Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rancoeur et animosité
k
21 janvier 2016 12:17
Salam,

Je viens pour avoir des conseils et de l aide dans ma situation.

Je suis mariée depuis plus quelques années et àvec mon mari nous avons eu quelques épreuves mais bon me dirait vous qui n'en a pas eu ?!

Mon souci et mes problèmes avec mon époux sont liés à sa famille ou plus précisément sa mere.

Elle m en a fait voir tes vertes et des pas mûres, on a eu des soucis qui nous on poussée à nous séparés et ensuite j ai connu une longue traversée du désert àvec sa mere de plus d un an et demi, elle ne voulait plus me voir suite à une dispute entre elle et moi.

Depuis maintenant 2 ans, de l eau à couler sous les ponts et notre relation entre sa mere et moi semble normal, mais au fond de moi je bouille...

Je rumine tant de haine et de souffrance pour toute l'injustice que j ai vécu et que dire que je ne la porte pas dans mon coeur voir même pire je la déteste.
Ça peut paraître fort comme sentiment à son égard mais sur dieu me pardonne et me guide c'est plus fort que moi.

J aimerais tant vaincre ce sentiment mais il m'est impossible..
Les visites sont insupportables et sont pour moi un calvaire...

Mon mari ressent et sait tout cela et ca à un réel impact sur notre relation.
Mon mari est un homme bon et gentil mais il nie les faits et pour lui sa mere ne fait rien de mal...

Comment vaincre cette rage qui me consume à petit feu ??
21 janvier 2016 12:25
Prends de la hauteur. .tu as réussi à créer une sorte de modus vivendi ou ni elle ni toi êtes dupes.
Limite les visites au strict minimum et ne te fais pas d'illusions ni elle ni ton mari changeront..Zen
A
21 janvier 2016 12:27
Salem, en étant heureuse avec ton mari et laisser sa mère tranquille. Dit toi que sûrement elle aussi fait des efforts vis a vis de toi, pour son fils.
" Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme, une femme intelligente y renonce".
K
21 janvier 2016 13:52
Salam

Je suis désolée pour ce que tu vis...

J'ai exactement le même problème... avec ma propre mère !! Donc je comprends parfaitement ta culpabilité d'avoir de tels sentiments... "On ne devrait pas" n'est-ce pas.

Mais je pense sincèrement que la colère est un début d'amour de soi... De s'autoriser à ressentir la colère contre une personne qui nous fait du mal, c'est de commencer à s'aimer.

Je dis bien ressentir la colère, pas se mettre en colère, il y a une différence entre le sentiment, qui pour moi est neutre, ni bien ni mal, et la façon de l'exprimer qui peut être très constructive (comme en parler comme tu fais ici) ou destructrice (lui faire une scène).

Avant ma mère me faisait du mal et je me détestais et me faisais du mal derrière... Aujourd'hui je ressens juste beaucoup de colère. Et je crois que c'est normal vu ce que j'ai vécu. C'est comme un signal pour dire STOP. Derrière je me tais, justement, pour pas dire un truc que je pourrais regretter.


Ce que j'ai appris en thérapie c'est à essayer d'etre honnete avec moi meme, avec ce que je ressens, sans me juger, d'accueillir ces émotions pour ensuite en faire quelque chose, pour ensuite qu'elles me lachent... écrire, en parler...

Je vais pas me faire croire que je l'aime du fond de mon coeur alors qu'il y a quelque chose en moi qui est tellement brisé qu'il ne veut plus jamais la revoir sad smiley sad smiley mais d'accepter, c'est comme un deuil... la maman que j'ai pas eu, celle que j'ai avec ses limites miskina... ça me donne la chance de pouvoir passer à autre chose.

Et prier. Je prie pour que Dieu me pardonne mais surtout pour que Dieu lui pardonne. Je prie pour elle, que Dieu la guide etc. Ca met de l'amour dans mon coeur.. On a tous fauté, on a tous besoin d'etre pardonné, et de s'en rappeler ça me permet d'etre moins dure dans mon coeur.

Le pardon c'est un cheminement et une nécessité pour soi meme. J'avais lu quelque part : quand on pardonne on libère quelqu'un de sa cellule. Pour se rendre compte que c'est soi... ça demande une certaine grandeur d'ame.

Laisse toi le temps et que Dieu te facilite.
k
21 janvier 2016 14:13
Kilal,

Merci pour ton témoignage.. Ça doit être d autant plus sure que ca soit ta mere.

Je me sens comme prisonnière, ne pas pouvoir parler librement faire attention à mes faits et gestes.. Ce n est pas naturelle.

Je suis une grande impulsive, et j ai beaucoup de mal à me maîtriser je le fais pour ne pas avoir à le regretter car elle ne me le pardonneras pas une 2e fois, ce sont ces mots.

J ai ravaler ma fierté plus d'une fois, mais je me sens meurtrie de l l'intérieur c'est un calvaire psychologiquement.

C'est triste à dire mais outre le respect que je devrais avoir pour elle, c'est plus de la peur.

Peur d un être humain qui n'est même pas ma mere, ca me rend dingue
21 janvier 2016 14:29
Salam aleykoum

Je t'ai écrit deux fois mes messages sont effacéGrrrr


Je te disais hamdoulilah qu'avec ton mari ça se passe bien.

Malgré l haine que tu ressent reste correct malgré tout envers elle , tu sera récompensé pour ta patience.

Ça dois pas être facile si tu a fais preuve d'injustice cest dure à oublier .

Qu'allah te facilite pour la suite et apaise ton coeur
K
21 janvier 2016 14:40
Salam

Ta réaction est tout à fait compréhensible.

Quand j'ai vu ma mère la dernière fois, j'avais l'impression de m'écraser au plus profond de moi meme pour pas qu'elle me voit, qu'elle voit celle que je suis vraiment. Avec une grande facade protectrice. Logique ! Face à quelqu'un que je sais de dangereux pour moi, qui aime me blesser, c'est tout à fait normal que je perde mon entrain naturel et que je devienne très fausse, à controler tout ce que je fais et dis... c'est du bon sens!!

Ne culpabilise pas de ta réaction, je la trouve très logique !!

En psycho y'a un mécanisme qui s'apparente à la 'double peine' de la victime d'abus (ça se retrouve de façon flagrante chez les enfants battus ou les femmes violées) : la victime subie un abus, une blessure infligée et la douleur qui en résulte ET en plus de ça, elle va prendre sur son dos la culpabilité de son bourreau, et va s'en vouloir de s’être faite abusée ! Donc pour te dire, c'est illogique, mais c'est profondément humain.

Sois douce avec toi, tu as déjà la souffrance de la blessure à gérer, pas besoin d'en rajouter. Elle t'a blessé c'est un fait. Maintenant panse ta plaie et laisse toi le temps de cicatriser.

Pour la peur, me rappeler que Dieu est mon protecteur et que je n'ai que Lui à craindre me fait du bien. Je me dis "c'est qui elle à coté? C'est rien. Dieu est de mon coté je n'ai rien à craindre". Cette femme n'aura sur toi que le pouvoir que tu lui donnes...

Ce que j'en pense : c'est elle qui a eu un mauvais comportement, pas toi. Ne tombe pas dans son jeu. Fais le deuil de la belle-mère que tu n'auras pas, laisse toi le temps de panser tes blessures et tiens toi loin d'elle... demande à Dieu de vous pardonner, de nettoyer ton coeur... si elle fait souffrir c'est qu'elle souffre elle-meme. Elhamdouillah tu voles plus haut.

Je t'apporte toute ma compassion, je comprends le malaise dans lequel tu te trouves. InchAllah kheir.


Citation
kéchaa a écrit:
Kilal,

Merci pour ton témoignage.. Ça doit être d autant plus sure que ca soit ta mere.

Je me sens comme prisonnière, ne pas pouvoir parler librement faire attention à mes faits et gestes.. Ce n est pas naturelle.

Je suis une grande impulsive, et j ai beaucoup de mal à me maîtriser je le fais pour ne pas avoir à le regretter car elle ne me le pardonneras pas une 2e fois, ce sont ces mots.

J ai ravaler ma fierté plus d'une fois, mais je me sens meurtrie de l l'intérieur c'est un calvaire psychologiquement.

C'est triste à dire mais outre le respect que je devrais avoir pour elle, c'est plus de la peur.

Peur d un être humain qui n'est même pas ma mere, ca me rend dingue
k
21 janvier 2016 14:54
Ma perle iinou merci pour tes mots ca me touche.

Oui el hamdoulilah j ai un bon mari mais meskine il s en prend plein la tête , je ne peux me contenir face à tout ce qu elle m a fait subir.

Je suis méchante et mauvaise avec lui a cause de tout cela ca m'affecte énormément.

Kilal merci du fond du coeur, tes phrases sont percutantes et très vrai...

Il est vrai que c'est moi qui lui accorde trop d importance et qui me bouffe la vie

El hamdoulilah ce qui me sauve c'est de ne pas vivre près de chez elle (1h de route) mais quand on y va c'est pour dormir et c'est trop souvent à mon goût et je peux te dire que les 24h que je passes chez elle me semble interminable...
21 janvier 2016 15:06
Bonjour
Ta belle mere ne t'aime pas et tu n'as rien fait pour mériter ca
Cela vient ouvrir une profonde blessure en toi ( qui selon moi etait la bien avant elle)
Ton mari défend sa mere et donc ta blessure est d'autant plus douloureuse car elle n'est pas reconnue

Je pense que si ton mari reconnaissait que sa mere a etait " maladroite" avec toi
Tu ne le vivrais pas ainsi

Comment aller mieux?
Déjà tu ne peux pas en vouloir à ton mari de ne pas voir la même chose que toi
Tu ne peux pas forcer ta belle mere a t'aimer
Mais tu peux la forcer a te respecter
La distance!!!
La diplomatie!!!
La disponibilité !!!
Les 3D!!!!

En appliquant cette règle, ton mari ne pourra rien te reprocher
Et cela te permettra de vivre ta vie de couple en paix
La belle mere ne peut pas critiquer une personne dont elle ne sait rien et voit très peu
Et qui devant elle se montre polie et gentille ( le peu de temps que Ca dure)
Et un mari ne peut pas se laisser influencer par une mere qui critique sa femme alors qu'il la voit gentille avec elle, et qui ne la critique pas...

Les personnes qui vous détestent sont celles qui voudraient vous contrôler et qui n'y arrivent pas!!!!
Tu la détestes car tu aurais aimé qu'elle t'aime mais tu n'as pas le contrôle la dessus!!!!

Ne cherchez pas à vous faire aimer!!!
Soyez juste!
Et si en face Ca ne passe pas, Ben acceptez le
Faites avec
Mais évitez de souffrir pour rien.

Ça sert a rien d'en faire trop!!! De lui acheter des choses, de chercher à acheter son amour
Faites en le moins possible
Le strict minimum mais faites le bien.
Puis Restez chez vous! Distante et souriante le peu de fois ou vous y aller.
Et vous verrez!!!

C'est elle qui cherchera à etre aimee de vous!!!

La haine ne reflète que sa blessure intérieure due au manque d'amour que l'on ressent!!!

Et cette haine prend à tour de rôle le visage de la personne qui appuie sur cette blessure
Elle en est pas forcément l'auteur originelle
23 janvier 2016 13:03
Salam wahleikoum,
Alala sa doit etre dur pour toi mais je te comprend parfois certaines belle mere peuvent etre extrement maligne et méchante mais c'est qu'une minorité d'apres moi. Ton mari lui est coincé entre deux chaise comme on dit il ne peut ni te déffendre ni déffendre sa mere donc tu ne peu malheureusement pas compté sur lui alors tu doit te sortir de se probleme seul et c'est dur. Je te donne un conseil meme si ta parfois envie de te disputé avec elle continue de prendre sur toi car sa pourrait devenire encore plus compliqué aujourd'hui essaie de consulté d'en parler pour te vidée et pas resté seul fasse a se soucis.
O
26 janvier 2016 23:32
Salam j'ai vécu la même chose et hamdouliLah ça s'est vite fini, divorce. Pardon je voulais dire libération.
27 janvier 2016 00:00
Salam,

Essaye de crever l'abcès avec ton mari au lieu de lui faire payer de manière indirecte sa prise de position concernant sa mère.
Il faut te montrer honnête afin de pouvoir te débarrasser de ta colère et ton envie de te venger.

Tu estimes avoir subi une injustice? été trahie par ton époux?
n'oublie pas que tu as volontairement décidé de redonner une chance à ton couple: il va falloir que tu pardonne sincèrement certaines erreurs et aille de l'avant.

Sache qu'en ressassant le passé tu ne fait que te faire beaucoup de mal et entretenir colère et hostilité.
Souhaites-tu te transformer en femme aigrie?

Tu n'es pas obligée de faire du copinage avec ta belle mère surtout vu les sentiments que tu entretien.

Essaye de prévoir un debrieffing avec ton mari demande lui d'être une oreille attentive à ta peine: extériorise le plus important sans demander de prise de positions et donne toi le temps de guérir et pardonner.

Tu te dis grand impulsive? il s'agit d'un défaut à corriger au plus vite
dans cette histoire il est peu probable que tu ai toujours agis de manière intelligente ou correcte (ta belle mère n'est pas forcément responsable de tout).

Pour le reste Ulyana t'a donné une bonne liste directrice ainsi que des explications très précises sur bien des points.
27 janvier 2016 00:03
Dis à ton mari que ta l impression que sa mère t aime pas et sinon parle avec ta belle mère de ceux qui va pas entre vous si elle est pénible pénible ne va plus chez elle courage ma belle
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook