Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel n°3 sur la foi
3 août 2019 10:07
Assalamou anlaykoum
En rappel les six piliers de la foi sont :
La foi en Allah
La foi aux livres
La foi aux anges
La foi aux envoyés et messagers
La foi au Jugement
La foi au destin

La foi aux envoyés et messagers
Il y a une différence entre messager (Rassoul) et prophète (Naby) :
- Le messager est celui à qui Allah a révélé des lois, et l’a envoyé à un peuple non croyant, transgresseur et ignorant des ordres d’Allah. Généralement les envoyés viennent avec de nouvelles lois.
- Le prophète, lui, a été envoyé pour approuver et rappeler les lois antécédentes à un peuple croyant.

⚠️Les envoyés sont des créatures humaines qui ne possèdent aucune particularité de la Seigneurie ni de la Divinité.
Et comme tous les humains, les prophètes sont exposés aux revers de la vie : Ils sont tantôt malades, tantôt en bonne santé ; ils oublient, se rappellent, ont besoin de boire et manger, ils meurent...

?La foi aux Messagers (Prophètes) comporte quatre points :
▪️1. Croire avec certitude que leurs messages ont été révélés par Allah le Très Haut ; donc, quiconque mécroit au message de l’un des envoyés, a mécru aux messages de tous les envoyés.
▪️2. Croire en ceux dont nous connaissons le nom tel que Muhammad, Ibrahim, Moussa, ‘Issa et Nouh ; notons que ces cinq derniers sont les messagers doués de fermeté (Oulou al ‘Azm mina Ar-Roussoul).
▪️3. Croire en ce qui a été authentifié de leurs informations.
▪️4. Pratiquer les lois révélées à celui d’entre eux qui nous a été envoyé, c’est à dire Muhammad ‎ﷺ, le sceau des prophètes, le messager de l'humanité toute entière.

?La foi aux envoyés procure de nombreux avantages au croyant :
▫️1. La connaissance de la miséricorde d'Allah et de Son attention envers Ses serviteurs puisque il leur a envoyé les messagers afin qu'ils les guident sur le droit chemin et leur enseignent la manière de L'adorer.
En effet, la raison humaine ne peut la concevoir d’elle-même.
▫️2. La gratitude envers Allah pour l'énorme bienfait à l’égard de Ses créatures : L'envoi des messagers.
▫️3. L'amour pour les messagers, leur rôle immensurable et la louange envers eux comme ils le méritent, car ils ont accompli l'adoration d'Allah, ont transmis Son message et ont conseillé Ses adorateurs.

La foi au jour du Jugement
?Le Jour du Jugement Dernier correspond au jour de la résurrection où les gens seront ressuscités pour être jugés puis rétribués ou châtiés.
Cette dénomination lui a été attribuée car il n’existe point de jour après lui. De là, les gens s’installeront dans la demeure qui leur était destinée (soit le Paradis soit l’Enfer).

?La Foi au Jour du Jugement Dernier comprend trois points :
▪️1. La Foi en la résurrection :
C’est la résurrection des morts au moment du deuxième souffle dans la trompe. Ce jour-là, les gens se lèveront devant Le Seigneur de l’univers, les pieds nus, le corps nus et incirconcis.
▪️2. La Foi au Jugement et à la rétribution :
L’individu sera jugé et rétribué selon ses oeuvres ; et cela a été approuvé par le Coran, la Sunna et l’unanimité des musulmans.
▪️3. La Foi en l’Enfer et au Paradis :
L’Enfer et le Paradis sont l’aboutissement éternel des créatures.
Le Paradis est la demeure des plaisirs qu’Allah a préparé pour les croyants pieux qui ont cru à tout ce qu’Allah leur a imposé de croire et Lui ont obéit sincèrement en suivant les ordres de Son messager.
Par contre, l’Enfer est la demeure des supplices préparé par Allah pour les mécréants oppresseurs qui ont mécru en Lui et désobéit à Ses messagers.
On trouve dans l’Enfer plusieurs genres de supplices et de tortures que personne ne puisse imaginer.

⚠️A noter que :
Lorsqu’il (le serviteur d’Allah) projette de commettre un pêché, l’individu se trouve face à quatre possibilités : soit,
?Il est empêché par une raison quelconque ; alors, il lui sera compté comme une mauvaise action.
?Il décide de ne pas le commettre car il considère que c’est mauvais; il n’a ni péché ni récompense
?Il décide de ne pas le commettre par obéissance et crainte d’Allah ; il lui sera alors compté comme une action digne d’être récompensée
?Il décide de le commettre; il lui sera alors compté comme une action répréhensible.

?Fait partie de la Foi croire au Jour du Jugement dernier (La foi en tout ce qui se déroule après la mort) :
1 - La confusion ou l’épreuve dans le tombeau.
2 - Les châtiments et les délices dans le tombeau.

?La Foi au Jour du Jugement Dernier procure de nombreux avantages au croyant :
▫️1 - L’envie et le désir ardent de faire de bonnes actions en espérant la récompense le Jour du Jugement Dernier.
▫️2 - La crainte de commettre des désobéissances et d’être satisfait de les accomplir tout cela par peur du châtiment inévitable de ce jour.
▫️3 - La consolation du croyant vis à vis des opportunités manquées dans la vie d’ici-bas aux dépens des délices et récompenses qu’il espère dans la vie de l’au-delà.
S
3 août 2019 11:11
m
3 août 2019 11:20
Merci pour ton post il est pertinent ?
J
3 août 2019 11:48
Salam aleykoum ma soeur Fatima

BarakAllahoufiki
J'espère vraiment que tu n'arrêteras pas ces cours.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ..... !yawning smiley
C
3 août 2019 12:40
Un petit point.. Tout les messagers sont prophètes et tous les prophètes ne sont pas messagers...rectifiez moi si c'est le contraire je viens de me réveiller...sinon exellent post
Waleykoum salam
3 août 2019 13:09
Je l'espère également
Priez pour moi in sha allah
Barakallahu fikum
Citation
Jaime bien manger a écrit:
Salam aleykoum ma soeur Fatima

BarakAllahoufiki
J'espère vraiment que tu n'arrêteras pas ces cours.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ..... !yawning smiley
3 août 2019 13:10
Oui c'est tout à fait ça ma sha allah
Citation
CaptainTsubasa a écrit:
Un petit point.. Tout les messagers sont prophètes et tous les prophètes ne sont pas messagers...rectifiez moi si c'est le contraire je viens de me réveiller...sinon exellent post
Waleykoum salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook