Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ramadan et maladie
l
7 avril 2017 10:30
quand on ne peut pas faire le ramadan pour cause traitement medical que dis le coran
P
7 avril 2017 10:45
salam jai pas le coran sous la main mais je vais te repondre avec ce que je sais

si ta maladie ou ton traitement sont vitaux et t empechent de jeuner et bien tu dois rattaraper ton jeune utérieurement avec paiement d une fitra

si ta maladie est permanente et tu ne peux pas jeuner a vie, tu dois juste payer la fitra
Citation
lechaoui a écrit:
quand on ne peut pas faire le ramadan pour cause traitement medical que dis le coran
i
7 avril 2017 10:45
sa depend si tu as un simple rhum et que tu es capable de le faire tu le fais
mais tu es malade et que ton docteur te mets en garde en te disant si vous jeuner alors votre etat sera pire dans ce cas la il est HARAM de jeuner pour toi bien sur tu devras faire une compensation il me semble
Citation
lechaoui a écrit:
quand on ne peut pas faire le ramadan pour cause traitement medical que dis le coran
je ne veux pas de message de soeur en MP
l
7 avril 2017 10:54
le medecin m'a dit que c'est pas recommandée de jeuner avec les problèmes de santé que j'ai,
7 avril 2017 11:06
fitra? moody smiley

ou plutôt tu voulais dire fidia ?

Posteur, tu dois payer la fidia, une somme de 150 euros pour le mois entier. (à donner aux démunis, associations etc)
Citation
Poepiya a écrit:
salam jai pas le coran sous la main mais je vais te repondre avec ce que je sais

si ta maladie ou ton traitement sont vitaux et t empechent de jeuner et bien tu dois rattaraper ton jeune utérieurement avec paiement d une fitra

si ta maladie est permanente et tu ne peux pas jeuner a vie, tu dois juste payer la fitra
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
S
7 avril 2017 11:24
Salam,
Si cst une maladie temporaire tu devras rattraper les jours manquée une fois rétablie.
Parcontre pour une maladie chronique tu devras juste payer un rachat qui consiste à nourrir un pauvre pour chaque jour manqué.
7 avril 2017 12:20
Salem.

À la base il s'agit de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné .
j
7 avril 2017 12:24
non ce n est pas ca ...il faut donner un repas par jour a un mendiant ...
si c est une maladie chronique et un traitement a vie ..et medecin voit qu il ne faut pas que tu jeun le mois de ramadan donc c est valable....donner a manger un repas a un mendiant au rupture...si on peut savoir votre maladie ? Allah ichafik..
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
fitra? moody smiley

ou plutôt tu voulais dire fidia ?

Posteur, tu dois payer la fidia, une somme de 150 euros pour le mois entier. (à donner aux démunis, associations etc)
7 avril 2017 13:06
Salam tout est dans ce verset

«Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté, il y a une expiation : nourrir un pauvre»

Deux cas:

Une maladie dont on espère une guérison. C'est clair on le rapporte à une date ultérieure.

Une difficulté de jeuner (vieillesse, maladie incurable tel que diabète, épilepsie.....). Dans ce cas on jeune pas on nourrit un pauvre par jour.
Citation
lechaoui a écrit:
le medecin m'a dit que c'est pas recommandée de jeuner avec les problèmes de santé que j'ai,
L
7 avril 2017 13:11
Nourrir un pauvre en France ou en europe pendant le ramadan revient à donner 5€ par jour à la mosquée. Qui se chargera de repartir. Ils ont l habitude .
Soit 150€ pour tout le mois. .
ALLAH ITA9ABEL
7 avril 2017 13:17
Salam

5€ me paraît insuffisant pour qu'une personne se nourrit.
Nourrir un pauvre veut dire lui offrir un repas complet. Et il me semble que 5€ suffit pour un repas complet. Certes dans certains endroit ça peut coûter un grec mais c'est pas général.

PS: une précision on ne donne pas la somme totale au début du mois, il faut donner par jour. Car donner le tout en avance c'est comme faire la prière avant l'heure.
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Nourrir un pauvre en France ou en europe pendant le ramadan revient à donner 5€ par jour à la mosquée. Qui se chargera de repartir. Ils ont l habitude .
Soit 150€ pour tout le mois. .
ALLAH ITA9ABEL
L
7 avril 2017 13:27
C est le montant à acquitter en france.
Apres tu peux toujours ajouter fissabillillah.
Il ne faut pas oubliet que certains ont des revenus très modestes et 150€ c est deja une somme a degager dans le mois.
Ma mère ne jeunant pas s acquitte de cette somme jour le jour de l Aid.
Tu ne diras il est trop tard pour nourrir le pauvre pdt le ramadan.
Mais c est la mosquée qui gère d una année à l autre je suppose.
7 avril 2017 13:48
Il existe aussi des pauvres aussi en France .Il est possible de les nourrir en une fois ,à la mosquée ou autre mais 5 € c'est insuffisant ,cette méthode instaurée en France n'est pas claire .


Il y a pendant ramadhan des étudiants ,des convertis ,etc....qui ne savent pas où rompre le jeûne. Donner cet argent à la fin ramadhan ça n'a pas trop d'intérêt .L'objectif est que des jeuneurs puissent romprent leur jeûne le soir .
7 avril 2017 14:13
Je précise donner l'argent en fin de ramadan c'est comme retardé sa prière aussi. Ça doit être fait chaque jour du ramadan,

Si on est capable d'avoir les 150€ en fin de ramadan on peut aussi se débrouiller pour les avoir en début de ramadan et donner par jour.

Il n'y a meilleur que de faire chaque action le plutôt possible au lieu de remettre à plus tard.
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
C est le montant à acquitter en france.
Apres tu peux toujours ajouter fissabillillah.
Il ne faut pas oubliet que certains ont des revenus très modestes et 150€ c est deja une somme a degager dans le mois.
Ma mère ne jeunant pas s acquitte de cette somme jour le jour de l Aid.
Tu ne diras il est trop tard pour nourrir le pauvre pdt le ramadan.
Mais c est la mosquée qui gère d una année à l autre je suppose.
P
7 avril 2017 14:15
Cinq euros, c'est largement suffisant pour un repas complet en France ou Belgique!
7 avril 2017 14:20
Avec 5€ tu manges quoi exactement en France à Midi?
Citation
oumjanna a écrit:
Cinq euros, c'est largement suffisant pour un repas complet en France ou Belgique!
P
7 avril 2017 14:37
Je ne sais ce que tu manges en France avec cinq euros! on n'a jamais dit qu'il fallait payer un resto!
moi je nourris cinq personne avec moins de 10 euros, donc, j'estime que cinq euros c'est largement suffisant. ce n'est pas calculé sur le prix du resto ou du snack, mais sur l'équivalent en produit de base genre blé, viande et légumes, j'imagine! initialement, c'était calculé sur le prix de la farine ou du blé!

Evidement, si on peut donner plus, c'est toujours mieux!
7 avril 2017 14:49
Tu dis nourrir 5 personnes avec 10€, je suis intéressé de savoir comment.

Je suppose que tu fais des courses de la semaine et tu fais une moyenne pour dire 10€.

Penses tu qu' avec 5€ on peut aller faire des courses et faire à manger dans cuisine je doute fort.
Citation
oumjanna a écrit:
Je ne sais ce que tu manges en France avec cinq euros! on n'a jamais dit qu'il fallait payer un resto!
moi je nourris cinq personne avec moins de 10 euros, donc, j'estime que cinq euros c'est largement suffisant. ce n'est pas calculé sur le prix du resto ou du snack, mais sur l'équivalent en produit de base genre blé, viande et légumes, j'imagine! initialement, c'était calculé sur le prix de la farine ou du blé!

Evidement, si on peut donner plus, c'est toujours mieux!
P
7 avril 2017 15:03
Un paquet de pâte: 0,35 cent
1 boite de tomates et concentré: 1 euros
250g kefta: 2 euros
I carottes, un oignon, un céleri: 1,50 à tout casser

total: spaghetti bolo pour 5 euros, pour au moins deux personnes

Tu veux d'autres recettes?

Les plus démunis ne sont pas forcément à la rue, de plus la mosquée prépare des repas pour les pauvres aussi, ce qui permet de nourrir plus de personnes avec les dons reçu!

Je ne dis pas cela parce que je suis radine ou dans la dech... si je le pouvais, crois-moi, je nourrirais la terre entière parce que je sais ce que c'est que de pas avoir de quoi nourrir ses enfants! Mais, voilà, je te le dis froidement: cinq euros pour une personne, pour un repas, c'est suffisant!
Evidement, si les gens donnait ce qu'ils donnent eux-même pour se nourrir, ce serait plus juste... mais vois-tu, le plus souvent, les plus généreux sont ceux qui n'ont pas grand chose! c'est bien dommage!
7 avril 2017 15:54
Ma pensée profonde se trouve dans ta phrase «Evidement, si les gens donnait ce qu'ils donnent eux-même pour se nourrir, ce serait plus juste»

Ce qui ont fixé la valeur de 5€, je parie que que pour un repas ils depenses plus. D'autant plus qu'il s'agit d'un repas durant le mois de ramadan que chacun de nous remplit la table avec tout une variété.


Citation
oumjanna a écrit:
Un paquet de pâte: 0,35 cent
1 boite de tomates et concentré: 1 euros
250g kefta: 2 euros
I carottes, un oignon, un céleri: 1,50 à tout casser

total: spaghetti bolo pour 5 euros, pour au moins deux personnes

Tu veux d'autres recettes?

Les plus démunis ne sont pas forcément à la rue, de plus la mosquée prépare des repas pour les pauvres aussi, ce qui permet de nourrir plus de personnes avec les dons reçu!

Je ne dis pas cela parce que je suis radine ou dans la dech... si je le pouvais, crois-moi, je nourrirais la terre entière parce que je sais ce que c'est que de pas avoir de quoi nourrir ses enfants! Mais, voilà, je te le dis froidement: cinq euros pour une personne, pour un repas, c'est suffisant!
Evidement, si les gens donnait ce qu'ils donnent eux-même pour se nourrir, ce serait plus juste... mais vois-tu, le plus souvent, les plus généreux sont ceux qui n'ont pas grand chose! c'est bien dommage!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook