Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramdan + Debut grossesse + jour à rattraper en detail
7 mai 2018 19:36
Salam Aleykum , j'ai deux questions concernant le ramadan pour une femme auquel le médecin interdit le jeune car enceinte avec soucis de santé (alors quelle est juste à 2 mois de grossesse).

Elle ne pourra donc pas jeuner ce ramadan. Et souhaite donc rattraper ces jours.
Mais au vu de sa grossesse qui Inshallah sera terminer en décembre et par la suite l'allaitement pendant les 6 mois au lait uniquement,elle n'est pas sur de parvenir à rattraper les 30 jours de jeune entre ce ramadan ci et le prochain ramadan.

Comment ça se passe quand les jours manqués ne peuvent pas forcement être rattraper en totalité d'un ramadan à l'autre ? Allah peut il consider ça comme un péché majeur?

Ensuite si j'ai bien lu la femme enceinte qui manque des jours de ramadan doit s'acquitter de nourrir un pauvre par jour manqué de jeune.

Cela veut t'il dire de physiquement cuisiner un repas et l'apporter dans un centre d'aide aux personnes ou directement en main d'un SDF par exemple OU une compensation financière par jour est elle accepter du genre donner aux association de banque alimentaires en liquide.

Il faut donner de quoi nourrir pour une journée donc entre 7 et 10 euros par jour cela est suffisant?

Enfin l'argent si la femme est au foyer et n'en possède pas , ou pas assez pour 30 repas cela peut il être l'argent de son mari? Ou bien a t'elle le droit a un délai pour collecter la somme si elle dispose de peu/pas d'épargne.

MERCI bcp pour vos réponses.
7 mai 2018 19:53
Alaikoum assalam

Pour commencer c'est du n'importe quoi l'histoire de rattrapage les jour manqués avant que l'autre ramadan arrive. Ça serait une absurdité vu que le Coran dit que l'allaitement peut aller jusqu'à 2 ans.

Pour la compensation ça dépend de pourquoi le médecin t'as interdit de jeûner :

Si c'est pour ta propre santé, dans ce cas pas besoins de compassion, tu dois juste rattraper les jours qui te manque, que ça soit dans un an ou deux. L'essentiel que ça soit dès que tu pourras.

Si c'est pour la santé de l'enfant, tu dois effectivement donner une compassion chaque jlur, puis jeûner les jours qui manque dès que possible.

Si tu es sous la charge de ton mari alors c'est ton mari qui doit te donner l'argent pour la compassion.

À qui donner.
Les réfugiés, dans les mosquées..., Par contre je te conseillerais d'éviter de données aux SDF dont la majorité utilise, l'argent pour de l'alcool est autre.

Oui tu peux donner l'équivalent en argent.

qu'Allah accepte des œuvres.
Citation
Loveislam89 a écrit:
Salam Aleykum , j'ai deux questions concernant le ramadan pour une femme auquel le médecin interdit le jeune car enceinte avec soucis de santé (alors quelle est juste à 2 mois de grossesse).

Elle ne pourra donc pas jeuner ce ramadan. Et souhaite donc rattraper ces jours.
Mais au vu de sa grossesse qui Inshallah sera terminer en décembre et par la suite l'allaitement pendant les 6 mois au lait uniquement,elle n'est pas sur de parvenir à rattraper les 30 jours de jeune entre ce ramadan ci et le prochain ramadan.

Comment ça se passe quand les jours manqués ne peuvent pas forcement être rattraper en totalité d'un ramadan à l'autre ? Allah peut il consider ça comme un péché majeur?

Ensuite si j'ai bien lu la femme enceinte qui manque des jours de ramadan doit s'acquitter de nourrir un pauvre par jour manqué de jeune.

Cela veut t'il dire de physiquement cuisiner un repas et l'apporter dans un centre d'aide aux personnes ou directement en main d'un SDF par exemple OU une compensation financière par jour est elle accepter du genre donner aux association de banque alimentaires en liquide.

Il faut donner de quoi nourrir pour une journée donc entre 7 et 10 euros par jour cela est suffisant?

Enfin l'argent si la femme est au foyer et n'en possède pas , ou pas assez pour 30 repas cela peut il être l'argent de son mari? Ou bien a t'elle le droit a un délai pour collecter la somme si elle dispose de peu/pas d'épargne.

MERCI bcp pour vos réponses.
F
7 mai 2018 20:03
Salam.

1-C'est pas ici que t'auras des réponses pertinentes.
2-Les quelques personnes qui s'y connaissent ne sont pas connectées.
7 mai 2018 20:07
Merci pour votre réponse et ses precisions pour la compensation smiling smiley

Pour l'allaitement j'explique
En fait pour l'allaitement le problème se pose uniquement dans les premiers 6 mois d'allaitement de bebe ou son alimentation est EXLCUSIVEMENT LE LAIT qu'il réclame toute les 2, 3 heure.
Passe 6 mois il n'y a pas de contre indication au ramadan car bebe commence a manger autre que le lait et peut deja espace un peu plus les tétés du coup maman peut jeuner sans problème.

Et si bebe va naitre en en décembre le ramadan 2019 risque de tomber en plein dans ces jours d'allaitement alors que le bebe aura tout juste quelques mois , d'ou ma question si je n'arrive pas a rattraper mes jours ramadan 2018 avant ramadan 2019.
P
7 mai 2018 22:08
Salam,
Pour rattraper tes jours de ramadan,tu peux les rattraper en septembre ou octobre,les jours sont plus court et moins chaud. Tu n'auras pas bébé à allaiter. Voilà.smiling smiley

Et si ramadan de l'année 2019 tu ne veux pas le faire car tu allaite,pareil tu rattrape quand bébé ne tetera plus exclusivement.smiling smiley
Citation
Loveislam89 a écrit:
Merci pour votre réponse et ses precisions pour la compensation smiling smiley

Pour l'allaitement j'explique
En fait pour l'allaitement le problème se pose uniquement dans les premiers 6 mois d'allaitement de bebe ou son alimentation est EXLCUSIVEMENT LE LAIT qu'il réclame toute les 2, 3 heure.
Passe 6 mois il n'y a pas de contre indication au ramadan car bebe commence a manger autre que le lait et peut deja espace un peu plus les tétés du coup maman peut jeuner sans problème.

Et si bebe va naitre en en décembre le ramadan 2019 risque de tomber en plein dans ces jours d'allaitement alors que le bebe aura tout juste quelques mois , d'ou ma question si je n'arrive pas a rattraper mes jours ramadan 2018 avant ramadan 2019.
7 mai 2018 22:09
J'ai bien compris.
Tu ne n'es pas obligé de le faire avant l'arrivée de l'autre ramadan.

Tu rattrapera dès que tu peux.
On raconte qu'il faut le faire avant que l'autre ramadan arrive mais c'est faux. Tout dépend de pourquoi on a manqué des Ramadan.

Par exemple pour les règles la personne a eu largement le temps de le faire, mais pour ton cas tu ne peux pas, et ce n'est pas ta faute.

Citation
Loveislam89 a écrit:
Merci pour votre réponse et ses precisions pour la compensation smiling smiley

Pour l'allaitement j'explique
En fait pour l'allaitement le problème se pose uniquement dans les premiers 6 mois d'allaitement de bebe ou son alimentation est EXLCUSIVEMENT LE LAIT qu'il réclame toute les 2, 3 heure.
Passe 6 mois il n'y a pas de contre indication au ramadan car bebe commence a manger autre que le lait et peut deja espace un peu plus les tétés du coup maman peut jeuner sans problème.

Et si bebe va naitre en en décembre le ramadan 2019 risque de tomber en plein dans ces jours d'allaitement alors que le bebe aura tout juste quelques mois , d'ou ma question si je n'arrive pas a rattraper mes jours ramadan 2018 avant ramadan 2019.
8 mai 2018 16:43
As salamu 3alaikum.

Il faut avant tout s'assurer quil ya un réel danger a jeuner.
Certaines medecinq notamment francais disent systematiquement aux femmes enceintes de ne pas jeuner meme quand elle est en bonne santé et qu'Elle en est capable ( ce fut mon cas a 2 reprises). Ca leur parait aberrent de jeuner en etant enceinte .....
a
8 mai 2018 17:28
je suis rentree dans mon 9 eme mois
je fais un diabete gestationnel avec injection d insuline
matin midi soir
je ne pourrais le faire

je sais qu il faudra le rattrapper
mais dois je faire nourrir un pauvre ?
8 mai 2018 17:34
Je ne sais pas honnetement

Je te met un lien selon lequel tu dois seulement nourrir un pauvre. J'avais rater quelques jours pendant ramadan il ya qyelques années et par precautio vu les differents avis j'avais rattraper les jours manqués et aussi payer la compensation

[www.3ilmchar3i.net]
8 mai 2018 21:28
Merci pour le lien , oui je l'avais lu , par précaution je préfère faire les deux. Rattraper + Nourrir un pauvre.
Moi je Crain a la fois pour bebe et pour moi.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Je ne sais pas honnetement

Je te met un lien selon lequel tu dois seulement nourrir un pauvre. J'avais rater quelques jours pendant ramadan il ya qyelques années et par precautio vu les differents avis j'avais rattraper les jours manqués et aussi payer la compensation

[www.3ilmchar3i.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/18 21:30 par Loveislam89.
8 mai 2018 21:39
Il me semble oui , mais à confirmer avec une personne savante.
Si ton jeune est motive par peur de répercussions negative sur ton bebe il faut nourrir un pauvre. Si c'est que pour ta santé a toi tu as juste a rattraper
Mais en meme temps en étant enceinte l'un va souvent avec l'autre. C'est la condition physique de la maman qui determine le risque pour bebe.

Moi j'ai hypoglycémie, tension a 8,5 et anémie. J'ai énormément de mal a me nourrir a cause des nausées et je me déshydrate trop vite du aux vomissement, et j'ai la diahree. Du coup elle me contre indique le jeune car je fais des malaises vagales à repetition .

Le risque est donc pour moi essentiellement mais aussi le bebe qui peu se décrocher car je chute lors des malaises et puis il peu se developper plus difficilement si il est en carences de nutriment.

Donc au final c'est les deux. Le bébé et moi donc il me semble que je dois rattraper et nourrir un pauvre.
Citation
arcacy a écrit:
je suis rentree dans mon 9 eme mois
je fais un diabete gestationnel avec injection d insuline
matin midi soir
je ne pourrais le faire

je sais qu il faudra le rattrapper
mais dois je faire nourrir un pauvre ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook