Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rancune...
C
18 février 2004 11:24


Etes-vous rancuniers ( filles et garçons)? Oui mais ou non jamais ? Si oui est-ce tout le temps pour tout et rien ou est-ce que cela dépend de la personne et / ou de ce qu'elle vous a fait ?
L
Lin
18 février 2004 11:33
Salam Chireen,


Il y a de cela deux mois environs j'ai recontré par un pur hasard une personne qui m'avait vraiment bléssé et fait bcp de mal et qd je suis arriver à sa hauteur je n'ai aucune rancoeur et la je me suis ids si j'en ai pas pour cette personne j'en aurais jamais.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
s
18 février 2004 11:35
g jamais été rancuniére, mais je le suis avec une personne, je lui en voudré tte ma vie!
pr les amis ki me font du mal etc, non pas vraiment, j'oubli vite fé, et pr les disputes en familles, alors là, ça s'évapore au bout de 15 min la colére!
mais cette personne, " tal3a 3and rabbi be dnoubi"

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
C
18 février 2004 11:37
Salam,

Tant mieux en général ce genre de sentiment (ou plutot ressentiment) te bouffes la vie...
Autant tu ne lui en veux plus pour ce qu'elle t'a fait, mais les blessures, elles sont toujours là où elles se sont envolées avec la rancune ?
s
18 février 2004 11:38
non je lui en voudré tte ma vie, et c un choix ke g fé!
les blessures je les feré disparaître coûte ke coûte mais "dnoubi" le suiveront jusk'à là haut!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
B
18 février 2004 11:41
Cela dépend de qui m'a fait mal. Pour moi, il faut qu'il y ait vengeance !!!
J'ai eu mal. je dois faire encore plus mal.

Ben quoi 0-°
C
18 février 2004 11:44
Oui mais c une double souffrance ça non ?

Le fait de ne pas vouloir pardonner, c'est quoi, de la fierté ? La volonté de faire comprendre à l'autre à quel point il vous a fait mal ou involontairement on y arrive pas parce qu'on souffre trop ?
m
18 février 2004 11:46
hou la la plus rancuniere ke moi tu meur!!!!!!!!!!!!!!

En fait kan j'aime bien kelk1 je pourrai donner tou ce ke g mai kan je sui decue ou ke lon me fai du mal ; je ne pardone jamai

et plus j'ai estimé la personne moin je sui apte a pardonner

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
s
18 février 2004 11:49
pr moi, je ss tré fiére certes, mais si je ss rancuniére avec cette personne c loin d'être par fierté, c par principe, par douleur, par souvenirs, ................................

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
C
18 février 2004 11:50
Tu vis ça comme une trahison en fait ? Et dans ce cas là pas de seconde chance ?
B
18 février 2004 11:50
Parce que même quand il y a eu vengeance !!! Il reste un sentiment de non satisfaction de soi même. Et se dire souvent que on est tombé bien bas...
Car la meilleure des choses est la patience

Ben quoi 0-°
s
18 février 2004 11:52
il yen a eu bcps de deuxième chance tu comprend???????????
plus ke tu ne peux imaginer, et là g refé ma vie, et j'en ss heureuse, mais cette personne là, je lui en voudré à mort tt le reste de mon existance!!!!!
c le prix de n'avoir pas su saisir les maintes chances proposées!
et c là ke cette personne regrette et bien fé pr sa gue.........le!!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
K
19 février 2004 02:25
Bien moi, je ne suis pas rancunière. Et je n'ai pas d'esprit de vengeance si on me blesse vraiment.

Sauf que... Si une personne abuse vraiment de ma bonté, bien c final. Je ne lui en voudrai plus, car je l'ignorerai totalement. Pour moi, cette personne est rayée automatiquement de mon existence et n'existe vraiment plus.

Mais pour que j'en arrive à barrer une personne de ma liste, elle doit vraiment m'avoir fait qqc de grave.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
c
19 février 2004 08:49

Salut !

Ben moi, je ne suis pas rancunière.

w
19 février 2004 09:45
salam**


Moi quand une personne me blesse je jure de lui faire telle et telle chose ou de ne plus jamais lui adresser la parole ( en etat de colere bien sur eye popping smiley)

Mais une fois la colere partis je ne ressens aucunes haines et aucunes rancune je n'arrive pas et el hamdolilah je prefere comme ça , par contre je n'aimerai plus ou apprecirai plus cette personne comme avant.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
19 février 2004 12:03
C EXACTEMENT CE QUE J'ALLAIS DIRE QUAND ON ME FAIT DU MAL JE CHERCHE UNE FACON DE FAIRE DOUBLEMENT MAL . JE SUIS TRES TRES RANCUNIERE . TRES AMICALEMENT .

s
19 février 2004 12:51
Si seulement j'etais rancunière...
Lorsqu'on me fait mal, j'en veux pour la personne pour le moment mais rapidement je ne ressens aucune méprise pour la personne, j'oublie vite MALHEUREUSEMENT et j'essaie des fois de changer, de me forcer à garder ses blessures, ca qui aide à prendre de sages décisions!!!!


Rancune selon Luc2 ..

Le Côté Obscur de la Raison (en d'autres termes, le Mauvais Bout de la Raison), présent à l'état latent chez tout être humain. L'ennemi mortel de la rancune est le luc2 en personne, ce qui explique que la rancune soit particulièrement active chez les personnes qui discutent avec lui. Mais le luc2 n'est pas dupe et a mis au point un système de diagnostique totalement infaillible (et très simple) pour démasquer les perfides agissements de la rancune : en effet, toute personne qui refuse d'admettre que le luc2 a raison est forcément sous l'emprise de la rancune. C'est scientifiquement prouvé.

En d'autres termes, le luc2 diagnostique de la rancune chez toute personne qui persiste à ne pas se laisser convaincre.

La rancune semble correspondre au sentiment généralement connu sous le nom de "fierté mal placée", bien que le luc2 soit là pour nous prouver que la réalité est bien plus grave qu'il n'y paraît. La rancune est une force puissante et insaisissable qui essaye d'étouffer la Vérité lucéenne afin d'en priver l'Humanité. Elle se dresse comme un bouclier indestructible entre le luc2 et son interlocuteur dès que le luc2 estime avoir démontré la supériorité militaire de son armement discursif, mais que son interlocuteur refuse de l'admettre.

Même si le luc2 a tort, il faut être rancunier pour ne pas admettre qu'il a raison. (Ce qui en fait donc quelque chose de potentiellement positif, puisque seuls non-rancuniers diront que luc2 a raison lorsqu'il a tort... Mais allez Lui expliquer ça.)

On pourrait penser que le sentiment de rancune n'est pas quelque chose de démontrable. Avec le luc2, il n'en est rien. La présence de la rancune est très simplement et rigoureusement démontrable : tout désaccord prolongé avec les opinions du luc2 est signe indiscutable de rancune. Le signe devient preuve lorsque le désaccord porte sur un sujet que le luc2 a préalablement démontré (comme le fait que son interlocuteur soit rancunier, par exemple). La seule raison qui permet à l'interlocuteur de continuer à mettre en doute un sujet prouvé par le luc2, c'est la rancune.

---
Avez vous compris qlq chose? grinning smiley grinning smiley grinning smiley
k
19 février 2004 13:59
Moi, ça dépend des gens, par défaut je peux tout accepter des membres de ma famille sans rancune. mes meilleurs amis, surtout les plus anciens, on se tolère bcp de conneries.
par contre, si on me fait du mal gratuitement et que ça ait de mauvaises conséquences sur mon quotidien, je ne l'oublie jamais et je deviens très rancunière et... je fais en sorte de rendre le coup par tous les moyens. méchante, hein ? je n'y peux rien
f
19 février 2004 20:14
je ne suis pas rancunière mais assez coléreuse, donc je vais râler un moment puis l'instant suivant j'ai déjà pardonné mais pas oublié
a
19 février 2004 21:52
salut les filles.
..moi aussi un peu comme toi flore, je me mets en colère mais grave ( je suis très colérique.!)...mais je me calme très vite et j'oublie...ça dépend aussi de la personne, si c'est quelqu'un de ma famille j'oublie vite, et si c'est quelqu'un de mes connaissances, je mets un peu plus de temps à oublier, mais je finis par ne plus donner d'importance à tout ça...En fait je crois que des fois la plus grande et la pire des vengences c'est l'indifférence, le fait que pout toi la personne qui t'as fait du mal tombe dans l'oubli est pour elle pire que si tu te venges...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook