Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et personnes agées
n
13 avril 2021 10:27
salut,
Les personnes agées continuent de faire le ramadan alors que la plupart ont souvent des médicaments à prendre pour leur santé qui devient fragile. Ils risquent d'agraver leur état de santé. Par exemple une longue periode sans manger suivi "brutalement" du riche repas du soir, peut augmenter le diabète ou l'hypertension, surtout que les médicaments ne peuvent pas être pris pendant la journée.
Vos parents ou grands parents sont peut être dans ce cas.
Ils s'efforcent pourtant à jeuner malgré la permission qui leur est accordée de ne pas le faire.

Est-ce bien de le faire à tout prix? Que dit le coran sur cette question?
merci pour vos eclaircissements
13 avril 2021 10:43
Salam
Ouvre ta page Google, tu tape,,, Le statut de la personne âgée incapable de jeûner.
Citation
nomdutilisateurr a écrit:
salut,
Les personnes agées continuent de faire le ramadan alors que la plupart ont souvent des médicaments à prendre pour leur santé qui devient fragile. Ils risquent d'agraver leur état de santé. Par exemple une longue periode sans manger suivi "brutalement" du riche repas du soir, peut augmenter le diabète ou l'hypertension, surtout que les médicaments ne peuvent pas être pris pendant la journée.
Vos parents ou grands parents sont peut être dans ce cas.
Ils s'efforcent pourtant à jeuner malgré la permission qui leur est accordée de ne pas le faire.

Est-ce bien de le faire à tout prix? Que dit le coran sur cette question?
merci pour vos eclaircissements
n
13 avril 2021 10:48
salut,
ma question concerne surtout le fait de s'obstiner à jeuner car ils s'en sentent capable sans prendre en compte le risque sur leur santé.
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Salam
Ouvre ta page Google, tu tape,,, Le statut de la personne âgée incapable de jeûner.
13 avril 2021 11:16
Si ces personnes prennent régulièrement leurs médicaments et même si elles sont capables de jeûner, elles prennent des risques sur leurs santé.
Citation
nomdutilisateurr a écrit:
salut,
ma question concerne surtout le fait de s'obstiner à jeuner car ils s'en sentent capable sans prendre en compte le risque sur leur santé.
n
13 avril 2021 11:23
voilà, c'est pour cela que je voulais savoir ce qu'il faut en penser... est ce que le coran dit quelque chose pour les attitudes qui peuvent être excessives?
Mes parents sont dans ce cas là, mais ils le font de crainte de se retrouver dans le pécher et s'obligent quand même à jeuner.
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Si ces personnes prennent régulièrement leurs médicaments et même si elles sont capables de jeûner, elles prennent des risques sur leurs santé.
13 avril 2021 12:08
Voilà ce dit le Coran.
Celui qui est atteint de maladie incurable, il n'est pas obligé, ni de jeûner ni de rattraper les journées de jeune manquer, mais il doit payer une compensation qui est d'offrir un Mudd (le prix d'un repas) par jour à un pauvre pour chaque jour de jeune non observer.
Non si tes parents sont dans le même cas, il n'y a aucune crainte de se retrouver dans le pêcher, s'ils ne jeune pas.
Allah ouaalem.

Citation
nomdutilisateurr a écrit:
voilà, c'est pour cela que je voulais savoir ce qu'il faut en penser... est ce que le coran dit quelque chose pour les attitudes qui peuvent être excessives?
Mes parents sont dans ce cas là, mais ils le font de crainte de se retrouver dans le pécher et s'obligent quand même à jeuner.
13 avril 2021 12:22
Salam

J'ai une question, une personne qui à un cancer peut-elle jeuner ? La chimio le fatigue bcp.
T
13 avril 2021 12:41
T'es sérieuse, là
Citation
Hakuna Matatata a écrit:
Salam

J'ai une question, une personne qui à un cancer peut-elle jeuner ? La chimio le fatigue bcp.
13 avril 2021 12:52
Salam

C'est leur choix.

S'ils veulent mourir en jeûnant, c'est eux que ça regarde.

J'ai un oncle diabétique à se piquer, il a voulu faire ramadan mais au final, il n'y arrivait plus, il a fini par entendre raison.

C'est lui qui a fini par prendre conscience que vraiment, ce n'était plus possible de le faire. Et sans doute que la peur de mourir a contribué à ce qu'il soit raisonnable, je ne sais pas.

Si tes parents se sentent de le faire malgré leur maladie, c'est leur choix. Tu ne peux rien y faire. Accepte leur choix. Même si ça t'inquiète.

S'ils font un malaise ou autre, tu appelleras les pompiers et tu prieras pour qu'ils deviennent raisonnables à leur tour.

Je sais que tu vas me dire que ma réponse ne te satisfait pas, mais on n'a pas à contrôler la vie de nos parents. J'ai deux parents vieux, malades et qui commencent à se diriger vers la mort, on n'a pas le droit de décider de leur vie à leur place.

J'ai voulu pendant des années gérer les choses à leur place, ils n'ont jamais voulu. Et quelque part, ils ont raison. Ils ont bien le droit de finir comme ils veulent. S'ils veulent risquer un malaise ou autre, c'est aussi leur choix. Donc faudra que tu t'y fasses.

Bon courage pour accepter tout ça. Tout est dans l'acceptation.
T
13 avril 2021 13:11
Tu confonts tout Citronus, entre laisser partir un parent dignegnement qu'en il est en fin de vie et laisser un parent avoir un malaise sans réagir car d'après toi je te cite:
C'est son choix, il y a une grande différence.
Si pendant le jeûne tu as un parent âgé qui risque de mourir car sa santé est défaillante, toi tu vas laisser faire, car encore une fois c'est sont choix ?
Pas moi, quitte à rentrer en conflit avec lui.
13 avril 2021 13:23
Ouais, ben faut avoir des parents têtus comme une mule pour comprendre ce que je raconte.

C'est pas comme s'ils se laissaient mourir de faim, ils décident par eux-mêmes de ne pas manger la journée. Ils se rattrapent le soir. Et puis même s'ils voulaient mourir de faim, tant qu'ils ne seraient pas à l'article de la mort, on ne pourrait rien y faire.

Personne, pas même un médecin, les pompiers ou la police ne peuvent forcer une personne âgée à avaler quoi que ce soit si elle a décidé de ne rien avaler. Si la personne ne veut pas se nourrir, c'est son choix. Le médecin n'interviendra que si elle fait un malaise ou si elle est clairement déclarée inapte à se prendre elle-même en charge (pertes de mémoire ou folie ...) . Là, on emmènera la personne âgée à l'hôpital pour l'intuber de force si nécessaire, tout au moins lui faire la morale. Tant que la personne arrive à jeûner sans défaillir, on ne peut rien y faire. Et même si elle fait un malaise, on ne l'intubera pas de force de suite, à moins qu'elle soit vraiment sous alimentée et visiblement amaigrie.

Même un anorexique on ne peut rien faire tant qu'il n'est pas à l'article lui-même de la mort. C'est ainsi.

Donc tu peux très bien me faire la morale, ça ne changera rien à la situation. Si les parents de la posteuse ne veulent pas manger la journée, elle ne pourra rien y faire. Même s'ils sont malades. Autant accepter et croiser les doigts pour que ça le fasse.

Mon oncle, il a fallu qu'il tombe plusieurs fois dans les pommes et que sa femme appelle à plusieurs reprises les pompiers pour qu'il arrête les conneries ... C'est ainsi, c'est la vie.

Je n'ai absolument rien confondu. Je suis tout à fait dans le sujet justement.
Citation
Temporelle* a écrit:
Tu confonts tout Citronus, entre laisser partir un parent dignegnement qu'en il est en fin de vie et laisser un parent avoir un malaise sans réagir car d'après toi je te cite:
C'est son choix, il y a une grande différence.
Si pendant le jeûne tu as un parent âgé qui risque de mourir car sa santé est défaillante, toi tu vas laisser faire, car encore une fois c'est sont choix ?
Pas moi, quitte à rentrer en conflit avec lui.
13 avril 2021 13:29
Réponds à la question c'est tout.
Il a fait la chimio il y a 1 semaine.
Citation
Temporelle* a écrit:
T'es sérieuse, là
T
13 avril 2021 13:36
Réponds à la question c'est tout
Si tu veux un renseignement , tu demandes poliement déjà
T
13 avril 2021 13:40
Mon but n'est pas de te faire la morale, c'est juste une divergence d'opinion c'est tout.
Citation
Citronnus a écrit:
Ouais, ben faut avoir des parents têtus comme une mule pour comprendre ce que je raconte.

C'est pas comme s'ils se laissaient mourir de faim, ils décident par eux-mêmes de ne pas manger la journée. Ils se rattrapent le soir. Et puis même s'ils voulaient mourir de faim, tant qu'ils ne seraient pas à l'article de la mort, on ne pourrait rien y faire.

Personne, pas même un médecin, les pompiers ou la police ne peuvent forcer une personne âgée à avaler quoi que ce soit si elle a décidé de ne rien avaler. Si la personne ne veut pas se nourrir, c'est son choix. Le médecin n'interviendra que si elle fait un malaise ou si elle est clairement déclarée inapte à se prendre elle-même en charge (pertes de mémoire ou folie ...) . Là, on emmènera la personne âgée à l'hôpital pour l'intuber de force si nécessaire, tout au moins lui faire la morale. Tant que la personne arrive à jeûner sans défaillir, on ne peut rien y faire. Et même si elle fait un malaise, on ne l'intubera pas de force de suite, à moins qu'elle soit vraiment sous alimentée et visiblement amaigrie.

Même un anorexique on ne peut rien faire tant qu'il n'est pas à l'article lui-même de la mort. C'est ainsi.

Donc tu peux très bien me faire la morale, ça ne changera rien à la situation. Si les parents de la posteuse ne veulent pas manger la journée, elle ne pourra rien y faire. Même s'ils sont malades. Autant accepter et croiser les doigts pour que ça le fasse.

Mon oncle, il a fallu qu'il tombe plusieurs fois dans les pommes et que sa femme appelle à plusieurs reprises les pompiers pour qu'il arrête les conneries ... C'est ainsi, c'est la vie.

Je n'ai absolument rien confondu. Je suis tout à fait dans le sujet justement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook