Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ramadan sans prieres?
l
23 juillet 2012 15:47
Salamaleycoum a tous
je voulais vous faire part du fait que depuis très longtemps maintenant je fais le jeûn du ramadan sans faire la prière étant né en france ne connaissant pas la langue arabe hormis un peu de dialecte marocain l'apprentissage de la priere me parait difficile et je crois que j'en ai fait un blocage comme un point inaccessible. dernièrement j'ai eu ma belle mere au telephone du maroc qui me dit cava le ramadan et me demande tu fais la priere? alors qu'elle savait parfaitement que je ne la faisais puisqu'on a passé l'été dernier chez elle je lui repondis que non mais inchallah ca viendra et elle m'a repondu tu sais ton jeune ne vaut rien si tu ne prie pas; elle m'a incendiée sur place ce qui m'a profondément bléssée!!! alors que je jeun je me suis dit elle aurait pu avoir plus de tact en me disant il faut prier c'est un pilier point car seul Dieu est juge. j'ai passé le telephone a mon mari et je suis sorti faire un tour avec mon fils pour qu'il joue sans pouvoir terminer la conversation avec les autres membres de la famille.... j'en ai parlé à mon mari mais pour lui sa mere il la venere elle a toujours raison c'est la meilleure ect...donc je sais que je ne peux rien dire mais quand je la verrai je lui dirai que c'est à moi seul de faire la demarche et que ca ne la regarde en rien tant mieux pour elle si elle la fait c'est l'essentiel elle ne comprend pas que j'ai la barriere de la langue c com si je lui disait lit un livre en francais du jour au lendemain
j'avoue que c'est la facon de le dire qui m'a bléssée comme si elle voulait m'attaquer alors ca faisait un moment qu'on ne lui a pas parlé pas un mot pour dire ca va et mon petit fils?
Que pensez vous de ceci j'aimerais avoir le sentiment de personnes censées me dire comment je dois réagir quand je la verrai j'avoue que je ne la vois plus comme avant je veux faire profil bas et ne plus aborder le sujet car c une femme très directive qui aime donner des ordres sur tous les sujets comme education de mon fils hamdoullilaaah qu'elle est au maroc et moi en France c'est que pendant la periode de vacances que je dois supporter l'ennui l'enfermenent chez elle aucune personne de la famille ne te fais sortir ou te parle pour combler le vide alors que mon mari passe son temps avec 1 de ses frere chomeur la bas au café et ce pendant 3 semaines c l'enfer pour moi mais j'essai de supporter!! meme mon fils etouffe car il est habitué à sortir jouer on est dans un part tout etriqué 1 chambre pour tous avec une de ses soeur non encore marié et sa mere aucune intimité merci pour vos reactions
bon ramadan a tous
f
23 juillet 2012 16:58
Salam

Mon ex belle soeur est française et depuis un an elle jeûne et elle fait sa prière sachant qu elle ne comprends pas l arabe juste des notions en darija mais elle a réussi à apprendre les petites sourates elle a un coran en français pour bien comprendre le sens , je te dis ça pour t encourager yawning smiley il suffit que tu aies la nya et allah te facilitera incha allah

salam
S
23 juillet 2012 17:03
Il faut en parler à ton mari. Négocie pour avoir votre propre appartement durant les vacances ou qu'ils passent plus de temps avec vous pour sortir. Ou tu peux lui dire que si c'est pour rester enfermer, tu préfères rester pendant que lui ira seul en vacances.

Beaucoup de femmes que je connais on posé un ultimatum à leur mari et leur mari a finit par comprendre à quelle point c'était dur pour elle. Ils ont tous fini par faire des concessions et leur vacances se passent beaucoup mieux pour eux même si c'est encore loin d'être idéal, elles apprécient beaucoup plus d'y aller.
A
23 juillet 2012 18:11
Aleykûm Assalâm

J'ai appris la prière tout seul avec un livre et internet sans connaître l'arabe (seulement celui qui de nos pays) et pourtant j'ai réussi et j'était assez jeûne donc si tu veut tu peut il te suffit de commencer étape par étape moi je prenais un papier un stylo et j'apprenais, j'écrivais encore plusieurs fois au bout d'un moment sa rentre après avec les vidéo ou un livre tu apprend les gestes c'est pas difficile au début sa te parait difficile mais quand tu demande à Allah de te faciliter et que tu t'y met dedans à fond tu verra que c'est pas difficile.

Ta belle mère a raison tu ne devrait pas le prendre comme sa elle veut ton bien c'est ceux qui ne te disent rien qui ont tort c'est une musulmane elle doit ordonner le bien et interdire le mal elle l'a fait avec toi et s'a ta permis encore d'y réfléchir. Elle a raison car ses propos sont conforme à l'Islam. J'avais aussi la barrière de la langue et j'y suis arriver c'est une fausse excuse il y'a des converti qui ne connaissent absolument rien de l'arabe et apprennent très vite, tout est devant toi c'est une question de volonté.

Elle a peut être employer la dureté parce que elle a vu que la manière douce ne marchait pas avec toi et que tu persistait.
O
23 juillet 2012 19:29
Salam aleykoum,


Malheureusement je connais beaucoup de jeune en France d'origine maghrebine qui ne font pas la priére et font le ramadan. C'est une erreure, car Dieu le tout puissant appelle que les musulmans à observer le jeûne du Ramadan. Ce qui différencie le musulman du mécréant (coeur mort), c'est la priére.



Dieu dit : "Qu'est ce qui vous a conduits dans le feu ardent ? Ils répondront : Nous n'étions pas au nombre de ceux qui prient : Nous ne nourrissions pas les pauvres" (S 74, 42-44)

"Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane ; et tenez-vous debout devant Dieu, avec humilité"(S 2, 238)

Selon Ibn'Umar (DAS) le Prophète (SBDL) a dit: "N'a pas de religion celui qui ne prie pas. La place de la prière par rapport à la religion équivaut à la position de la tête par rapport au corps"


Qu'allah nous aide à accomplir ce mois du ramadan avec piété.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
24 juillet 2012 02:38
asad et oscar : mash'allah vous avez tout dit

je rajouterais une petite phrase : N'écoutes pas ceux qui te font rire, écoutes ceux qui te font pleurer
ce que ta belle mere t'a dis t'a véxé mais c'est pour ton bien et celui de tes enfants, si toi tu ne fais pas l'efforts d'apprendre le
coran et la salat tu ne fera surment pas l'effort de l'apprendre a tes enfant et au font de toi tu sait qu'elle a raison sinon sa ne t'aurais fait ni froid ni chaud

Je te donne un petit exemple : mon petit frere ne dis pas un seul mot en arabe et pourtons mash'allah il connait plusieurs sourate, il sait faire la priere etc a l'age de 8ans je lui ai appris tout sa n'est que question de volonté et il n'hésite pas a me posé des question sur notre religion etc, donc a ton age je pense tu n'as plus d'excuses surtout qu'aujourd'hui il y a internet, des livres plusieurs moyens d'apprendre SI l'on veut.

Courage ma soeur, qu'allah te facilite insh'allah
[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
r
24 juillet 2012 04:37
Salam

comme l'ont dit asad , oscar et casawia ta belle mère t'as donné un bon conseil, applique le et ne te fais pas avoir par les insuflations du sheytan qui nous font prendre ses conseils avec orgeuil

ok elle l'a peut etre fait maladroitement mais c'est pas en te caressant dans le sens du poil que tu vas y reflechir

Ce sont les gens qui te veulent du mal qui te disent " t'as le temps" , " t'es jeune " ou alors eux meme ne font pas la salat et sheytan leur insufle ses idées à eux meme

Autre chose très importante, tu dis à un moment " mon mari venere sa mère " ne redit plus jamais ca ma soeur

Ton mari aime sa mère mais venerer non. On adore qu'Allah et meme si tu ne l'as pas fait expres , ne recommence plus

A partir du moment ou tu es prete à faire la salat , Allah t'aide , c'est une certitude. Si tu veux que je t'aide je t'aide inchaALLAH n'hésite pas ma soeur à me demande en mp ou autres
25 juillet 2012 13:57
Pour ton souci de prière, je te conseille de prendre du recul,.. Il est vrai que beaucoup de personne ne font pas la prière mais, en fait il est difficile de se dire musulman et de ne pas prier, c est un des 5 piliers donc le" minimum"...
J ai commencé la prière vers mes 20 ans, ça n a pas été facile car même si mes parents l ont toujours fait, aucun de mes autres frères et sœurs ne la font( je suis la plus jeune), et on va dire que ça leur a fait bizarre ... Je me cachais même au début, je ne porte pas le voile donc je ne voulais pas qu on me voit comme ça ... Je l ai apprise grâce à un petit livre ou il y avait la transcription en phonétique et pour être sûre de la prononciation, j ai écouté sur internet ... Je ne sais pas lire l arabe et ne connais pas beaucoup de sourates, mais pour faire la prière finalement il n y a pas beaucoup de choses à apprendre.c est comme une poésie !
Je suis loin d être un modèle à suivre, je ne me voile pas, suis assez coquette, porte des vêtements qui ne rentre pas dans les codes vestimentaires.. Mais comme je te l ai dit : le minimum c est la prière.
Bon courage!
d
26 juillet 2012 11:42
désolé de dire ça comme ça

alors quasiment tout les jeunes nés en france d'origine maghrebine ne connaissent rien a l'arabe moi la premiere
yen a qui connaissent le chleuh d'autre le rif d'autre l'arabe darija mais qui dans la religion ne sert a rien
mais meme comme sa on arrive a peu prés a aprendre qulque sourate ( je dis pas tout le coran ) les derniere sourate du coran sont petites et assez faciles ( je ne comprend pas 1 mots d'arabes literaires rien )

alors le fait que tu ne sache pas lire ou parler l'arabe désolé mais tu te cherche des excuses pour toi meme pour avoir conscience tranquille

mais comme on le dit plus haut et les reconvertis il font comment pour prier hein il prie pas c'est pas grave ???

et je pense comme ta belle mere ton jeune n'est pas valable si tu ne prie pas car Allah au jour du jugement demandera avant tout chose la salat si celle ci est bonn il va continuer a voir le reste si elle est mauvaise il n'essayera meme pas a comprendre
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
K
26 juillet 2012 16:51
Certes le ramadan sans la salat n'est pas compté. En effet la salat est le 1er des 5 piliers. Si tu ne respectes pas le 1er pilier alors rien ne sert de respecter le 2e.
Dans l'Islam on prend TOUT ou RIEN. Mais pas un peu de ci un peu de ça, ça j'aime pas les carottes alors je prends pas, etc...

la salat n'est vraiment pas difficile à apprendre, surtout les gestes. Déjà si tu fais, je ne sais pas moi, tes ablutions, une prière avec les bons gestes en disant ce que tu veux et que tu connais à voix basse (n'importe quelle sourate, ou la shahada, ou bismilleh, ou des invocations) avec la ferme intention de commencer la prière, de la faire, et ainsi de l'apprendre petit à petit, alors je sais qu'Allah te l'accèptera Inchallah.

Fais un pas vers Lui, il en fait 100 vers toi.

Et ça rabattra le caquet de la belle mère par la même occasion !

les belles mères donneuses de leçon, ça existe, elhemdoulilleh j'ai de la chance avec la mienne, elle est douce comme un Loukoum !!!!

Les sourats, apprends les par coeur. COmmence par al-fathiha.
La technique est simple, répète toute la journée une seule phrase.

Par exemple, lundi, tu répètes toute la journée "elhemdoulileh irabbi elhelemin. Arrahmen, irrahim" eh bien le soir tu connais par coeur.
Le lendemain, la même phrase + une nouvelle.

Au bout d'une semaine, tu connais ta sourate par coeur.

Avec de la volonté, imagine combien en seulement un an tu connaitrais de sourates ! COmmence par les plus courtes (à la fin du Coran) et cherche des vidéos sur Youtube pour apprendre à faire la prière.

Allah ne nous ordonne rien qui soit trop dur.

Je suis comme toi : né en france, je ne parle que très peu l'arabe, et encore, c'est de l'algérien ! (table = tabla, voiture = tomobil, congélateur = congilatour LOL !!!) mais les sourates il faut les apprendre, ainsi que leur signification, car dire des choses machinalement sans savoir ce que ça veut dire, ça n'est pas la prière.

Enfin sache que la prière ne sert pas seulement à montrer à Dieu qu'on respecte ses ordres ou à sa belle-mère qu'on est une gentille épouse : ça sert aussi à demander tout ce qu'on veut à Dieu pour qu'il nous exauce. Si on est assidu dans la prière et qu'on a aucun doute que ce qu'on demande va arriver un jour Inchallah, alors Allah nous exauce.

C'est quand on est en position prosternée qu'Allah est davantage à notre écoute, et en particulier dans les prières de nuit ou de l'aube, et encore plus pendant le ramadan, et le top du top c'est pendant la nuit de Laylat Al Qadr, une fois par an où les anges descendent sur Terre pour sceller le mektoub de chaque humain.

l'Islam quelle belle religion elhemdoulilleh.
je te souhaite de vite devenir pratiquante Inchallah ma soeur, pas pour ta belle mère, mais pour toi.
M
27 juillet 2012 04:40
salam alaykom !

ma soeur, tkt pas, ya que les gens qui veulent ton bien qui vont te sermonner ! mais c vrai que pr donner des conseils il faut de la douceur ! après ne le prends pas mal, maintenant fais ta prière, sur internet ya plein de vidéos qui expliquent bien ! on a tout al hamdouliLAH pour apprendre ! pour le Coran, ya des sites où tu peux apprendre en phonétique ! tkt pas tu vas y arriver inchaALLAH ! fais un effort et tu verras ^^

juste une petite rq à Kazuya, en fait, notre mektoub il est scellé avant même notre naissance akhy ! mais je pense que tu veux parler de laylatoul Qadr ! c autre chose ! c quand les anges descendent et cette nuit est meilleure que mille mois !

voili voilou ^^

wa salam alaykom !
K
27 juillet 2012 13:13
Citation
Muslimarocaine a écrit:
" notre mektoub il est scellé avant même notre naissance akhy ! mais je pense que tu veux parler de laylatoul Qadr ! "

Notre mektoub est écrit dès notre naissance, oui, mais on peut le modifier par la prière. Et Allah est le plus réceptif et exauce davantage les prières pendant cette nuit là.
L'Islam nous dit bien que quand un croyant prie sincèrement Allah et lui demande quelque chose, Allah finit par l'exaucer.
M
27 juillet 2012 15:45
oui, non mais tu sais notre mektoub il est déjà tracé, c fini on peut rien changer ! nous, on ne le connaît pas mais ALLAH oui ! Il savait qu'on allait faire cette dou'as à tel moment, qu'on allait se repentir ou pas ! comme, on ne connaît pas notre mektoub, eh bien, on oeuvre et ALLAH nous a donné un libre-arbitre ! après à nous de bien s'en servir !
wa ALLAHou a3lem !
m
28 juillet 2012 13:42
slm Lamiaa75, comme tu as pu le voir, ils ont deja TOUT dit, ^^ ta belle mere a juste fait son devoir de musulmane en te rappelant la priere, alors prends le bien, elle veut juste ton bien , elle ne veut pas qu'il tarrive du mal sans priere, regarde ce hadith resume tout, il y a bcp de hadith sur ce sujet, tu peux en lire et tu verras par toi meme l'importance de la priere en islam

N'associez rien à Allah, n'abandonnez pas la prière. Quiconque l'abandonne délibérément s'exclut de l'Islam"".

Si tu savais tout les bienfaits de la priere ma soeur, la priere cest entre toi et Allah, la priere elle permet d'etre en "relation avec Allah, de la remercier pour tout Ses bien faits Allah nous donne tellment de facilité meme dans la priere ma soeur, alors ne tkt pas avec l'aide d'Allah l'apprentissage sera tres facile, je suis moi meme convertie et je ne savais pas un seul mot arabe, c'etait l'inconnue, Commence à apprendre les geste de la priere c'est tres facile tu verras, demande à ton mari quil t'apprenne, ou bien regarde sur youtube il y a pasmal de video, puis commence par apprendre al fatiha, apres en attendant d'aprendre d'autre sourate ( comme les petites ) tu peux deja prier si tu as appris al Fatiha et tu reciteras la phrase suivant en attendent les autre sourates : Gloire a Allah ( soubhanAllah ) et louange a Allah ( wal-hamdoulilah) et il n'est de dieu qu'Allah ( wa la ilhaha ilah Allah ) et Dieu est grand ( wa Allah akbar ) et il n'est de force et de puissance qu'en Allah ( wa lah hawla wa la quwata ilah billah ) ..
Et apres tu verras que tout se passeras bien ma soeur,, tu connais surements des soeur qui prient elles pourront t'aider..
n'hesite pas a poser desquestions, .
Mais apres il faut que tu saches que tu pris pour toi, ne pris pas pour "faire plaisir " à ta belle mere sutout pas,

voila j'espere que je n'ai pas dit des parole, des mots qui a pu te blésser.
d
29 juillet 2012 01:36
c'est vrai que notre mektoub est deja tracé mais faut comme meme y travailler
parce que il est ecrit que tu va penser tel et tel chose et que tu va faire tel et tel chose

c'est compliqué a expliqué mais faut essayé de faire en sorte que notre mektoub soit écrit comme ça
bref moi je l'ai compris mais pour l'expliquer c'est une autre histoire grinning smiley
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
n
13 juillet 2013 16:39
salam

ses juste pour vous dire que;

si tu a 10 ou 11 ans et que tu fait le ramadan mes tu prie pas Allah accepte mes si tu a 12 ans tu dois faire la priereyawning smiley bisou thumbs up
14 juillet 2013 00:50
Moi je fais le ramadan mais pas la prière. Vaut mieux faire le ramadan que rien du tout,


Bonne nuit
14 juillet 2013 01:22
Ah c'est une phrase que j'entend souvent. Mais ton ramadan ne sera pas compté donc je te conseille de commencer ta prière afin que ton jeûne soit récompensé

T'aimerais travailler sans salaire ? Je pense pas non, bah la c'est pareil pour le jeûne

wa salam
14 juillet 2013 02:16
Seul Allah est juge.
A
14 juillet 2013 02:27
C'est intéressant ce post.

Je suis athée, fais le ramadan avec mon mari qui lui est musulman (ceci dit, il ne prie jamais non plus. D'ailleurs je lui dis, à quoi ça sert de faire le ramadan si tu ne pries pas. Bref, c'est son choix, c'est lui que ça regarde). Je sais que le ramadan est important pour lui, il le fait, ça fait 20 ans que je suis avec lui et il l'a toujours fait. Et moi aussi.

Je le fais par amour. Mais pas par conviction. J'ai bien conscience que religieusement parlant mon ramadan ne signifie rien. Normal quoi.

Si on veut vraiment être musulman, on prend tout l'attirail qui va avec. Ou sinon on ne l'est pas.

Alors perso, je trouve intéressant de faire le ramadan parce que finalement, c'est quand même difficile de ne pas manger, ne pas boire, tout ça pendant un mois. ça demande une certaine résistance. ça apprend à connaitre ses limites, à se surpasser. Rien que pour ça, c'est une bonne chose.
Ensuite, je trouve qu'ainsi on arrive à se mettre dans la peau des gens qui n'ont pas la chance de pouvoir manger à leur faim ailleurs dans le monde. Nous on peut tout de même manger tout ce qu'on veut chaque soir, certains n'ont même pas cette chance. ça apprend l'humilité.
Je trouve ce ramadan plein de bonnes choses. Vraiment. Le fait qu'il y ait une solidarité comme ça qui s'installe, qu'on donne aux pauvres et tout ça ...

Finalement, c'est un peu comme Noël pour les Chrétiens. On passe un mois à préparer la fête et on fait le bien autour de soi en donnant des jouets aux oeuvres caritatives pour les enfants, mais aussi en s'occupant des personnes seules ... ça revient finalement au même ... MAis en plus pieux tout de même. Noël est devenue tellement commercial. Il est certain que le vrai chrétien n'en aura que faire de tout ce tralala pendant cette période, m'enfin, c'est quand même une majorité d'entre nous. On est plus païens que chrétiens finalement ...

Enfin bon ... tout ça pour dire que je n'ai pas à juger, mais je pense qu'effectivement, un ramadan sans prière n'est pas un vrai ramadan. Bon moi, je ne crois pas en Dieu, alors je sais que si paradis il y a, je n'irai pas. Et ce n'est pas parce que j'ai fait le ramadan avec mon mari que ça changera quelque chose. Si je voulais qu'un dieu me voit, il faudrait que je devienne vraiment pieuse et que je respecte ses principes. Enfin, je suppose, qu'est ce que j'en sais finalement ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook