Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le ramadan en hiver ?
A
29 mars 2019 16:44
Salam aleykoum

Pourquoi chaque années le ramadan se décale de 10 ans ?
A
29 mars 2019 16:44
10 jours *
Citation
Ambitieuux a écrit:
Salam aleykoum

Pourquoi chaque années le ramadan se décale de 10 ans ?
L
29 mars 2019 16:48
On est jeune et ambitieux parfois vicieux

Sinon pas compris la question perplexe
E
29 mars 2019 16:48
On suit un calendrier lunaire et ça fait des mois de 29-30 jours.
Contrairement au calendrier grégorien (basé sur le soleil) avec des mois de 30-31 jours (sauf Février).

Du coup entre 12 mois solaires et 12 mois lunaires tu retrouves ce décalage.

Une année lunaire est légèrement plus courte qu'une année grégorienne.
L
29 mars 2019 16:49
J’avais pas vu la rectification
C’est dû au calcul de la lune je crois faudrait un scientifique pour t’expliquer
Citation
Ambitieuux a écrit:
10 jours *
N
29 mars 2019 16:51
Salam

C'est parce que parmi les Signes d'Allah, l'année dure environ 365.24 jours
et pour une raison encore indéterminée, les sunnites ont décidé qu'elle ne faisait que 354.36 jours... et ont inventé le concept d'année lunaire qui, rappelons-le, n'existe pas dans la Création d'Allah...

Ce calendrier est tellement divin que les agriculteurs sont obligés d'utiliser le calendrier des mécréants pour travailler ptdr

Et comme si ce n'était pas suffisant, les "savants" parlent, entre autres, de Ramadan 2019 et non Ramadan 1440 comme on pourrait s'attendre logiquement...

Pour rigoler : Qui connait sa date de naissance hégirienne ?
ou qui a déjà osé donné rdv avec une date hégirienne ?

Salam



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/03/19 17:38 par _NOUR_.
E
29 mars 2019 17:03
Argument le plus débile que j'ai jamais vu concernant la différence des calendriers !

Je ne sais même pas par où commencer dans ton ramassis d'idioties... Oups
Citation
_NOUR_ a écrit:
Salam

C'est parce que parmi les Signes d'Allah, l'année dure environ 365.24 jours
et pour une raison encore indéterminée, les sunnites ont décidé qu'elle ne faisait que 354.36 jours... et ont inventé le concept d'année lunaire qui, rappelons-le, n'existe pas dans la Création d'Allah...

Ce calendrier est tellement divin que les agriculteurs sont obligés d'utiliser le calendrier des mécréants pour travailler ptdr
N
29 mars 2019 17:08
Débile ?

Ecoute donc ce que Dit Allah au verset 10.05 :

C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

Et ouais, pour le calendrier, on utilise le soleil ET la lune...
> Pas de ma faute, si tu ne crois pas aux Paroles d'Allah


Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Argument le plus débile que j'ai jamais vu concernant la différence des calendriers !

Je ne sais même pas par où commencer dans ton ramassis d'idioties... Oups



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/19 17:13 par _NOUR_.
29 mars 2019 17:18
Was-salamou 3alaykoum.

Que d'idées fausses sur ce topic.

Le mois islamique est basé sur le cycle lunaire, de la nouvelle lune à la prochaine. Un cycle lunaire dure 29.5 jours.

Il y a 12 mois dans une année islamique. 12 * 27.5 = 354 jours.

L'année islamique est donc plus courte d'environ 11 jours face à une année solaire.

Pourquoi est-il ainsi? Car il est impossible de calculer avec précision la longueur d'une année solaire, sans nécessiter d'importants instruments (et un comité de scientifiques pour recadrer l'heure de temps à autre). Ainsi, les musulmans à travers le monde entier et à n'importe quelle époque, pouvaient facilement trouver le début et fin de l'année en regardant la lune et en comptant jusqu'à 12. Simplissime!

De plus, le calendrier islamique est basé sur des événements naturels seulement. Aucun recadrage humain, comme il est le cas avec le calendrier grégorien.

"C’est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C’est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n’est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C’est ainsi qu’Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent." Coran 10:5

(à noter que j'adore ce verset car Allah SWT précise que le Soleil émet de la lumière, alors que la Lune ne fait que la refléter: une première dans l'histoire du monde)

Le calendrier lunaire est un calendrier religieux. Il a comme avantage de faire tourner la période du Ramadan autour des saisons: par exemple, dans les régions nordiques (ou du sud), il serait bien désavantageux de devoir jeûner pendant 17h à chaque jour du Ramadan, chaque année! Cela vient au désavantage qu'il ne peut être utilisé à des fins civils, par exemple l'agriculture. Il est donc parfaitement acceptable d'utiliser un second calendrier pour ces fins. À l'instar de la plupart des religions à travers le monde, nos fêtes sont ni basées sur les saisons, ni basées sur des calendriers nécessitant un ajustement humain.
N
29 mars 2019 17:21
salam

justement le verset 10.05 dit d'utiliser le soleil ET la lune pour le calcul...
Je vois que tu "adores" ce verset, mais malheureusement tu ne l'as pas totalement compris !

Citation
Montkheyal a écrit:
Was-salamou 3alaykoum.

Que d'idées fausses sur ce topic.

Le mois islamique est basé sur le cycle lunaire, de la nouvelle lune à la prochaine. Un cycle lunaire dure 29.5 jours.

Il y a 12 mois dans une année islamique. 12 * 27.5 = 354 jours.

L'année islamique est donc plus courte d'environ 11 jours face à une année solaire.

Pourquoi est-il ainsi? Car il est impossible de calculer avec précision la longueur d'une année solaire, sans nécessiter d'importants instruments (et un comité de scientifiques pour recadrer l'heure de temps à autre). Ainsi, les musulmans à travers le monde entier et à n'importe quelle époque, pouvaient facilement trouver le début et fin de l'année en regardant la lune et en comptant jusqu'à 12. Simplissime!

De plus, le calendrier islamique est basé sur des événements naturels seulement. Aucun recadrage humain, comme il est le cas avec le calendrier grégorien.

"C’est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C’est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n’est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C’est ainsi qu’Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent." Coran 10:5

(à noter que j'adore ce verset car Allah SWT précise que le Soleil émet de la lumière, alors que la Lune ne fait que la refléter: une première dans l'histoire du monde)

Le calendrier lunaire est un calendrier religieux. Il a comme avantage de faire tourner la période du Ramadan autour des saisons: par exemple, dans les régions nordiques (ou du sud), il serait bien désavantageux de devoir jeûner pendant 17h à chaque jour du Ramadan, chaque année! Cela vient au désavantage qu'il ne peut être utilisé à des fins civils, par exemple l'agriculture. Il est donc parfaitement acceptable d'utiliser un second calendrier pour ces fins. À l'instar de la plupart des religions à travers le monde, nos fêtes sont ni basées sur les saisons, ni basées sur des calendriers nécessitant un ajustement humain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/19 17:42 par _NOUR_.
S
29 mars 2019 17:28
Ce n'est pas aussi débile que tu le prétends.

Les juifs se basent (ou se basaient, maintenant, je ne sais pas trop s'ils suivent encore un calendrier lunaire, bref) sur la lune, mais ils ont toujours compenser ce décalage en ajoutant des jours une fois tous les je ne sais combien d'années. Faudrait que je retrouve.

Pourquoi les musulmans n'ont pas gardé cela ? Bonne question !

Quand on prend le calendrier hégirien, on y distingue des mois qui s'appellent le Printemps, la sécheresse, le mois brûlant ... Comment peut-on imaginer trouver le printemps en plein mois de janvier ?

Je suis allée voir comment fonctionne le climat en Arabie Saoudite vu que le Prophète est originaire de là-bas et il s'avère qu'il y a des différences de climats dans l'année. Bien entendu, les températures sont toujours chaudes, mais il y a des mois où les nuits sont plus fraîches, où de la verdure se dépose sur le sable grâce à la condensation ... Et il apparaît que la reproduction des moutons suit cela . Les femelles sont le plus en chaleur vers août-septembre. Une gestation dure 5 mois. Donc on attend que le troupeau s'agrandisse, on repère les femelles qui sont pleines, et les bêtes dont on peut se débarrasser et on tue les bêtes excédentaires à la fête du mouton, qui devrait avoir lieu chaque année en décembre ...

D'ailleurs, le premier mois Mouharram est le mois de la nouvelle année. Mois sacré, mois de pause en tout, même et surtout militaire au temps du Prophète. Logique, c'est le mois de janvier chez nous et le mois le plus rude à vivre (là qu'il y a le moins de nourriture et tout ça ... donc trêve obligatoire).

Bref, tout s'explique.

Encore une fois, pourquoi les musulmans par la suite n'ont pas continué à respecter ce calendrier ... bonne question ...

J'ai pas trouvé de réponses sur le net à ce sujet.

J'avais trouvé une bible l'année dernière en vacances qui expliquait cette question de calendrier lunaire devenu ensuite solaire. J'ai encore la photo dans mon téléphone. Faudrait que je relise. Je peux vous le mettre ici si ça vous intéresse. Mais bon, pourrait-on faire un parallèle avec l'islam, je ne sais pas, faudrait que je relise le truc. J'ai pas trop le temps là.

Bref ... tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il y ait de décalage non plus ...
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Argument le plus débile que j'ai jamais vu concernant la différence des calendriers !

Je ne sais même pas par où commencer dans ton ramassis d'idioties... Oups
N
29 mars 2019 17:35
Merci saucemoutarde !
29 mars 2019 17:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah dit qu’on compte le temps avec les phases de la Lune. Ni avec la clareté de la Lune, ni avec la lumière du Soleil, ni avec le Soleil.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
_NOUR_ a écrit:
salam

justement le verset 10.05 dit d'utiliser le soleil ET la lune pour le calcul...
N
29 mars 2019 17:53
Salam CHN-W

As-tu bien lu le 10.05 :" Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul"
29 mars 2019 18:04
Tu penses que le Soleil a des phases ?
E
29 mars 2019 18:11
On parle des phases de la lune pour le décompte des années et de la course du soleil pour le suivi du temps.
C'est quoi qui n'est pas clair là-dedans ?

Je te retourne le commentaire : pas ma faute si tu comprends pas
Citation
_NOUR_ a écrit:
Débile ?

Ecoute donc ce que Dit Allah au verset 10.05 :

C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

Et ouais, pour le calendrier, on utilise le soleil ET la lune...
> Pas de ma faute, si tu ne crois pas aux Paroles d'Allah
N
29 mars 2019 19:59
solstices, équinoxes, saisons, durées du jour... ça te dit quelque chose ?

Allah nous Demande d'étudier Sa Création...

et jamais un scientifique de tout temps, et de toute civilisation, n'a émis un jour l'hypothèse de l'existence d'une "année lunaire"... jamais !

certes les premières civilisations ont utilisé la lune pour établir leur calendrier, mais... voyant bien que cela posait problèmes (notamment pour les récoltes, la fiscalité, etc...) alors ils se sont efforcé à le corriger comme ils pouvaient, en rajoutant des jours par ci par là...

et de nos jours encore, nous le corrigeons périodiquement selon que le calendrier soit solaire ou luni-solaire (29 février ou lunaison supplémentaire).

Allah ne peut nous demander de suivre un calendrier qui n'obéit pas aux Signes contenus dans Sa Création !

Et convenons qu'il parait RIDICULE de prétendre suivre le calendrier "divin", et en même temps suivre le calendrier des "mécréants" dans la vie de tous les jours !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
> allez hop 2 calendriers à gérer, pourquoi pas ?

Et comment ne pas sourire quand on voit que le calendrier prétendu "divin" contient un mois qui s'appelle "Rabii1" et qu'il tourne dans l'année... oui même le printemps passe par l'automne !

Ce n'est pas sérieux, mais vraiment réveillons-nous, et faisons confiance à ce que Dit le Coran, et pas autre chose...

Maintenant, pour parler concrètement du Ramadan...

Est-il juste qu'en Norvège on jeûne 10 heures de plus qu'en Nouvelle Zélande ?
Certains me répondront qu'à un moment cela sera l'inverse car il existe un cycle de 33 ans...

Et je leur répondrai par une autre question : Est-il juste qu'autour de l'équateur, on ne jeûne jamais plus de 12 ou 13 heures, quand certains peuvent jeûner jusqu'à 23 heures par jour ?

Tout cela n'est pas logique. Et il est temps qu'on s'en rende compte !

Salam







Citation
CHN-W a écrit:
Tu penses que le Soleil a des phases ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/03/19 20:12 par _NOUR_.
N
29 mars 2019 20:29
A chacun donc sa compréhension...

Mais j'avoue que je ne comprends pas bien ce que tu dis : l'année et le temps sont distincts pour toi ?

C'est à chaque fois pareil !

Alors qu'Allah Dit, vous vous efforcez comme des acharnés à soutenir tout de même votre littérature hadito-biblique, qui dit le contraire de la Parole d'Allah

Je me permets de citer 3 versets du Livre : 3/78à80

78. Et il y a parmi eux (les gens du Livre) certains qui roulent leurs langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu’il n’est point du Livre; et ils disent: «Ceci vient d’Allah, alors qu’il ne vient point d’Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah.

79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens: «Soyez mes adorateurs, à l’exclusion d’Allah; mais au contraire, [il devra dire]: «Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez».

80. Et il ne va pas vous commander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans?



Salam




Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
On parle des phases de la lune pour le décompte des années et de la course du soleil pour le suivi du temps.
C'est quoi qui n'est pas clair là-dedans ?

Je te retourne le commentaire : pas ma faute si tu comprends pas



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/19 21:09 par _NOUR_.
E
29 mars 2019 21:16
Bon vu que je suis dans le train et qu'il est tombé en panne, j'ai tout le temps pour développer ma réponse :

Quand je dis temps, je parle du temps dans la journée. C'est à dire voir l'avancement de la journée. Ce qui est très différent de voir l'avancement du mois et donc de l'année.

Ensuite je trouve que tu fais preuve de mauvaise foi, on te parle de phase de la lune et tu mentionnes les équinoxes et les solstices. Ce ne sont évidemment pas des phases observables à l'œil nu.

Après tu parles de chacun sa compréhension... Non désolé ce n'est pas la fête. Il arrive que parfois une interprétation soit différente entre les savants mais sur ce point il n'y a aucune divergence. Donc c'est plutôt TA compréhension, toute seul dans ton coin.

Enfin tu mentionnes le calendrier grégorien comme étant utilisé dans la vie de tous les jours en sous-entendant une déficience dans le calendrier lunaire qui aurait été sois-disant inventé de nul part.

Déjà ils sont différents car ils ont une utilité différentes. Le calendrier lunaire est justement celui mentionné par Allah et qui a été utilisé depuis longtemps, y compris chez les juifs. Il est utilisé de nos jours pour tout ce qui est religieux et utilisé comme calendrier principal dans certains pays musulmans.

Le calendrier grégorien, dont le début coïncidence avec la naissance du Christ, est un calendrier basé justement sur les saisons pour les récoltes. À l'époque ils n'avaient aucunement la science pour dire qu'il s'agissait d'une révolution complète de la Terre autour du soleil.
Donc ton histoire sur le fait d'observer le Soleil pour estimer l'avancement dans l'année ne tient pas la route, à moins qu'ils avaient une station spatiale à l'époque.

Et je rajoute que les saisons ne sont pas du tout les mêmes proche de l'équateur qu'avec des latitudes plus élevées.

C'est comme comparer les degrés celsius qui est basé sur le point d'ébullition de l'eau et les degrés Fahrenheit qui est basé sur la température humaine. Est-ce que l'un ou l'autre est inutile pour autant ? Non ! À part pour celui qui ne réfléchit pas plus loins que son nez.

Bref tu as tendance à extrapoler les choses et à essayer de faire tourner l'impossible dans ton sens, mais ça devient juste ridicule.

Salam
Citation
_NOUR_ a écrit:
A chacun donc sa compréhension...

Mais j'avoue que je ne comprends pas bien ce que tu dis : l'année et le temps sont distincts pour toi ?

C'est à chaque fois pareil !

Alors qu'Allah Dit, vous vous efforcez comme des acharnés à soutenir tout de même votre littérature hadito-biblique, qui dit le contraire de la Parole d'Allah

Salam
N
29 mars 2019 23:18
Bon vu que je suis dans le train et qu'il est tombé en panne, j'ai tout le temps pour développer ma réponse :

Désolé. Pas de conséquence négative inch'Allah

Quand je dis temps, je parle du temps dans la journée. C'est à dire voir l'avancement de la journée.

Je comprends mieux, mais bon, continuons...

Ce qui est très différent de voir l'avancement du mois et donc de l'année.

Ensuite je trouve que tu fais preuve de mauvaise foi, on te parle de phase de la lune et tu mentionnes les équinoxes et les solstices. Ce ne sont évidemment pas des phases observables à l'œil nu.


Tu as vraiment de grosses lacunes, je suis désolé de te le dire comme ça.
Il ne suffit pas de savoir que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, car ça dépend du moment de l'année. Le soleil montera plus ou moins haut, se lèvera plus ou moins à l'est, et se couchera plus ou moins à l'ouest... Ainsi on repère facilement les équinoxes et les solstices, et les anciens avaient des techniques très intéressantes pour repérer tout cela, je te laisse te renseigner...

Après tu parles de chacun sa compréhension... Non désolé ce n'est pas la fête. Il arrive que parfois une interprétation soit différente entre les savants mais sur ce point il n'y a aucune divergence. Donc c'est plutôt TA compréhension, toute seul dans ton coin.

Oui, je revendique haut et fort MA compréhension Alhamdoulillah.
Si tu crois au Livre d'Allah, alors tu sais qu'Allah Dit que nul ne portera le fardeau d'autrui, et que les suivis désavoueront les suiveurs le Jour du Jugement, et ils ne porteront pas leurs fautes, et que nous ne devons pas suivre ce dont nous n'avons aucune connaissance. Je ne vais pas te faire l'inventaire des versets, tu les connais... à toi maintenant d'acquiescer ou pas, Allah te laisse libre de tes choix !

Enfin tu mentionnes le calendrier grégorien comme étant utilisé dans la vie de tous les jours en sous-entendant une déficience dans le calendrier lunaire qui aurait été sois-disant inventé de nul part.

Déjà ils sont différents car ils ont une utilité différentes. Le calendrier lunaire est justement celui mentionné par Allah et qui a été utilisé depuis longtemps, y compris chez les juifs. Il est utilisé de nos jours pour tout ce qui est religieux et utilisé comme calendrier principal dans certains pays musulmans.


Tu mélanges un peu tout. On va essayer d'éclaircir tout ça...

Primo, je persiste et je signe qu'un calendrier purement lunaire n'a aucun sens, et n'a aucun lien avec la Création d'Allah.
C'est une Vérité Absolue : La Terre fonctionne avec des périodes d'environ 365,24 jours. Nul scientifique ne te dira que la durée de 12 lunaisons correspond à quelque chose dans le ciel

Et désolé de te dire que le calendrier juif est plus correct que le calendrier hégirien, car il est corrigé en neutralisant une lunaison certaines années. Ce n'est pas un calendrier lunaire, mais un calendrier luni-solaire. Ainsi il respecte les saisons, contrairement au calendrier hégirien qui contient un mois de Rabii1 (Printemps 1) qui traverse toutes les saisons !

Le calendrier grégorien est un calendrier purement solaire, mais cela n'empêche pas de fonctionner selon les lunaisons. C'est ce que font les chrétiens qui, pour calculer la date de Pacques ou les dates de carême, tiennent également compte des lunaisons...

Force est de constater que le calendrier grégorien est le plus adapté, et permet tout de même de repérer les lunaisons. Regarde n'importe quel calendrier et tu verras dessinées les phases de la lune... et ce n'est pas pour rien qu'il est la référence internationale, que cela soit pour l'espace, l'aviation, les bourses internationales, ou que sais-je encore, PARTOUT dans le monde, et même en... Arabie Saoudite, mondialisation oblige !

Le calendrier grégorien, dont le début coïncidence avec la naissance du Christ, est un calendrier basé justement sur les saisons pour les récoltes. À l'époque ils n'avaient aucunement la science pour dire qu'il s'agissait d'une révolution complète de la Terre autour du soleil.
Donc ton histoire sur le fait d'observer le Soleil pour estimer l'avancement dans l'année ne tient pas la route, à moins qu'ils avaient une station spatiale à l'époque.


Je vois que tu ne connais pas bien l'histoire du calendrier grégorien (XVIème siècle), dont les origines remontent à bien avant Jésus Christ... Je ne vais pas te faire un cours ici, je te laisse te renseigner.

Idem pour l'histoire de l'astronomie.
Pendant l'Antiquité, les humains savaient très bien observer ce qui se passait dans le ciel, connaissaient avec précision la durée d'une lunaison, connaissaient la durée presque exacte d'une année solaire, et étaient même capable de prévoir des éclipses, c'est dire !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/19 23:33 par _NOUR_.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook