Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la rancune ou le pardon
P
28 juillet 2007 22:24
J'aimerais bien avoir votre avis sur une question posée par une amie:
doit-on pardonner à quelqu'un qui vous a fait beaucoup de mal pendant tout une partie de votre vie, et tenter d'oublier (si c'est possible) afin de mieux rebondir vers une nouvelle vie plus clémente ? Ou bien garder toujours une rancune pour ne pas retomber dans les mêmes pièges ? Je ne sais pas si j'ai été très clair car en fait dans mon esprit c'est la frontière très mince qu'il y a parfois entre la haine et l'amour !
Qu'en pensez-vous ?
Si un grain de sable serait un mot d'amour, je t'offrirai un desert
c
28 juillet 2007 22:31
Citation
PISTACH a écrit:
J'aimerais bien avoir votre avis sur une question posée par une amie:
doit-on pardonner à quelqu'un qui vous a fait beaucoup de mal pendant tout une partie de votre vie, et tenter d'oublier (si c'est possible) afin de mieux rebondir vers une nouvelle vie plus clémente ? Ou bien garder toujours une rancune pour ne pas retomber dans les mêmes pièges ? Je ne sais pas si j'ai été très clair car en fait dans mon esprit c'est la frontière très mince qu'il y a parfois entre la haine et l'amour !
Qu'en pensez-vous ?

Salam pistach,
moi je sais que je pardonne difficilement quand on m'a fait du mal, et en amour, c'est encore pire...
s
28 juillet 2007 23:13
Citation
PISTACH a écrit:
J'aimerais bien avoir votre avis sur une question posée par une amie:
doit-on pardonner à quelqu'un qui vous a fait beaucoup de mal pendant tout une partie de votre vie, et tenter d'oublier (si c'est possible) afin de mieux rebondir vers une nouvelle vie plus clémente ? Ou bien garder toujours une rancune pour ne pas retomber dans les mêmes pièges ? Je ne sais pas si j'ai été très clair car en fait dans mon esprit c'est la frontière très mince qu'il y a parfois entre la haine et l'amour !
Qu'en pensez-vous ?
*salam*
ca dépend pourquoi je pardonne mais je reste méfiante
R
28 juillet 2007 23:28
rancuniere a vie moi!!!!!!!!!!!!!!!smiling smiley
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
p
28 juillet 2007 23:45
salam aleikoum

le pardon bien sur

Allah est clément et c'est vers Lui (swt) que sont tournées nos actions, c'est à Lui (swt) que l'on se doit d'etre le + agréable,
et pour mériter sa clémence, c'est quand même mieux d'en faire preuve soi-même, de mon humble avis.. (enfin, pr ls musulmans)

donc jopte pour niya

la rancune ne mène à rien sinon à souffrir une deuxième fois

pardonner pour rebondir , oui vraiment, mais c'est pas pour ça que l'on pardonne pour retomber dans le panneau ou reproduire la même "erreur"

j'ai pardonné à ceux qui m'ont fait du mal car à partir du moment où je considèrais que c'était le passé et que je me tournais vers l'avenir, je ne me voyais pas trainer des "boulets" dans ma conscience

aussi, l'histoire m'a montrée qu'il ne fallait pas attendre que quelqu'un décède pour lui pardonner sad smiley c'est une chose que les gens ont tendance à oublier


on peut pardonner mais garder ses distances, couper des ponts winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
c
29 juillet 2007 00:38
on oublie jamais rien on vit avec ma soeur surtout si la vengeance n'a pas été acquise moi je vote lois de talion oeil pour oeil dent pour dent c'est comme ça marche faut que ça aille dans les deux sens
l
29 juillet 2007 01:02
moi jpense qu'il faut pardonné, mais si la personne nous a dindé, parce qu'on a ete trop gentil pr tel ou tel chose (tro gentil tro con..) dans se cas la , pardonner la personne en question, et savoir que la prochaine fois par dautre personne on fera en sorte de ne pa se faire marché sur les pieds, afin devité qu'ont nous fasse un cou de crasse, on apprend mme avc les sals coups des autres d'un coté, sa nous rend plus mure et plus "vicieux" (plus vicieux ds le sens, moin niya! )
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
j
29 juillet 2007 01:23
No noperplexemoi je n'arrives pas a pardonner et je suis rancunière cad on me la fait pas 2 fois
je sais c pas bien confused smileymais j'arrives pas ,j'estimes que g jamais fais de mal a qui kce soi ,je suis klk un de droit , les ragots sur les gens ca m'interesse pas ,...Angel
s
29 juillet 2007 07:59
bonjour

moi je suis la rancune en personne ;mais pour des choses sérieuses ;avec les personnes de ma famille dès qu'on me fait du mal je zappe définitivement et à vieangry smiley ;et si on me trahitconfused smiley, là je ne connais plus la personne sinon pour les bêtises de tous les jours et envers les personnes qui ne comptent pas pour moi ou qui ne m'interessent pas du tout je ne suis pas du tout rancunièreNo no mais pas un "chouia" c'est fou le paradoxeevil."plus j'aime et plus je suis rancunière"grinning smiley
A
29 juillet 2007 12:03
pardonner ne signifie pas oublier. Mais ce qu'il faut garder en tete, c'est le mal qui a été fait pour eviter de retomber dans le piege mais une fois qu'on accorde, grands seigneurs qu'on est lol, son pardon, il faut arreter le schema : personne pardonnée= personne qui nous a fait du mal.

(je ne sais pas si j'ai été claire)

la plupart d'entre vous êtes musulmans. Le pardon est important. Toujours etre à l'image de Dieu le Misericordieu. D'autant plus quand vous irez au pelerinage.

ps: je suis une personne tres rancuniere mais j'essaie de me soigner.

Bonne journée à tous
c
29 juillet 2007 12:11
Salam,

Oui la frontière entre l'amour et la haine est parfois très proche.

Je vais te raconter une petite histoire.

A la base je ne suis pas quelqu'un de rancunier.

Mais je me suis rendue compte que pendant très longtemps j'ai eu de la colère et de la rancune vis-à-vis d'une personne de ma famille.

Et tant que je n'ai pas digéré cette histoire, je ne me sentais pas très bien. Cette histoire restait toujours dans un coin de ma tête, prête à ressurgir. Le pire étant que je ne pensais plus à cette histoire. Je sais pas si vous me comprenez mais c'est pas très facile à expliquer. Disons que je n'y pensais presque jamais (je me disais que j'avais pardonné) mais que c'était latent.

Puis viens un événement (tragique). Et cette histoire me revient en pleine figure. Enorme. Et je me suis rendue compte que ce passé fait de colère et de rancune me pesait beaucoup.

Alors j'ai essayé d'analyser la situation et de comprendre les raisons qui ont fait que les choses se soient passées comme ça à l'époque. J'ai passé par des moments assez difficiles, l'amour et la haine se faisaient la guerre.

Et j'ai fini par comprendre. J'ai pardonné et j'arrive même à savoir comment et pourquoi on en est arrivé là.

Petit à petit je me sens mieux. Par moment j'y pense encore un peu et la plaie n'est pas cicatrisée.

Bref, sache qu'il faut pardonner. Ce n'est peut-être pas toujours facile mais on se doit de faire cet effort.

A quoi bon garder une rancune qui ne fait que te ronger de l'intérieur ?
i
30 juillet 2007 10:55
Citation
petit chat a écrit:
salam aleikoum

le pardon bien sur

Allah est clément et c'est vers Lui (swt) que sont tournées nos actions, c'est à Lui (swt) que l'on se doit d'etre le + agréable,
et pour mériter sa clémence, c'est quand même mieux d'en faire preuve soi-même, de mon humble avis.. (enfin, pr ls musulmans)

donc jopte pour niya

la rancune ne mène à rien sinon à souffrir une deuxième fois

pardonner pour rebondir , oui vraiment, mais c'est pas pour ça que l'on pardonne pour retomber dans le panneau ou reproduire la même "erreur"

j'ai pardonné à ceux qui m'ont fait du mal car à partir du moment où je considèrais que c'était le passé et que je me tournais vers l'avenir, je ne me voyais pas trainer des "boulets" dans ma conscience

aussi, l'histoire m'a montrée qu'il ne fallait pas attendre que quelqu'un décède pour lui pardonner sad smiley c'est une chose que les gens ont tendance à oublier


on peut pardonner mais garder ses distances, couper des ponts winking smiley

thumbs up

PARDONNER
s
30 juillet 2007 12:10
je pardonne mais je n'oublie pas... j'evite juste de la voire sur mon chemin, cad ke je ne vais plus la frequenter, pour me proteger car je suis trop gentille des fois, je me suis faite beaucoup avoir!
mais si la personne m'appelle et qu'elle a besoin d'aide je suis là.

mais avant de pardonner j'ai besoin de gueuler un bon coup sur la personne
d
30 juillet 2007 16:24
Citation
PISTACH a écrit:
J'aimerais bien avoir votre avis sur une question posée par une amie:
doit-on pardonner à quelqu'un qui vous a fait beaucoup de mal pendant tout une partie de votre vie, et tenter d'oublier (si c'est possible) afin de mieux rebondir vers une nouvelle vie plus clémente ? Ou bien garder toujours une rancune pour ne pas retomber dans les mêmes pièges ? Je ne sais pas si j'ai été très clair car en fait dans mon esprit c'est la frontière très mince qu'il y a parfois entre la haine et l'amour !
Qu'en pensez-vous ?

La rancune possède une part de vengeance attendue qui pourrait trainer des années... le pardon même si il est donné n'éfface pas les mauvais souvenir!

Le mieux est de pardonner, ce que tout musulman ce doit de faire même si il a été très méchament blessé...
l
30 juillet 2007 17:12
Salam smiling smiley


> Pardonner
s
31 juillet 2007 01:10
Pardonner parce que c plus sage et parce qu'apres on serait plus serein ! mais surrt ne pas oublier ( ce qui ne veut pas dire rancune ) pour pa retomber dans les memes pieges !)

c un peu comme si on oubliait ke C cette personne ki ns a fé du mal et ns rappeler du mal en question !
l
31 juillet 2007 01:38
Citation
sat3 a écrit:
Pardonner parce que c plus sage et parce qu'apres on serait plus serein ! mais surrt ne pas oublier ( ce qui ne veut pas dire rancune ) pour pa retomber dans les memes pieges !)

c un peu comme si on oubliait ke C cette personne ki ns a fé du mal et ns rappeler du mal en question !

alors oublie et repar sur des bonne base, avc qui tu sais !!! yawning smiley

on c comprise tongue sticking out smiley
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
b
31 juillet 2007 10:27
pardonner, pardonner et pardonner,

j'oublie facilement les mauvais coups; je suis trés indulgente lhemdoullahwinking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook