Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et le jeûne thérapeutique
P
15 juin 2014 01:00
Russie 1925
Allemagne 1050
USA 2013

Des articles thérapeutiques sur le jeûne affluent de plus en plus dans la recherche médicale, sur le bien fait du jeûne. Je me suis posé la question; nous les musulmans, nous sommes habitués à ce jeûne depuis notre puberté. Comment nous pouvons corriger nos habitudes alimentaires pour profiter des biens faits du jeûne. Pourquoi dans cette pratique que Dieu nous a prescrite, pour nous faire du bien, nous la sabotons en mangeant tous et n'importe quoi. Je suis psychologue et musulman et je suis de près la recherche américaine et Russie sur les bien fait du jeûne. Je souhaite la partager avec vous si la réaction est positive Incha Allah

[www.youtube.com]
P
15 juin 2014 01:30
SVP, le but recherché n'est pas la perte de poids même s'il est automatique. Le documentaire de ARTE l'explique clairement. Le but de maigrir n'est pas le but. Le nettoyage humunitaire et le repos de l'estomac avec un relâchement mental facilité pour nous par la concentration sur la foi sont primordiaux; le pourquoi je jeûne et pour qui est une chose primordiale. Arriver à une santé physique et psychique est le but.
P
20 juin 2014 17:28
J'aurais aimé avoir des réactions et des interventions. Notre rôle dans un échange est d'améliorer et participer pour permettre à notre société de réfléchir sur des sujets comme je jeune
s
20 juin 2014 21:19
Asalam 'alaykoum
Sujet intéressant en effet...oui dans le jeûne il y un grand bien pour notre corps ...il permet en effet un nettoyage du corps et repos d un côté et de l autre côté le jeûne est également fait pour "corriger" notre âme et nous rapprocher d Allah.( mais nous savons que 99% passes leur temps à cuisiner et soir à manger donc ce qui produit effet contraire au niveau de l estomac).
Le prophète sal la Llahu 'alayhi wa salam a dit " chetan circule en nous comme sang circule dans nos veines" ( DSL je n ai pas vérifié rapporteur de ce hadith ) donc quand nous jeunons sang circule moins et donc chayaten circulent moins également c est pour cette raison que "généralement" nous avons tendance à faire moins de péchés !! ...

il y a des recherches concernant des maladies: c est à dire certains tentent de sougner certaines maladie comme cancers via jeûne .
( en 1ere année j avais fait un exposé sur différentes maladie et remèdes...j avais mentionné le jeûne ma professeur de bio m a "incendié" )

s
20 juin 2014 21:22
( je n ai pas pris le temps de relire avant de poster .maintenant j ai constaté des fautes ! Je m en excuse grandement !! )
P
21 juin 2014 00:00
T'inquiète pas pour les fautes, le principal est de participer de manière authentique. Comme nous disons en arabe Ahsanta et ton prof de bio ne t'a pas menti. Ce n'est que dernièrement qu'on se pose la question sur les biens faits du jeûne en occident. Des grands chercheurs ont entamé des recherches sur la chimiothérapie et le fait de jeûner avant.
s
21 juin 2014 00:49
Possible .il y des scientifiques qui s intéressaient au bienfait du jeûne .
s
21 juin 2014 00:52
Je pense que nous "sabotons" le jeûne par habitude et traditions !! Par exemple chez moi obligatoirement des oeufs durs+ pommes de terres + harira + café lait+ gâteaux + msemen etc ....je pense aussi que c est du à la frustration de la journée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook