Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et grossesse
5 juin 2013 02:17
Salam alaykum mes soeurs j'espère que vous aller bien? Je vous explique mon cas alors en juillet aout 2012 y avais le ramadan si je men rappel bien et al hamdoulilah je l'ai fait comme les autre années mdr et puis comme chaque femme on n'a des jour a rattraper et moi comme j'avais commencer a travailler en juillet 2012 jusqu'en mars 2013 sa fait que j'ai pas pu rattraper mes jours malheureusement. Sava vpus suivez? Lol et al hamdoulilh je suis tomber enceinte en janvier 2013 sa fait que mtn je suis enceinte de 5 mois et demi. Ma question et est ce que je dois toujours rattrapper mes jours ou qu'est ce que je dois faire? Et pour le ramadan 2013 dois je faire mon jeune ou ne pas le faire et rattrapper plutard ?
Baraka allah oufik
-
5 juin 2013 03:02
Salam,

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Certes, Allah a dispensé du jeûne la femme enceinte et celle qui allaite» » (rapporté par at-Tirmidhi (715) et par Ibn Madia (1667) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi (575.

«(Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours» (Coran, 2 : 185).

il y'a un hadith aussi selon lequel notre prophete dit : "Quiconque manque un jour du Ramadan sans une dérogation valable que Dieu agrée, il ne le rattraperait point par un jeûne continu jusqu’à son dernier jour, quand bien même il le ferait" . Mais je ne suis pas sur de ce hadith, je n'ai pas trouvé le raporteur malhereusement.

et dans le coran aussi Allah nous dit :
sourate al baqara verset 184 : pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!


Aprés je n'a jamais veritablement entendu sur combien de temps on a pour ratraper, mais certains disent 11mois, je dis bien certains, car c'est ce qu'on m'a appris mais je n'ai aucune preuve pour cela, et dans tout les cas tu doit t'empresser de ratraper.

En conclusion oui tu doit ratraper ton jeune, et si tu es en grosesse tu doit également jeuner sauf si tu pense que cela va affecter le bébé ou que tu te sent faibke.

et dans tout les cas aussi il faut etre conscient que le mois de ramadan n'est pas ratrapable. On est obligé de "ratraper" mais un tu aura beau jeune toute ta vie cela ne sera pas la même chose que si tu avait jeuner un seul jour de ramadan.

Wa allah'o a3lam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook