Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et 5 mois de grossesse
31 juillet 2012 13:00
salam

je suis enceinte de presque 5 mois, depuis le début je fais le ramadan, je me suis dis qu'arrivé a la moitie je fais un bilan et je vois si tout va bien, si mon fer n'est pas trop bas et mon hemoglobine non plus, mais j'ai peur pour ma fille, hier elle a moins bougé que d'habitude, en même temps j'ai pas envie d'arrêter de jeuner je sais que je vais culpabiliser de ne pas jeuner, j'attends mon bilan sanguin et si tout va bien pour moi je continue mais a votre avis est-ce que ma fille va en souffrir??

Il y a des personnes qui disent que le bébé ne risque rien car il puise dans les réserves et d'autres qui disent que c'est dangereux pour le bébé

je ne sais plus quoi penser a savoir que ma belle soeur était enceinte l'an dernier et l'a fait en entier il est rien arrivé a son bébé et en plus elle mangeait pratiquement rien au ftour
m
1 août 2012 14:45
slm

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Certes, Allah a dispensé du jeûne la femme enceinte et celle qui allaite»

en revanche j'avais lu que la femme enceinte doit rattraper les jours manqués


je fait copier colle d'un site ma soeur regarde :


Est-il permis à une femme enceinte ou qui allaite de ne pas jeûner le mois de Ramadan ?

Il est permis à une femme qui allaite ou à celle qui est enceinte de ne pas jeûner le mois de Ramadan si elles craignent que leurs enfants tombent malades ou deviennent d’avantages malades en raison de leur jeûne, ou si ce jeûne leur cause de grandes difficultés, tout comme il est obligatoire dans les deux cas qu’elles se soustraient au jeûne si elles craignent la perte de leurs enfants à cause de leur jeûne.


La femme enceinte sera-t-elle tenue de rattraper son jeûne ?

Oui, dans ce cas le rattrapage (al-qadâ) du jeûne des jours manqués est une obligation, cependant, elle ne sera pas tenue de nourrir un pauvre en compensation, car la grossesse est considérée comme une vraie « maladie », c'est-à-dire un affaiblissement de l’organisme. [2]

En effet, le Messager d’Allâh saws.gif a dit :

« Allâh, Puissant et Majestueux, a dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la prière. Il a aussi dispensé du jeûne la femme enceinte et la nourrice. » [3]

La crainte permettant la rupture du jeûne de la femme enceinte est celle qui repose sur la déclaration du médecin, sur sa propre expérience personnelle ou sur l'expérience de quelqu'un ayant une constitution similaire à la sienne.
j
1 août 2012 18:49
tu peux manger si tu te sens pas bien ou meme si tu as peur pour le bebe c est autorise ya meme ayah fi coran
que allah sobhanah dispense la femme enceinte et qui allaite ne faire ramadan mais chaque jour donner un repas complet de ftour a un meskin qui le merite ...je ne sais pas si ya des meskin en europe .... en tout cas tu peux manger
voir ce site par exemple car ya pas mal de site de ddin qui sont traduit en francais et englais hamdolillah
www.islamweb.net
2 août 2012 00:18
SALAM

merci de m'avoir répondu je sais que je peux manger, mais ma foi me l'empêche, mon bébé bouge chaque jour hamdoulah, hier et aujourd'hui je la sens mieux, je vois des femmes enceinte qui jeunent et ça me rassure, demain j'ai RDV chez ma sage femme je vais quand même lui demander si c'est dangereux pour ma fille puis samedi j'ai les résultats de ma PDS incha allah je verrai selon les resultats
2 août 2012 00:32
En France la sage femme te diras de ne pas jeûner ..
En réalité c est toi seule qui peut savoir comment tu te sens ...
Moi j étais enceinte que de deux mois donc pas comparable avec toi...j avais donc jeûner .
J ai une copine qui était enceinte de 8 mois et qui jeunait quand elle se sentait plus... Elle mangeait un jour. Elle pensait beaucoup aux jours à rattraper par la suite et comme elle voulait allaiter son bébé, elle ne se voyait pas rattraper le mois entier...
Mais encore une fois écoute toi , écoute ton corps!
s
2 août 2012 17:17
salam alaykoum ma soeur,

J'étais dans le même cas que toi pour mon premier enfant. J'étais enceinte de 5 mois et la sage femme me disait d'arreter le jeune et le médecin aussi.

Moi je me suis dit, tant que je me sens bien et tout se passe bien je continue, le jour où je me sens mal ou bien que les analyses chutent j'arrête.

El hamdoullillah tout s'est bien passé, j'ai pu effectué mon jeûne comme je le souhaitais jusqu'au dernier jour sans nausée, vertige ni quoi que ce soit.

Le seul conseil que je peux me permettre de te donner c'est continue comme tu fais, interroges toi tous les jours sur ton état de santé, si tout va bien continue si au contraire tu sens que ça va pas alors arrête le bien du bébé passe en premier.

Allah i kamel aalik bekhir ma soeur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook