard se lève ? ».
Ils ont dit : Certes oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ceci est lorsque son regard suit son âme (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°921)

(*) C'est à dire que le regard suit l'âme qui est sortie du corps.
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
2 janvier 2019 11:31
Salam aaleykoum,


Le moment n'est-il pas venu pour les croyants que leurs coeurs se recueillent pour le Rappel d'Allah ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Hadid n°57 verset 16 (traduction rapprochée du sens du verset): « Le moment n'est-il pas venu pour les croyants que leurs coeurs se recueillent pour le Rappel d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité ? (*) ».

(*) C'est à dire : Le moment n'est-il pas venu pour les croyants que leurs coeurs s'adoucissent et se recueillent pour le Rappel d'Allah qui est le Coran et à la vérité avec laquelle le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est venu et qu'ils se soumettent à ses ordres et qu'ils s'écartent de ses interdits ?
Il y a dans ce verset un encouragement pour les croyants vers le fait qu'ils se recueillent pour Allah, pour Son Livre et pour la sagesse qu'Il a révélé.
Il y a également dans ce verset un encouragement pour les croyants à se rappeler l'exhortation divine et les règles de l'Islam à chaque instant et à faire leur introspection à ce propos.
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 840)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
3 janvier 2019 18:15
Salam aaleykoum,

Tous les pas que tu fais vers la mosquée sont une aumône

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a une aumône qui est obligatoire pour chaque articulation des gens chaque jour que le soleil se lève.
Le fait de réconcilier deux personnes est une aumône, le fait que tu aides un homme à monter sur sa monture ou en lui passant une chose lui appartenant alors qu'il est dessus est une aumône, la bonne parole est une aumône, tous les pas que tu fais vers la mosquée sont une aumône et le fait que tu retires un objet gênant du chemin est une aumône ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2707 et Mouslim dans son Sahih n°1009)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
4 janvier 2019 16:39
Salam aaleykoum,


La terre du paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), Ibn Sayad a interrogé le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à propos de la terre du paradis.
Il a dit: « De la farine blanche, du musc pur (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2928)

(*) C'est à dire qu'elle est comme de la farine blanche dont l'odeur est celle du musc pur.
(Minnatoul Moun'im Charh Sahih Mouslim vol 4 p 370)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
5 janvier 2019 09:18
Salam aaleykoum,


Si vous le vouliez les anges invoqueraient en votre faveur...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Ahzab n°33 versets 41 à 43 (traduction rapprochée du sens des versets): « Ô vous les croyants ! Faites abondamment le rappel d'Allah et glorifiez-Le au début et au déclin du jour. C'est Lui qui prie sur vous, ainsi que Ses anges (*), afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière et Il est Miséricordieux envers les croyants ».

(*) La prière d'Allah signifie le fait qu'Il mentionne Son serviteur auprès des anges qui Lui sont proches et la prière des anges signifie qu'ils invoquent en faveur de la personne.
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
6 janvier 2019 11:24
Salam aaleykoum,


Informe nous à propos de ta propre personne

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Khalid Ibn Ma'dan : Un groupe de compagnons (qu'Allah les agrée tous) ont dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : Informe nous à propos de toi.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Oui. Je suis l'invocation de mon père Ibrahim (1), la bonne nouvelle de mon frère 'Issa (2).
Lorsque ma mère était enceinte de moi, elle a vu sortir d'elle une lumière par laquelle les palais du Cham (3) ont été illuminés.
J'ai été allaité au sein de Bani Sa'd et alors que j'étais avec l'un de mes frères derrière nos maisons, deux hommes qui portaient des habits blancs sont venus à moi avec un récipient d'or rempli de neige.
Ils m'ont pris, ils ont ouvert ma poitrine et ont sorti mon coeur.
Ils l'ont alors ouvert et en ont sorti un morceau de viande noir qu'ils ont jeté.
Ensuite ils ont lavé mon coeur et ma poitrine avec cette neige jusqu'à les avoir bien nettoyé.
Puis l'un d'eux a dit à l'autre : Pèse le avec dix personnes de sa communauté (4).
Ils m'ont pesé avec eux et j'ai été plus lourd.
Puis il a dit : Pèse le avec cent personnes de sa communauté.
Ils m'ont pesé avec eux et j'ai été plus lourd.
Puis il a dit : Pèse le avec mille personnes de sa communauté.
Ils m'ont pesé avec eux et j'ai été plus lourd.
Alors il a dit : Laisse le car par Allah, s'il était pesé avec sa communauté entière il serait plus lourd que l'ensemble de ses membres ».
(Rapporté par Ibn Ishaq comme ceci est cité dans la Sira de Ibn Hicham n°162. Ce hadith a été authentifié par l'imam Ibn Kathir dans Al Bidaya Wa Nihaya vol 3 p 413 et par Cheikh Albani dans Sahih As Sira p 17)

(1) Voir le verset n°129 de la sourate Al Baqara n°2.

(2) Voir le verset n°6 de la sourate As Saff n°61.

(3) Le Cham est une région qui comprend aujourd'hui la Palestine, la Syrie, la Jordanie...

(4) C'est à dire : -Mets le d'un côté de la balance et dix personnes de sa communauté de l'autre côté de la balance-.
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
7 janvier 2019 12:38
Salam aaleykoum,


La poignée de mains entre les hommes et les femmes 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aqila Bint Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je ne touche pas les mains des femmes ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7177)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
8 janvier 2019 19:54
Salam aaleykoum,


Demandez protection à Allah contre le mauvais voisin

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Demandez protection à Allah contre le mauvais voisin dans le lieu de résidence car certes le voisin durant le voyage s'écarte de toi (*) ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°5502 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(*) C'est à dire qu'il va se séparer de toi sans difficulté et ainsi le mal qu'il pourrait te causer ne va pas durer longtemps.
(Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 40 p 59)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
9 janvier 2019 18:52
Salam aaleykoum,


Que personne ne donne sur une affaire deux jugements

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que personne ne donne sur une affaire deux jugements (*) et que personne ne juge entre deux personnes ayants un différent alors qu'il est énervé ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°5421 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(*) C'est à dire deux jugements contradictoires. Par exemple il juge dans une affaire qu'une personne doit s'acquitter d'une dette et par la suite qu'il n'a pas à s'en acquitter.

En effet l'objectif du jugement entre les gens est de régler les différents et ce n'est pas comme cela qu'on peut les régler.

Ainsi le sens est que le juge doit bien analyser la situation, l'étudier sous tous les angles, regarder les preuves afin de ne pas tomber dans des contradictions.
(Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 39 p 363)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
10 janvier 2019 22:08
Salam aaleykoum,


Ne pas se fier aux apparences...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) : Alors que j'étais assis dans la mosquée avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), il m'a dit: « Regarde la personne dans la mosquée qui, selon toi, a le plus de valeur ».
J'ai regardé et j'ai vu un homme qui portait une toge qui parlait à des gens et j'ai dit : C'est lui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Regarde la personne dans la mosquée qui, selon toi, a le moins de valeur ».
J'ai regardé et j'ai vu un petit homme pauvre avec un vieil habit et j'ai dit : C'est lui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui-là (1) est meilleur auprès d'Allah le jour de la résurrection que la Terre entière remplie de personne comme celui-ci (2) ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°681 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban vol 2 p 123 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sahih Ibn Hibban vol 2 p 456)

(1) C'est à dire le second.

(2) C'est à dire le premier.
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
11 janvier 2019 12:43
Salam aaleykoum,


La prière surérogatoire après le joumou'a

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Nafi' : Lorsque 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) avait prié la prière du joumou'a, il partait et priait deux unités de prière chez lui puis il disait : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait cela.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°882)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
12 janvier 2019 10:08
Salam aaleykoum,


Ô Seigneur ! Ce n'est pas ce que j'espérais de Toi !

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Deux hommes vont sortir du feu et vont être présentés à Allah.
Alors il sera ordonné qu'ils soient emmenés de nouveau en enfer et l'un d'eux va se retourner et dire : Ô Seigneur ! Ce n'est pas ce que j'espérais de Toi !
Allah va dire : Qu'espérais-tu de Moi ?
Il va dire : J'espérais que si Tu me faisais sortir du feu que Tu n'allais pas me remettre dedans.
Alors Allah va lui faire miséricorde et le faire rentrer dans le paradis ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°632 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban vol 2 p 91 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sahih Ibn Hibban vol 2 p 400)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
13 janvier 2019 13:16
Salam aaleykoum,


Lorsque 'Abdallah Ibn 'Omar est mort il était le meilleur de ceux qui restaient

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Qatada, Sa'id Ibn Al Mousayib (mort en 94 du calendrier hégirien) a dit : « Lorsque 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) est mort il était le meilleur de ceux qui restaient (*) ».
(Rapporté par Al Baghawi dans Mou'jam As Sahaba vol 3 p 481 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Isaba Fi Tamiz Bayna Sahaba vol 6 p 295)

(*) C'est à dire qu'au moment où 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui est son père) est mort, il n'y avait aucun des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) qui étaient toujours vivants qui était meilleur que lui au niveau des actes de bien et de l'adoration.
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
x
8 mars 2020 15:21
Salam aaleykoum,

Quel mal est plus grand que l'avarice ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô Bani Salima ! (*) Qui est votre chef ? ».
Nous avons dit : C'est Jouddou Ibn Qays même si nous voyons qu'il est avare.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Et quel mal est plus grand que l'avarice ? Votre chef est plutôt 'Amr Ibn Jamouh (qu'Allah l'agrée) ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°293 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°227)

(*) Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit cela alors qu'il s'adressait aux gens de la tribu de Bani Salima.
Je ne réponds pas aux messages privés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook