Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Ramadan vu par un non-Musulman
J
18 mai 2018 16:56
Bonjour, Salam Aleykoum,

En cette période sacrée pour les Musulmans, je voulais partager avec eux certaines pensées, moi qui ne le suis pas

Durant mon enfance, le Ramadan était pour moi la période pendant laquelle j’étais « jaloux » de mes amis Musulmans. Ils rentraient le soir tous au même moment, ils marquaient la fin du jeûne tous ensemble, j’entendais les repas jusqu’à pas d’heure chez mes voisins de palier. Moi jeune gawri, je mangeais mon cassoulet sur un coin de table chez moi, ça se mangeait mais j’aurais préféré partager le couscous avec mes potes. Alors à 16 ans, j’ai jeûné pendant cette période, sans le faire au nom d’Allah bien entendu mais je voulais partager cette épreuve avec mes amis. On m’a gentiment taquiné mais les parents de mes amis me « félicitaient », pour eux je me rapprochais des valeurs pieuses de l’Islam donc peu importe de quelle Religion je sois. J’avoue que j’ai souhaité le faire par mimétisme sans la Foi mais qu’arrivé à la fin, je croyais beaucoup plus en Dieu qu’au début. Je ne le referai plus parce que c’était ridicule d’une certaine façon mais quand on a connu ça, on n’a plus le droit de se plaindre du pot de Nutella vide

C’était aussi le moment où on arrivait aux phases finales en Foot, Handball et Basket-Ball des tournois régionaux. C’est pas aux Musulmans que je vais expliquer à quel point il est dur de dribbler sous un soleil ardent en ayant le ventre vide, ça force le respect pour toute une vie

De nos jours, le Ramadan est tellement ancré dans les mœurs modernes que quand arrive ce moment, toute une communauté prend sur ses épaules tout le malheur du monde et celui-ci applaudit l'Islam. Chez les Chrétiens, attention, on ne mange pas de viande le Vendredi ! On a le droit d’en rire, certains n’ont ni viande ni poisson ni cuisine. Chez les Musulmans le Ramadan est LA période la plus importante de l’année et on pense aux pauvres alors que chez les Chrétiens, c’est Noël et des cadeaux qui marquent l’année. Là aussi, hum hum…il y en a qui se la coulent douce pendant que d’autres rendent humblement hommage à Dieu/Allah. Islam = 2 / Non-Islam = 0

Enfin, je suis en plein dedans, c’est le moment où certains enfants découvrent le Ramadan, ma gosse en 6ème a beaucoup d’amies Musulmanes, florilège depuis le début de la semaine :
« Papa, tu sais qu’une fille Musulmane ne fait pas le Ramadan avant qu’elle ait 15 et ses règles ? Sauf si l’enfant le veut, machine elle a demandé à ses parents et ils ont dit oui »
« Tu sais qu’il faut pas se maquiller pendant le Ramadan ? »
« J’ai déjà pas mangé une journée, j’étais morte, je tiendrais jamais un mois ! Un mois, tu te rends compte ! »
« Je vais faire le Ramadan, ça fait maigrir » (elle plaisantait mais elle l’a quand même dit…11 ans et ça cause de régime…..bref….)
« Pourquoi on croit en Dieu à la maison mais qu’on fait pas pareil qu’eux ? » Là je dis que chacun voit midi à sa porte et qu’on ne choisit pas forcément là où on naît et grandi

Je suis touché que le Ramadan suscitent la curiosité des enfants de nos jours, l’excitation à l’approche du jour J est palpable, c’est une fête pour tout le monde même si tous ne le font pas. C’est beau car indirectement, cela rappelle aux autres qu’il ne faut jamais prendre quelque chose comme acquis, que du jour au lendemain on peut se retrouver sans rien sauf la grâce Divine. On parle du Ramadan pendant les Messes Catholiques, j’ai déjà assisté à la prêche d’un prêtre commençant par « En cette période de Ramadan pour les Musulmans, rappelons-nous que la piété/simplicité/humilité nous rapproche du Seigneur » Alléluia, Allah akbar, Allez l’OM, tous ensemble tous ensemble ouais ouais !

Du postier Tunisien aux entreprises BTP 100% Maroc du bâtiment où je bosse, je les salue chaque jour par Salam Aleykoum et ils me connaissent bien. Aujourd'hui, c'est pareil, sauf que je trouve que leurs sourires sont encore plus larges. Tout à l'heure je demandais comment ça se passait ce début à l'un d'eux, il m'a raconté que le début est dur mais que le corps s'habitue mais avec une ferveur, un truc de fou. Éprouver de la joie à s'affamer, c'est incroyable, s'il y a bien un moment où l'Islam rayonne sur TOUS les Terriens, c'est maintenant. Le Ramadan apaise même les non-Musulmans, c'est dingue quand on y pense

Je voulais donc saluer vous tous Musulmans qui « souffrez » volontairement en cette période de Fête. Vous forcez le respect, vous mettez tous les nantis bienpensant à l’amende, vous relayez le message d’Allah sans faille depuis 1400 ans, vous rapprochez indirectement les non-Musulmans de Dieu/Allah….vous me faites kiffer, chaque année je suis sidéré (dans le bon sens) par la prouesse physique que représente le jeûne et le symbole intemporel que vous transmettez

De la part d’un croyant non-Musulman, merci et surtout Ramadan mubarak
18 mai 2018 17:11
Et bien saches que tu parles du ramadan mieux que certains musulmans.

Justement j'étais nostalgique des moments familiaux que tu expliquais.

Je ne sais si c'est parce que je suis loin de ma famille et que ma belle famille ne le fait pas, mais j'ai l'impression que le Ramadan n'a plus autant d'importance qu'avant, beaucoup trop de gens isolées, moins de repas familiaux, chacun a sa vie, sa routine.

Et je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que de plus en plus de musulmans délaissent cette obligation et ne s'en cachent pas. 'fin peut être c'est où j'habite que ça se passe comme ça mais en tout cas, cela fait que quelques années, où le Ramadan me rends nostalgique

Mais ton msg était beau, merci
18 mai 2018 17:15
Salam Aleykoum
Et non, ça ne de passe pas comme ça seulement là où tu habites car là où je suis bcp délaissé cette obligation et il y'a aussi moins de repas entre famille moins de visite etc
S
18 mai 2018 17:24
Bonjour

Tu sais, ça fait presque 25 ans que je connais mon mari. Et même si je ne suis musulmane que depuis quelques années, j'ai toujours fait le ramadan. Mon mari ne me l'a jamais imposé, j'ai toujours voulu le faire par solidarité. Et puis ... je le prenais comme un défi. Lui y arrivait, alors je voulais lui montrer que j'y arrivais aussi.

Alors je ne dis pas. Les 3 premières années, il y a eu quelques couacs et puis il m'a fallu le temps de comprendre, d'accepter et d'endurer. Mais finalement, ça fait quoi ... on va dire 7 ans que je suis convertie, 3 bonnes années que je prie sérieusement, donc j'ai fait le ramadan pendant presque 12 ans sans être musulmane. Juste pour pouvoir manger en même temps que mon mari, juste par respect pour ne pas le tenter. Et finalement sans parler d'islam, ça a toujours été un vrai sens divin de le faire. Se mettre à la place des gens qui ont vraiment faim dans le monde, c'est pas rien. Et on apprend beaucoup sur soi en le faisant. Une vraie leçon d'humilité.

Rien que pour ce que ça procure comme sensations, rien que pour ce que ça amène au coeur et à l'esprit, on devrait pouvoir intégrer cet exercice dans sa vie même sans être musulman. ça apporte énormément. ça m'a apporté énormément.

Le ramadan a toujours eu plus de sens pour moi que la prière par exemple. D'ailleurs, c'est souvent à cette période-là qu'on ose mettre le voile, qu'on ose s'habiller long, qu'on essaye de tenir ses prières quand on n'y arrive pas habituellement. C'est un bon moteur pour s'améliorer d'année en année. Et quand on sait qu'on n'est pas le seul à le faire, on se sent encore plus courageux pour le faire.
P
18 mai 2018 17:33
Salam JuanOne,

merci pour ce témoignage, c'est touchant. ça fait plaisir d'avoir un retour positif de la part d'un non-musulman.
C'est vrai qu'en cette période on a l'impression qu'une vague de sérénité enveloppe le monde... enfin, c'est l'impression que j'ai.

Ben du coup, bon ramadan à toi aussi grinning smiley
S
18 mai 2018 17:38
Salam Ndia.

Perso, les gens autour, je ne sais pas. Il y a de plus en plus de musulmans autour de moi, alors j'ai l'impression que c'est l'inverse.

Bon après, j'avoue, il y a ceux qui s'affichent musulmans et ceux qui sont à la mode occidentale. On a peut-être l'impression qu'il n'y a que les "voilées et les barbus" qui le font, mais finalement, je suis occidentale, non voilée, habillée à l'occidentale tout en faisant attention à être vêtue de long quand même et je le fais. Je suis sure que la plupart des gens ne se doutent pas que je jeûne depuis 25 ans ... Donc bon ... je suis persuadée qu'il y a beaucoup de gens qui ne paraissent pas musulmans mais qui le font quand même à côté.

Côté famille par contre, ben ça commence à vieillir de mon côté. La soeur de ma mère est marié à un marocain, mais là, il est tellement diabétique, ça fait 2 ans qu'il ne le fait plus. Il ne peut plus. Et la soeur de mon mari qu'on fréquente est diabétique aussi. Alors elle fait le ramadan, mais elle est tellement HS qu'il n'y a pas moyen d'organiser quoi que ce soit en famille. Mes parents, je n'en parle pas, forcément, ils ne le font pas.
ça sans compter que mon mari travaille de nuit, de 22h à 6h. Donc là, ça fait plusieurs années déjà que je fais le ramadan seule du coup. Donc bon ... pour le côté festif, on repassera. C'est vraiment un vrai jeûne qui sert au recueillement, à la prière pour le coup. D'une certaine manière, c'est mieux peut-être, mais bon. C'est dommage quand même. On festoie un peu plus le week-end quand Monsieur est là, mais bon, ça ne reste qu'une rupture de jeune à deux quoi ... Y'a mieux comme plan, mais bon ... On fait comme on peut.
18 mai 2018 17:39
Par contre on fait pas le ramadan pour penser aux pauvres... ça n'a rien à voir.
18 mai 2018 18:44
Alikoum salam,

Oui il y a sûrement des gens que je ne soupçonne pas qu'ils le font mais je ne sais pas, il y a un réel changement depuis quelques années. Moi je sens pas la sérénité que le posteur ressens bien au contraire et ça me rend triste.

'fin moi de ce que je vois des musulmans, c'est qu'il y en a bcp qui cherchent des excuses pour ne pas le faire. certains ont effectivement de vraies maladies mais d'autres c'est plus la foie qui a pris un coup. Quand certains font la fête toute l'année, boivent quasi tout les weekend bah difficile de se remettre dans le droit chemin pour le ramadan. Et j'ai l'impression avant les gens qu'ils ne faisaient pas bien ils cachaient mtn on les voit directement sur les terrasses de café ocp à boire leur verre. Après peut être que c'est de mon côté hein.

HS: j'aime bcp comment tu parles de ta vie et de ton mari, ça se voir sur tu es sereine avec toi même mashaAllah.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam Ndia.

Perso, les gens autour, je ne sais pas. Il y a de plus en plus de musulmans autour de moi, alors j'ai l'impression que c'est l'inverse.

Bon après, j'avoue, il y a ceux qui s'affichent musulmans et ceux qui sont à la mode occidentale. On a peut-être l'impression qu'il n'y a que les "voilées et les barbus" qui le font, mais finalement, je suis occidentale, non voilée, habillée à l'occidentale tout en faisant attention à être vêtue de long quand même et je le fais. Je suis sure que la plupart des gens ne se doutent pas que je jeûne depuis 25 ans ... Donc bon ... je suis persuadée qu'il y a beaucoup de gens qui ne paraissent pas musulmans mais qui le font quand même à côté.

Côté famille par contre, ben ça commence à vieillir de mon côté. La soeur de ma mère est marié à un marocain, mais là, il est tellement diabétique, ça fait 2 ans qu'il ne le fait plus. Il ne peut plus. Et la soeur de mon mari qu'on fréquente est diabétique aussi. Alors elle fait le ramadan, mais elle est tellement HS qu'il n'y a pas moyen d'organiser quoi que ce soit en famille. Mes parents, je n'en parle pas, forcément, ils ne le font pas.
ça sans compter que mon mari travaille de nuit, de 22h à 6h. Donc là, ça fait plusieurs années déjà que je fais le ramadan seule du coup. Donc bon ... pour le côté festif, on repassera. C'est vraiment un vrai jeûne qui sert au recueillement, à la prière pour le coup. D'une certaine manière, c'est mieux peut-être, mais bon. C'est dommage quand même. On festoie un peu plus le week-end quand Monsieur est là, mais bon, ça ne reste qu'une rupture de jeune à deux quoi ... Y'a mieux comme plan, mais bon ... On fait comme on peut.
S
18 mai 2018 19:06
Tu as sans doute raison pour les gens à l'extérieur. J'avoue, je ne sors pas beaucoup de chez moi et là où je me promène, y'a pas vraiment de commerces ni cafés, que de la nature, donc bon, je ne me rends sans doute pas compte.

Bah, tu sais, d'une certaine manière, il vaut mieux que ce soit comme ça. Dans les pays musulmans, on impose une espèce de "respect" (j'appelle ça plutôt de l'hypocrisie) qui consiste à dire qu'on est musulman à tout le monde même si ce n'est pas vrai. Perso, quand on me dit qu'il y a 99% de musulmans en Tunisie, Maroc ou Algérie, mon oeil oui. Il y a ce qu'on dit et ce qu'on fait derrière. Des gens qui se disent musulmans mais qui se comportent pire que ce que je fais au quotidien depuis ma naissance en tant que mécréante, y'en a, et pas qu'un peu. Alors bon ...

Au moins en France, celui qui n'a pas envie de faire semblant, ben il ne fait pas semblant.

Que les vrais croyants s'occupent de leur foi et puis les autres, ben tant pis pour eux et puis voilà. Certains parmi eux rejoindront peut-être le bon chemin un jour et tant mieux, mais sinon tant pis.

ça ne sert à rien de faire semblant.

En France, on peut évoluer à notre rythme côté foi. Alors je sais que le dogme religieux dira qu'il faut être musulman pratiquant dès la puberté, mais bon, ça, j'ai envie de dire que c'est sur le papier. En vrai, ce n'est pas tout à fait ça. Certains découvrent la foi bien plus tard. Ce n'est même pas une question de vouloir se caser et de devenir sage après qu'on a bien déconné, non. C'est plutôt que pour certains, la prise de conscience se fait plus tard et puis voilà. Alors certes, les conneries du passé font culpabiliser les gens ensuite, mais ça, c'est la vie. On traîne tous notre lot de casseroles. Parmi ces casseroles, ben y'en a des plus grosses que d'autres ... mais on en a tous.

Après l'éducation fait qu'on arrive à mieux se tenir ou pas que d'autres.

Merci pour les compliments au passage. yawning smiley
Citation
Ndia a écrit:
Alikoum salam,

Oui il y a sûrement des gens que je ne soupçonne pas qu'ils le font mais je ne sais pas, il y a un réel changement depuis quelques années. Moi je sens pas la sérénité que le posteur ressens bien au contraire et ça me rend triste.

'fin moi de ce que je vois des musulmans, c'est qu'il y en a bcp qui cherchent des excuses pour ne pas le faire. certains ont effectivement de vraies maladies mais d'autres c'est plus la foie qui a pris un coup. Quand certains font la fête toute l'année, boivent quasi tout les weekend bah difficile de se remettre dans le droit chemin pour le ramadan. Et j'ai l'impression avant les gens qu'ils ne faisaient pas bien ils cachaient mtn on les voit directement sur les terrasses de café ocp à boire leur verre. Après peut être que c'est de mon côté hein.

HS: j'aime bcp comment tu parles de ta vie et de ton mari, ça se voir sur tu es sereine avec toi même mashaAllah.
S
18 mai 2018 19:18
On ne le fait pas pour ça, mais quand on le fait, on pense plus facilement à eux quand même. D'ailleurs, si on demande la zakat ce mois-ci, c'est que la "souffrance" engendré par le jeûne permet de se sentir à égalité avec le plus nécessiteux et on arrive mieux à sortir de notre poche que quand on est dans notre quotidien sans manquement.
Citation
Bee a écrit:
Par contre on fait pas le ramadan pour penser aux pauvres... ça n'a rien à voir.
18 mai 2018 20:40
C'est pas l'un des objectifs du Ramadan en tout cas, après chacun le ressent comme il veut.
Surtout que les pauvres musulmans jeûnent aussi...

Citation
SauceKetchup a écrit:
On ne le fait pas pour ça, mais quand on le fait, on pense plus facilement à eux quand même. D'ailleurs, si on demande la zakat ce mois-ci, c'est que la "souffrance" engendré par le jeûne permet de se sentir à égalité avec le plus nécessiteux et on arrive mieux à sortir de notre poche que quand on est dans notre quotidien sans manquement.
18 mai 2018 20:55
J'avoue je n'avais pas vu ça comme ça mais en fait tu as raison.winking smiley
Citation
SauceKetchup a écrit:
Tu as sans doute raison pour les gens à l'extérieur. J'avoue, je ne sors pas beaucoup de chez moi et là où je me promène, y'a pas vraiment de commerces ni cafés, que de la nature, donc bon, je ne me rends sans doute pas compte.

Bah, tu sais, d'une certaine manière, il vaut mieux que ce soit comme ça. Dans les pays musulmans, on impose une espèce de "respect" (j'appelle ça plutôt de l'hypocrisie) qui consiste à dire qu'on est musulman à tout le monde même si ce n'est pas vrai. Perso, quand on me dit qu'il y a 99% de musulmans en Tunisie, Maroc ou Algérie, mon oeil oui. Il y a ce qu'on dit et ce qu'on fait derrière. Des gens qui se disent musulmans mais qui se comportent pire que ce que je fais au quotidien depuis ma naissance en tant que mécréante, y'en a, et pas qu'un peu. Alors bon ...

Au moins en France, celui qui n'a pas envie de faire semblant, ben il ne fait pas semblant.

Que les vrais croyants s'occupent de leur foi et puis les autres, ben tant pis pour eux et puis voilà. Certains parmi eux rejoindront peut-être le bon chemin un jour et tant mieux, mais sinon tant pis.

ça ne sert à rien de faire semblant.

En France, on peut évoluer à notre rythme côté foi. Alors je sais que le dogme religieux dira qu'il faut être musulman pratiquant dès la puberté, mais bon, ça, j'ai envie de dire que c'est sur le papier. En vrai, ce n'est pas tout à fait ça. Certains découvrent la foi bien plus tard. Ce n'est même pas une question de vouloir se caser et de devenir sage après qu'on a bien déconné, non. C'est plutôt que pour certains, la prise de conscience se fait plus tard et puis voilà. Alors certes, les conneries du passé font culpabiliser les gens ensuite, mais ça, c'est la vie. On traîne tous notre lot de casseroles. Parmi ces casseroles, ben y'en a des plus grosses que d'autres ... mais on en a tous.

Après l'éducation fait qu'on arrive à mieux se tenir ou pas que d'autres.

Merci pour les compliments au passage. yawning smiley
S
18 mai 2018 21:18
Si je peux me permettre, il n'y a pas que des musulmans parmi les pauvres. On se doit d'aider sa communauté, mais il faut aussi aider les autres. ça peut être une façon de les inviter à l'islam ...

A la mosquée, je ne pense pas qu'il n'y a que les musulmans qui ont le droit à la soupe, quiconque se présente pourra être servi, non ?
Citation
Bee a écrit:
C'est pas l'un des objectifs du Ramadan en tout cas, après chacun le ressent comme il veut.
Surtout que les pauvres musulmans jeûnent aussi...
m
18 mai 2018 21:32
Salam

Très beau post, merci à toi. Ça fait chaud au coeur surtout par les temps qui courent.

Dsl pour le hs
Sauce jketchup je me régale de te lire. T'es vivante. Authentique et pleine de sagesse, sur la vie, la vie de couple, l'amour, l'éducation... Je kiffe tes anecdotes, tranches de vie, tes pensées philosophiques. Bon ramadan
18 mai 2018 22:42
J'ai pas dit le contraire. C'était juste pour souligner que si c'était l'un des objectifs du Ramadan les pauvres musulmans ne jeûneraient pas.
Et il faut toujours privilégier les musulmans pour les dons.
La zakat est à donner qu'aux musulmans il me semble...


Citation
SauceKetchup a écrit:
Si je peux me permettre, il n'y a pas que des musulmans parmi les pauvres. On se doit d'aider sa communauté, mais il faut aussi aider les autres. ça peut être une façon de les inviter à l'islam ...

A la mosquée, je ne pense pas qu'il n'y a que les musulmans qui ont le droit à la soupe, quiconque se présente pourra être servi, non ?
18 mai 2018 22:49
Salam,

Merci pour ce beau message, c'est super touchant !
18 mai 2018 23:07
Salam mon frère,
Quand je te lisais je pensais aux veillées de noël auprés du feu de cheminée où mon arrière-grand-père préparait le vin cuit avec citron et clou de girofle pendant que toute la famille partait à la messe de minuit smiling smiley .
Mon premier ramadan date de trés longtemps, j'étais en Turquie chez des amis et je l'ai fait par pure solidarité, politesse, . . . ça ne me serait jamais venu à l'idée de boire alors que mes amis jeûnaient. Alors là commenceaient les discutions; ça sert à rien si tu n'est pas musulman et d'autres; C'est Allah qui décide de ce qu'Il fait de l'offrande de Marc, pas toi ptdr déjà commenceaient les divergences et peut-être plus 25 ans plus tard je me suis converti.

Merci pour ton message qui réchauffe mon coeur.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
M
18 mai 2018 23:43
Wa alaykom,

Merci pour ta sincérité devenue malheureusement rare.
Question : Toi qui connait bien les Musulmans, et un peu l'Islam, qu'est-ce qui t'a freiné en si bon chemin pour embrasser l'Islam ?
P
18 mai 2018 23:45
Salam aleikoum et bonsoir,

Juan, ton message m'a touché, je t'en remercie.

Chez moi on ressent bien l'ambiance du Ramadan, meme les enfants sont investis.
Ils veulent jeûner mais comme ils sont trop petits on leur accorde la "demie journée" lol, il dejeûnent à midi, et plutôt les jours où il n'y a pas école.

J'ai été étonnée lorsque je suis sortie aujourd'hui, mon quartier avait quelque chose de changé.
Les cafés étaient soit vides soit fermés, les hommes fessaient les commissions avant la préparation du ftour, quelques enfants étaient de sorti avec leur père.

C'était l'heure de la prière, les hommes se dirigeaient vers la mosqueé (comme d'habitude d'ailleurs), le petit libraire spécialisé dans les ouvrages religieux musulmans fermait sa boutique pour rejoindre la prière.

Parfois j'ai un peu l'impression d'être en Tunisie avec tous les gens qui parlent arabe et leurs "manières" particulières.

Le rythme change, il y a une ambiance particulière.

Ça me rappelle un souvenir.
C'était un autre ramadan et après avoir mangé le souhour, le repas d'avant l'aube, je prenais un peu l'air sur le balcon.
Il m'arrivait d'apercevoir au loin un homme qui se dirigeait vers la mosqueé pour ne pas rater ce rendez-vous avec Allah.
Cette image fugace d'une silhouette en qamis, je la trouvais touchante.

Bon j'ai complètement extrapolé, mais j'avais envie de partager mes petites anecdotes moi aussi.

Encore merci pour ton message et par toute l'empathie et tout l'amour pour ton prochain qu'on y lit.
19 mai 2018 01:02
Salam,
Peut-être que ta réponse est dans ta question.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa alaykom,

Merci pour ta sincérité devenue malheureusement rare.
Question : Toi qui connait bien les Musulmans, et un peu l'Islam, qu'est-ce qui t'a freiné en si bon chemin pour embrasser l'Islam ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook