Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE RAMADAN EN FRANCE
s
16 septembre 2004 12:42
OYE OYE
Le mois du Ramadan approche a grand pas , oui oui dans un mois inchallah , alors dites moi comment se passe la periode de ramadan pour vous.
Et au travail , vous négocier de bosser vos heures de dejeuner partir plus tôt?
la harira, les chebakia, messemne , selou? ou juste le cafe pain au chocolat a la cafet du travail? Il faut commencer a preparer tout ca non?
J avoue que s'est une période que j aime beaucoup le Ramadan.winking smiley
s
16 septembre 2004 12:43
J aurais du dire le ramadan ailleur qu'au Bled
h
16 septembre 2004 12:51
pour moi ramadan en france c'est pas ramadan.....j'essaie d'aller 1 à 2 semaines au maroc pour le passer avec les amis d'enfance et surtout les parents, la harira de maman et les briouettes etc....la table remplie...
en france, pas de famille à part mes 2 frangins heureseusement donc pas vraiment d'ambiance "ramadan" malheureusement.....c'est comme ça...c'est triste mais c'est ainsi....
au pays c'est different, entendre le zouwagha, voir les rues vides...la famille, les copains le soir avec ces blagues qui n'arrêtent pas...bref, des choses simples mais qui sont tellement importantes
c
16 septembre 2004 13:56
Salaam
Moi le ramdan doit se passer en france car ma famille est en france donc c mieux,je prends toujours 10 j de conge pour soit debuter le ramadan soit le terminer car comme je travaille principalement le soir et la nuit je finis donc de jeuner au travail.

Mais hamdoullah au travail ca se passe bien on a une cafet juste a cote on prepare tout sur les tables harira,msemen,briouates etc... si vous voyez la scene c magnifique.les francais ki voient ca sont super enchante et admiratifs et souvent ils se joignent a nous c vraiment la fete au boulot.

Ce ki est bien c k il y a souvent des travailleurs seuls ki n ont pas l occasion de bien manger donc la ils profitent de la generosite des autres et chacun peut manger la nourriture de l autre.

Ce partage me fait plaisir a voir c l un des rares moments de la vie ou je vois ke l etre humain est un etre humain et c est la aussi ou je me sens encore plus musulman.

De plus on a la chance d avoir des vestiaires a cote et donc on fait la priere ensemble maachallah cest tres bien.

Cela dit je prefere le faire avec ma famille pour des raisons evidentes mais aussi pour pouvoir aller prier le tarawih a la mosquee,pour moi c indispensable a mon jeune.

Voila et j en profite pour souhaiter un agreable,tres agreable jeune du mois du ramadan a tous les muslims du monde.


J en ai les larmes aux yeux lol.

Salaam Mohamed
t
16 septembre 2004 15:24
salam

pour moi l'an dernier c t un ptit déj' dans la cuisine de la boîte, vite fait, ou des fois je ne déjeunais pas parce que je n'avais pas le temps...je mangeais dans le métro, mais sinon...ben normalement cette année, ça sera dans les transports

de toute façon j'ai jamais faim à l'heure du "ftour", c toujours avec les yeux que je mange...

et vous cette impression, ça doit vous la faire aussi...

avoir faim toute la journée, ou à certains moments, et après à l'heure de se nourrir...on a plus faim...

généralement c chocolat chaud, et croissant avec un ptit gâteau, et stop...

après je ne peux plus manger de la soirée...
C
16 septembre 2004 15:42

Salam Hakim,

Ramadhan en France c'est pas Ramadhan ???

Ramadhan houwa Ramdhan que tu le passe à New York Casablanca oula Acapulco...
Que l'on regrette le fait de ne pas avoir des horaires aménagés pour les^prières, lftour, d'avoir les jours de congés pour l'Aïd, d'accord...

Mais là on met l'accent sur quoi ?? l'ambiance !!! loukan tchouffi fi lbled, l'animation dans la rue, les Sahla sur 2 m jusqu'à 4 heures du mat, et lharira à volonté et les briouates ou hadi hadi...

Hey ??? !!! Ramadhan c'est pas la fête de la bouffe !!! Quand est-ce qu'on va enfin comprendre çà chez nous ???

Quand est-ce qu'on va réaliser l'importance et la signification de ce mois, quand est-ce qu'on va comprendre qu'accueillir ce mois béni ne veut pas dire se précipiter chez Hmida pour faire des réserves de guerre, entre sacs de semoule de 10 kg et boîte de dattes de 5 kg...eye rolling smiley

Les gens passent leur temps à manger ...et quand ils ne mangent pas ils parlent de ce qu'ils ont ou qu'ils vont manger ...

Il ya un hadith du prophète Saws qui dit: Certains ne retiendront de leur Ramadhan que la faim et la soif sad smiley

Ramdhan est un cadeau, un mois pour gagner des points, un mois pour faire LE point sur notre comportement, un moi pour méditer, renforcer notre pièté...charger de nouveaux les batteries avant de pouvoir incha'Allah accueillir le Ramadhan suivant...

Alors personnellement,je pense le Ramadhan dépend plus de comment on le vit que plutôt où on le vit...
h
16 septembre 2004 15:45
chireen je parle de mon cas...c'est pas la peineeee de t'emporterrrrrrr
pour moi ramadan en france c'est pas ramadan, tout simplement car ramadan pour moi c'est la famille....or il se trouve que ma famille est au maroc donc ceci explique celà et te donne une réponse pourtant claire et logique....et comprehensibleeeeeeeee
h
16 septembre 2004 15:46
comprissssssssssssssssssssssssssssssssssss
a
16 septembre 2004 15:49
salam,

barakaAllahou fik oukhty Chireen pour ce rappel...

mais attention kamême de ne pas refroidir certains fréro... smiling smiley
C
16 septembre 2004 15:52

Hakim smiling smiley smehliya a khouya si tu as trouvé mon message un peu "sec", je comprends tout à fait ton point de vue et à vrai dire je ne m'adressais pas à toi en particulier... Disoulée si tu l'as pris perso smiling smiley

C'est juste que je repensais à tout ce cirque que nous faisons et qui n'a aucun sens...

Passer ses journées à cuisiner au lieu de méditer, de prier, dépenser en un mois ( en achat de nourriture) ce que l'on dépense habituellement en 3 mois, sans parler de la préparation des gâteaux les derniers jours...quand certains redoublent d'effort dans la dernière ligne droite, d'autres s'échinent jusquà 3 heures du matin dans la cuisine, pour s'entendre dire le jour de l'aïd : ohhhhhhhhhh que vos gâteaux sont délicieux................eye rolling smiley eye rolling smiley eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/04 15:54 par Chireen.
h
16 septembre 2004 15:55
oui cest vrai je l'ai pris perso, excuse moi si ma réponse etait seche...mais je pense que tu as lu seulement la première phrase et tu t'es empressée de me répondre alors qu'entre nous , moi et toi et les autressmiling smiley reponds moi franchement est ce que ramadan est ramadan sans famille??????
B
16 septembre 2004 16:00
salam aalikoum

voila un message qui n'est pas le mien, mais je n'aurais pas mieux ecris....


Le Ramadan va commencer. Contrairement à ce que beaucoup pense, s'abstenir de manger et de boire n'est qu'un détail, c'est beaucoup plus spirituel que ça.
Ce qui suit peut vous aider à mieux comprendre l'importance de ce mois pour la communauté Musulmane.

Voici un discours du prophète Mahomet ( Saw ) qui nous indique la valeur sacré de ce mois :

« Ô vous les hommes ! Voici Ramadhan, le mois d'Allah, qui vous apporte la Bénédiction, la Miséricorde et le Pardon. Aux yeux d'Allah, il est le meilleur des mois, ses jours sont les meilleures des jours, ses nuits sont les meilleures des nuits, ses heures sont les meilleures des heures. C'est un mois où vous êtes conviés à être les hôtes d'Allah et où vous êtes admis au nombre de ceux qu'Allah honore.

Pendant ce mois, vos souffles sont glorification, votre sommeil est adoration, vos oeuvres sont agrées et votre invocation est exaucée. Priez Allah, votre Seigneur, avec une intention sincère, des coeurs purs, de vous assister à jeûner et à réciter le Livre Saint pendant ce mois, car le réprouvé est celui qui est frustré du Pardon d'Allah e n ce mois sublime. Souvenez-vous par votre faim et votre soif en ce mois, de la faim et de la soif que vous éprouverez au Jour de la Résurrection. Donnez l'aumône aux pauvres et aux indigents. Ayez du respect à l'égard des plus âgés d'entre vous. Soyez miséricordieux envers vos enfants et soyez bons envers vos parents. Préservez vos langues de toute médisance, ne regardez pas ce qu'il n'est pas permis à vos yeux de voir, n'écoutez pas ce qu'il n'est pas permis à vos oreilles d'entendre. Témoignez de la tendresse aux orphelins, Allah témoignera de la tendresse envers vos orphelins. Revenez vers Allah en renonçant à vos fautes. Levez vos mains en l'invoquant pendant les heures de vos prières, car elles sont les meilleures des heures pendant lesquelles Allah regarde avec Miséricorde Ses serviteurs, S'entretient avec ceux qui Lui adressent leurs prières c onfidentielles, répond avec empressement à ceux qui l'appellent et exauce ceux qui Le sollicitent. »


« Ô vous les hommes! Vos âmes sont les otages de vos oeuvres ; délivrez-les en implorant le Pardon. Votre échine se plie sous vos fardeaux, allégez-la par de longues prosternations. Sachez qu'Allah - que Sa mention soit exaltée ! - a juré par Sa Toute Puissance de préserver du châtiment ceux qui prient et se prosternent, et de le délivrer de la crainte de l'Enfer « Le Jour où les hommes se tiendront debout devant le Seigneur des mondes » (Le Saint Coran. Sourate 83 Verset 6). Celui qui fait rompre le Jeûne au moment prescrit à un Croyant qui jeûne en ce mois, aura la récompense de celui qui affranchit un esclave, ainsi que le Pardon des fautes passées. »

Bon ramadan a ceux qui le fon
C
16 septembre 2004 16:06


Désolée d'insister mais Ramadhan houwa Ramadhan, OK OK OK smiling smiley nzid wahed ? OK smiling smileyc'est Mieux d'être entouré des siens toute l'année et donc aussi pendant le ramadhan, mais le fait de vivre seul, n'empêche en rien de tout faire pour le vivre pleinement smiling smiley
h
16 septembre 2004 16:16
chireen ....ramadan c'est un mois ou toute la famille se rassemble....comment tu peux dire que tu peux le vivre pleinement sans ta famille?????

deuxièmement, tu dis que c'est un mois spécial pour se retrouver etc....personnellement je n'ai pas besoin d'attendre ramadan pour me retrouver, me remettre en question, prier etc....
t
16 septembre 2004 16:26
Je suis tt a fait d'accord avec khoya hakim,

j'ai passe 3 ramadans en france mais vraiment c'est de la merde et c'est de pire en pire lah issmahnna ou ssaffi,

chirreen est ce que t'as deja passe un ramadan ou bled? tu sais combien de Q nous les hommes regardent par jour en france, tu sais combien de paire de sein nous regradons nous les hommes en ramadan?????? et d'autre et d'autre
ne me di pas que je suis pas oblige de regarder sauf si je met ma tete dans un sac noir en plastique!!!!!!!!

C
16 septembre 2004 16:31


*******chireen ....ramadan c'est un mois ou toute la famille se rassemble....comment tu peux dire que tu peux le vivre pleinement sans ta famille?????

c'est une obligation qu'il incombe à CHACUN de respecter, que l'on soit seul ou entourer de toute sa famille.

Ce que j'entends par vivre pleinement son Ramadhan, c'est profiter de chacune des journées de ce mois, pour multiplier lectures du Coran prières, dou'a, aumônes...


*******deuxièmement, tu dis que c'est un mois spécial pour se retrouver etc....personnellement je n'ai pas besoin d'attendre ramadan pour me retrouver, me remettre en question, prier etc....

Allahi a3tec saha smiling smiley effectivement ne pas seulement se souvenir qu'on est musulman pendant le ramzadan, mais ce mois-ci étant un mois particulier, un mois sacré, un mois béni, nous devons redoubler d'efforts, d'autant plus qu'en cette période la récompense est multipliée...smiling smiley
h
16 septembre 2004 16:37
chireen on est pas d'accord....moi pleinement pour moi et vivre un ramadan sans sa famille c'est incompatible.....

quand je te dis je n'attend pas ramadan pour être pieux...c'est à dire que je vis ma vie normalement sans compter combien de "bonnes actions " j'ai fait ou pas fait....on dirait du commerce....et quand tu dis que lors de ramadan la recompense est multipliée...excuse moi chireen mais on est pas en train de vendre des melons, on dirait que c'est du commerce...ammasser le plus possible de bonnes actions pendant ce mois.....je trouve que c'est hypocrite....une bonne action est une bonne action que tu le fasses pendant ramadan ou un autre mois....je pense que c'est comme ça...
C
16 septembre 2004 16:44

Tazrout,

Ce sque tu as évoqué n'est pas forcément plus facile au Maroc, même si les tenues sont moins provocantes, même si l'attitude est correcte..la tentation est toujours là ...et quand elle est là, il faut essayer du mieux que tu peux d'y résister et de la chasser de ton esprit...

En gros, tu croises sur ta route une belle femme pulpeuse: tu dis "A3oudhou billah minah Shaytan arrajim...et tu passes ton chemin smiling smiley ( ce qui signifie donc que tu ne dois pas te retourner sur elle grinning smiley winking smiley )


Hakim,

on est à 100% d'accord quand à la niya de réaliser de bonnes actions et d'être pieux tout au long de l'année...mais quand à la récompense dont j'ai parlée , ce n'est pas moi qui l'ait inventé... C'est comme le principe de la prière à la mosquée dont le mérite est 27 fois supérieur que pour une prière effectuée en solitaire... C'est un cadeau de Dieu, l'accepter fait de nous des hypocrites ??? je ne pense pas...smiling smiley
h
16 septembre 2004 16:53
non mais en faire plus pendant ramadan juste parce que la recompense est plus elevée, c'est pas une valeur saine....ce n'est pas un calcul aussi simple

si je donne 10 euros à une vieille aujourd'hui et que je lui donne 10 euros pendant ramadan.....j'aurai plus de recompenses, je pense pas....
pour la prière je suis d'accord; c'est important surtout les 10 derniers jours car c'est lailate el kadr.....

mais personnellement je ne pense pas qu'il fasse se forcer à faire du bien car c'est ramadan...nous sommes musulmans toute l'année et notre comportement doit être le même....

imagine que je fasse seulement le prière lors de lailate el kadr qui est meiux que 1000 mois....t'imagine combien de recompense je vais avoir...c'est des billions de recompenses...
et une autre personne qui n'a pas fait lailate el kadr et qui fait la prière toute l'année...elle aura seulement des milliers de bonnes actions et infiniment inferieur à celui qui aurait fait lailate el kadr.......tout ça pour dire, que ce n'est pas du commerce et dea comptabilité la religion....je ne vais pas me forcer à faire du bien pour avoir plus de bonnes actions pendant ramadan et restreindre ces bonnes actions les autres mois...
C
16 septembre 2004 17:05
***non mais en faire plus pendant ramadan juste parce que la recompense est plus elevée, c'est pas une valeur saine....ce n'est pas un calcul aussi simple


Qui t'as dit que c'était juste fait parce que ??? Il existe différentes façon de voir les choses : on le fait par crainte du châtiment ou dans l'espoir de la récompense ??? Eh bien les 2 : toute ta vie, tes actions sont réglées en fonction de cette crainte de l'enfer et de cet espoir du paradis...


***si je donne 10 euros à une vieille aujourd'hui et que je lui donne 10 euros pendant ramadan.....j'aurai plus de recompenses, je pense pas....

héhéhéhéhé smiling smiley, et pourtant si !!! prières, invocations, aumones tout est multiplié... Pratiquez l'aumone le vendredi...


******mais personnellement je ne pense pas qu'il fasse se forcer à faire du bien car c'est ramadan...nous sommes musulmans toute l'année et notre comportement doit être le même....

Se forcer à faire du bien ??? qui parle de se forcer... ce qui compte c'est ta niya : Inama al a3malo bi niyati...tu le fais pour Dieu...en espérant obtenir Sa satisfaction...
Ramadhan est un mois sacré, différent des autres mois, c'est le mois durant lequel Coran Al Karim nous a été révélé...ça justifie ce changement, cet effort sur soi..ça n'a rien hypocrite...


****imagine que je fasse seulement le prière lors de lailate el kadr qui est meiux que 1000 mois....t'imagine combien de recompense je vais avoir...c'est des billions de recompenses...
et une autre personne qui n'a pas fait lailate el kadr et qui fait la prière toute l'année...elle aura seulement des milliers de bonnes actions et infiniment inferieur à celui qui aurait fait lailate el kadr.......tout ça pour dire, que ce n'est pas du commerce et dea comptabilité la religion....je ne vais pas me forcer à faire du bien pour avoir plus de bonnes actions pendant ramadan et restreindre ces bonnes actions les autres mois...


Ah ben non évidemment, l'exemple que tu as évoqué est une récompense supplémentaire, Laylatou al Qadr : c'est un bonus, les 5 prières par jour c'est une obligation... On remplit d'abord ses obligations et ensuite on fait le facultatif... smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook