Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan: Les femmes enceintes doivent-elles jeuner?
I
14 septembre 2007 17:49
Bonjour a ts et bon Ramadan,
je voulais savoir ce que vs savez du Ramadan concernant les femmes enceintes.
je vais accoucher ds deux mois, g essaye hier mais g t pas trop bien et comme je suis un peu anemiee je m'inquiete pr mon bb.
Je crois que les femmes enceintes ne sont pas obligees de le faire et peuvent rattraper tt le mois a la fin de leur grossesse c ca? Du coup je compte ne pas continuer. Je n'a jamais rate un Ramadan depuis mes 14 ans mais la je me sens vraiment pas.
Avez vs des references concernat ce sujet? Coran, Hadith ou autre?
Merci.
j
14 septembre 2007 18:28
SALAM ALIKOUM





la grossesse et l’allaitement.


Les juriconsultes sont d’accord que la femme enceinte et celle qui allaite peuvent ne pas observer le jeûne du Ramadan si elle craignent sur leur propre santé ou sur celle de leur enfant ou craignent l’agravation d’une maladie ou un préjudice ou la mort.

Ceci s’atteste dans ce verset : « Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours.» (Coran, 2 : 184 ) Il ne s’agit pas ici de n’importe quelle maladie car celle qui ne diminue pas le malade ne l’autorise pas à ne pas jeûner. La mention du terme « maladie » renvoie à toute affection incompatible avec le jeûne. C’est ce que l’on entend par maladie et c’est ce qui se vérifie ici. Voilà pourquoi la femme enceinte et celle qui allaite bénéficient de la dispense du jeûne. Un des arguments de la dispense qui leur est accordée réside dans le hadith d’Anas ibn Malick al-Daabi (PA.A.) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah a certes dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la prière et dispensé la femme enceinte et celle qui allaite du jeûne » Une autre version emploie le terme hubla (enceinte) et celle qui allaite.



allah i3aounik oukhti, bon courageyawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/07 18:29 par muslima de corse.
R
14 septembre 2007 18:39
La femme enceinte et celle qui allaite son bébé, sont considérées comme malades, si le jeûne leurs devient difficile, elles peuvent alors manger pendant le Ramadan et le rattraper dès qu’elles le peuvent.

( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 207 )

Site ici
I
14 septembre 2007 21:48
Merci infiniment,
je cherchais une reponse depuis des semaines, g l'esprit tranquil maintenant, je vais rattraper plus tard inshallah. Bon Ramadan a tous smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook