Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rancune, envie et déception
E
24 septembre 2021 02:43
Bonjour,

Le titre du sujet est très clair. J'ai bcp de rancune envers DIEU en raison des injustices dont je fais l'objet ( en terme de travail, Dieu ne m'a pas ouvert les portes pour la politique, alors qu'à d'autres, pour une ancienne amie non méritante que je jalouse maintenant il l'a fait). Faire de la politique était très très important pour moi.

Je suis terriblement déçue et j'en veux terriblement à DIEU. Ce qui m'inquiète c'est que cette rancune ne passe pas depuis 5 ans, elle s'est ancrée. J'en ai perdu ma tranquilité, ma paix.

Je me suis éloignée de l'islam, je ne fais plus la prière, le ramadan, je ne fais plus de sadaka. J'apprends à endurcir mon coeur pour me protéger des nombreuses trahisons dont j'ai été victime. Ajouter à cela les décès des membres de ma famille ( grand mère, oncle), les maladies ( frère handicapé, mère usée par la vie trop difficile qu'elle a mené). Un boulot de merde. S'en est trop. Où est la justice ds tt ça ?

Je suis déçue de DIEU et de la vie d'ici bas qu'il m'a réservé. Je ne trouve aucune satisfaction à rien. Depuis environ 5 ans. Et plus le temps passe plus ma rancune envers DIEU s'amplifie.

Merci de ne pas me juger et m'aider à comprendre ce basculement, dont je suis moi même très surprise. Qqun a t'il vécu cela ? Ressentie cela ?

Je m'efforce à écouter le Coran ( sourate baqarah, les sourates 113,114,115 et 116, le trône...) Ms mon coeur est fermé. Je suis effarée de voir que la foi peut vite se perdre. C'est comme un linge, qu'il faut s'efforcer à laver.

Et pourtant, j'étais d'un optimisme, je plaçais mon toupet et ma confiance en DIEU, je priais, je prêchais la bonne parole, ms ça c'était avant....

Merci.
24 septembre 2021 03:05
Le diable a su tirer profit de tes moments de faiblesse pour t’écarter du chemin de Dieu en t insufflant des doutes en permanence .

Les épreuves sont justement faits pour tester ta foi en Dieu , ton éloignement prouve que tu ne croyais pas en lui aussi profondément que tu ne le pensais .

Bats toi contre le vice de Satan , il est entrain de t’accaparer , tu veux le laisser contrôler ta vie , t’es pensées ?
H
24 septembre 2021 05:53
La créature en veut au créateur StarfAllah on aurais tous vue dans ce monde .

Quel orgueil ! Sayer t'as pas réussi en politique tu lâche tous. Pour ce venger plus de ramadan plus de sadaka ext.. mais y a que toi qui paye les pots cassés ma chérie.
Tu devrais supprimer ton post honteux demander pardon à Dieu le glorifier s'humilier devant sa grandeur et en ce Vendredi t'e repentir.
U
24 septembre 2021 06:26
On applique pas les obligations religieuses afin de tirer des bénéfices de cette vie ici bas. Puis, en dehors de la religion, la vie ne suit pas tes projets à ta guise. Le monde ne va pas se plier à toi. C'est plutôt le contraire.

Pour le décès des membres de ta famille (qu'ils reposent en paix), c'est la suite logique de l'existence. La mort fait parti de la vie. C'est triste, mais la mort est une étape à laquelle on doit être prêt, car ça prévient pas. Les philosophes athées l'ont très bien compris, alors un croyant doit être capable de mieux le comprendre puisqu'il est prévenu d'emblée.

Puis, tu es déçue de Dieu ?
Le culot quand même... les hommes les plus proches de Dieu ont galérés dans leur vie et toi tu crois que Dieu va t'accorder tout ce que tu désires car tu fais tes 5 prières et le ramadan ?
C'est vraiment ne pas avoir compris le concept de la religion. On chemine vers Dieu pour devenir une personne meilleure que ce que l'on était hier et être au plus proche de Lui.

Désolé si c'est un peu brutal, mais c'est une façon de te réveiller et en aucun cas je te juge. On a tous des manquements.

Tu comprends pas ce bousculement car tu abordes la religion d'une mauvaise façon.
M
24 septembre 2021 06:56
Concernant la politique je te laisse lire Celui qui ne juge pas d'après la loi d'Allah
[www.3ilmchar3i.net]

Et faire également tes propres recherches la dessus, il se peut que ce soit un bien pour toi sans même que tu le saches...

Déçue alors qu'il ne te dois rien , c'est toi qui lui doit, ta santé ton ouïe, ta vue ton odorat et bien d'autres inombrables choses, si tu était aveugle et qu'un chirurgien te rendais la vue tu lui en serait reconnaissante toute ta vie, il t' accordé toute ces choses sans rien te demander, et même plus il t'a guidée et ta accordée la foi pour ton bien pour que tu sois avec lui dans l'au delà.

Et simplement car tu n'a pas eue ce que tu voulais comme tu le voulais tu ose être déçue, sachant que c'est peut-être un bien pour toi !

Rabbi 3awnek.
24 septembre 2021 07:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu as raison d'être déçue, Allah fait un larbin plus que moyen.

Peut-être qu'en fait Allah est le Maître et dirige et que c'est les humains les serviteurs, qui doivent comprendre les desseins divins.
On n'a jamais vu des parents faire les 4 volontés de leur enfant. Sauf dans l'émission Super Nanny.

Il faudrait éviter d'inverser les rôles. On n'est pas en position d'exiger quoique ce soit. Allah ne nous doit rien. Absolument rien.

Il faudrait plutôt chercher à comprendre le but de notre vie.


Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .


La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin de revenir au Paradis. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 septembre 2021 08:01
Lis le Coran et aussi surtout la vie du Prophète صلى الله عليه وسلم.

Si tu suis bien ça devrait calmer ta rancœur.

Ensuite, Allah ne te doit rien. C'est toi qui Lui doit tout.
Tes proches Lui appartiennent. Il a repris ce qui lui appartiennent, Il gère ce qui Lui appartient.

Il aurait pu ne pas te donner de mère du tout, ni qui et quoi ce soit à côté de cela.

C'est Allah qui sait qui mérite, quoi, Il donne Sa Miséricorde à qui Il veut.

Est-ce que tu as la science d'Allah pour savoir qui mérite ou ne mérite pas ?

Il faut apprendre à être reconnaissante de ce que tu as et de ce que tu as eu.
Et certes, la mécréance est de l'ingratitude.

An-Nahl 16:18

وَإِن تَعُدُّوا۟ نِعْمَةَ ٱللَّهِ لَا تُحْصُوهَآۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ
Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Regardez ceux qui sont dans une situation moins bonne que la vôtre et non pas ceux qui sont dans une situation meilleure, vous éviterez ainsi de mépriser les bienfaits qu’Allah vous a octroyés. [Muslim, riyad as-salihin n°467] Une version de Bukhari rapporte : « Lorsque l’un d’entre vous voit celui qui a plus d’argent et qui a une meilleure apparence physique que lui, qu’Il regarde plutôt celui qui a moins que lui. »

Je t'avais déjà laisser un message sur ton ancien post.
Je te conseille de le relire et de réfléchir dessus.

Qu'Allah te guide.
24 septembre 2021 10:30
Aleykoum Salam

Il ne faut pas jalouser ce qu'Allah à accorder à d'autre et pas à toi. Il y a sûrement une sagesse et un bien dans cela. Dit dl hamdoullilah! Accepte ton destin qu'il soit bon ou mauvais: cela fait partie des pilier de la foi.

Quand au reste (décès etc..) ce sont les choses de la vie,un jour où l'autre on finira tous par mourir, que ça soit à un âge jeune ou vieux.

Ne t'endurcie pas par rapport à Allah car sache que c'est toi qui est perdant dans cette histoire, Allah n'a pas besoin de toi alors que toi oui (même si tu va dire le contraire ^^).

Médite et dit toi que dans tout les cas, Allah aime ses créatures qui l'aime. Ai confiance en Lui car il est notre seigneur, et c'est vers lui que nous retournerons, donc vaut mieux retourner vers lui avec un bon bagage.

Kheir incha Allah. Qu'Allah te guide. Amine.smiling smiley
Citation
Envol a écrit:
Bonjour,

Le titre du sujet est très clair. J'ai bcp de rancune envers DIEU en raison des injustices dont je fais l'objet ( en terme de travail, Dieu ne m'a pas ouvert les portes pour la politique, alors qu'à d'autres, pour une ancienne amie non méritante que je jalouse maintenant il l'a fait). Faire de la politique était très très important pour moi.

Je suis terriblement déçue et j'en veux terriblement à DIEU. Ce qui m'inquiète c'est que cette rancune ne passe pas depuis 5 ans, elle s'est ancrée. J'en ai perdu ma tranquilité, ma paix.

Je me suis éloignée de l'islam, je ne fais plus la prière, le ramadan, je ne fais plus de sadaka. J'apprends à endurcir mon coeur pour me protéger des nombreuses trahisons dont j'ai été victime. Ajouter à cela les décès des membres de ma famille ( grand mère, oncle), les maladies ( frère handicapé, mère usée par la vie trop difficile qu'elle a mené). Un boulot de merde. S'en est trop. Où est la justice ds tt ça ?

Je suis déçue de DIEU et de la vie d'ici bas qu'il m'a réservé. Je ne trouve aucune satisfaction à rien. Depuis environ 5 ans. Et plus le temps passe plus ma rancune envers DIEU s'amplifie.

Merci de ne pas me juger et m'aider à comprendre ce basculement, dont je suis moi même très surprise. Qqun a t'il vécu cela ? Ressentie cela ?

Je m'efforce à écouter le Coran ( sourate baqarah, les sourates 113,114,115 et 116, le trône...) Ms mon coeur est fermé. Je suis effarée de voir que la foi peut vite se perdre. C'est comme un linge, qu'il faut s'efforcer à laver.

Et pourtant, j'étais d'un optimisme, je plaçais mon toupet et ma confiance en DIEU, je priais, je prêchais la bonne parole, ms ça c'était avant....

Merci.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
X
24 septembre 2021 10:54
Je suis déçue de DIEU et de la vie d'ici bas qu'il m'a réservé. Je ne trouve aucune satisfaction à rien. Depuis environ 5 ans. Et plus le temps passe plus ma rancune envers DIEU s'amplifie.

c'est peut être ta conception de Dieu (s'il existe) qui est à revoir.
on ne conçoit pas Dieu de la même manière selon que l'on a 10 ans, 20 ans, ou 40 ans.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
E
24 septembre 2021 12:24
Merci pour vos messages.
Une personne a déjà traversé une telle épreuve ?
Comment s'en est il sorti ?

Merci
X
24 septembre 2021 13:02
la foi est quelque chose que l'on ne contrôle pas. on ne peut pas se forcer à avoir la foi., j'en sais quelque chose.

dans ton cas, il me semble que c'est la confiance en Dieu que tu as perdue parce qu'il n'a pas répondu à tes attentes. Tu pensais avoir rempli tes obligations envers Lui et tu attendais quelque chose en retour.
comment restaurer la confiance ? je ne sais pas répondre à cette question.
comme la foi, la confiance ne se décrète pas.
Citation
Envol a écrit:
Merci pour vos messages.
Une personne a déjà traversé une telle épreuve ?
Comment s'en est il sorti ?

Merci
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
'
24 septembre 2021 15:10
Selem

Moi j'ai juste envie de te dire : et si Dieu n'avait pas existé (je ne dis paaaaas du tout que dieu n'existe pas loin de là hein), sur qui aurais tu remis la faute ? Sur qui aurais tu focalisé ta haine et ta peine ?

Pose toi juste cette question.

Dieu n'est pas ton bouc émissaire.

Bon courage
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
24 septembre 2021 15:43
? Comme tu as bien compris son orientation alors que tu n'es même pas croyant.
Tu es plus objectif, c'est curieux !

Envol: le rapport entre le serviteur et Allah n'est pas comme un rapport entre les humains où tu dois t'attendre forcément à un retour de quelques choses de la part d'Allah comme tu t'imagines mériter.
Oui tu as peut être fait très bien les choses pour tes objectifs et tu as invoqué même Allah avec confiance comme il demande au croyants de le faire, mais malheureusement tu n'as pas eu la réponse que tu espères, alors j'imagine sans doute que tu es très en colère pour pouvoir relativiser et être apaisée par les arguments religieux du genre "Dieu fait ce qui est bon pour toi car y'a une sagesse qui est là cachée, où il t'eprouve parce qu'il t'aime, ce bas monde n'est rien donc ne regrette pas...."
J'aurais voulu avoir la recette magique pour toi mais malheureusement c'est ça la réalité ?
Beaucoup des gens sont comme toi même si tu ne le sait pas, donc s'ils ont pu survivre à leur vie toi aussi !
Ta situation peut parfois être très désagréable et dur à supporter mais c'est ça la vie. Certains ont la "chance" et d'autres ont autre chose, et dès lors que tu te trouves dans ta situation tu n'as pas le choix même si c'est mal de l'entendre mais tu dois faire ta vie avec ton destin. Le fait que tu sois en colère ou jalouse, tout ça n'est que des sentiments naturels mais ça ne changera rien sur ton sort donc c'est inutile. Et qu'est-ce qui te dit même que y'a pas autre chose de pire qui t'attend encore ??
Je ne le souhaite pas, bref pour que tu saches que la vie est différente de nos rêves.

Au meilleur de cas tu peux commencer à accepter ta désillusion, abaisser tes attentes dans la vie en renonçant s'il faut à des rêves qui ne sont pas peut être possibles pour toi et envisager et même envisager d'autres éventualités, même si pour l'instant tu ne retrouve pas un excellent rapport de confiance avec Allah ça va t'apaiser d'accepter la réalité,ta place, et le temps fera le reste.
Citation
Xavier33* a écrit:
la foi est quelque chose que l'on ne contrôle pas. on ne peut pas se forcer à avoir la foi., j'en sais quelque chose.

dans ton cas, il me semble que c'est la confiance en Dieu que tu as perdue parce qu'il n'a pas répondu à tes attentes. Tu pensais avoir rempli tes obligations envers Lui et tu attendais quelque chose en retour.
comment restaurer la confiance ? je ne sais pas répondre à cette question.
comme la foi, la confiance ne se décrète pas.
X
24 septembre 2021 16:20
? Comme tu as bien compris son orientation alors que tu n'es même pas croyant.
Tu es plus objectif, c'est curieux !


c'est que j'ai été croyant avant d'être athée. Angel

comme le dit ce passage d'un livre du philosophe athée contemporain André Comte-Sponville

. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
1 octobre 2021 08:48
la foi est quelque chose que l'on ne contrôle pas. on ne peut pas se forcer à avoir la foi., j'en sais quelque chose.

La prescience de la mort imminente a ce pouvoir d'infléchir, même les plus déterminés grinning smiley
Face à l'inconnu et sous la pression de la peur, ta foi risque de revenir au grand galop



Citation
Xavier33* a écrit:
la foi est quelque chose que l'on ne contrôle pas. on ne peut pas se forcer à avoir la foi., j'en sais quelque chose.

dans ton cas, il me semble que c'est la confiance en Dieu que tu as perdue parce qu'il n'a pas répondu à tes attentes. Tu pensais avoir rempli tes obligations envers Lui et tu attendais quelque chose en retour.
comment restaurer la confiance ? je ne sais pas répondre à cette question.
comme la foi, la confiance ne se décrète pas.
U
10 février 2024 08:43
Bonjour, je comprend ta douleur et ta colère car je suis dans le même cas de figure.
J'ai lu ton post et aussi les réponses orthodoxes de ceux qui n ont jamais vécu des situations ou moments de douleur profond....le pire est le sentiment d'avoir tout donné de soi et avoir prié finalement au créateur pour trouver une réponse, un soulagement et le soutien quand ont sent que notre cause ou pétition est juste, et ont de trouve face au mur de l'injustice.
C'est ne pas un problème de ta foi ( car tu décris ta déception et ta foi trahis ou abandonnée. Je dirai même que t'as plus de la foi que ceux qui t'ont répondu précédemment.
C'est la confiance et la foi trahis. Après, il est toujours possible trouver un pansement pour continuer dans la vie mais, la foi comme l'amour et la confiance, sont comme un verre en cristal.....quand le verre est brisé, même avec le plus de soin, reste cassé pour toujours.
Je comprend ta déception. Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook