Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan: votre menu
L
18 juin 2015 10:09
Salam à toutes et à tous,

Je vous souhaite un bon ramadan Inchallah. Puisse Dieu agréer notre jeûne.

J'ouvre ce post afin que l'on échange sur le déroulement de notre repas et de notre menu. En effet, d'une famille à l'autre les coutumes culinaires varient.

Je commence: mon mari et moi sommes de "Doukkala" mais nous mangeons différemment. En effet, lui aime commencer par un "petit-déjeuner": café au lait, boulanges, etc... Puis un peu de salé: Harira, brick, et en fonction du jour pizza, chausson ou autres... Puis le plat principal.
Pour ma part, j'ai longtemps fait comme ça, puis maintenant et depuis de nombreuses années je "saute le petit-déjeuner" et je passe direct au salé. Donc c'est soit harira avec chebakkia + mets salés ou alors direct le plat principal. Sinon c'est trop...
Nous rompons le jeûne avec des dattes et pas avec de l'eau.

Au menu de ce soir je ne sais pas encore quoi faire. Je rentre vers 18h45 Inchallah donc je ferais manger les petits d'abord puis je préparerais de la harira, des briouates, et un plat.

A vous! Merci de nous faire partager vos habitudes / vos traditions / votre menu etc....

NB: please pas de critique entre nous du genre pas de gaspillage etc... C'est pas un mois pour se goinffrer etc... ça on le sais et je pense que de plus en plus de personnes y sont attentives. Cela n'est pas incompatible avec des "repas spécial ramadan" qui reflètent nos traditions.

Merci à toutes / tous pour votre participation!
s
18 juin 2015 10:20
salam aleykoum

j'effectue mon jeune sans les traditions de mes origines parce que j'ai pas vécu dedans.

depuis toute jeune quand le ramadan est en hiver nous aimions bien rompre le jeune avec une sorte de gouter (café,thé viennoiseries) , puis hareira avc chebakia ou msmemen, et enfin plus tard le plat principal (tajin ou autre)
et quand c'est l'été passer directement au plat principal

et pour rebondir sur ton NB, disons que d'années en années plus je m'investis dans dîn et moins les repas sont copieux et donc il y a moins de fatigue suivit de la paresse pour effectuer les salats obligatoires et les nafillas
faut dire ce qui est : c pas facile de prier quand on a le ventre trop remplis pas facile de tenir jusqu'à 'icha quand on a passé toute la journée derriere les fourneaux thumbs down
L
19 juin 2015 11:51
Salam Samsara79,

Je suis entièrement daccord avec ton dernier commentaire!
a
19 juin 2015 12:40
salam
chez nous
pour le ftour , on rompt le jeune avec des dattes et de l'eau, puis un thé ou café au lait avec un peu de chebakia ou viennoiserie marocaine (briochettes)
jus de fruits maison , fromage

ensuite la harira , et en même temps on mange ou plutôt on grignote des briouates farcies à la viande hachée ou autre
parfois on fait des brochettes de viandes avec légumes

on fait en petite quantité , on dispose de petites assiettes autour , ce sont les fameuses "ch3iwates" de ramadhan

chez nous on est plutôt gourmets que gourmand , on pioche un peu partout

Parfois je fais un ftour où il n'y a pas de harira , juste jus de fruits , café, et plat salé , avec salade, viande grillée ou brochettes ou poisson au four

Pour le repas 3cha , je fais une salade, un plat léger , fruits , et beaucoup d'eau

Pour el s7our , on mange du fromage (que l'on fait) avec confiture, ou miel
des dattes, des fruits , et puis ça dépend de l'appétit du moment

en gros c'est ça

ramadhan Moubarak sa3id
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook