Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan: jeûnons-nous comme Allah le demande
8 juin 2018 22:16
Salam à toutes et à tous.

Qu'est-ce que le jeûne du Ramadan, d'après le Coran?

Allah nous dit qu'il y'a dans le Coran toutes sorte d'exemples, un exemple de jeûne devrait donc s'y trouver.
18.54 Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d´exemples. L´homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.

Surtout Allah nous dit qu'Il nous a prescrit le jeûne comme Il l'a prescrit à ceux d'avant nous;
2.183 Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l´a prescrit à ceux d´avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

En effet on retrouve un exemple (frappant) de jeûne dans le Coran avec Maryam; mais il n'est nullement question de se priver de manger ou de boire bien au contraire, il s'agit d'un jeûne de la parole "pour la méditation".
19.26 Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu´un d´entre les humaines, dis [lui:] "Assurément, j´ai voué un jeûne à Allah: je ne parlerai donc aujourd’hui´hui à aucun être Humain".

En réalité Allah nous dit (comme à Maryam) de manger et de boire jusqu'à se distingue pour nous le fil noir du fil blanc; jamais Il nous dit de ne plus manger ni de ne plus boire après; il n'y a pas de négation.
2.187 ..; mangez et buvez jusqu´à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l´aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu´à la nuit...

On connait tous les "bienfaits du jeûne" mais quand est-il des inconvénients?
Pendant le Ramadan, notre préoccupation et nos dépenses pour la nourriture sont souvent excessives, on y mange souvent plus que de raison, en journée on est plus faible et plus nerveux qu'en temps normal, on y dort souvent plus et mal.

Dans certains quartiers ont augmente la présence policière pour réguler la circulation durant le jeûne dans les quartiers à forte concentration de musulmans, à cause des altercations plus fréquentes et plus violentes qui se produisent anormalement durant le Ramadan; ces faits témoignent peut-être d'un problème?

Le plus important reste, le fait que Allah ne nous dis nul part de ne pas manger ou de ne pas boire bien au contraire, dans tout le Coran Allah nous dit de boire et de manger de ce qu'Il nous a donné;
21.8 Et Nous n´en avons pas fait des corps qui ne consommaient pas de nourriture. Et ils n´étaient pas éternel

Et si nous ne jeûnions pas comme demandé par Allah dans le Coran?
Pourquoi notre jeûne devrait être différent de celui de Maryam, alors qu'il nous a été prescrit comme il l'a été à ceux qui vécurent avant nous, et Maryam est le parfait exemple; puisque unique dans le Coran qui décrit le Siyam justement?

Merci d'échanger dans le respect
8 juin 2018 23:08
"Allah dit qu'il y a dans le Coran" cette phrase n'a pas de sens.

Ensuite, tu fais des généralités de beaucoup de stéréotypes, sans compter les questions et les réponses.

Où veux-tu donc en venir ? Il faudrait manger et boire ?
i
8 juin 2018 23:15
Salam

pas que leur syaam qui n'est pas conforme au coran. Ils croient à Bukhari et compagnie sur parole alors que Allah ordonne d'obéir à Allah et au messager, pas à Bukhari.

Ils vont te sortir des raccourcis du style "Obéissez à Allah et au messager" pour justifier l'obligation de suivre les hadiths et jeuner selon les hadiths qui sont des conjectures.

Sinon, je suis assez d'accord avec ton post, mais :

1/ "jamais Il nous dit de ne plus manger ni de ne plus boire après; il n'y a pas de négation. "

Alors pourquoi Allah a précisé "jusqu'à ce que se distingue pour vous le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit" ?

2/ "mais il n'est nullement question de se priver de manger ou de boire bien au contraire, il s'agit d'un jeûne de la parole "pour la méditation". "

Je ne pense pas que "Mangez" soit métaphorique puisque le "buvez" confirme bien qu'il s'agit de nourriture.

3/ "19.26 Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu´un d´entre les humaines, dis [lui:] "Assurément, j´ai voué un jeûne à Allah: je ne parlerai donc aujourd’hui´hui à aucun être Humain". "

Je suis d'accord, le syaam selon moi n'est pas que l'abstention de manger et de boire.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/06/18 23:21 par in15.
8 juin 2018 23:30
UnePassanteIciEtLà, ma phrase me parait cohérente et tu l'as comprise.
Je dis seulement que le seul jeûne décrit par Allah est celui de Maryam et ce n'est pas une privation de nourriture ou de boisson.

Tu peux me trouver un contre exemple dans le Coran si tu trouves.
La question n'est pas de savoir où je veux en venir, mais de comprendre ce que Allah nous dit.

Pourquoi ferions-nous un jeûne différent de ceux qui nous ont précédés, quand Allah nous dis qu'Il nous a prescrit le Siyam comme à ceux d’avant et alors qu'Il nous donne un exemple clair dans le Livre?
8 juin 2018 23:43
Salam in15, tu me demandes: pourquoi Allah a précisé "jusqu'à ce que se distingue pour vous le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit" ?

Je pense que c'est pour marquer le début du jeûne et la nuit marque sa fin (et non au couché du soleil comme nous le faisons).

N'est-ce pas un "clin d’œil" de dire à Maryam de: "Manger et boire et que son oeil se réjouisse!" pour nous faire un lien avec le Siyam?

Soit le Coran est la Parole de Allah et un guide pour , soit ça ne l'est pas; merci pour ta réponse
B
8 juin 2018 23:52
Salam à toutes et à tous
Je suis un Papy chrétien de 77 ans et j'ai été en communion avec tous mes frères musulmans durant le Ramadan 2017 en offrant mon abstinence de toute boissons alcoolisées durant cette période (24h sur 24). Cette année, j'aide les migrants quelque soient leurs convictions religieuses avec parfois un jeûne involontaire mais accepté de tout coeur pour mes frères.( je bois tout de même de l'eau pour éviter une crise néphrétique). Pour moi Le Ramadan comme le Carême sont des périodes privilégiées pour combattre l'infidèle ou mécréant qui est en moi à travers mon égo. Ce sont des périodes privilégiées pour se convertir non pas vis à vis d'une religion mais d'un Dieu d'Amour qui malgré nos défauts pardonne en tenant plus compte de nos efforts personnels pour nous amender, pour réparer, pour aimer, que de toutes les observances obligatoires à chaque religion des différentes cultures terrestres. Je confesse ma désobéissance aux lois religieuses mais quel est le plus important vis à vis de d'Allah, Dieu ou Yahvé si ce n'est d'avancer avec nos imperfections (perfectibles) vers la Sainteté où nous sommes tous appelés. J'ai passé la moitié de ma vie à me culpabiliser sans avancer réellement et je n'ai plus envie de perdre mon temps mais suis dévoré d'une soif d'aimer;
S
8 juin 2018 23:53
Franchement, c'est très intéressant comme sujet. J'attends de voir les interventions de chacun. A mon avis ça va se tirer dans les pattes, mais vous avez éveillé ma curiosité là.
i
9 juin 2018 00:09
Je pense que c'est pour marquer le début du jeûne et la nuit marque sa fin (et non au couché du soleil comme nous le faisons).

Oui



Citation
Amir O a écrit:
Salam in15, tu me demandes: pourquoi Allah a précisé "jusqu'à ce que se distingue pour vous le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit" ?

Je pense que c'est pour marquer le début du jeûne et la nuit marque sa fin (et non au couché du soleil comme nous le faisons).

N'est-ce pas un "clin d’œil" de dire à Maryam de: "Manger et boire et que son oeil se réjouisse!" pour nous faire un lien avec le Siyam?

Soit le Coran est la Parole de Allah et un guide pour , soit ça ne l'est pas; merci pour ta réponse
Citation
Amir O a écrit:
Salam in15, tu me demandes: pourquoi Allah a précisé "jusqu'à ce que se distingue pour vous le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit" ?

Je pense que c'est pour marquer le début du jeûne et la nuit marque sa fin (et non au couché du soleil comme nous le faisons).

N'est-ce pas un "clin d’œil" de dire à Maryam de: "Manger et boire et que son oeil se réjouisse!" pour nous faire un lien avec le Siyam?

Soit le Coran est la Parole de Allah et un guide pour , soit ça ne l'est pas; merci pour ta réponse



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/06/18 00:23 par in15.
9 juin 2018 04:53
Aleykoum salam wa rahmatu Allah wa barakatu

Aoudou billah imina sheitan irajim. Bismillah irahman irahim...

Le posteur prend un verset ou plutôt deux versets, fait un bricolage linguistique, intellectuel, une interprétation via son désir et compréhension du texte sacré, et présente le tout comme une vérité...

Aïe, aïe, aïe ! On dirait nos amis chrétiens qui bricolent les passages bibliques pour donner sens à des concepts insensés comme la Trinité...

"19.26 Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu´un d´entre les humaines, dis [lui:] "Assurément, j´ai voué un jeûne à Allah: je ne parlerai donc aujourd’hui´hui à aucun être Humain".

Là, je lis un "jeûne de la parole" c'est la première fois que j'entends ce concept... en islam. Chez les chrétiens ou bouddhistes, cela s'appelle "faire vœu de silence" durant X temps.

"Assurément, j´ai voué un jeûne à Allah: je ne parlerai donc aujourd’hui´hui à aucun être Humain".

Cela signifie tout simplement que durant le jeûne, le croyant est invité à mesurer ses propos. Et pour ne pas prendre de péchés durant cette période particulière, il est bon de se taire, de ne pas communiquer avec autrui... Le verset ne dit nullement ce que dit le posteur... le croyant est en méditation, et en contact direct avec Allah durant cette période. Et justement Maryam ta passait son temps dans le temple à glorifier Allah Azawajel... et jeûnait comme Issa (Jésus) psl en son temps, durant une période de retraite spirituelle, comme le prophète sws également...

Ces exemples nous montrent simplement le comportement à avoir durant la période de jeûne : lutter contre notre nafs mais également nos passions, qui s'expriment via des actes et paroles... Des paroles qui peuvent annuler le jeûne...

Un sujet récent sur yabi va dans ce sens. Une posteuse rapporte qu'en cette période sacrée, il lui arrive d'avoir des disputes avec son mari, et ce dernier après des paroles dures rompt son jeûne à cause de cela...

En espérant avoir été clair

Qu'Allah Ta'ala nous guide et réforme...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
9 juin 2018 10:21
Salam Moh Tsu, j'ai envie de te répondre: 49.16 Dis: "Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu´Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?"

Tu viens injustement avec arrogance dire que "Le posteur prend un verset ou plutôt deux versets, fait un bricolage linguistique, intellectuel, une interprétation via son désir et compréhension du texte sacré, et présente le tout comme une vérité... "

Je n'ai fait aucun "bricolage" je n'ai fait que reprendre les versets; même si ils te déplaisent; le Coran est là pour être lu et nous guider, pas pour décorer le salon ou être chanté et si le seul exemple donné par Allah du jeûne est celui de Maryam, pourquoi en inventer un autre?

Tes reproches sont hallucinants; ce n'est quand-même pas de ma faute si "c'est la première fois que tu entends ce concept "jeûne de la parole"; si tu l'avais Lu le Coran tu le saurais et sache nous en seront interrogés.
43.44 C´est certainement un rappel [le Coran] pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés.

Je partage peut-être tes explications sur le but du "jeûne de la parole", mais tu oublies volontairement le plus important, à savoir: "Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse!" et ça ce n'est pas un détail, mais une indication claire et forte qu'il faut manger et boire; mais le plus important, est que c'est Allah qui fait les règles et que c'est Lui qui les définit et il nous revient de les comprendre.

Tu peux ignorer ce que dis Allah, mais les versets sont là; je ne fais que les reprendre tels qu'ils sont, sans aucune manipulation de ma part et je ne suis pas l'auteur du Livre et je ne vais pas m’interdire de m'interroger pour suivre aveuglément le troupeau.

6.116 Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t´égareront du sentier d´Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

Je ne pense pas que ce soit par distraction que Allah à écrit ces versets; Et si Il nous dit que le Siyam n'est pas une nouveauté et que les anciens y étaient soumis, en nous donnant un exemple clair, pourquoi lui inventer un autre concept qui n'est décrit nul part dans le Livre?

Je te remercie pour ton interventions, mais je trouves tes accusations déplacés et absurdes, mais je te rejoins sur la sagesse qu'il y'a à se taire, contrairement au jeûne que nous faisons qui lui engendre plus de tentions que de sagesse, sans vouloir généraliser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/18 10:33 par Amir O.
10 juin 2018 07:22
Salam Aleykoum wa rahmatu Allah wa barakatu

Aoudou billah imina sheitan irajim. Bismillah irahman irahim...

Tu dis "Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse!" et ça ce n'est pas un détail, mais une indication claire et forte qu'il faut manger et boire; mais le plus important, est que c'est Allah qui fait les règles et que c'est Lui qui les définit et il nous revient de les comprendre."


Monsieur c'est susceptible, désolé. Mais je maintiens mes propos sur le fait que tu es dans l'erreur et fait du bricolage entre deux sourates et des versets pour faire dire au Coran ce qu'il ne dit pas. Je lis le Coran, et le connais bien. Je fais souvent des débats avec les athées, juifs, chrétiens, qui tordent aussi les versets que ce soit du Coran ou de la Bible pour arriver à une vérité ou désir qui leur est propre...

En réfléchissant un minimum, ce que tu dis est absurde et contient une contradiction. Allah dit au gens dans Al Baqara de s'abstenir de manger des l'aube (fil blanc) et dit dans un autre mangez et buvez durant le jeûne, en référence à Marie. Cela n'a aucun sens, et les versets ne parle pas de la même chose.

L'un s'adresse à tous les hommes. Et l'autre évoqué un récit dans lequel le personnage n'est même pas en état de jeûner.

Marie se retire loin des siens pour donner naissance à Jésus (Issa) psl. L'accouchement est éprouvant et Gabriel, l'esprit saint, qui se tenait au-dessus d'elle, lui dit quoi faire pour reprendre des forces. Il y a un miracle scientifique au passage concernant les dattes fraîches pour une femme enceinte winking smiley

Est-ce que Marie jeûnait ? Non !


"16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient.

17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait.

18. Elle dit: «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point].»

19. Il dit: «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur».

20. Elle dit: «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et que je ne suis pas prostituée?»

21. Il dit: «Ainsi sera-t-il! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée».

22. Elle devint donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

23. Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: «Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!»

24. Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle(5), [lui disant:] «Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

25. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

26. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain».

27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: «Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!"

En fait, il était impensable à l'époque jusqu'à récemment dans notre histoire d'avoir un enfant hors mariage, c'était mal vu et encore aujourd'hui dans des communautés religieuses, et autres. C'est un crime, voire un grand péché.

"Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain»." Là, Allah Ta'ala via Gabriel donne un stratagème, une excuse, pour éviter à Marie ra d'entrer en conversation avec quelqu'un de trop curieux qui pourrait vouloir en savoir davantage sur l'enfant qu'elle porte sous le bras. Il est bien dit SI on t'interroge, voilà comment agir, ce qu'il faut dire pour échapper à la discussion : dis que tu jeûnes. En conséquence, comme je le dit plus haut, on apprend que quand quelqu'un jeûne, il est invité à faire vœu de silence...

Désolé, si tu le prends mal, mais je ne peux pas te laisser induire les gens en erreur, et faire dire au Coran ce qu'il ne dit pas et jamais dit. Cela ce saurait. Vu qu'il est étudié depuis des siècles par rdv gens de sciences... Dont certains qui cherchent des contradictions pour l'invalider. Mais y a en pas cf sourate 4 verset 82 winking smiley

Sur ceci, bonne journée et bonne continuation.

Amicalement,


Citation
Amir O a écrit:
Salam Moh Tsu, j'ai envie de te répondre: 49.16 Dis: "Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu´Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?"

Tu viens injustement avec arrogance dire que "Le posteur prend un verset ou plutôt deux versets, fait un bricolage linguistique, intellectuel, une interprétation via son désir et compréhension du texte sacré, et présente le tout comme une vérité... "

Je n'ai fait aucun "bricolage" je n'ai fait que reprendre les versets; même si ils te déplaisent; le Coran est là pour être lu et nous guider, pas pour décorer le salon ou être chanté et si le seul exemple donné par Allah du jeûne est celui de Maryam, pourquoi en inventer un autre?

Tes reproches sont hallucinants; ce n'est quand-même pas de ma faute si "c'est la première fois que tu entends ce concept "jeûne de la parole"; si tu l'avais Lu le Coran tu le saurais et sache nous en seront interrogés.
43.44 C´est certainement un rappel [le Coran] pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés.

Je partage peut-être tes explications sur le but du "jeûne de la parole", mais tu oublies volontairement le plus important, à savoir: "Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse!" et ça ce n'est pas un détail, mais une indication claire et forte qu'il faut manger et boire; mais le plus important, est que c'est Allah qui fait les règles et que c'est Lui qui les définit et il nous revient de les comprendre.

Tu peux ignorer ce que dis Allah, mais les versets sont là; je ne fais que les reprendre tels qu'ils sont, sans aucune manipulation de ma part et je ne suis pas l'auteur du Livre et je ne vais pas m’interdire de m'interroger pour suivre aveuglément le troupeau.

6.116 Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t´égareront du sentier d´Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

Je ne pense pas que ce soit par distraction que Allah à écrit ces versets; Et si Il nous dit que le Siyam n'est pas une nouveauté et que les anciens y étaient soumis, en nous donnant un exemple clair, pourquoi lui inventer un autre concept qui n'est décrit nul part dans le Livre?

Je te remercie pour ton interventions, mais je trouves tes accusations déplacés et absurdes, mais je te rejoins sur la sagesse qu'il y'a à se taire, contrairement au jeûne que nous faisons qui lui engendre plus de tentions que de sagesse, sans vouloir généraliser.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
i
10 juin 2018 11:27
Salam

si dans la 19.26, Maryam mangeait et buvait en disant "j'ai voué un syaam au tout miséricordieux", ça prouve que le syaam n'est pas le jeûne, parce que Maryam "mangeait et buvait".

Si tu maintiens que le syaam est le jeûne dans le 2.187, il y a contradiction ?
10 juin 2018 13:06
Aleykoum salam wa rahmatu Allah wa barakatu


Où est-ce qu'il est dit que Myriam ra jeûnait le jour de son accouchement dans la sourate ?

Elle est dans une situation particulière et l'ange Gabriel lui recommande de faire COMME lorsqu'elle jeûne : ne pas s'exprimer avec autrui, dire faussement qu'elle jeûne si elle rencontre quelqu'un sur son chemin. Ce qui n'est bien sûr pas le cas, vu qu'elle a bu et mangé juste avant, et une femme enceinte en règle générale ne jeûne pas, comme le malade, le voyageur, etc.

Donc nulle contradiction !

Faites attention à l'interprétation du Saint Coran. Il est très précis et clair, mais l'inattention, et sheitan, et le manque de science peuvent dans certains cas induire le lecteur en erreur, l'invitant à comprendre parfois l'inverse des enseignements.

Bonne journée


Citation
in15 a écrit:
Salam

si dans la 19.26, Maryam mangeait et buvait en disant "j'ai voué un syaam au tout miséricordieux", ça prouve que le syaam n'est pas le jeûne, parce que Maryam "mangeait et buvait".

Si tu maintiens que le syaam est le jeûne dans le 2.187, il y a contradiction ?
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
10 juin 2018 13:29
Salam Moh Tsu, tu dis que "Allah dit au gens dans Al Baqara de s'abstenir de manger des l'aube (fil blanc)", mais montre nous où Allah dit de s'abstenir de manger?

Quand Il dit à Maryam de manger et de boire et que si elle voit quelqu'un, lui dire qu'elle jeûne, ne veut pas dire qu'elle doit cesser de le faire après; ça c'est ta compréhension à toi, que tu veux conformer à ta réalité; pour moi le fil blanc signal du début du jeûne et la nuit marque sa fin; pourtant qui jeûne jusqu'à la nuit?
Comment peux-tu dire: "Cela n'a aucun sens, et les versets ne parle pas de la même chose." alors qu'il s'agit du Siyam?

Tu me dis: " Dont certains qui cherchent des contradictions pour l'invalider"
2.187 ..Puis accomplissez le jeûne jusqu´à la nuit.
Pourtant dans tous les pays nous rompons le jeûne au couché du soleil lorsqu'il fait encore clair; alors que Allah nous dit de le faire jusqu'à la nuit; mais là tu ne vois pas de contradiction, qui est dans l'erreur et fait du bricolage, selon toi?

Au Maroc le roi va jusqu'à diminue l'heure expressément pour pouvoir manger une heure plutôt; et tout le monde approuve, n'est-ce pas ça le bricolage?

Tu me dis: "L'un s'adresse à tous les hommes. Et l'autre évoqué un récit dans lequel le personnage n'est même pas en état de jeûner." Allah te dit qu'Il a prescrit le jeûne à nous comme aux anciens, que te faut-il de plus pour y croire? Y'aurait-il des jeûnes différents?

Comment peux-tu dire qu'elle n'est pas en état de jeûner si Allah le lui demande, d'autant plus que le jeûne concerne la parole pas l'alimentation et c'est Allah qui le lui dit; es-tu plus savant que Allah?

Tu dis: "Est-ce que Marie jeûnait ? Non !", tu contestes ouvertement Allah qui lui dit de dire: «Assurément, j’ai voué un JEÛNE à Allah: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain». le verset est clair, c'est toi qui fait de la contorsion pour lui faire dire ton désir.

Tu dis: "Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j’ai voué un jeûne à Allah: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain»." Là, Allah Ta'ala via Gabriel" mais c'est faux, c'est Allah qui lui parle pas l'Ange;
"Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle(5), [lui disant:] «Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source."

Tu dis encore: "Il est bien dit SI on t'interroge, voilà comment agir, ce qu'il faut dire pour échapper à la discussion : dis que tu jeûnes." c'est faux, Allah ne dit pas si on t'interroge, mais si tu vois quelqu'un; mais c'est encore ta compréhension; ce jeûne ne lui a pas été imposé pour servir d'excuse pour ne avoir à répondre, puisque c'est le bébé qui aura à répondre aux gens pas Maryam; et tu le sais;

19.29 Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?
19.30 Mais (le bébé) dit: "Je suis vraiment le serviteur d´Allah. Il m´a donné le Livre et m´a désigné Prophète

Je pense que tu n'est pas honnête, car je n'ai rien transformé j'ai repris fidèlement les mots employés par Allah, mais cela ne te convient pas; c'est plus confortable de faire comme tout le monde, mais la vérité doit être dite et je ne l'ai pas écrite.

Tu dis: "Cela ce saurait. Vu qu'il est étudié depuis des siècles par des gens de sciences..." je dirais que ce n'est pas une excuse, tu n'es pas garant d'eux et c'est Allah qui est digne d'être suivit pas eux; Allah le dit clairement: 6.116 Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t´égareront du sentier d´Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

Je n'induit personne en erreur; c'est Allah qui guide, je ne fait qu'exposer des faits repris du Coran; tu n'es pas le gardien des gens, ils peuvent se faire leur propre opinion laisse à chacun le soin de réfléchir.

Merci pour cet échange, salam
10 juin 2018 13:42
Salam in15, si le Siyam n'est pas le jeûne, alors qu'est-ce que c'est?
Il n'y a contradiction que dans notre pratique du jeûne et celui décrit par Allah.

Allah est plus fiable que des milliards de gens qui se suivent par commodité.

2.170 Et quand on leur dit: "Suivez ce que Allah a fait descendre", ils disent: "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi! et si leurs ancêtres n´avaient rien raisonné et s´ils n´avaient pas été dans la bonne direction?
10 juin 2018 14:19
Où est-ce qui est dit dans la sourate Myriam que Marie jeûne ce jour là ?

Et le mot SI introduit quoi comme phrase ?

Vous avez un réel problème de compréhension et interprétation des versets...

Relisez bien...
Citation
in15 a écrit:
Salam

si dans la 19.26, Maryam mangeait et buvait en disant "j'ai voué un syaam au tout miséricordieux", ça prouve que le syaam n'est pas le jeûne, parce que Maryam "mangeait et buvait".

Si tu maintiens que le syaam est le jeûne dans le 2.187, il y a contradiction ?
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
10 juin 2018 15:30
Moh Tsu, si "j’ai voué un jeûne à Allah" n'est pas un jeûne pour toi, alors on ne peut définitivement pas se comprendre.

Dans les deux cas Allah parle de Siyam, mais tu dis que c'est différent; c'est toi qui ne comprend rien à ce que tu lis.

Tu ne dis rien pour la rupture du jeûne au couché du soleil (horaire à l'appui) pendant qu'il fait encore clair; alors qu'il est dit de jeûner jusqu´à la nuit; à moins que tu vas encore me dire que la nuit n'est pas vraiment la nuit et machin et truc...

Je pense qu'il y'a une hypocrisie collective; les gens s'intéressent moins à ce que Allah dit, qu'à ce qui les arrangent et à quoi ils sont habitués, même s'ils découvrent que c'est faux, d'où ce verset:

2.170 Et quand on leur dit: "Suivez ce qu´Allah a fait descendre", ils disent: "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi! et si leurs ancêtres n´avaient rien raisonné et s´ils n´avaient pas été dans la bonne direction?
10 juin 2018 17:07
Salam Aleykoum

Bizarrement, tu esquives ma question. Est-ce qu'il est dit que Marie PS elle jeûnait ? Le jeûne est bien définit par Allah Azawajel dans la sourate Al Baqara, ce qu'il faut pas faire entre le lever et coucher du soleil, dont le fait de ne pas manger. Marie ra elle mange et boit. Est-ce jeûner pour toi ?

Après, je pense que ton erreur est de te fier à la mauvaise traduction du Coran...

Relis bien... On parle par de la même chose. Je dirais qu'il existe deux jeûnes, l'un physique et l'autre spirituel, on parle de retraite spirituelle... qui induit une médiation, une absence de communication avec le monde extérieur...

Dans la même sourate (Myriam), on a un autre exemple avec Zakaria...

"7. «Ô Zacharie, Nous t’annonçons la bonne nouvelle d’un fils. Son nom sera Yaḥya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d’homonyme».

8. Et [Zacharie dit]: «Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse?»

9. [Allah] lui dit: «Ainsi sera-t-il! Ton Seigneur a dit: «Ceci m’est facile. Et avant cela, Je t’ai créé alors que tu n’étais rien».

10. «Ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe». «Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits(4) tout en étant bien portant.

11. Il sortit donc du sanctuaire vers son peuple; puis il leur fit signe de prier matin et soir."

Je viendrai In Sha Allah clore plus tard ce débat... Et te démontrer ta mauvaise interprétation du Coran, et précisément de ces deux passages winking smiley

Je suis actuellement sur mon phone, et peut pas trop écrire rapidement...

Bonne journée
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
10 juin 2018 18:43
Moh Tsu, mais oui qu'il est dit qu'elle jeûnait, sinon Allah ne lui aurait pas dit de le dire, si ce n'était pas le cas; donc oui il s'agit d'un jeûne; Comment dire le contraire si c'est Allah qui le dit?

Dans la sourate Al Baqara, que tu cite sans cesse, où est-il dit de ne pas manger ni boire?
Cite moi le passage où Allah nous dit textuellement de ne plus manger et de ne plus boire, pour faire simple.

L'exemple de Zakaria est différent, il ne s'agit pas d'un jeûne mais d'un signe, demandé par Zakaria lui-même: «accorde-moi un signe» à Allah, pour savoir si son vœux est exaucé, et Allah lui dit: "Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant."

D'ailleurs Maryam pouvait parler aux gens pour leur dire qu'elle ne peut pas leur parler pour cause de jeûne; contrairement à Zakaria qui lui sera dans l'incapacité de le faire autrement que par geste, ce qui n'est pas pareil.

Ceci est complètement différent du siyam, mot qui d'ailleurs n'a pas été cité dans le cas de Zakaria; car on ne parle pas de la même chose; dans un cas on parle d'un signe et pour l'autre d'un jeûne; tu ne peux pas mélanger ces deux choses différentes.

Tu n'a rien à dire sur le jeûne rompu par tous au couché du soleil au lieu de la nuit comme le verset le stipule?

Merci
10 juin 2018 21:45
Salam aleykoum wa rahmatu Allah wa barakatu

Aoudou billah imina sheitan irajim. Bismillah irahman irahim.

On va clore ce débat une bonne foi pour toute. Tu t'entêtes dans tes fausses pensées. Et je pense que ton problème vient de l'interprétation du Coran Sublime, et confond les choses. Après des recherches, et une précision d'un yabi que je rermercie au passage winking smiley, cela confirme mes dires plus haut. Il y a bien une distinction entre les versets d'adressant à l'humanité et celui où Gabriel parle à Marie ra... Ce sont deux concepts différents.

La différence réside dans le mot "saweman / صَوْمًا" de sourate Maryam qui veut dire faire vœu de silence et le mot "syaam / صِّيَامُ" de sourate El-Baqara qui veut dire arrêter de boire et de manger entre autres.

Dans le Coran Sawman et Siyâm ne sont pas pareille .

Pour voir la différence entre la (sourate 19 verset 26) et (sourate 2 verset 183)

Dans ce verset le mot sawman concerne uniquement Marie , mais ce n'est pas une généralité

fakulî wa-srabî wa qarrî ‘aynan fa’imâ tarayinna mina-l-basari ’ahadan faqûIT ’innî nadartu li-r-Rahmâni sawman falan ’ukallima-lyawma ’insiyyan (sourate 19 verset 26).

Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d' entre les humains, dis (luismiling smiley "Assurément, j' ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain ". (sourate 19 Verset26)


Dans ce verset Allah a prescrit le Siyam pour tous.

yâ ’ayyuhâ-l-ladîna ’âmanû kutiba ‘alaykumu-s-siyâm kamâ kutiba ‘alâ- 1-ladîna min qablikum la‘allakum tataqûn (sourate 2 verset 183)

Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. (sourate 2 verset 183)


Voici une explication d'une personne qui a fait la même erreur que toi, de mêler les choses comme toi, mais qui a eu la présence d'esprit de faire des recherches qui ont mis en exergue par la suite sa confusion et son erreur manifeste.

En se qui concerne le jeûne de Marie mère de Jésus le Coran a utilisé le mot Arabe (Sawman ), et quand le Coran parle du jeûne du mois de Ramadan il utilise le mot Arabe (Siyâm) et la signification Coranique des deux mots (Sawman ) et (Siyâm ) est un peu différente:

le (Siyâm ) : c'est le fait de s’abstenir de plusieurs choses, et Dieu explique dans le Coran de quoi il faut s'abstenir pendant le (Siyâm ) le mois de Ramadan, notamment de manger , des rapports sexuels , de se battre et de prononcer des mauvaises paroles ...

On remarque aussi que le mot (Sawman ) ne veux pas dire s’abstenir de manger la preuve c'est que Marie a été en état de (Sawman ) mais elle mangeait, ce qui fait qu'elle n'était pas en état de (Siyâm ) .

"Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d' entre les humains, dis (luismiling smiley "Assurément, j' ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain ". (sourate 19 Verset 24 à 26)

fakulî wa-srabî wa qarrî ‘aynan fa’imâ tarayinna mina-l-basari ’ahadan faqûIT ’innî nadartu li-r-Rahmâni sawman falan ’ukallima-lyawma ’insiyyan (sourate 19 verset 26).

Allah donna l'ordre à Marie de (Sawman) c'est le faite de faire exactement ce que Allah (swt) a demandé a Marie -Sala Allah aleyha wa selem- de s'abstenir de parler donc ce genre de (Sawman) c'est une exception uniquement pour Marie .

Donc le Siyam à l'époque de Zakari et Marie est le même que notre Siyam actuelle .

Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. (sourate 2 verset 183).

yâ ’ayyuhâ-l-ladîna ’âmanû kutiba ‘alaykumu-s-siyâm kamâ kutiba ‘alâ- 1-ladîna min qablikum la‘allakum tataqûn.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook