Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et sentiment d'avoir rien accomplit
m
4 août 2013 10:55
Salam à tous !

Bon si je post aujourd'hui c'est que j'ai un réel sentiment d'avoir rien accomplit en ce mois bénit et je pense que malheureusement ce sentiment est une réalité... Je m'explique :
Cela fait un an que j'avais arrêter les prières, j'ai donc repris pour le 1er jour de ramadan. Les premiers jour se passait bien puis j'ai eu quelques soucis familiaux donc sa allait moins bien. Mais c'est pas cela le soucis. En effet, jeûner pour ma part na pas été trop dur mais arriver au soir je commence à pécher à faire tout ce qui est censé être interdit la journée... Mes prières j'ai commencé à de moins en moins à les accomplir à l'heure et hier qu'Allah me guide je n'ai pas prier. Je suis en train de retomber dans la même situation que lorsque j'avais arrêter mes prières il y a plus d'un an. Franchement je me dégoute quand je vois certain de mes amis à fond dans la religion et moi qui fait tout est n'importe quoi je me dis mais pourquoi je suis pas assez fort et endurant comme eux?

Mon premier ramadan en faisant la prière c'était il y a deux ans, la période ou certes je connaissais pas grand chose à la religion mais j'accomplissait bien mes prières,j'allais souvent à la mosquée je faisait des surérogatoire quazi les 12 par jours! Alors que la c'est limite si j'accomplit les obligatoires, à la mosquée j'y vais que le vendredi le reste je suis bloqué chez moi ... La prière de tarawih je l'ai même pas accomplit ne serait ce qu'une fois... J'aimerai vraiment retourné à cette époque mais je sais pas j'arrive pas à me bouger. Et pour pas arranger le tout il y a le waswas qui s'amuse avec moi je recomence le takbir d'ouverture de la prière 10 fois la fatiha je la recommence 5 fois les ablutions je les recommence 5fois. Franchement je sais pas quoi faire je lis même pls coran, je l'écoute même plus alors que le soir j'écouter pour me préserver la je préfere faire n'importe quoi j'ai honte de moi...

Donc voila mon sentiment , j'ai l'impression c'est bizarre d'avoir louper une grande voir un très très grande occasion de me racheter pour toute l'année ou j'ai tout stopper. Alors que quand j'ai eu besoin d'Allah pour mes soucis tout s'est arrangé... Je sais plus trop quoi faire
m
4 août 2013 10:58
ps: est ce que je peux rattraper toutes mes prières d'hier? Et j'en est oublié ma politesse merci de vos future réponse, de m'avoir lut Et saha ftourkoum, bon fin de ramadan
4 août 2013 12:02
salam, pour tes prières tu ne peux pas les refaire car le temps est passé , par contre répentit toi à allah et fait des surérogatoire, dis toi que si tu rate cette vie tu rateras aussi celle de l'au dela et qu'elle perte immense, il faut que tu te motive oblige toi à bouger essaye de fréquenté plus de musulman pratiquant ca pourrais te pousser à faire comme eux, fait beaucoup d'invocation pour qu'allah te guide dans le bon chemin, oblige toi à écouté le coran même si ce n'est que dans ta voiture par ex, mais ne reste pas comme ca sinon tu risques de tomber dans la mécréance. qu'allah te guide inchallah et bon ramadan.
m
4 août 2013 15:10
Salam je vais essayé qu'Allah me guide et te félicite pour ta réponse.
4 août 2013 15:56
Citation
romeon76 a écrit:
salam, pour tes prières tu ne peux pas les refaire car le temps est passé , par contre répentit toi à allah et fait des surérogatoire, dis toi que si tu rate cette vie tu rateras aussi celle de l'au dela et qu'elle perte immense, il faut que tu te motive oblige toi à bouger essaye de fréquenté plus de musulman pratiquant ca pourrais te pousser à faire comme eux, fait beaucoup d'invocation pour qu'allah te guide dans le bon chemin, oblige toi à écouté le coran même si ce n'est que dans ta voiture par ex, mais ne reste pas comme ca sinon tu risques de tomber dans la mécréance. qu'allah te guide inchallah et bon ramadan.

Salam, pourquoi tu lui dis qu'il risque de tomber dans la mécréance,il sais qu'il fais pas tout ce qu'il faudra vis a vis de la religion mais il est toujours croyant! c'est un musulman, c'est juste que sa fois baisse de temps à autres sa arrive à tout le monde, c'est un travail de tout les jours pour renforcé sa foi
M
4 août 2013 18:32
wa alaykom salam,

bah essaie de fréquenter de bonnes personnes, restes avec tes amis qui sont bien enracinés dans la religion et dis-leur de te motiver, ça sert à ça aussi les amis

essaie de te faire un programme mais par pitité n'abandonne pas tes prières, soit régulier et rappelle-toi que la mort peut venir à tout instant
surtout fais des invocations, d'autant plus qu'on est dans les derniers jours
écoutes des dourous etc...

c'est déjà bien de te sentir "coupable" ça montre que ta foi est toujours là, maintenant rappelle toi aussi qu'ALLAH est Miséricordieux mais aussi dur en châtiment
repens-toi à ALLAH et fais-toi une bonne image de Notre Seigneur, si tu fais un pas vers LUI, IL en fera 10 vers toi (j'ai pas la hadith sous la main mais il me semble que ça disait quelque chose comme ça)

ne désespère pas et persévère, courage !

wa salam alaykom !
r
4 août 2013 22:54
waleykoum salam,

Profite de ce mois saint du moins de ses derniers jours pour demander à ALLAH de te guider et de te faciliter la pratique religieuse.

Entoure toi de personnes pieuses ..c est trop important.

Instaure toi un rituel dans ta pratique religieuse.Par exemple commence par faire un.peu de dikr apres chaque priere puis pense aux prieres surrérogatoires.

Revois egalement comment tu.occupes ton libre: reajuste le tir.

Essaie eaglement d avoir une bonne hygiene de vie: le sport est egalzment un bon moyen d evacuer le stress, les mauvaises pensées.

Je trouve egalement qu aujourd hui il est très difficile de pratiquer correctement notre religion...mais ce n est pas une raison pour baisser les bras.

Courage cher frère: lorsque tu fais un.pas vers ALLAH lUI accourt vers toi..
m
5 août 2013 09:55
Salam merci pour vos réponses, je vais faire des douaa lors de mes prières en espérant que sa s'arrange.
Par contre me suis renseigné sur le Dikhr pas trop compris, c'est juste le fait de penser à Dieu?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook