Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et sport
L
30 juin 2014 11:58
Salam,


Ramadan 2013 : quand et comment s’entrainer ?

A moins d’un mois du début de Ramadan 1434/2013, beaucoup d’entre vous se demandent si jeuner et avoir une routine sportive sont compatibles. Pour ma part, c’est une question qui ne se pose pas, de la même façon que l’on peut jeuner et travailler, jeuner et aller à l’école, jeuner et marcher, etc. La pratique du sport est un élément indispensable à mon quotidien et m’en abstenir plus de quelques jours ne me vient absolument pas à l’esprit, parce que cela contribue au bien-être mental et physique et parce qu’un arrêt aussi long signifie baisse des performances et reprise douloureuse. Rien de bien grave comparé à l’importance de ce mois d’adoration, évidemment, mais s’il n’y a pas de raison objective d’arrêter l’entrainement, pourquoi le faire ?

Attention, je m’adresse ici aux sportifs avisés ou à ceux qui ont une routine sportive bien installée. Il n’est pas question de se dire que le mois de jeûne est l’occasion de faire régime et que l’on va en profiter pour commencer à faire du sport. Ce n’est en aucune manière le moment de vous y mettre. Cela risquerait d’affecter votre santé, votre jeûne mais également de vous démotiver sérieusement tant l’effort à fournir vous semblera insurmontable. Les premiers pas ou les reprises après de longs arrêts sont délicats, les courbatures sont éprouvantes, ajoutons à cela la fatigue du jeûne, la faim et la soif et vous êtes certains de ne plus enfiler de paire de baskets pendant des mois

[www.myhomebootcamp.net]
L
30 juin 2014 12:01
[fr-fr.facebook.com] t-nutrition-conseils-/256604114353225

Mes conseils :

+++ Cette année le ramadan ayant lieu en Juillet les jours sont longs donc l’alimentation et l’hydratation sont possibles la matin tôt et le soir tard, et bien sûr le temps de sommeil va s’en trouver réduit ; alors que je rappelle qu’un bon sommeil représente un des meilleurs « outils » pour bien récupérer de la fatigue physique (sport) mais aussi de la fatigue psychologique ; de plus au mois d’Juillet il fait chaud ; si bien que les risques d’hypoglycémie et d’une mauvaise gestion de l’hydratation sont élevés. Enfin, pourle football et pour ls sports co en général le mois d’août c’est le mois de la reprise, les charges d’entraînements sont importantes.



+++ C’est surtout pendant les 10 premiers jours du Ramadan que le sportif doit être vigilant lors de ses entraînements car il faut que le corps s’habitue aux changements du contenu et des horaires de l’alimentation, il y a risque de blessures si pendant ces 10 premiers jours le sportif « tape » trop fort pendant ses entraînements. Puis au bout de 10 jours le corps s’habitue et les charges d’entraînements peuvent reprendre avec toutefois des aménagements que je vais exposer ci-dessous.
A
4 juillet 2014 00:54
Moi c'est abstinence pendant ramadan!
4 juillet 2014 13:51
Salam,

Beaucoup se laissent guider par des préjugés ou une peur irrationnel lié au jeune, mais faire du sport durant le Ramadan peut s'avérer être très bénéfique pour le corps s'il est pratiqué dans de bonnes conditions.

Le corps ayant besoin d'énergie , durant le jeune, il va directement puiser dans les réserves adipeuses. Ceux qui veulent perdre du poids doivent justement profiter peut être de ce mois. En revanche, il faut éviter de faire du sport le matin, car la déshydratation rendra la journée difficile à supporter. Mais quelques heures avant le ftour, c'est parfait. Une bonne douche tiède en rentrant ( et la finir par de l'eau froide pour se rafraîchir) et vous n'avez plus qu'a attendre l'heure du ftour pour vous désaltérer et manger.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
4 juillet 2014 14:06
Salam,

Je pense que quelques heures avant le ftour c'est pas mal du tout. Et puis ça fait passer le temps.
J'ai jamais eu de problème avec le sport pendant ramadan bizarrement.
l
5 juillet 2014 20:39
moi je mentraine 1h avt le ftour.pour la recup c parfait ;-)
10 juillet 2014 13:47
salam alaikoum .


le tt c'est de se connaitre , y'a deux année j'ai eu a faire le championnat de france de course a pied en jeûnant , j'ai pas eu de problème ...

les années d'avant je m’entraînais également sans avoir eu de réel probleme .

faut adapter son alimentation ( sucre long le matin )

boire beacoup aussi

pour résumé mes journée :

4 h repas pate + dinde

4h 30 priere ( je precise la faite de marcher pour aller a la mosquée aide a la digestion )

je bois 500 ml avant l'adhan


pis je travail ...

une sieste a 15 h


début seance 18 h

fin de séance 20 h


au final pour le repas je commence d'abord par un petit dej complet , enchainer d'un café ... , je vais au tarawih et pendant les tarawih , je bois mes 2 L d'eau doucement .

au retour je mange le plat du jours .


je détails beaucoup mais en réglant ses journée ainsi , il est possible de faire du sport de haut niveau avec le ramadan
A
14 juillet 2014 16:13
Salam tarzan ...

tu bois 2L d'eau durant le tarawih lol, heu .... ça fait beaucoup quand même ? tu finis pas un peu (BEAUCOUP) ballonné sérieux ?

De nombreux nutritionnistes ont démontré les effets néfastes d'une SUR-consommation de flotte et tu m'as tout l'air d'en faire ?

2L en à peine 1h de salat ? rare sont les mosquées qui dépassent ce temps tellement les croyants se plaignent (malheureusement) que c'est top long trop dur etc etc

L'hydratation se fait normalement en mangeant des aliments, pas uniquement et pour le moins même en buvant ... il faut JUSTE boire lorsqu'on a soif, c'est largement suffisant, en période de jeun, à peine faut il forcer, mais bon ... 2L d'eau en 1 h ça me parait totalement démesuré et pas du tout recommandé

y'a des a priori comme ça trop nombreux comme les sois disant bienfait du lait ... alors qu'en fait le lactose est TRÈS mauvais pour la santé, boire de l'eau comme tu le fais, peut endommager les reins et diminuer surtout le taux de sel dans le corps etc etc
k
20 juillet 2014 16:25
salam

ramdan moubarak.

tu peux voir cette video peut etre elle va d'aider

[www.youtube.com]
30 juillet 2014 09:03
C'est chaud le Sport pendant le Ramadan.


des grosse sueur froide par le manque d'énergie No no
t
13 septembre 2014 20:27
Salam, au bout de 13 heures de jeune le corps est encore capable de fournir dü glycogène au muscle, à mesure qu'on avance dans jours du mois de ramadan les réservés glycogenique s'amenuisent dans les muscles et le foie ,c'est pourquoi on a des points de côtes quand on coure pendant le ramadan.

Pour 20 heures de jeune c'est plus compliqué, car le risque de blessure est plus important, tendinites, courbatures etc... je pense que pour les sportifs le mois de ramadan c'est l'occasion de laisser reposer son corps.
E
19 décembre 2014 05:59
Salut, je fais quelques footing à 8 km/h pas plus histoire de contraindre l'organisme à utiliser les graisses comme carburant juste avant levftour.
P
11 juin 2017 16:44
Salam aleykoum.je suis un footballeur au senegal.je voudrais savwr si cest possible de ne pas jeuner le jour du mtch de championnat.et si on ne jeune pas.de quelle maniere on va le remplacer.merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook