Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan : Le guide du jeûneur
y
19 mai 2018 15:04
Salam,

Le grand souci de quasiment tous ceux qui vivent à l’étranger (en dehors du Maroc) c'est le sommeil !

Comment faire pour allier sommeil et travail smiling smiley. Ici il n'y a pas d’horaire décalés pour le Ramadhan...

(horaire à la louche) :

Rupture du jeûne : 21h35
Prière du soir : 23h05
Fin des Tarawîh (option grinning smiley) : 00h15
Imssak : 04h45
Réveil pour le travail : entre 06h00 et 08h00 pour les chanceux winking smiley
Fin travail : 17h00 - 18h00 (voire plus !)
Trajet pour rentrer chez soi : entre 05 minutes (pour les super chanceux) et 2 heures (voire plus)

Sachant qu'il faut pour l'organisme 2 heures de digestion avant d'aller se coucher !

Si tu dors (un peu) avant le maghreb, ta nuit est foutue grinning smiley
Si tu dors pas, et que tu te lève pour l'Imssak, ta nuit est cauchemardesque grinning smiley

Bref, je ne vois que quelques solutions :
- Prendre ses 4 semaines de congés pendant le mois grinning smiley Sinon, au moins la 1ère semaine !
- Avoir un patron cool, qui accepte que l'on bosse de 11h00 - 12h00 à 19h00-20h00 winking smiley
- Avoir une activité libérale et ... que des clients musulmans grinning smiley (et encore ... si t'es médecin, il faut pas que tes patients tombent malades avant 12h00 grinning smiley)
- Zapper l'Imssak et les Tarawîh la semaine du moins mais alors bonjour la reprise du Lundi ! grinning smiley
- être chômeur mais bon c'est pas terrible !
- être retraité .. et jeune ! et ça c'est ma solution préférée grinning smiley ! Mais bon, on n'y est pas encore grinning smiley
ou alors être boucher halal grinning smiley

Bon courage à toutes et à tous smiling smiley

Qu'Allah accepte notre jeûne et nos prières smiling smiley

D
19 mai 2018 15:08
Salam

ptdrptdr

C est exactement ça !
y
19 mai 2018 16:01
Je suis content de ne pas être le seul grinning smiley

Dans la boite où je bosse, les gars arrivent pas avant 10h00, le pas pressé, avec une tête pas possible... Les yeux bien gonflés, des cernes qui à la fin du mois deviennent noires de chez noires...
On se reconnait rien qu'à ça grinning smiley.. On se regarde genre "toi aussi hein !" ou "bienvenu dans le club"

Certains malins arrivent un peu plus tard (vers 11h00) et là, il y a plusieurs techniques pour se camoufler :p
1ère technique : tu arrives les mains dans les poches sans veste ... veste que tu laisses la veille sur ta chaise (de temps en temps il faut en changer car une veste pendant 30 jours ça se remarque)... Message subliminal : "j'étais faire un tour ou une pause et me voilà de retour"

2ème technique : (celle-ci est valable même en dehors du ramadhan et quelques soit l'heuer de "fuite" du bureau)... 1ère technique + un dossier sous les bras (une pochettes) et un stylo... Message : j'étais en réunion

3ème technique : celle-ci est pour ceux qui connaissent bien le bâtiment et qui ont un pote aux services généraux winking smiley arriver discrètement par la porte que personne ne prend. Inconvénient : il faut que l'accès à ton bureau soit plus proche sinon t'es grillé grinning smiley


Arrive l'heure du midi ! et là c'est à qui qui va trouver le meilleur coin pour se cacher et roupiller un peu grinning smiley (là aussi il faut être pote avec l'un des anciens ou avoir une entrée aux services généraux grinning smiley)


J'ai beau réfléchir mais le seul moyen c'est d'être boucher halal (qui ne vend pas que la viande mais bon ça ça va de soi !).
Tu ouvres après l'3assr et là t'as toute la communauté qui vient ... affamée avec des envies d'acheter tout le magasin ! Tu peux aussi ouvrir après lmagreb ou même après les tarawîh jusqu'à l'Imssak ! et ensuite tu vas te coucher ! grinning smiley





Citation
Darélia a écrit:
Salam

ptdrptdr

C est exactement ça !
D
19 mai 2018 16:08
Salam,

ptdr
Trop fort les techniques..

Oui, c est vrai la boucherie halal ou travailler de nuit juste pendant le ramadan...

Mais bon, c est impossible, essayons de faire du mieux que l on peut pour tenir... smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/18 16:10 par Darélia.
S
30 avril 2020 08:11
« ayez des lectures apaisantes, ludiques ou ésotériques pour libérer le mental souvent sur-sollicité par des algorithmes à n’en plus finir ou des powerpoint interminables ».

Je vais passer outre l’énorme contradiction manifeste car par definition une lecture ésotérique est très loin d’être ludique et de soulager le mental mais bref.

C’est taboo de parler de Coran ou d’Islam ? Tout un laïus autour du jeune pour éluder l’Islam ?

Je veux dire si c’est pour reformuler doctissimo ou santermagazine, filer un lien directement, vous embêtez pas.

Et enfin à qui s’adresse l’article ? Des gens qui passent leur journée sur PowerPoint ou qui pondent des algorithmes ? C’est à dire la minorité de jeûneurs. Quid de la majorité de ceux qui jeunes qui sont ceux qui ont des travaux physiques, non scalable et souvent pénible ?

Du coup je comprends mieux si le public visé est la « bourgeoisie » souvent areligieuse et réduisant toute forme de spiritualité à du commerce et du matérialisme. (Sourire)

Ps : j’ai mis bourgeoisie entre guillemets parce que chez les maghrébins cette classe est surtout composée de parvenus qui n’a ni les manières ni la culture de la bourgeoisie.


#cynique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook