Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan : Les non-jeûneurs et la loi
i
8 mai 2015 08:57
les non-jeûneurs -qui rompaient le jeûne en public-, se font plus discrets.
C'est à croire que ces gens ont compris que la religion, tout comme la société marocaine sont tolérantes et admettent que chacun fasse ce qu'il entend, sans toutefois que cela ne dérange ou nuise à la société entière, à sa quiétude, à ses croyances, à sa foi et à sa paix. «Si par malheur vous êtes atteint d'une tare, soyez discret». C'est ainsi que la religion traite ce genre de cas. En ce sens que la personne peut faire ce que bon lui semble, mais dans son intimité et loin des regards. Le contraire serait plutôt de la pire provocation.
Une provocation que la loi ne pardonne pas. L'article 222 du Code pénal marocain stipule d'ailleurs: «Tout individu connu pour son appartenance à l'Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d'emprisonnement et d'une amende...». Il est ainsi condamné pour «atteinte à l'ordre public». Ce qui laisse entendre le non respect des autres, puisqu'en temps de jeûne, tout mangeur en public fait preuve de manque de respect aux sentiments et aux convictions de ses concitoyens
.
l
8 mai 2015 09:34
condamné pour non respect de l'islam et ses regles. comment ensuite demander le respect ailleurs?
U
8 mai 2015 10:22
Citation
imtiyaz a écrit:
les non-jeûneurs -qui rompaient le jeûne en public-, se font plus discrets.
C'est à croire que ces gens ont compris que la religion, tout comme la société marocaine sont tolérantes et admettent que chacun fasse ce qu'il entend, sans toutefois que cela ne dérange ou nuise à la société entière, à sa quiétude, à ses croyances, à sa foi et à sa paix. «Si par malheur vous êtes atteint d'une tare, soyez discret». C'est ainsi que la religion traite ce genre de cas. En ce sens que la personne peut faire ce que bon lui semble, mais dans son intimité et loin des regards. Le contraire serait plutôt de la pire provocation.
Tout comme le "voile islamique" hors des sociétés musulmanes, donc.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
b
8 mai 2015 11:02
Salam,

Un sujet à faire réagir les islamophobes ...
La liberté dans la sphère privée, intime, le respect de l'autre, dans la sphère publique ...

Un sujet développé pour les étrangers qui n'ont qu'une vision extérieure du Ramadan ...
Ramadan n'est pas synonyme de jeûne et de contrainte ...

J'ai eu des amis et associés juifs marocains, paix à leurs âmes, qui profitait de cette période de Ramadan pour faire une diète, alors qu'ils n'étaient pas tenus de suivre les préceptes du Qor'an. De mémoire, durant les longues journées estivales, très chaudes, seules deux fois en route pour un chantier, dans la voiture, J, alors cardiaque, porteur d'un pacemaker s'était permis de prendre quelques gorgées d'eau.

Le malade, l'aliéné, le voyageur à pied sur de grandes distances sont exemptés ...

Les jeunes enfants dès l'âge de sept ans, immatures et non soumis à l'obligation, manifestent très tôt le désir d'imiter les parents. En général, on les autorise exceptionnellement à jeûner et fêter quelques jours autour de la "nuit" du destin, jusqu'à la puberté.
Cela forge le caractère ; de devoir tenir l'engagement du jeûne, malgré la faim ...
Cela renforce le sentiment communautaire : regroupement de la famille autour de la table lors de la rupture du jeûne, ou du shor. On aide les démunis, on partage ... Le régime alimentaire change : Harira, dattes, gâteaux, khle3 ou viande séchée

Sur le plan spirituel, les veillées et causeries religieuses des doros hassanias, la Lecture constituent des périodes de profondes réflexions philosophiques, sociologiques, culturelles, religieuses qui rompent avec les routines ...
Doros Hassanias

Bref, une période de vie autrement dense sur le Droit Chemin, Tariq Al Mostaqim ...
f
8 mai 2015 11:36
Je ne jeûne pas et je n'alerte pas tout mon entourage pour ça.
ceux qui font ramadan en leur mangeant sous le nez o
Je ne vois pas l'intérêt de condamner quelqu'un ou de le juger s'il ne jeûne pas
et également de provoquer ceux qui font ramadan en leur mangeant sous le nez.

Personne n'a à juger sur cette question et personne n'a à provoquer non plus.
i
8 mai 2015 11:49
.


L'article lui même est traitre :

L'article 222 du Code pénal marocain stipule : «Tout individu connu pour son appartenance à l'Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d'emprisonnement et d'une amende.

Il est préférable de ne pas se faire connaitre musulman ?
Seul le musulman prend des coups de bâton à cause de son appartenance à cette religion ?



.
8 mai 2015 12:11
Citation
imtiyaz a écrit:
L'article lui même est traitre :

L'article 222 du Code pénal marocain stipule : «Tout individu connu pour son appartenance à l'Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d'emprisonnement et d'une amende.

Il est préférable de ne pas se faire connaitre musulman ?
Seul le musulman prend des coups de bâton à cause de son appartenance à cette religion ?

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Pour lahire et Unesuggestion qui ne savent pas utiliser la comparaison : si la France voudrait faire pareil, elle devrait obliger les Musulmanes à porter le voile à l'école. Ou les végétariens à ne pas manger de viande en public.

La France fait pareil que le Maroc. Elle s’immisce dans la vie privée sous prétexte d'ordre publique. Comme si le niqab dans la rue ou le voile à l'école avaient provoqué des émeutes. Comme si un Musulman qui mange en plein jour avait provoqué des émeutes.

France-Maroc : même combat. La liberté, oui mais seulement de faire comme les autres membres du troupeau.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
8 mai 2015 13:13
Cette loi absurde doit être abrogée.


Nul ne doit être inquiété pour raison de son appartenance religieuse ou non, pour sa pratique religieuse ou non.
f
8 mai 2015 13:59
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Cette loi absurde doit être abrogée.


Nul ne doit être inquiété pour raison de son appartenance religieuse ou non, pour sa pratique religieuse ou non.


Je suis d'accord avec toi ce que je disait c'est juste au niveau d'une provocation si
c'était le cas.

Sauf que si on réfléchit si les lois respectent les individualités
religieux pas religieux il n'y a pas de provocation il y a juste une liberté c'est tout.
Moi je suis pour la liberté et pas se justifier sans arret .
Chacun a le droit ou pas de suivre la religion. On n'a pas de compte à rendre à son voisin.
l
8 mai 2015 14:12
nulle contrainte en religion.
8 mai 2015 14:15
Je suis d accord.


De plus réduire le Ramadan au simple jeûne est un non sens religieux.
b
8 mai 2015 14:27
Salam,
Le problème passe par les frontières des champs définis par le vocable liberté individuelle, où l'on entend sous le terme individu à la fois la personne (champ intime) et le citoyen (champ public).
Les libertés individuelles sont entendues au sens de la Loi ...
Ce qui n'est pas interdit est licite ...
Ce qui est interdit est illicite ...
La société légifère pour elle même dans le cadre de sa spécificité, de son histoire, du consensus majoritaire, de ses propres référents culturels et sociaux etc ...

Les marocains en ont ras le bol, des donneurs de conseils et de leçons, au point où ils commencent à envisager sérieusement et majoritairement de se tourner pour les uns vers l'anglophonie moins envahissante que la francophonie laîcisant et le conservatisme religieux pour la grande majorité.

Islamophobes à vos marques : Thèmes polémiques à soumettre au "débat" pour déstabiliser l'Islam et régler définitivement la question et faire la fin des ritournelles ... ptdr

Un résumé qui fait converger les thèmes développés par certaines ONG, ou des "islamophobes" laissant entendre une convergence de vue et une approche thématique analytique cyclique en refrain et leitmotiv, que d'autres dénomme complot en l'inscrivant dans une vue d'ensemble ..

Rites :
* Dès la naissance : circoncision, prénom de baptême musulman, sacrifice du mouton, pendentifs : ayat al koursi, tonsure chez les uns, etc ...

* Première enfance : Msid, école coranique, apprentissage du Coran, premier jeûne, costume traditionnel, distinction des genres, étrennes, fêtes rituelles ...

* Enfance en âge scolaire : arabe, cuisine halal, instruction musulmane tarbiya islamiya, l'histoire, la géographie, les sciences de l'appareil de reproduction, science du vin et banalisation de l'alcool, la laïcité ou ne pas aider ou se mêler des affaires du voisin en se contentant de payer des impôts, la liberté, l'insoumission ou l'affirmation de soi, dictons, proverbes, contes et culture ancestrale, éducation paritaire garçons/filles, mixité, ..

* Lycéens : initiation usage des préservatifs et des contraceptifs, au maquillage, au soin de l'apparence conformiste post-moderniste, aux griffes et marques, jeûne obligatoire / halal, mode, philosophie, darwinisme, statut de la Femme, voile, burqa, initiation à la musique, à gratter la guitare, à "Sakki" de daoudiya, aux modes punk, gothik sans tiques, piercings, initiation à la danse classique du ventre, à la modernité underground de la drogue, aux squats, à l'art de la peinture et des graffitis, au théâtre et à la versatilité relativisante des jeux de rôles, au masque ...

* Adulte : statut civil, la législation, le droit d’héritage des femmes, et autres thèmes construction de mosquées, style vestimentaire, heures de prière en milieu de travail, salut etc ... etc ... etc ...

C'est long d'énumérer toutes les questions sensibles intéressantes, mais pour s'y retrouver il suffit de lire le Coran et déterminer les thèmes polémiques dérangeants, de prédilection les tabous et interdits à transgresser pour couper le cordon ombilical ...

Au fait mes défunts parents étaient diplômés et instruits en Europe, occidentalisés, Allah s.w.t y Rehmoum, de même moi comme mes enfants, ce n'est pas pour autant que nous avons renié notre religion ou perdu la foi ...

Bon courage islamophobes, vous n'êtes pas prêts de sortir de l'auberge ... ptdr
f
8 mai 2015 14:43
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Le problème passe par les frontières des champs définis par le vocable liberté individuelle, où l'on entend sous le terme individu à la fois la personne (champ intime) et le citoyen (champ public).
Les libertés individuelles sont entendues au sens de la Loi ...
Ce qui n'est pas interdit est licite ...
Ce qui est interdit est illicite ...
La société légifère pour elle même dans le cadre de sa spécificité, de son histoire, du consensus majoritaire, de ses propres référents culturels et sociaux etc ...

Les marocains en ont ras le bol, des donneurs de conseils et de leçons, au point où ils commencent à envisager sérieusement et majoritairement de se tourner pour les uns vers l'anglophonie moins envahissante que la francophonie laîcisant et le conservatisme religieux pour la grande majorité.

Islamophobes à vos marques : Thèmes polémiques à soumettre au "débat" pour déstabiliser l'Islam et régler définitivement la question et faire la fin des ritournelles ... ptdr

Un résumé qui fait converger les thèmes développés par certaines ONG, ou des "islamophobes" laissant entendre une convergence de vue et une approche thématique analytique cyclique en refrain et leitmotiv, que d'autres dénomme complot en l'inscrivant dans une vue d'ensemble ..

Rites :
* Dès la naissance : circoncision, prénom de baptême musulman, sacrifice du mouton, pendentifs : ayat al koursi, tonsure chez les uns, etc ...

* Première enfance : Msid, école coranique, apprentissage du Coran, premier jeûne, costume traditionnel, distinction des genres, étrennes, fêtes rituelles ...

* Enfance en âge scolaire : arabe, cuisine halal, instruction musulmane tarbiya islamiya, l'histoire, la géographie, les sciences de l'appareil de reproduction, science du vin et banalisation de l'alcool, la laïcité ou ne pas aider ou se mêler des affaires du voisin en se contentant de payer des impôts, la liberté, l'insoumission ou l'affirmation de soi, dictons, proverbes, contes et culture ancestrale, éducation paritaire garçons/filles, mixité, ..

* Lycéens : initiation usage des préservatifs et des contraceptifs, au maquillage, au soin de l'apparence conformiste post-moderniste, aux griffes et marques, jeûne obligatoire / halal, mode, philosophie, darwinisme, statut de la Femme, voile, burqa, initiation à la musique, à gratter la guitare, à "Sakki" de daoudiya, aux modes punk, gothik sans tiques, piercings, initiation à la danse classique du ventre, à la modernité underground de la drogue, aux squats, à l'art de la peinture et des graffitis, au théâtre et à la versatilité relativisante des jeux de rôles, au masque ...

* Adulte : statut civil, la législation, le droit d’héritage des femmes, et autres thèmes construction de mosquées, style vestimentaire, heures de prière en milieu de travail, salut etc ... etc ... etc ...

C'est long d'énumérer toutes les questions sensibles intéressantes, mais pour s'y retrouver il suffit de lire le Coran et déterminer les thèmes polémiques dérangeants, de prédilection les tabous et interdits à transgresser pour couper le cordon ombilical ...

Au fait mes défunts parents étaient diplômés et instruits en Europe, occidentalisés, Allah s.w.t y Rehmoum, de même moi comme mes enfants, ce n'est pas pour autant que nous avons renié notre religion ou perdu la foi ...


Bonjour la tolérance. On e fait pas le ramadan on est islamophobes donc????!!!!

ouah quelle ouverture d'esprit, quelle tolérance. C'est l'esprit musulman d'aujourd'hui ça?
J'ai pas connu cet esprit dans ma famille que je considère bien musulmane pourtant.
Le jugement qui tombe comme un couperet.
"Tu ne penses pas comme moi? alors tu es mon ennemi".
On peut être diplômé et avoir un esprit étriqué.
b
8 mai 2015 15:18
Salut
Dixit fleurdelabas:
Bonjour la tolérance. On e fait pas le ramadan on est islamophobes donc????!!!!

ouah quelle ouverture d'esprit, quelle tolérance. C'est l'esprit musulman d'aujourd'hui ça?
J'ai pas connu cet esprit dans ma famille que je considère bien musulmane pourtant.
Le jugement qui tombe comme un couperet.
"Tu ne penses pas comme moi? alors tu es mon ennemi".
On peut être diplômé et avoir un esprit étriqué.


En miroir, c'est toute seule comme une grande qui tires tes conclusions, qui te reconnais, t''impliques, me juges étriqué jugeant ...
Chapeau pour l'intolérance ... car tu ne sais garder la distance nécessaire dans un débat général

Ne pas faire le Ramadan a été un cas rencontré occasionnellement, de temps en temps, chez un architecte ou un salarié, voir un membre de la famille, tous en pleine santé, sans faire de remarques déplacées ni réagir ostensiblement.

Quant à ma réaction intime, non explicitée, elle serait du même ordre que de voir un invité qui se goinfrerait sans retenue, en ne pensant pas à ses voisins de table : Manque de respect, de retenue, faiblesse, manque d'éducation, égoïsme, gourmandise ...

Bref des personnes pour lesquelles, personnellement, j'ai perdu toute considération, en mettant fin, dans le respect, à tout rapport d'affaire, de travail ou de relation familiale ce qui est mon droit le plus absolu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/15 15:21 par blagueur.
f
8 mai 2015 15:40
Citation
blagueur a écrit:
Salut
Dixit fleurdelabas:
Bonjour la tolérance. On e fait pas le ramadan on est islamophobes donc????!!!!

ouah quelle ouverture d'esprit, quelle tolérance. C'est l'esprit musulman d'aujourd'hui ça?
J'ai pas connu cet esprit dans ma famille que je considère bien musulmane pourtant.
Le jugement qui tombe comme un couperet.
"Tu ne penses pas comme moi? alors tu es mon ennemi".
On peut être diplômé et avoir un esprit étriqué.


En miroir, c'est toute seule comme une grande qui tires tes conclusions, qui te reconnais, t''impliques, me juges étriqué jugeant ...
Chapeau pour l'intolérance ... car tu ne sais garder la distance nécessaire dans un débat général

Ne pas faire le Ramadan a été un cas rencontré occasionnellement, de temps en temps, chez un architecte ou un salarié, voir un membre de la famille, tous en pleine santé, sans faire de remarques déplacées ni réagir ostensiblement.

Quant à ma réaction intime, non explicitée, elle serait du même ordre que de voir un invité qui se goinfrerait sans retenue, en ne pensant pas à ses voisins de table : Manque de respect, de retenue, faiblesse, manque d'éducation, égoïsme, gourmandise ...

Bref des personnes pour lesquelles, personnellement, j'ai perdu toute considération, en mettant fin, dans le respect, à tout rapport d'affaire, de travail ou de relation familiale ce qui est mon droit le plus absolu.

SE GOINFRER ? pourquoi se goinfrer???? pourquoi choisir ce mot??
Se nourrir n'est pas se goinfrer. Se goinfrer c'est ce que fait une partie de notre communauté à la rupture du jeûne, ils se goinfrent et ce n'est pas le but du Ramadan !
On peut aussi se nourrir en dehors de la présence des jeûneurs, à moins
de vouloir aller le démasquer à tout prix pour dire qu'il se comporte mal en faisant de la provocation !!
b
8 mai 2015 15:50
Salut,
Le terme Goinfrer dérange ?
Je parlais de mariages, de réceptions "normales", hors Ramadan, et des exploits de certains énergumènes qui ne savent pas se limiter à leur propre part : c'est des caractères universels (voir la Bruyère ou la Fontaine) qui dérangent, indépendamment de la culture ou du lieu ...
Par analogie d'autres parviennent à "engloutir" ptdr les gâteaux et douceurs réservés aux enfants ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/15 15:53 par blagueur.
f
8 mai 2015 16:05
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Le terme Goinfrer dérange ?
Je parlais de mariages, de réceptions "normales", hors Ramadan, et des exploits de certains énergumènes qui ne savent pas se limiter à leur propre part : c'est des caractères universels (voir la Bruyère ou la Fontaine) qui dérangent, indépendamment de la culture ou du lieu ...
Par analogie d'autres parviennent à "engloutir" ptdr les gâteaux et douceurs réservés aux enfants ...

Oui ça me dérange parce que je trouve ce mot-là très déplacé.
La goinfrerie c'est bestial pour moi.
Les gens qui se goinfrent quelle que soit l'occasion me dérangent.
i
8 mai 2015 16:17
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

La France fait pareil que le Maroc. Elle s’immisce dans la vie privée sous prétexte d'ordre publique. Comme si le niqab dans la rue ou le voile à l'école avaient provoqué des émeutes. Comme si un Musulman qui mange en plein jour avait provoqué des émeutes.

France-Maroc : même combat. La liberté, oui mais seulement de faire comme les autres membres du troupeau.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.


La France n'interdit pas au gens de manger quand ils ont faim !
Ne mélange pas la tenue vestimentaire religieuse dans une école laïque
et manger un bout de pain parce qu' on a faim et prêt de mourir selon les cas.


.
l
8 mai 2015 16:17
le ramadam est une vaste fumisterie commerciale ou les gens s'empiffrent le soir.
et il faudrait verbaliser celui qui boit un verre pendant la journée sans se cacher?
hypocrisie et paraitre. ce n'est que cela.
b
8 mai 2015 16:25
Citation
fleurdelabas a écrit:
Oui ça me dérange parce que je trouve ce mot-là très déplacé.
La goinfrerie c'est bestial pour moi.
Les gens qui se goinfrent quelle que soit l'occasion me dérangent.

Salam,
Vous avez, par complémentarité, le même comportement scandalisé que ceux qui jugent les non-jeûneurs :
Le non-jeûne c'est "bestial" pour eux ...

Effectivement les gens qui se goinfrent (l'autre extrême en matière d'alimentation) dérangent, c'est quasi universel et perso, ceux qui goûtent à la glace des enfants, mangent leurs chocolats ont du mérite ...

ptdr A mon avis, il faudrait des lois pour les goinfres ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook