Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
rapatriement argent en france
samad06 [ MP ]
3 juin 2009 15:59
bonjour,

mon frère habite en france et à vendu sa maison au maroc et veut raptrier son argent en france.
est ce que quelqu'un connait la procédure car la banque nous dit que c'est interdit.
merci pour votre aide.
salut

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/09 16:00 par samad06.
mohaaaaa [ MP ]
3 juin 2009 16:11
oui c'est interdit il dois le faire en cachette, il sort son argent de la banque, il l'échange contre de l'euro et il fait en sorte de bien les cacher surtt au maroc car si la police le fouille il aura des problèmes, après pour la douanes française on te pose la question si t'as plus de 10000 euros sur toi, s'il est sur qu'il vont pas les trouver il dit non, sinon il dit oui mais il doit avoir un justificatif pour son argent.

Vaut mieux attendre la réponse d'un expert, en tout cas moi j'ai galéré avec la police marocaine a cause de 7000€!!!
samad06 [ MP ]
3 juin 2009 16:14
merci moha pour ta réponse mais moi je pesnsais à une solution en regle.
je pense qu'il doit y avoir une solution légale à ce problème.
merci encore
Pistaja [ MP ]
3 juin 2009 16:46
Salam alykoum, Smiling Smiley

Il peut s'arranger avec une connaisssance qui voudrait envoyer de l'argent au bled
Il donne l'argent à ton frère et récupère le sien au Maroc

ça peut être une solution Heu
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
samad06 [ MP ]
3 juin 2009 17:00
merci pistaja,

c'est en fait la seule solution possible actuellement.
moi je lui ai conseillé de faire les choses administrativement en passant par la banque mais apprement c très dificile.
salut
samiafes [ MP ]
3 juin 2009 20:25
je croix que la methode est trés simple,
d'ouvrir un compte bancaire a son nom soit chez BMCE banque ,ou bien chez ATTIJARIWAFABANK.
et aprés tu verse l'argent a son compte ,tu lui communique le numéro de son compte.là il pourra retirer son argent depuis la france.
car mon mari a un compte bancaire a la BMCE ici au (maroc),et souvent il utilise sa carte guichet là bas a nice.
bonne chance
samad06 [ MP ]
4 juin 2009 09:45
Merci samiafes, ca parait tellement simple que nous y avons meme pas pensé.
Qamaruddin [ MP ]
7 juin 2009 01:15
Bonsoir ,

Le mieux c'est que ton frère ouvre un compte en "dirhams convertibles " et il commence à l'alimenter depuis la France avec une certaine somme en euros .Ce compte a l'avantage de fonctionner des deux côtés ,( en dirhams et en euros)

Et sur place au Maroc il essaie de déposer l'argent de la maison vendue ,sur ce compte qu'il a ouvert depuis la France .

Quand TOUT son argent sera déposé sur le compte .Il a le droit de le rapatrier en France et la recevoir en Euros .Cependant il va devoir régler des 'taxes' à la banque Marocaine bien sûr .

Demain ,par la volonté de Dieu , je te confirmerai bien ce que je viens de citer ,
Salut

Citation
samad06 a écrit:
bonjour,

mon frère habite en france et à vendu sa maison au maroc et veut raptrier son argent en france.
est ce que quelqu'un connait la procédure car la banque nous dit que c'est interdit.
merci pour votre aide.
salut
ali82 [ MP ]
7 juin 2009 13:25
Un compte en dirhams convertible ne peut être alimenté qu'en devise et pas en dirhams. Pour faire court il n'y a aucun moyen légale pour sortir l'argent du Maroc , donc soit tu fais le change au marché noir soit tu demande à quelqu'un qui a besoin de dirhams de faire l'échange

Citation
Qamaruddine a écrit:
Bonsoir ,

Le mieux c'est que ton frère ouvre un compte en "dirhams convertibles " et il commence à l'alimenter depuis la France avec une certaine somme en euros .Ce compte a l'avantage de fonctionner des deux côtés ,( en dirhams et en euros)

Et sur place au Maroc il essaie de déposer l'argent de la maison vendue ,sur ce compte qu'il a ouvert depuis la France .

Quand TOUT son argent sera déposé sur le compte .Il a le droit de le rapatrier en France et la recevoir en Euros .Cependant il va devoir régler des 'taxes' à la banque Marocaine bien sûr .

Demain ,par la volonté de Dieu , je te confirmerai bien ce que je viens de citer ,
Salut

Citation
samad06 a écrit:
bonjour,

merci pour votre aide.
salut
Qamaruddin [ MP ]
8 juin 2009 17:37
Salam ,

Effectivement , ce que dit ali 82 semble plus vrai .

Je vous prie d'excuser mon erreur , mais quand mm je vous ai demandé auparavant d'attendre ma confirmation ou infirmation .

Alors un compte en dirhams convertible
est alimenté uniquement en devise ( euros) .Mais si par hasard votre frère a des justificatifs de transfert d'argent au Maroc , càd les montants qui lui ont permis d'acheter ou bâtir cette maison ,il peut en parler au directeur de son agence en lui présentant les preuves . Ce dernier lui fera remplir un imprimé pour rapatriement d'argent (dans une limite je pense ) .

Sinon il reste la voie des combines ...échanger l'euro sur place avec Marocains résidants en Europe et leur remettre le dirhams .

Citation
ali82 a écrit:
Un compte en dirhams convertible ne peut être alimenté qu'en devise et pas en dirhams. Pour faire court il n'y a aucun moyen légale pour sortir l'argent du Maroc , donc soit tu fais le change au marché noir soit tu demande à quelqu'un qui a besoin de dirhams de faire l'échange
samad06 [ MP ]
17 juin 2009 17:38
excusez moi mais je viens de lire les derniers messages.
je vous remercie bcp pour vos explications.
salut
samad06 [ MP ]
17 juin 2009 17:43
waw je vois que c compliqué tout ca.
je pense que les MRE doivent avoir des procédures simplifiées pour rapatrier leur argent pour ne pas tomber dans l'illégal.
salut

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook