Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel sur les biens de l'épouse
p
22 août 2015 10:11
As salam ahleykoum

Face à cette invasion de post où les soeurs se plaignent d'assumer financièrement une partie ou la totalité du foyer ou encore que l'époux investisse son argent dans un bien immobilier et que l'épouse "participe" à cet investissement en prenant en charge le foyer mais que son nom ne figure pas sur l'acte de propriété, ou que l'épouse rembourse les dettes contractées par son époux au détriment des enfants.... et j'en passe.

Il est bon de rappeler que la conception occidentale de la communauté des biens entre couples n’a pas sa place dans la jurisprudence islamique qui préconise que la femme est seule propriétaire des biens qu’elle acquiert en son nom personnel héritage ou autres avant ou après son mariage, dont elle dispose en toute liberté, en plus des biens qui viennent de son mari.

En tant que chef de famille l’époux ne peut que conseiller sans toutefois influencer ou exercer un quelconque contrôle sur les biens appartenant à l’épouse, car toute tentative dans ce sens est, islamiquement parlant, interdite “haram”.

Très souvent, le mari s’arroge le droit de disposer des biens de l’épouse oubliant complètement qu’il n’en est nullement propriétaire C’est de l’usurpation pure au même titre que s’il l’avait fait à un étranger. Ce qui constitue d’autant plus une injustice “zoulm” qu’il ne donne pas la chance à son épouse de se défendre . C’est une infraction flagrante à la loi dont il aura à répondre un jour ou l’autre.

Par exemple, le fait relativement banal de refuser de payer la dot “mahr” à son épouse rendra le mari aussi coupable que ceux qui ont commis l’adultère le Jour de la Résurrection.

Toute dette vis-à-vis de sa femme est un péché au même titre que les dettes non-remboursées contractées ailleurs. Lorsque l’époux n’honore pas le dû de la femme et que celle-ci ne l’en absout pas, elle est en droit de le poursuivre devant la cour. Si elle n’obtient pas satisfaction en ce monde, il faudra craindre la Justice de l’Au-delà.

Avis donc aux maris insouciants qui sous-estime l’importance des dettes vis à vis de leurs épouses. Selon le Prophète, Salla Allahou Alayhi wa Sallam, même un martyr “Chahid” dont les péchés sont d’emblée pardonnés, ne saurait être absout du respect des droits des autres (y compris ceux de son épouse). La dette étant liée, par définition à une autre personne est de ce fait, un droit “hàq” de cette dernière, il n’y a que celle-ci qui pourrait absoudre son débiteur.

Faisant abus de leur autorité en tant que mari, certains hommes vont jusqu’au chantage tout bonnement lorsqu’ils utilisent leur épouse pour forcer la main à leurs beaux-parents. C’est tout simplement de l’extorsion de la pire espèce et une exploitation abusive de la situation impropre et indigne de ce que nous appelons “zawd jous-sàlih”.

En espérant sincèrement mes soeurs que vous fassiez preuve de raisons car la patience dont Allah swt nous invite à faire preuve à l'égare de nos proches ne nous dispense pas de faire valoir nos droits et d'accepter une telle injustice.
n
22 août 2015 10:27
Salam
barakallah ou fiki pour ce rappel
Ya til des hadith qui pourraient compléter ce post..?
K
22 août 2015 10:36
Asalam merci pour ce rappel,

C est exactement ca, il y a certains hommes qui s approprient les biens de leurs femmes souS pretexte que c est l homme.

Je connais une femme mesquina qui a ete lesee par son mari de cette sorte, elle toute nya elle a donner ses economies avant mariage, mr a achter un bien a son nom seul et lui fait du chantage.

Du style oui toi tu as rien, moi j ai investis et il se vante al'ahister il ´ est meme pas conscient de son chatiment aupres allah manger la part des autres a une tres lourde consequence amlahihfad

De plus, il a meme oser quelques annee apres lui demàder argent de son plan epargne entreprise lol la elle la envoyer bouler mais bon quel culot et quel sous homme
p
22 août 2015 10:40
Il n'y a pas que des hadiths mais également des versets coraniques.

L'époux et l'épouse musulmans doivent légiférer leurs affaires en appliquant les règles islamiques.

Exemple lorsque l'on prête de l'argent à son époux, ces règles s'appliquent comme à tout muslims

« [282] Ô croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit” … “À cet effet, choisissez deux témoins parmi vous” “N’omettez pas de mettre par écrit tout acte de prêt, quel qu’en soit le montant, et d’en préciser l’échéance. Cette façon de procéder est plus équitable auprès de Dieu, car non seulement elle confère plus d’autorité au témoignage, mais aussi elle écarte de lui toute espèce de doute” “[283] Si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, exigez la remise d’un gage.” 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

« [245] Quiconque consent à faire un prêt gracieux à Dieu, Dieu le lui rendra au décuple.»

l'obligation de régler ses dettes :

Le Prophète PSL dit « celui qui prend les bien des gens avec l’intention de les remboursser Allah le fait pour lui, celui qui les pends avec l’intention de la détruire Allah le détruit ».

Il dit encore « Celui qui prend les bien des gens avec l’intention de ne pas les remboursser Il rencontrera Allah voleur »

Il dit encore « Le retard de celui qui a la possibilité de rembourser est une injustice »

Il dit « Le martyre se voit pardonner tous ses péchés sauf la dette » Allah nous dit qu’avant de partager un héritage la dette du défunt doit être remboursée.

« L’âme de la personne reste suspendue si cette personne a des dettes » Rapporté par Thermidi.

La Prophète PSL dit : “Par Celui qui détient mon âme dans sa main si un homme se fait tué dans le sentier d’Allah puis on lui redonne la vie et qu’il se fait tuer dans le sentier d’Allah puis de nouveau on lui redonne la vie et qu’il se fait tuer dans le sentier d’Allah mais ayant une dette ne rentrera pas au Paradis jusqu’à que sa dette soit remboursée” Hadith rapporté par An-Nassaii

Sur quels point souhaites tu avoir des dalils ?
22 août 2015 11:10
Salam alek

Ton rappel est honorable perledecume78.
Tu énonces une vérité tirée de l'islam.
Soit.

Sauf que je perso je n'aime pas cette manie de se souvenir de l'islam que pour ses intérêts.
Oui l'islam ordonne aux hommes de subvenir aux besoins de la famille....mais l'islam ordonne aussi de ne pas fréquenter hors mariage.
Or les 3/4 des couples se sont bâtis grâce à du haram.

Lislam c'est pas à la carte winking smiley

On sort la carte de l'islam quand il s'agit de parler de thunes mais bizarrement plus personne ne se souvient de l'islam quand il s'agit de fréquenter dans le haram.

C'est normal que ces messieurs ne respectent pas cet ordre divin ( subvenir aux besoins ) , s'ils ont transgressé les lois en frequentant hors mariage ne t'attends pas à ce qu'ils deviennent des muftis une fois mariés.
22 août 2015 11:20
Citation
Selemtek a écrit:
Salam alek

Ton rappel est honorable perledecume78.
Tu énonces une vérité tirée de l'islam.
Soit.

Sauf que je perso je n'aime pas cette manie de se souvenir de l'islam que pour ses intérêts.
Oui l'islam ordonne aux hommes de subvenir aux besoins de la famille....mais l'islam ordonne aussi de ne pas fréquenter hors mariage.
Or les 3/4 des couples se sont bâtis grâce à du haram.

Lislam c'est pas à la carte winking smiley

On sort la carte de l'islam quand il s'agit de parler de thunes mais bizarrement plus personne ne se souvient de l'islam quand il s'agit de fréquenter dans le haram.

C'est normal que ces messieurs ne respectent pas cet ordre divin ( subvenir aux besoins ) , s'ils ont transgressé les lois en frequentant hors mariage ne t'attends pas à ce qu'ils deviennent des muftis une fois mariés.

Hors sujet.

Perledecume781 fait juste un rappel, pour les femmes qui malheureusement se font extorquer leur argent par leur propre époux. Si tu veux dénoncer les fréquentations hors mariage et faire un rappel là-dessus, je t'invite à créer un post.

Merci pour ce rappel.
c
22 août 2015 11:28
Citation
Kaynapeace a écrit:
Asalam merci pour ce rappel,

C est exactement ca, il y a certains hommes qui s approprient les biens de leurs femmes souS pretexte que c est l homme.

Je connais une femme mesquina qui a ete lesee par son mari de cette sorte, elle toute nya elle a donner ses economies avant mariage, mr a achter un bien a son nom seul et lui fait du chantage.

Du style oui toi tu as rien, moi j ai investis et il se vante al'ahister il ´ est meme pas conscient de son chatiment aupres allah manger la part des autres a une tres lourde consequence amlahihfad

De plus, il a meme oser quelques annee apres lui demàder argent de son plan epargne entreprise lol la elle la envoyer bouler mais bon quel culot et quel sous homme
eye popping smiley
p
22 août 2015 11:44
Citation
Selemtek a écrit:
Salam alek

Ton rappel est honorable perledecume78.
Tu énonces une vérité tirée de l'islam.
Soit.

Sauf que je perso je n'aime pas cette manie de se souvenir de l'islam que pour ses intérêts.
Oui l'islam ordonne aux hommes de subvenir aux besoins de la famille....mais l'islam ordonne aussi de ne pas fréquenter hors mariage.
Or les 3/4 des couples se sont bâtis grâce à du haram.

Lislam c'est pas à la carte winking smiley

On sort la carte de l'islam quand il s'agit de parler de thunes mais bizarrement plus personne ne se souvient de l'islam quand il s'agit de fréquenter dans le haram.

C'est normal que ces messieurs ne respectent pas cet ordre divin ( subvenir aux besoins ) , s'ils ont transgressé les lois en frequentant hors mariage ne t'attends pas à ce qu'ils deviennent des muftis une fois mariés.


Ahleykoum wa salam Salemtek

J'ai ouvert ce post pour les couples licites. Ces histoires de j'ai prêté mon argent à mon copain... et j'en passe me sont complétements indifférents.

Il ne s'agit pas uniquement de "thunes" mais de droits qu'Allah Al Jawazal nous a accordé à nous les femmes.

Regardons la vérité en face, aussi laide soit-elle ! Mais peu pour ne pas dire aucun homme ne se laisserait léser d'un centimes ou d'un atome de ses biens par sa femme. Et cela malgré l'affection qu'il peut lui porter.

Alors pourquoi sous prétexte d'aimer, la femme se lèse t-elle ?

Je suis mariée à un homme que j'aime énormément, cependant comme je le lui ai déjà dit : je l'aime mais je m'aime encore plus encore. Et si Allah swt m'a donné des droits c'est pas pour me faire bafouer par celui qui non seulement partage ma vie mais qui a également le devoir de protéger mes intérêts.
22 août 2015 11:49
Citation
-sassy- a écrit:
Hors sujet.

Perledecume781 fait juste un rappel, pour les femmes qui malheureusement se font extorquer leur argent par leur propre époux. Si tu veux dénoncer les fréquentations hors mariage et faire un rappel là-dessus, je t'invite à créer un post.

Merci pour ce rappel.

Non pas hors sujet du tout puisque je fais allusion à l'islam.
Mes propros dérangent car ils sont criants de vérité
Elles se font extorquer de l'argent okay c'est déplorable mais inutile de sortir la carte de l'islam car en réalité l'islam vous vous en tapez éperdument.
La preuve vous fréquentez toutes dans le haram et ce sans aucun remords.
Au contraire vous exultez une fois la bague au doigt.
L'islam faut la pratiquer dans son entièreté.
C'est pas la peine de parler d'islam que pour parler de ces hommes qui ne subviennent pas aux besoins de la famille.
Vous épousez des racailles après x années de fréquentation et après vous vous plaignez que ces racailles ne pratiquent pas l'islam.
Mdr .
c
22 août 2015 11:50
Citation
perledecume781 a écrit:
Ahleykoum wa salam Salemtek

J'ai ouvert ce post pour les couples licites. Ces histoires de j'ai prêté mon argent à mon copain... et j'en passe me sont complétements indifférents.

Il ne s'agit pas uniquement de "thunes" mais de droits qu'Allah Al Jawazal nous a accordé à nous les femmes.

Regardons la vérité en face, aussi laide soit-elle ! Mais peu pour ne pas dire aucun homme ne se laisserait léser d'un centimes ou d'un atome de ses biens par sa femme. Et cela malgré l'affection qu'il peut lui porter.

Alors pourquoi sous prétexte d'aimer, la femme se lèse t-elle ?

Je suis mariée à un homme que j'aime énormément, cependant comme je le lui ai déjà dit : je l'aime mais je m'aime encore plus encore. Et si Allah swt m'a donné des droits c'est pas pour me faire bafouer par celui qui non seulement partage ma vie mais qui a également le devoir de protéger mes intérêts.

exactement, si on se disaient toutes ça dès le départ, on aurait toutes beaucoup moins d'ennuis.
22 août 2015 11:53
Citation
perledecume781 a écrit:
Ahleykoum wa salam Salemtek

J'ai ouvert ce post pour les couples licites. Ces histoires de j'ai prêté mon argent à mon copain... et j'en passe me sont complétements indifférents.

Il ne s'agit pas uniquement de "thunes" mais de droits qu'Allah Al Jawazal nous a accordé à nous les femmes.

Regardons la vérité en face, aussi laide soit-elle ! Mais peu pour ne pas dire aucun homme ne se laisserait léser d'un centimes ou d'un atome de ses biens par sa femme. Et cela malgré l'affection qu'il peut lui porter.

Alors pourquoi sous prétexte d'aimer, la femme se lèse t-elle ?

Je suis mariée à un homme que j'aime énormément, cependant comme je le lui ai déjà dit : je l'aime mais je m'aime encore plus encore. Et si Allah swt m'a donné des droits c'est pas pour me faire bafouer par celui qui non seulement partage ma vie mais qui a également le devoir de protéger mes intérêts.

Oui j'ai bien compris le sens du post mais elles ne peuvent pas demander à un homme de pratiquer assidûment l'islam alors que pour avoir la bague au doigt elles ont sciemment elles-mêmes pietinnées l'islam.
p
22 août 2015 11:58
Citation
Selemtek a écrit:
Oui j'ai bien compris le sens du post mais elles ne peuvent pas demander à un homme de pratiquer assidûment l'islam alors que pour avoir la bague au doigt elles ont sciemment elles-mêmes pietinnées l'islam.

Selemtek soit honnête : il faut être deux pour forniquer. La faute n'en revient pas entièrement à la femme, surtout que cette dernière est vite l'esclave de ses sentiments.

"Tes" coups de fouets se doivent d'être administrés aux coupables.

Allah y dina. Amine.
22 août 2015 12:31
Bah oui il faut etre deux pour fréquenter/ forniquer. Mais les hommes qui forniquent eux n'accusent pas la Femme de tous les maux.
Ils assument leurs péchés et devront rendre des comptes auprès d'Allah.

En ce qui concerne la phrase " femme esclave de ses sentiments" je n'y crois pas une seconde.
Dieu nous a dotées d'un cerveau el hemdoulillah.
Cest trop facile de baiser et de dire " ahh cest pas de ma faute, c'est parce que j'étais amoureuse "

Dans ce cas là on peut aussi excuser les hommes qui baisent : ils sont esclaves de leurs multiples pulsions messakine.....
22 août 2015 13:27
façon les femmes pieuses de nos jours les hommes s en servent pour les cloitrer a la maison
a faire la bonne a tout faire pdt qu ils vont à la chasse a la bonnasse
franchement ouvre les yeux, si tu crois que les hommes respectent les femmes sérieuses
t es vraiment en plein rêve
22 août 2015 16:58
Citation
Selemtek a écrit:
Non pas hors sujet du tout puisque je fais allusion à l'islam.
Mes propros dérangent car ils sont criants de vérité
Elles se font extorquer de l'argent okay c'est déplorable mais inutile de sortir la carte de l'islam car en réalité l'islam vous vous en tapez éperdument.
La preuve vous fréquentez toutes dans le haram et ce sans aucun remords.
Au contraire vous exultez une fois la bague au doigt.
L'islam faut la pratiquer dans son entièreté.
C'est pas la peine de parler d'islam que pour parler de ces hommes qui ne subviennent pas aux besoins de la famille.
Vous épousez des racailles après x années de fréquentation et après vous vous plaignez que ces racailles ne pratiquent pas l'islam.
Mdr .

Tes propos ne dérangent pas, par contre, je vois pas ce qu'ils viennent faire dans ce sujet.
Je sais pas ce que tu as contre ces personnes qui fréquentent avant le mariage, mais je vois pas pourquoi ça t'affecte autant. Occupe toi de tes affaires au lieu de regarder ce qu'il se passe autour de toi.

Pourquoi tu emploies le pronom "vous", comme si tu me mettais dans le même panier que ces gens là, on se connait toi et moi ? Tu sais, la calomnie, c'est très grave, m'enfin tu dois le savoir mieux que moi, parfaite petite croyante.

Puis de toute façon, t'es qui toi pour dire que tel ou tel personne ne s'intéresse à l'Islam que par intérêt et juger les péchés des uns et des autres ? Quoi, t'es une sainte toi peut-être ? Bah écoute, si c'est le cas, dis hamdoullah et au lieu de jouer les langues de vipère, fais plutôt comme perledecume781, crée un sujet et fais un rappel à ces gens que tu as l'air de mépriser.
22 août 2015 17:42
Bah écoute c'est bien beau de parler d'islam mais dans ce cas la soyons religieux jusqu'au bout.winking smiley


Ça parle h24 d'islam mais en attendant la rubrique Relations Sentimentales pullule de haram .

Vous n'êtes pas crédibles c'est tout.

Si tu aimes tant l'islam que cela applique déjà les bases .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook