Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan en Tunisie: la restriction d'ouverture de cafés crée la polémique
i
20 mai 2018 09:27
.


Des non-jeûneurs partagent des idées ou des informations sur les lieux ouverts pendant le ramadan. Et ils sont nombreux, ces cafés dont les vitrines recouvertes de papiers journaux cachent des clients tranquillement installés sirotant un direct ou un expresso. Une manifestation contre l'obligation de jeûner est prévue dimanche prochain au coeur de la capitale.


[www.rfi.fr]


.
20 mai 2018 09:32
Sur les réseaux sociaux leur hashtag est : #fater.
20 mai 2018 11:47
Salam alaykoum

Hier avant le foutour, j'ai consulté ce qui a comme programme télévisé sur les Chaines du Maghreb durant ce mois sacré, j'ai constaté que le programme incites vers un déclin moral irréversible.

Le niveau est d'une bassesse sans fond.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
E
20 mai 2018 11:52
Mon pays d'origine ne cesse de me faire honte quant à sa position vis-à-vis de l'islam. On dirait un pays qui n'assume pas sa majorité musulmane et qui essaye de singer les occidentaux en ne prenant que les mauvaises valeurs.
S'ils veulent montrer sois-disant qu'ils sont civilisés, qu'ils commencent par réduire la corruption et répartir de manière plus juste les richesses.

Mais bon... Un pays ne change pas si sa population ne change pas...
S
20 mai 2018 11:57
Salam aleykoum

Pareil, j'ai tellement honte d'être tunisienne dans ces moments là crying(
On dirait qu'ils vont être les premiers à tout abolir de l'islam
Ce sera le 1er pays laic du maghreb, ou même d'afrique
Franchement je déteste ce que devient la Tunisie


Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Mon pays d'origine ne cesse de me faire honte quant à sa position vis-à-vis de l'islam. On dirait un pays qui n'assume pas sa majorité musulmane et qui essaye de singer les occidentaux en ne prenant que les mauvaises valeurs.
S'ils veulent montrer sois-disant qu'ils sont civilisés, qu'ils commencent par réduire la corruption et répartir de manière plus juste les richesses.

Mais bon... Un pays ne change pas si sa population ne change pas...
F
20 mai 2018 12:02
Ce que devient la Tunisie ? La tunisie a toujours été multiculturelle depuis la nuit des temps hein...
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

Pareil, j'ai tellement honte d'être tunisienne dans ces moments là crying(
On dirait qu'ils vont être les premiers à tout abolir de l'islam
Ce sera le 1er pays laic du maghreb, ou même d'afrique
Franchement je déteste ce que devient la Tunisie
S
20 mai 2018 12:05
Je parle du fait que le peuple se réjouisse, lorsque la polygamie a été abolie par exemple. Ou qu'il ne se révolte pas comme il se devrait, lorsque la tunisienne est autorisée à épouser un mécréant, ou.. ou...

Je me suis comprise.
Et je n'incrimine pas le peuple, si ce n'est ceux qui valident cela, et il y en a beaucoup.
J'incrimine leur ouvernement (ou appelle ça comme tu veux) de voter des lois qui sont tout juste le contraire de l'islam.


Citation
Fleurdeprintemps a écrit:
Ce que devient la Tunisie ? La tunisie a toujours été multiculturelle depuis la nuit des temps hein...
20 mai 2018 12:15
Je suis Algérien.

Je n'ai pas honte de mes cousins Tunisiens, ni de la Tunisie comme Pays qui est mon Pays également comme l'Algérie, et c'est valable pour le Maroc, mais j'ai honte du gouvernement tunisien.

Sinon pour le peuple Tunisien, il m'a impressionné que mal grès toute les tentatives de les détruire depuis 1992, le peuple tunisien est toujours majoritairement musulman, et qui tient à la religion islamique, mais c'est vrai y a un déclin énorme sur le plan comportemental dû à la politique prise depuis l'époque de Bourguiba.

J'avoue que la situation est délicate et c'est valable pour les deux autres pays frères.

Mais maintenant y a de la liberté d'expression par rapport à l'époque de Bourguiba et de BenAli en Tunisie, il faut que les savants musulmans tunisiens fassent un travail considérable pour sauver et prévenir le peuple du complot, qui a pour objectif de déraciner le peuple de sa religion et de ses valeurs, ils doivent notamment contrer les mouvements féministes et ceux qui font de la propagande pour le libéralisme.

Ils utilisent les mêmes techniques utilisées pour détruire les français depuis 1967.

Tout mes amis Tunisiens (qui viennent du Bled ) sont machaAllah, y a même parmi eux ceux qui retiennent le Coran 60/60 et dirigent la prière de Tarawih.

Les télévisions satellitaires privées au Maghreb ne travaillent que pour détruire les valeurs.

Il faut que le peuple jette les télévisions dans les poubelles.


Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

Pareil, j'ai tellement honte d'être tunisienne dans ces moments là crying(
On dirait qu'ils vont être les premiers à tout abolir de l'islam
Ce sera le 1er pays laic du maghreb, ou même d'afrique
Franchement je déteste ce que devient la Tunisie
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
20 mai 2018 12:21
En l'occurrence, ce sont les dirigeants qui doivent changer.
20 mai 2018 12:33
Vous détestez quoi exactement?
20 mai 2018 12:40
Salam alaykoum

La culture régnante au Maghreb appart la langue dialectale arabe est la Culture Berbéro-musulmane.

Je dirais donc la culture est Berbère avec une touche Arabe.

Sinon, si tu veux dire, les romains, Byzantins, Ottomans et tout, tout ça, n'a rien changé à la culture d'origine de la Tunisie.
Citation
Fleurdeprintemps a écrit:
Ce que devient la Tunisie ? La tunisie a toujours été multiculturelle depuis la nuit des temps hein...
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
20 mai 2018 12:45
Qu'elle est culture d'origine de la Tunisie ? Elle ne peut pas être arabo musulmane puisque les arabo musulmans sont les derniers à être venus .
F
20 mai 2018 12:58
Ceux qui approuvent ca c'est la quasi majorite du peuple tunisien. Et si c'est ce que le peuple veut alors ainsi soit il.

Les tunisiens ont toujours été un peuple ouvert et multiculturel. Ce n'est que tres recemment que des groupuscules douteux qui veulent "resserer les vis de l'islam".

Et franchement la tunisie et la mentalité tunisienne a pour la majorite toujours ete agreable a vivre et vivent leur religion sans contrainte. C'est ce que je trouve de plus sain en terme de religion. Plus tu imposes plus t'as de chance de devier dans l'extremisme et l'hypocrisie.

Franchement quand on voit l'Arabie saoudite. Je me dis qu'heureusement la tunisie n'en est pas a ce stade. La religion OK mais des lors que c'est imposé par un gouvernement ca devient un systeme totalitaire.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Je parle du fait que le peuple se réjouisse, lorsque la polygamie a été abolie par exemple. Ou qu'il ne se révolte pas comme il se devrait, lorsque la tunisienne est autorisée à épouser un mécréant, ou.. ou...

Je me suis comprise.
Et je n'incrimine pas le peuple, si ce n'est ceux qui valident cela, et il y en a beaucoup.
J'incrimine leur ouvernement (ou appelle ça comme tu veux) de voter des lois qui sont tout juste le contraire de l'islam.
20 mai 2018 13:27
Salam alaykoum

J'ai dis que la Tunisie n'est pas multiculturel, et avec ton commentaire tu compare l'Arabie saoudite avec la Tunisie.

L'Arabie saoudite est un pays de savoir avec une société conservatrice, parce qu'ils vivent toujours dans une société tribale, donc unis et suivent la religion correctement.

L'état n'a jamais imposé, la preuve la plupart des Saoudiens ne sont pas des salafistes.

C'est maintenant que l'état saoudien veut imposer le déclin moral.
Citation
Fleurdeprintemps a écrit:
Ceux qui approuvent ca c'est la quasi majorite du peuple tunisien. Et si c'est ce que le peuple veut alors ainsi soit il.

Les tunisiens ont toujours été un peuple ouvert et multiculturel. Ce n'est que tres recemment que des groupuscules douteux qui veulent "resserer les vis de l'islam".

Et franchement la tunisie et la mentalité tunisienne a pour la majorite toujours ete agreable a vivre et vivent leur religion sans contrainte. C'est ce que je trouve de plus sain en terme de religion. Plus tu imposes plus t'as de chance de devier dans l'extremisme et l'hypocrisie.

Franchement quand on voit l'Arabie saoudite. Je me dis qu'heureusement la tunisie n'en est pas a ce stade. La religion OK mais des lors que c'est imposé par un gouvernement ca devient un systeme totalitaire.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
P
20 mai 2018 13:33
La liberté de choix je suppose.
Ils préfèrent sans doute hypocrisie.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous détestez quoi exactement?
P
20 mai 2018 13:38
Salam,

Ca ne me choque pas.

Il y a des personnes qui ne pratiquent pas et même qui ne croient pas que ce soit en Tunisie ou ailleurs.

Je ne vois pas en quoi le fait qu'ils puissent aller manger pose un problème.

Est-ce que ces personnes vous empêchent de jeûner ? NON

Par contre est-ce que vous vous souhaitez leur imposer le jeune ? Visiblement OUI !

Enfin, non, en réalité, il ne s'agit pas d'imposer, il s'agit de leur dire, "Ok, si vous voulez ne jeûner pas, mais par contre vous devez le faire en cachette et non dans l'espace public".

Ce n'est à mon sens que l'hypocrisie : Fait ce que tu veux mais cache toi pour le faire.

Pour ma part, je préfère que les choses soient claires à l'hypocrisie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/18 13:38 par AntiEre.
20 mai 2018 13:48
Ma question ne s'adressait pas à vous?
K
20 mai 2018 14:00
Citation
Fleurdeprintemps a écrit:
Et si c'est ce que le peuple veut alors ainsi soit il.

Si l'on devait changer nos meurs au grès de ce que le peuple veut, il n'y aurait plus d'islam dans le monde. Déjà que certains tunisiens et tunisiennes cherchent à se rapprocher des meurs occidentale, on se dirige vers la catastrophe.

En effet, tous les tunisiens ne pensent pas comme toi et , encore heureux, j'en connais de très bons impliqués dans la religion.

Néanmoins, cette envie d'en faire un pays laïc où l'islam n'est plus que tradition est à bannir.

Citation
a écrit:
Plus tu imposes plus t'as de chance de devier dans l'extremisme et l'hypocrisie.

Quel est le rapport entre appliquer l'islam et l'hypocrisie ?


Mon Dieu les arguments des musulmans 2.0 qui veulent réformer l'islam ...
Citation
Fleurdeprintemps a écrit:
Ceux qui approuvent ca c'est la quasi majorite du peuple tunisien. Et si c'est ce que le peuple veut alors ainsi soit il.

Les tunisiens ont toujours été un peuple ouvert et multiculturel. Ce n'est que tres recemment que des groupuscules douteux qui veulent "resserer les vis de l'islam".

Et franchement la tunisie et la mentalité tunisienne a pour la majorite toujours ete agreable a vivre et vivent leur religion sans contrainte. C'est ce que je trouve de plus sain en terme de religion. Plus tu imposes plus t'as de chance de devier dans l'extremisme et l'hypocrisie.

Franchement quand on voit l'Arabie saoudite. Je me dis qu'heureusement la tunisie n'en est pas a ce stade. La religion OK mais des lors que c'est imposé par un gouvernement ca devient un systeme totalitaire.
E
20 mai 2018 14:07
Tout le monde est libre de ses choix on est d'accord, mais parfois cette liberté entre en conflit avec d'autres.
Ce qui m'énerve c'est quand un choix gouvernemental va clairement à l'encontre de l'islam alors que la majorité de son peuple est musulman.
Quand Ben Ali interdisait le port du voile dans certains coins de la capitale, là ça ne dérangeait pas les médias (et les flics le retiraient de force !). Et là une minorité qui ne fais pas le ramadan, ça fait le buzz.
C'est cette différence de traitement qui m'énerve, avec cette hypocrisie occidentale qui prétend savoir ce qui est mieux ou non pour un pays.
Je veux dire, l'Islam est la religion officielle du pays, pourquoi changer ses lois pour une minorité ? Est-ce que la France par exemple serait capable de faire preuve de la même souplesse à l'égard des musulmans ? On peut rêver ! Alors pourquoi dans un sens et pas dans l'autre ?
Ok la liberté, mais en cas de conflit c'est la majorité qui l'emporte, n'est-ce pas la bonne manière de faire ?

Citation
AntiEre a écrit:
La liberté de choix je suppose.
Ils préfèrent sans doute hypocrisie.
20 mai 2018 14:12
la tunisie a besoin d'aides financières (européennes en l'occurrence ).
et l'Europe conditionne son aide:
liberté d'expression ,liberté de presse, liberté de culte ,liberté sexuelle et laicité..
sachant les pression exercées par l'Europe sur la tunisie ,certains tunisiens en profitent pour ouvrir des brèches.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook