Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le ramadan séduit de plus en plus de jeunes
v
21 août 2009 15:01
[www.lefigaro.fr]


Salam

Que pensez vous de cet article paru dans le figaro?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/09 15:17 par voldemodo.
M
21 août 2009 15:06
Salam,

J'ai lu l'article, il n y a pas d'attaques à vrai dire (ce qui m'étonne d'un journal comme le figaro d'ailleurs) .. On parle de baisse de rendement ce qui est vrai pendant la période du ramadan .. Il parle de la minorité pratiquante au sein de l'entreprise qui est ostracisée, chose qui me parait clairement un jugement pour soutenir cette minorité et non pour la dénigrer ..

Il faut pas être parano ..

Poutch



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/09 15:07 par poutch.
L
21 août 2009 15:16
pareil que poutch.

venant du figaro, c'est limite surprenant.
v
21 août 2009 15:16
Citation
poutch a écrit:
Salam,

J'ai lu l'article, il n y a pas d'attaques à vrai dire (ce qui m'étonne d'un journal comme le figaro d'ailleurs) .. On parle de baisse de rendement ce qui est vrai pendant la période du ramadan .. Il parle de la minorité pratiquante au sein de l'entreprise qui est ostracisée, chose qui me parait clairement un prise de vue pour soutenir cette minorité et non pour la dénigrer ..

Il faut pas être parano ..

Poutch

Salam

Je suis pas le genre à me sentir parano hamdullah, mais cet article ne m'a pas laisser bon gout..
Il dénigre l'islam quand meme surtout a travers des expériences de gens (a consonnance musulmanes.)

Particulierement cet extrait je cite
"[..] Le ramadan s'est invité au collège depuis plusieurs années et gagne maintenant le primaire. «Les petits veulent imiter les grands. Les parents ne sont pas toujours au courant», explique Patricia Truong, directrice en primaire à Vénissieux. «L'air du temps est clairement au repli communautaire», affirme l'écrivain et chercheur Abdelwahab Meddeb. «Ce sont des cycles, dopés par les télévisions satellitaires du Golfe, qui diffusent des émissions religieuses toute la journée avec un fort impact sur l'ensemble du monde musulman, y compris en France.» Ceux qui ne pratiquent pas se retrouvent aujourd'hui «en position de se justifier», regrette Tahar, informaticien parisien. Parmi les adolescents, la pression du groupe est forte. Certains se font houspiller s'ils fréquentent la cantine et beaucoup «se cachent pour manger un sandwich», affirme Samira en première à Lyon.Dès 2004, un rapport de l'Éducation nationale, conduit par l'inspecteur Obin, soulignait les tensions et la surenchère religieuse autour du ramadan : «avec l'interdiction d'avaler le moindre liquide, y compris sa propre salive, qui entraîne la pollution des sols par les crachats et les refus de la piscine». «Les élèves sont épuisés», ajoutait le rapportOheye popping smileymoody smiley[..]"

Peut etre que l intention est bonne, mais si je lis l'article avec des yeux de non musulmane, mais d emblée je "critiquerai" cette religion!
Donner un point de vue pour "colorer" l image ok, mais pas de cette maniere..
Ou est passé l'hospitalité, l'aide aux plus démunis pendant Ramadan etc?? Il en parle pas l'article..

Je repete, on se fait toujours montrer du doigt pour des articles aussi bete! Je vois ca d ici, "ehhh voldemodo, c est vrai que tu as pas le droit d avaler ta salive.. beurk c crade "
je résume peut etre mais c est mon ressenti..
e
21 août 2009 15:21
Citation
voldemodo a écrit:

Je repete, on se fait toujours montrer du doigt pour des articles aussi bete! Je vois ca d ici, "ehhh voldemodo, c est vrai que tu as pas le droit d avaler ta salive.. beurk c crade "
je résume peut etre mais c est mon ressenti..

ne sois pas de mauvaise foi je te prie, et va faire un petit tour sur le forum ramadan 2009, ici même..

je reviendrais plus tard pour etayer..
Mon amour...
M
21 août 2009 15:23
Salam,

Voldemodo, tes dires sont le preuve du repli communautaire .. je ne dis pas ça pour te critiquer où quoi que ce soit .. mais se sentir visé à chaque fois qu'on parle de ta communauté est clairement un signe du repli communautaire ..

Et d'ailleurs c'est la tendance dans le monde entier pas seulement chez les musulmans et un français qui est un minimum instruit ne verrait pas de mal dans l'article ( d'ailleurs il ne lirait plus le figaro ptdr)

non sérieusement on (les arabes et les musulmans) connait un vrai repli communautaire que ça soit en france ou ailleurs et ça c'est grave (la faute à cette saleté de Ben laden qui a foutu sa merde et s'est baré je ne sais où et ce connard de bush qui mérite d'être lobotomiser si ce n'est pas le cas) ..

Poutch
v
21 août 2009 15:25
Citation
ephenea a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:

Je repete, on se fait toujours montrer du doigt pour des articles aussi bete! Je vois ca d ici, "ehhh voldemodo, c est vrai que tu as pas le droit d avaler ta salive.. beurk c crade "
je résume peut etre mais c est mon ressenti..

ne sois pas de mauvaise foi je te prie, et va faire un petit tour sur le forum ramadan 2009, ici même..

je reviendrais plus tard pour etayer..

C'est a dire de mauvaise foi? Ill

Je sais tres bien ce sont les memes questions qui reviennent sur le forum..

On attends que tu viennes nous eclairer alors ..
v
21 août 2009 15:32
Ill)
Citation
poutch a écrit:
Salam,

Voldemodo, tes dires sont le preuve du repli communautaire .. je ne dis pas ça pour te critiquer où quoi que ce soit .. mais se sentir visé à chaque fois qu'on parle de ta communauté est clairement un signe du repli communautaire ..

Et d'ailleurs c'est la tendance dans le monde entier pas seulement chez les musulmans et un français qui est un minimum instruit ne verrait pas de mal dans l'article ( d'ailleurs il ne lirait plus le figaro ptdr)

non sérieusement on (les arabes et les musulmans) connait un vrai repli communautaire que ça soit en france ou ailleurs et ça c'est grave (la faute à cette saleté de Ben laden qui a foutu sa merde et s'est baré je ne sais où et ce connard de bush qui mérite d'être lobotomiser si ce n'est pas le cas) ..

Poutch

Je te parle du fait , je repete, que la presse pourrait parfois, donner une autre image que ce soit du Ramadan ou autre.
Pourquoi ne pas faire un article sur les bienfaits, tiens, de Ramadan? Chaque année ce sont toujours les memes choses qui reviennent.
Justement Ramdan est un mois de partage (avec toutes les communautés .. enfin de mon coté c est comme ca, peut etre suis je trop naive ? )

Je trouve qu il laisse un gout amer safi.. C'est pas parce que c est "le figaro" qu on doit y voir un article reluisant. Ils cherchent toujours les cas extremes.

Me dites pas qu en lisant cet article, vous vous etes dit "chouette quelle éloge!"
21 août 2009 15:33
Citation
voldemodo a écrit:

Particulierement cet extrait je cite
Ceux qui ne pratiquent pas se retrouvent aujourd'hui «en position de se justifier», regrette Tahar, informaticien parisien.

Parmi les adolescents, la pression du groupe est forte. Certains se font houspiller s'ils fréquentent la cantine

et beaucoup «se cachent pour manger un sandwich», affirme Samira en première à Lyon.

Bin quoi c'est bien le cas!

Ils ne critiquent pas la religion .. ils critiquent la pression communautaire .. ceux qui font pas le Ramadan se retrouvent en effet à se cacher ou à se justifier. C'est la réalité .. faut pas se leurrer!
p
21 août 2009 15:37
salam

Cet article n'est pas du tout objectif et est plutôt négatif .

On nous fait croire que limite ce n'est pas un choix personnel et religieux que de faire le ramadan .

On parle de pression , de tradition moody smiley Une partie des musulmans est qualifiée d'hypocrites ( c'est à

de nombreuses reprises sous entendu par l'auteur ) comme le fait de se cacher pour manger ou mentir ce qui fausse les stat..

Il parle aussi de baisse du rendement mais cette fois ci il ne donne pas de stat ( apparemment c seulement quand ça l'arrange )

Pour finir , il sous entendu que le ramadan n'est qu'un business !
h
21 août 2009 15:37
bien sur y a toujours des non dites dans leur phrases, .. y a des sous entendus , des devinettes, ..

c'est ce qu'on appelle le travail journalistique, .. dire sans dire, .. juridiquement tout va bien c'est propres, .. mais ces belles phrases sachent bien pas mal de sous entendus,

la croix aussi a dit pire que ça ... :


Le P. Christophe Roucou, directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec l’islam (SRI), souhaite dans le journal "La Croix" du 21 août que ce Ramadan 2009 soit, pour les musulmans de France, « un temps d’apaisement dans un contexte politique mondial difficile » – allusion à la situation en Afghanistan et en Irak. « Si les musulmans se laissent toucher par la Parole de Dieu pendant ce temps de Ramadan, il ne peut en sortir que du bon. Et puis, le Ramadan est une bonne occasion, pour les chrétiens, de manifester leur amitié envers les musulmans. »
assalam o alykoum
M
21 août 2009 15:40
Citation
voldemodo a écrit:
Ill)
Citation
poutch a écrit:
Salam,

Voldemodo, tes dires sont le preuve du repli communautaire .. je ne dis pas ça pour te critiquer où quoi que ce soit .. mais se sentir visé à chaque fois qu'on parle de ta communauté est clairement un signe du repli communautaire ..

Et d'ailleurs c'est la tendance dans le monde entier pas seulement chez les musulmans et un français qui est un minimum instruit ne verrait pas de mal dans l'article ( d'ailleurs il ne lirait plus le figaro ptdr)

non sérieusement on (les arabes et les musulmans) connait un vrai repli communautaire que ça soit en france ou ailleurs et ça c'est grave (la faute à cette saleté de Ben laden qui a foutu sa merde et s'est baré je ne sais où et ce connard de bush qui mérite d'être lobotomiser si ce n'est pas le cas) ..

Poutch

Je te parle du fait , je repete, que la presse pourrait parfois, donner une autre image que ce soit du Ramadan ou autre.
Pourquoi ne pas faire un article sur les bienfaits, tiens, de Ramadan? Chaque année ce sont toujours les memes choses qui reviennent.
Justement Ramdan est un mois de partage (avec toutes les communautés .. enfin de mon coté c est comme ca, peut etre suis je trop naive ? )

Je trouve qu il laisse un gout amer safi.. C'est pas parce que c est "le figaro" qu on doit y voir un article reluisant. Ils cherchent toujours les cas extremes.

Me dites pas qu en lisant cet article, vous vous etes dit "chouette quelle éloge!"

Et pourquoi justement chercher l'éloge Heu L'article est une analyse que j'estime neutre d'une situation particulière qui est "le ramadan séduit de plus en plus jeunes" ce qui est vrai d'ailleurs et pour les raisons qui sont évoqués dans l'article .. après c'est sûr que faire un autre article sur le bienfaits du ramadan ça pourrait intéressant .. Mais bon quoi? il faut pas trop leurs demander au figaro grinning smiley
v
21 août 2009 15:43
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:

Particulierement cet extrait je cite
Ceux qui ne pratiquent pas se retrouvent aujourd'hui «en position de se justifier», regrette Tahar, informaticien parisien.

Parmi les adolescents, la pression du groupe est forte. Certains se font houspiller s'ils fréquentent la cantine

et beaucoup «se cachent pour manger un sandwich», affirme Samira en première à Lyon.

Bin quoi c'est bien le cas!

Ils ne critiquent pas la religion .. ils critiquent la pression communautaire .. ceux qui font pas le Ramadan se retrouvent en effet à se cacher ou à se justifier. C'est la réalité .. faut pas se leurrer!

J ai pas dit que ca n existait pas!

ce que je dis, pourquoi encore resté sur ce genre de constation! pourquoi pour une fois ne pas parler des bonnes choses? juste cet exemple : des villes qui se mobilisent à donner à manger aux étudiants en résidence quelque soit leur religion..
P
21 août 2009 15:45
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:

Particulierement cet extrait je cite
Ceux qui ne pratiquent pas se retrouvent aujourd'hui «en position de se justifier», regrette Tahar, informaticien parisien.

Parmi les adolescents, la pression du groupe est forte. Certains se font houspiller s'ils fréquentent la cantine

et beaucoup «se cachent pour manger un sandwich», affirme Samira en première à Lyon.

Bin quoi c'est bien le cas!

Ils ne critiquent pas la religion .. ils critiquent la pression communautaire .. ceux qui font pas le Ramadan se retrouvent en effet à se cacher ou à se justifier. C'est la réalité .. faut pas se leurrer!

C'est bizzard quand même! J'ai jamais lu un article dans la presse française qui parlait des pressions de l'état ou des entreprises sur les femmes voulant porté librement le voile! Bizarre...

Si tu crois qu'ils se soucient du sort ceux qui ne font pas le ramadan sleeping mets toi un doigt dans l'œil malheureux, c'est juste un moyens de s'en prendre une fois de plus au musulman en général.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
v
21 août 2009 15:45
Citation
poutch a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:
Ill)
Citation
poutch a écrit:
Salam,

Voldemodo, tes dires sont le preuve du repli communautaire .. je ne dis pas ça pour te critiquer où quoi que ce soit .. mais se sentir visé à chaque fois qu'on parle de ta communauté est clairement un signe du repli communautaire ..

Et d'ailleurs c'est la tendance dans le monde entier pas seulement chez les musulmans et un français qui est un minimum instruit ne verrait pas de mal dans l'article ( d'ailleurs il ne lirait plus le figaro ptdr)

non sérieusement on (les arabes et les musulmans) connait un vrai repli communautaire que ça soit en france ou ailleurs et ça c'est grave (la faute à cette saleté de Ben laden qui a foutu sa merde et s'est baré je ne sais où et ce connard de bush qui mérite d'être lobotomiser si ce n'est pas le cas) ..

Poutch

Je te parle du fait , je repete, que la presse pourrait parfois, donner une autre image que ce soit du Ramadan ou autre.
Pourquoi ne pas faire un article sur les bienfaits, tiens, de Ramadan? Chaque année ce sont toujours les memes choses qui reviennent.
Justement Ramdan est un mois de partage (avec toutes les communautés .. enfin de mon coté c est comme ca, peut etre suis je trop naive ? )

Je trouve qu il laisse un gout amer safi.. C'est pas parce que c est "le figaro" qu on doit y voir un article reluisant. Ils cherchent toujours les cas extremes.

Me dites pas qu en lisant cet article, vous vous etes dit "chouette quelle éloge!"

Et pourquoi justement chercher l'éloge Heu L'article est une analyse que j'estime neutre d'une situation particulière qui est "le ramadan séduit de plus en plus jeunes" ce qui est vrai d'ailleurs et pour les raisons qui sont évoqués dans l'article .. après c'est sûr que faire un autre article sur le bienfaits du ramadan ça pourrait intéressant .. Mais bon quoi? il faut pas trop leurs demander au figaro grinning smiley

wai c est vrai que "le figaro" n'est pas un bon exemple.

ah parce que tu le trouves neutre toi l"article?
p
21 août 2009 15:46
poutch

cet article n'a absolument rien de neutre , relis le grinning smiley

l'auteur n'arrête pas de faire des sous entendus et de rendre négative l'image du ramadan

Et puis j'estime que lorsqu'on ne maitrise pas un sujet , il vaut mieux ne pas écrire .

Quand on confond religion , tradition , idée reçue ...un journaliste doit être en mesure de faire la

part des choses pour rester neutre .
v
21 août 2009 15:48
Citation
princess819 a écrit:
poutch

cet article n'a absolument rien de neutre , relis le grinning smiley

l'auteur n'arrête pas de faire des sous entendus et de rendre négative l'image du ramadan

Et puis j'estime que lorsqu'on ne maitrise pas un sujet , il vaut mieux ne pas écrire .

Quand on confond religion , tradition , idée reçue ...un journaliste doit être en mesure de faire la

part des choses pour rester neutre .

Merci princess.. un moment je pensais etre folle, je connais par coeur l'article a force de l'avoir relu pour voir ou était la neutralité du journaliste!
p
21 août 2009 15:48
il aurait mieux fait de choisir comme titre

" le ramadan est une supercherie et les jeunes tombent dans le panneau" grinning smiley
P
21 août 2009 15:50
Citation
ephenea a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:

Je repete, on se fait toujours montrer du doigt pour des articles aussi bete! Je vois ca d ici, "ehhh voldemodo, c est vrai que tu as pas le droit d avaler ta salive.. beurk c crade "
je résume peut etre mais c est mon ressenti..

ne sois pas de mauvaise foi je te prie, et va faire un petit tour sur le forum ramadan 2009, ici même..

je reviendrais plus tard pour etayer..

Par le forum ramadan 2009, tu sous entends des posts du genre "est ce que je peux faire l'amour les soirs du mois de ramadan avec mon copain" ???

eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/09 15:51 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
v
21 août 2009 15:53
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:

Je repete, on se fait toujours montrer du doigt pour des articles aussi bete! Je vois ca d ici, "ehhh voldemodo, c est vrai que tu as pas le droit d avaler ta salive.. beurk c crade "
je résume peut etre mais c est mon ressenti..

ne sois pas de mauvaise foi je te prie, et va faire un petit tour sur le forum ramadan 2009, ici même..

je reviendrais plus tard pour etayer..

Par le forum ramadan 2009, tu sous entends des posts du genre "est ce que je peux faire l'amour les soirs du mois de ramadan avec mon copain" ???

eye rolling smiley


Sans doute
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook