Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan 2016 : quelles ont été les difficultés du mois pour les musulmans ?
s
7 juillet 2016 15:09
22% n'ont trouvé aucune difficulté perplexe trop fastoche

Ramadan 2016 : quelles ont été les difficultés du mois pour les musulmans ?

Le mois du Ramadan s’est achevé lundi 4 juillet pour les uns, mardi 5 juillet pour les autres. Quelle a été la principale difficulté du mois du jeûne cette année ? Telle était la question posée par Saphirnews dans un sondage mis en ligne sur son site du 1er au 5 juillet.

En pleine période estivale, les journées du Ramadan étaient toutes aussi longues cette année que l’an passé mais une différence de taille rendait l’exercice du jeûne plus difficile en 2015. Souvenez-vous en effet de la canicule qui avait sévi en France. Cette fois, le climat a été plutôt clément. Ce sont tout de même 18 heures de jeûne durant lesquelles les musulmans ont été appelés à s’abstenir de boisson et de nourriture.

Des nuits courtes et leurs conséquences pour la majorité

Sur les 5 112 personnes qui ont répondu au sondage, 24 % des jeûneurs ont évoqué « des journées (trop) longues », mais près du double (42 %) ont désigné « des nuits (trop) courtes » comme leur principale difficulté du mois du Ramadan.

C'est que les musulmans - qui comptent aussi des fans de foot, en plein Euro ! - ont peu de temps pour digérer entre le repas de rupture du jeûne et le dernier repas qu'il est recommandé de prendre avant l'aube. Peu de temps aussi, pour les pratiquants, pour accomplir leurs prières, en particulier celles des tarawih organisées dans les mosquées... Le manque de sommeil et la fatigue ont, pour beaucoup, favorisé ce choix des internautes, en particulier des travailleurs pour qui l'heure n'est pas encore aux vacances.

La soif (10 %) et, moins encore, la faim (2 %) arrivent loin derrière dans le sondage. 22 % des musulmans n’ont en revanche trouvé aucune difficulté particulière cette année. Comme toujours, le Ramadan est passé très vite. Rendez-vous dans un an pour le prochain mois de jeûne !

Source : [www.saphirnews.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/07/16 15:10 par srnit.
7 juillet 2016 15:11
salam
je suis dans les 22 % alhamdoulilah
s
7 juillet 2016 15:54
Salam,

Masha Allah

Pour ma part, j'ai souffert de la soif et du sommeil.
Pour la faim c'était le moins difficile.

Et vous autres ?
A
7 juillet 2016 16:13
Salam,

Le manque de sommeil a influencé ma capacité de concentration, heureusement que je n'ai pas fait d'erreurs trop conséquente au boulot.

Mais sinon, je trouve que ce jeûne aura été pour moi un des plus faciles sur les 4 dernières années Alhamdoulilah.
s
7 juillet 2016 16:21
Je dirais les 18 heures à passer chaque jour sans manger ... whistling smiley

Vivement le ramadan en hiver eye rolling smiley

Mais bon ce n'est qu'un tout petit mini détail hein ... grinning smiley
k
7 juillet 2016 23:46
salam,

J'ai fait le même constat, vraiment difficile cette année et avec le boulot, je n'arrivais pas à me concentrer et heureusement que j'ai pu déposé des rtt.
Citation
Amaani a écrit:
Salam,

Le manque de sommeil a influencé ma capacité de concentration, heureusement que je n'ai pas fait d'erreurs trop conséquente au boulot.

Mais sinon, je trouve que ce jeûne aura été pour moi un des plus faciles sur les 4 dernières années Alhamdoulilah.
11 juillet 2016 03:32
assalam aleykoum

j'ai perdu 6 kilos.

Sinon, pour moi le plus difficile cette année, comme l'année dernière, c'est de ne pas etre tous les jours auprès de ma femme pour l'heure du ftor, beaucoup de travail pour moi cette année.

Chez nous dans les Bouches-Du-Rhône il a fait très chaud.

J'ai encore plus réalisé que l'on est rien, que sans le Créateur nous sommes rien, je suis plus conscient des bienfaits que Allah nous accorde ici bas.

Al hamdouLilah
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
M
11 juillet 2016 16:01
Al Hamdulillah


S'il vous plaît j'aimerais poster un sujet mais je ne sais pas comment faire merci de m'aider. Barak Allahu Fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook