Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rappel des Grands Péchés
31 décembre 2017 13:14
salam,

Culturellement, et dans la vie de tous les jour, on a tendance à oublier que les péchés capitaux ne se limitent pas à la fornication ou au meurtre.

Le fait de délaisser la priere, le vol, le mensonge, ne pas verser la ZAKAT du pauvre ou sur nos Biens (2,5%) ou de ne pas réaliser le pélerinage à la Mecque àlors qu'on en a les moyens est tout aussi grave.

Le rappel profite au croyant;

1-Le polythéisme : le plus grave

2- Le meurtre

3- La magie

4- La négligence de la prière

5- La non acquisition de l'aumône

6- La rupture du jeûne, lors du mois de Ramadan, sans excuse valable (maladie, voyage.)

7- La négligence du pèlerinage alors qu'on est matériellement en mesure de le faire

8- L'ingratitude envers son père ou sa mère

9- Le refus d'aider des parents proches dans le besoin

10- L'adultère

11- L'homosexualité

12- L'usure

13- L'oppression d'un orphelin, et le détournement de ses biens

14- L'invention de mensonges sur Dieu et son messager

15- La fuite du combat lors de la guerre sainte

16- Le gouvernement injuste, qui ne suit pas les prescriptions de l'Islam

17- L'orgueil, la magnificence

18- Le faux témoignage

19- La consommation de boissons alcoolisées, la toxicomanie en général (haschich compris)

20- Le jeux de hasard

21- La calomnie des femmes mariées

22- La fraude, devant le trésor public ou avec les biens des aumônes

23- Le vol

24- Le banditisme de grand chemin, le gangstérisme

25- Le faux serment

26- L'injustice en général, le fait de ne pas suivre la charia (les lois de l'islam)

27- La dîme, pratique anté-islamique de ceux qui prélevaient un dixième du montant des marchandises lors du passage d'un village, d'un pont.

28- L'acquisition de biens par des moyens illicites : faux serment, vol, escroquerie, jeu de hasard.

29- Le suicide

30- Le mensonge

31- Le jugement non conforme aux révélations de Dieu

32- Le pot-de-vin

33- L'imitation des femmes par des hommes, et réciproquement, le travestisme et, a fortiori, le transsexualisme

34- Le proxénétisme

35- Le mariage blanc, mariage de pure convention conclu par intérêt

36- La souillure, en particulier par l'urine

37- L'hypocrisie, en particulier la simulation de la foi

38- La dissimulation de la révélation divine, ou la manipulation des textes révélés, par des gens du Livre

39- La trahison

40- Le reproche joint à l'aumône

41- La négation du destin décidé par Dieu, " l'existentialisme "

42- L'espionnage de personnes privées, l'indiscrétion

43- La calomnie, la diffamation

44- La malédiction

45- La perfidie

46- La croyance aux devins, aux astrologues, aux cartomanciennes.

47- L'insubordination de la femme, si le mari est juste

48- Les représentations figurées, les idoles, les scultures

49- L'affliction exagérée et non sincère lors d'un décès (référence aux " pleureuses " anté-islamiques)

50- L'iniquité, la rébellion sans justification

51- L'oppression (et mauvais traitements) des faibles : esclaves, pauvres, femmes, concubines, orphelins et aussi aux animaux

52- La méchanceté envers son voisin

53- L'offense et la calomnie des musulmans

54- L'empiètement sur le droits des pauvre

55- L'arrogance, aussi bien dans le port de riche vêtement que dans la démarche

56- Le port , par l'hommes, de vêtements en soie et de bijoux en or

57- La fuite pour un esclave, si le maître est juste

58- Le sacrifice adressé à un autre qu'a Dieu

59- Le reniement de son père, en particulier par l'adoption d'un autre nom

60- La vaine querelle, la discussion malhonnête, le goût de la dispute

61- Le refus de donner de l'eau

62- La fraude, pour un marchand, dans la mesure des marchandises

63- Le doute de la toute puissance de Dieu sur le c½ur des hommes

64- Le préjudice causé à de bons serviteurs de Dieu

65- L'abandon de la prière en groupe pour prier seul

66- La persistance de l'abandon de la prière en groupe, en particulier celle du Vendredi

67- Le tort causé à un héritier, par l'invention de dettes imaginaires ou tout autre moyen

68- La ruse, la tromperie

69- L'espionnage des autres musulmans et la révélation de leurs faiblesse

70- L'injure, en particulier aux compagnons du prophète
P
31 décembre 2017 14:04
Salam aleikoum,

J'ai une question sur ce point :

28- L'acquisition de biens par des moyens illicites : faux serment, vol, escroquerie, jeu de hasard.

Tous les jeux de hasards sont-ils illicites ?
Est-ce le cas de la tombola pour enfants à la kermesse de l'école, des jeux par tirage au sort (qui mettent un lot ou un cadeau en jeu) ?
31 décembre 2017 14:24
Salem

Je trouve ce rapel bien établi, je suppose qu'il y a une hierarchie dans la énumération des péchés.

Mais sur le n° 1-Le polythéisme : le plus grave ; j'ai une simple question perplexe

A polémique désolée par avance. grinning smiley


Mère Théres et soeur Emanuelle avec leurs chastetée et la montagne de bonnes actions qu'elles ont accomplis...,

Elles vont direct en enfer ou quoi ?
31 décembre 2017 14:44
Moi j'ai une question sur le n° :

29- Le suicide

Le suicide conduit-il en enfer quelque soit la raison ou le contexte du suicide?

Je dis ça, car j'ai déjà entendu des cas des suicides de jeunes filles vers chez moi.
Dont par exemple une jeune fille qui était en liaison avec le mari à sa tante en cachette, et qui ont eu une relation en cachette et qui ont commis l'interdit. Le jour où ils ont décidé de s'enfuir, la fille était chez elle, et s’apprêtait à sortir, mais sa famille avait déjà appris quelques jours avant qu'elle avais une liaison avec son oncle en fouillant sur son portable, et qu'elle était sur le point de s'enfuir. Là une dispute éclate avec sa famille, ça se termine en règlement de compte, sa tante était même là, ils parlaient de la tué, et elle décida de s'enfermer dans sa chambre. Je ne me rappelle plus l'origine de cette fille, c'était une musulmane, mais dans sa tradition je crois que quand il y avais tromperie c'est la mort directement à celui qui trompait.
La fille à décider de se suicider en sautant par la fenêtre de sa chambre.

Dans ce genre de cas, son suicide l'emmène t'il directement en enfer ou pas ?
Sachant qu'elle était dans une vraiment situation difficile..
Qu'Allah ne donne ce genre de situation à personne
P
31 décembre 2017 15:26
N°65: l'abandon de la prière en groupe pour prier seul.
J'aimerais savoir si la prière a la mosquée est il une obligation ?
BarakaAllahufikom
31 décembre 2017 18:22
Salam,

Les actions ne valent que par leurs intentions, les gens du livres adorent le meme Dieu, la corruptions des textes et l'attribution d'un fils à Allah alors que sidna Issa (jesus) est seuleument un prophete.

C'est à chacun de remttre en cause la croyance de ses ancetres, c'est une démarche salutaire, rechercher la véritée,et s'ils n'épousent pas l'Islam c'est qu'ils considerent que le prophete Mohammed (que la paix soit sur lui)
n'est pas le dernier prophete, ils rejettent donc le messager d'Allah.

Personne ne peux dire untel ira au paradis, untel ira en enfer,si ce n'est les révélations qu'a eu le prophete sur la bonne nouvelle concernant des compagnons.

C'est Allah qui fait ce qu'il veut, mais il est certains que les bonnes actions qui ne sont pas faites au nom d'Allah ne comptent pas, pourquoi se rappeler de la créature si la créature elle meme à oubliée son Créateur?
Cette regle concerne bien entendu les musulmans;

‘Omar (ra) dit : « J’ai entendu le Prophète (saws) dire : « Les actes ne valent que selon les intentions qui les animent et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire. Aussi, celui qui émigre pour Allah et son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et son Messager. Et celui qui émigre en vue d’acquérir des biens de ce bas-monde ou d’épouser une femme, son émigration ne sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ».» (rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
Commentaire du hadith

– L’imam ash-Shafi’i (mort en 204 H) dit à propos de ce hadith : « Ce hadith représente le tiers du savoir. Il intervient dans soixante-dix chapitres du droit musulman »[1].

– L’imam Ahmed ( mort en 241 H) dit [2] : « Les fondements de l’islam se résument à trois hadiths : le hadith de ‘Omar : « Les actes ne valent que selon les intentions qui les animent », le hadith de ‘Aïsha : « Quiconque apporte dans notre religion une innovation qui lui est étrangère, son innovation doit être rejetée » et le hadith d’an-Nou’man ibn Bashir : « Le licite est évident et l’illicite est évident ».

– Abou Daoud (mort en 275H) dit [3] : « J’ai recherché les hadiths dont la chaîne remonte jusqu’au Prophète (saws). Ils sont au nombre de quatre milles. Puis, je les ai médités. J’ai trouvé alors que les quatre milles tournaient autour de quatre hadiths : le hadith d’an-Nou’man ibn Bashir : « Le licite est évident et l’illicite est évident », le hadith de ‘Omar : « Les actes ne valent que selon les intentions qui les animent », le hadith d’Abou Hourayra : « Dieu est bon et n’accepte que ce qui est bon. Et dieu a prescrit aux croyants ce qu’Il a prescrit aux Envoyés de Dieu» et le hadith « Fait partie du bel islam de quelqu’un, le fait de délaisser ce qui ne le regarde pas ». Chacun de ces hadiths constitue le quart du savoir.

– Les actions dont il est question dans le hadith sont les actions qui exigent juridiquement une intention. Quant aux actions ordinaires telles que se nourrir, boire, se vêtir et autres, elles ne nécessitent pas d’intention.
Pour certains savants, les actions englobent ici toute sorte d’action d’une manière générale. L’imam Ahmed dit : « J’aime que toute action telle que la prière, le jeûne, l’aumône et toute sorte d’action de bienfaisance soit précédée de l’intention avant son accomplissement car le Prophète (saws) dit : « Les actes ne valent que selon les intentions qui les animent, et ceci s’applique à toute chose »[4].

– Al-Fadl ibn Ziyad dit [5] : « J’ai interrogé Abou ‘Abdillah – c’est-à-dire Ahmed – au sujet de l’intention dans l’action : En quoi consiste l’intention ? Il dit : Il s’agit d’examiner son fort intérieur, si par son action il ne vise pas à plaire aux gens ».

– « Les actes ne valent que selon les intentions qui les animent » : C’est-à-dire que la validité et l’invalidité des actions sont en fonction de la bonne ou le la mauvaise intention.

– « et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire » : C’est-à-dire ; il ne tirera de son action que ce qu’il avait l’intention de faire. Ainsi, s’il vise à réaliser le bien par son action, il en tirera du bien, et s’il vise à faire un mal, il en tirera un mal. Il ne s’agit donc pas de répétition étant donné que la première phrase indique que la validité et l’invalidité de l’action sont en fonction de l’intention qui l’a animée. Quant à la deuxième phrase, elle indique que la récompense divine est en fonction de l’intention saine, et que le châtiment divin est en fonction de l’intention corrompue. Par ailleurs, l’intention peut être de l’ordre du licite, l’action est alors licite et n’entraine ni récompense ni sanction.
Importance de l’intention

‘Omar ibn al-Khattab (ra) dit : « Point d’action pour quiconque n’a pas d’intention et point de récompense divine pour quiconque ne l’espère pas »[6].

Ibn Mas’oud (ra) dit : « Une parole n’est bénéfique que si elle est accompagnée d’action. La parole et l’action ne sont bénéfiques que si elles sont accompagnées d’une intention

Citation
Femme! a écrit:
Salem

Je trouve ce rapel bien établi, je suppose qu'il y a une hierarchie dans la énumération des péchés.

Mais sur le n° 1-Le polythéisme : le plus grave ; j'ai une simple question perplexe

A polémique désolée par avance. grinning smiley


Mère Théres et soeur Emanuelle avec leurs chastetée et la montagne de bonnes actions qu'elles ont accomplis...,

Elles vont direct en enfer ou quoi ?
31 décembre 2017 18:28
Salam,

Je ne suis pas expert, mais logiquement si dans la tambola on ne gagne rien ,on perd de l'argent (gaspillage)

Si on est certain de gagner l'equivalent d'une petite somme, et que le but est de financer un projet,dans ce cas ça ressemble plus à l'incitation à donner (pour moi le but n'est pas le jeu,mais un projet)

si l'objectif est de gagner un objet en risquant de tout perdre,alors oui c'est un jeu de hazard
allah est plus savant
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai une question sur ce point :

28- L'acquisition de biens par des moyens illicites : faux serment, vol, escroquerie, jeu de hasard.

Tous les jeux de hasards sont-ils illicites ?
Est-ce le cas de la tombola pour enfants à la kermesse de l'école, des jeux par tirage au sort (qui mettent un lot ou un cadeau en jeu) ?
P
31 décembre 2017 18:35
Merci pour ta réponse.

Pour la kermesse d'école, on achète des tickets pour accéder aux différents jeux, l'argent va à la coopérative qui sert à financer du petit matériel ou des projets pour les enfants.
Pour la tombola on joue en donnant un ticket, et on gagne un petit lot offert par les commerçants du quartier ou les entreprises où travaillent des parents.

Je pense aussi que ce n'est pas comparable aux jeux de hasard comme les courses de chevaux ou le loto de la française des jeux.


Pour les jeux de tirage au sort je pensais aux jeux sur internet ou au super marché, tu t'inscris simplement et il y a un lot en jeu, avec tirage au sort pour désigner le gagnant. Le joueur ne met pas d'argent en jeu.
Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,

Je ne suis pas expert, mais logiquement si dans la tambola on ne gagne rien ,on perd de l'argent (gaspillage)

Si on est certain de gagner l'equivalent d'une petite somme, et que le but est de financer un projet,dans ce cas ça ressemble plus à l'incitation à donner (pour moi le but n'est pas le jeu,mais un projet)

si l'objectif est de gagner un objet en risquant de tout perdre,alors oui c'est un jeu de hazard
allah est plus savant
31 décembre 2017 18:39
Salam,

Oui il existe des "crimes d'honneur" qui sont des coutumes non islamiques.

Ce sont des abérations, ce n'est pas de la légitime défense, c'est faire passer "l'honneur de la famille" avant tout,et autoriser un meurtre au nom de la colere,et peut etre pour laver leur image aupres des créatures,mais surement pas aupres du Créateur.

Celà est une sorte d'execution, sans proces ni jugement, et si la personne se suicide acr elle est térrorisée ou autre, allah ou alem, c'est une conséquence de la peur et non un choix, Allah est Juste , qu'allah nous epargne de ce genre d'epreuves en effet, il faut s'en remettre à Allah.

Le suicide sous entends que ce soit un acte volontaire pour mettre fin à sa vie, Dieu est plus savant,il est clair que le crime d'honneur n'est pas justifié,et ses conséquences détestables.
Citation
Ya Sabr. a écrit:
Moi j'ai une question sur le n° :

29- Le suicide

Le suicide conduit-il en enfer quelque soit la raison ou le contexte du suicide?

Je dis ça, car j'ai déjà entendu des cas des suicides de jeunes filles vers chez moi.
Dont par exemple une jeune fille qui était en liaison avec le mari à sa tante en cachette, et qui ont eu une relation en cachette et qui ont commis l'interdit. Le jour où ils ont décidé de s'enfuir, la fille était chez elle, et s’apprêtait à sortir, mais sa famille avait déjà appris quelques jours avant qu'elle avais une liaison avec son oncle en fouillant sur son portable, et qu'elle était sur le point de s'enfuir. Là une dispute éclate avec sa famille, ça se termine en règlement de compte, sa tante était même là, ils parlaient de la tué, et elle décida de s'enfermer dans sa chambre. Je ne me rappelle plus l'origine de cette fille, c'était une musulmane, mais dans sa tradition je crois que quand il y avais tromperie c'est la mort directement à celui qui trompait.
La fille à décider de se suicider en sautant par la fenêtre de sa chambre.

Dans ce genre de cas, son suicide l'emmène t'il directement en enfer ou pas ?
Sachant qu'elle était dans une vraiment situation difficile..
Qu'Allah ne donne ce genre de situation à personne
31 décembre 2017 18:47
salam,

La priere systématiquement seul ,est meilleur que l'abondon de la priére,mais la foi s'entretien et se fortifie,et il faut visé haut .

La meilleure priere pour la femme est la priere à la maison.
L'homme lui,s'il le peut, doit privilégier la priére à la mosquée, car non seuleument la récompense est beaucoup plus grande,mais en plus tout lui sera plus facile ; concentration, dévotion, facilité pour les actes surrérogatoires, se méler aux croyants, apprendre ensemble, les discourts, les rappels, prendre des nouvelles des autres musulmans, les visiter s'ils sont absents etc...

A la maison, on fait la priére ,mais ce n'est pas la meme ambiance, on peut prendre de mauvaises habitudes, raccourcir la priere, se tromper dans les paroles etc....

Si la mosquée n'est pas loin, et qu'on est disponible, il faut vraiment se poser la question de pourquoi on n'y fait pas ses prieres...à chacun de progresser vers ce but
Citation
Marone 77 a écrit:
N°65: l'abandon de la prière en groupe pour prier seul.
J'aimerais savoir si la prière a la mosquée est il une obligation ?
BarakaAllahufikom
31 décembre 2017 18:54
Pour les supermrché, leur but est de recolter des renseignements sur leurs clients (email, adresse, numero de telephone etc...) afin de creer une base de donnée pour la revendre ou les démarcher...c'est un but commercial,
et bien évidement si le jeu est gratuit il ne me semble pas illicite.

Par contre il ne faut pas que celà soit l'occasion de rechercher les meme sensations dans des jeux d'argents... c'est un peu hors sujet,mais ça fait penser au champomy et autres astuces, qui ne sont pas illicites, mais qui peuvent chez les plus jeunes ou les plus vilnérables donner de mauvaises habitudes

allah ou alem
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Merci pour ta réponse.

Pour la kermesse d'école, on achète des tickets pour accéder aux différents jeux, l'argent va à la coopérative qui sert à financer du petit matériel ou des projets pour les enfants.
Pour la tombola on joue en donnant un ticket, et on gagne un petit lot offert par les commerçants du quartier ou les entreprises où travaillent des parents.

Je pense aussi que ce n'est pas comparable aux jeux de hasard comme les courses de chevaux ou le loto de la française des jeux.


Pour les jeux de tirage au sort je pensais aux jeux sur internet ou au super marché, tu t'inscris simplement et il y a un lot en jeu, avec tirage au sort pour désigner le gagnant. Le joueur ne met pas d'argent en jeu.
31 décembre 2017 19:25
Merci pour ta réponse, donc dans le cas que j'ai cité précédemment cette pauvre jeune fille n'ira pas en enfer?

Inshallah
Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,

Oui il existe des "crimes d'honneur" qui sont des coutumes non islamiques.

Ce sont des abérations, ce n'est pas de la légitime défense, c'est faire passer "l'honneur de la famille" avant tout,et autoriser un meurtre au nom de la colere,et peut etre pour laver leur image aupres des créatures,mais surement pas aupres du Créateur.

Celà est une sorte d'execution, sans proces ni jugement, et si la personne se suicide acr elle est térrorisée ou autre, allah ou alem, c'est une conséquence de la peur et non un choix, Allah est Juste , qu'allah nous epargne de ce genre d'epreuves en effet, il faut s'en remettre à Allah.

Le suicide sous entends que ce soit un acte volontaire pour mettre fin à sa vie, Dieu est plus savant,il est clair que le crime d'honneur n'est pas justifié,et ses conséquences détestables.
1 janvier 2018 12:38
En fin de compte on ne peux etre sur pour personne, personne ne peut dire si tel personne ira au paradis ou en enfer, il y aura un jugement et Allah est le plus juste.

Pour te donner un exemple, Allah est tellement juste, que meme le diable ne sera pas au niveau le plus profond de l'enfer, malgré ses actions.

Citation
Ya Sabr. a écrit:
Merci pour ta réponse, donc dans le cas que j'ai cité précédemment cette pauvre jeune fille n'ira pas en enfer?

Inshallah
1 janvier 2018 13:55
Merci pour ta réponse, c'est gentil smiling smiley
Citation
DoubleDragon a écrit:
En fin de compte on ne peux etre sur pour personne, personne ne peut dire si tel personne ira au paradis ou en enfer, il y aura un jugement et Allah est le plus juste.

Pour te donner un exemple, Allah est tellement juste, que meme le diable ne sera pas au niveau le plus profond de l'enfer, malgré ses actions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook