Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rapatriement moto du Maroc France
T
23 janvier 2022 14:01
Bonjour,
suite à un déménagement récent (de Casablanca vers Paris), je souhaitera ramener ma moto qui en ma possession depuis 2017 (une harley davidson), ceci dit, je ne sais pas si c'est possible de la faire et les démarches administratives nécessaire pour y arriver...Merci!
23 janvier 2022 14:19
Bonjour

Oui tout es possible .... enfin sur le papier lol ta moto n'est pas neuve et en plus hors UE ... je te raconte pas ma paperasse et le tarif que ça peut te coûter


[www.google.com]


A moins que ce soit vraiment une moto de collection ou un leg d'une personne chère à ton coeur pour avoir une valeur sentimentale incommensurable je te conseille plutôt de la vendre et d'en racheter une ici ... tu gagnera bcp de temps et même très probablement au change...

Le marché de l'occaz est certainement moins cher ici qu'au bled .
F
23 janvier 2022 14:27
Salam,

J'espère que tu adores cette moto et que tu es motivé pour l'avoir sur Paris.

D'abord, il te faut un certificat de conformité (COC) délivré par Harley Davidson, soit tu l'as déjà et c'est bien, soit le mieux est de s'adresser à HD (Aïn Diab) ils pourront soit te le fournir soit le demander à leur siège. Sinon tu peux aussi le demander toi-même au siège HD PARIS. Pour les voitures c'est en général quelques centaines d'euros.

Ensuite, tu organises le transport de ta bécane en la faisant sortir du territoire, attestation de douane et cachet sur ton passeport comme quoi la moto est bien sortie du Maroc. La bécane doit figurer dans l'inventaire de tes biens déclarés.

Il faut l'avoir posséder au moins 6 mois avant le déménagement et avoir résidé plus d'un an en dehors de la France, pour ne pas payer les frais de douanes en France. Garde donc bien la facture d'achat, la carte grise peut aussi faire foi, et les justificatifs de ta résidence au Maroc.

Une fois que tu auras tout ça, direction le centre des impôts de là où tu résides, pour chercher un quitus fiscal, ils te demanderont la carte grise, le COC, ta pièce d'identité, l'attestation de la douane, et tu rempliras un formulaire.

Une fois la moto réceptionnée en France, tu remplis une demande d'immat en joignant tous les documents ( pense à faire des copies pour toi).

Le mieux est de faire ta demande d'immat dans un garage moto qui a l'habitude de faire de l'import ça pourrait être une concession Harley s'ils sont sympas ou que tu leur confies ta bécane pour une vidange en même temps.

Voilà le plus gros de la démarche, si tu es réactif, je dirais qu'en un mois tu pourras avoir ta CG française. Pendant que tu y es, renseigne-toi auprès des douanes Marocaines sur la procédure de retour si jamais tu dois revenir au Maroc et que tu souhaites la rapatrier.


Salam.
R
23 janvier 2022 16:38
Est faut que tu passe à la caisse cousin
T
26 janvier 2022 09:28
Super réponse de votre part, merci beaucoup. Et en effet je possède la bécane plus que 6 mois, et elle trop customisé, du coup pas sympa de prendre une autre et refaire le boulot (sachant que le model n'existe plus dans le marché du neuf), et enfin j'ai une attache sentimentale vis à vis cette dernière, je ferais un retex si j'arrive à faire le process.
sur le site du gouv fr, j'ai trouvé qu'il faut un papier de la douane marocaine qui s'appel certificat de circulation eur 1, pour moi ça reste un point obscure pour le moment...je ne sais pas si ça vous dit quelque chose?

et merci encore à vous, c'est top de votre part de prendre le temps de répondre
C
27 décembre 2022 16:16
Bonjour,

S'il vous plaît, je souhaite savoir si vous avez réussi à ramener votre Moto en France ?

Je suis dans le même cas que vous et j'aimerai bien avoir quelques informations sur la procédure à faire.

Je vous remercie
C
27 décembre 2022 18:46
Bonjour Frèrdogan,

S'il vous plaît, est ce que vous avez une idée sur la procédure à faire pour une personne qui vient d'avoir son visa étudiant et qui souhaite ramener sa moto avec elle en France ?

La moto elle l'a depuis plus que 6mois

Elle veut faire Maroc-France en moto (donc pas besoin de transport )

Je vous remercie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook