Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadân équinoxe
X
3 septembre 2021 19:50
Citation
al qurtubi a écrit:
franchement, je veux bien que le sujet soit complexe, mais, rien que cela montre que tu n'as rien compris au sujet. C'est d'ailleurs à cause de cela que les savants ont reproché à Ibn Mujahid d'avoir choisi 7 variantes principales.

je connaissais le hadith
pour les variantes/lectures, je me base sur ceci .

Les 10 lectures, les 7 lectures, les 7 variantes, quelle est la différence?

Ce que l’on appelle actuellement les « 7 lectures », est un ijtihad (effort de réflexion) des savants (Notamment Ibn Mujâhid – qu’Allah lui fasse miséricorde) . Beaucoup pensent que ces 7 lectures sont justement ces 7 « ahrouf » mais ce chiffre n’est qu’une coïncidence avec les 7 variantes évoquées précédemment.
D’autres savants par les chaines de transmissions authentiques considèrent 3 lectures supplémentaires à celles-ci pouvant porter à 10 le nombre de lectures, et étant toutes de transmissions authentiques et infaillible jusqu’au Prophète (Paix et Salut sur lui) qui respectent toutes les 7 variantes (ahrouf).
Ainsi dans ces 10 lectures on peut trouver jusqu’à 7 variantes pour un seul verset, bien que la plupart des versets n’ont qu’une seule variante.


source : ICI

au final il s'agit toujours de divergences sur la récitation du texte coranique.
8 octobre 2021 16:32
Joyeux aid ?✨??
X
8 octobre 2021 17:12
L’équinoxe correspond à un instant astronomique bien précis, au cours duquel le soleil passe au zénith de l’équateur terrestre. Le mot vient du latin æquinoctium (nuit égale). C’est que le phénomène le plus évident de l’équinoxe pour tout un chacun est que la nuit et le jour ont la même durée à cette période de l’année. Chaque année, deux équinoxes se produisent. Le premier a lieu entre le 19 et le 21 mars, dans l’hémisphère nord, nous passons de l’hiver au printemps. Le second a lieu entre le 21 et le 24 septembre, dans l’hémisphère nord, nous passons de l’été à l’automne.

Et pourquoi ça ne tombe jamais à la même date ?
Dans notre calendrier grégorien, l’année dure 365 jours. Mais pour que la Terre fasse un tour complet du soleil, il faut environ 365 jours, 5 heures et 48 minutes. C’est pour rattraper ce décalage qu’il y a un jour supplémentaire tous les quatre ans, les années bissextiles. Et ça décale aussi l’équinoxe.

Quand aura-t-il lieu cette année ?
En 2021, l’événement astronomique de l’équinoxe d’automne débute officiellement le mercredi 22 septembre 2021 à 21h21 et 3 secondes heure française (19h21 en temps universel) selon l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE).

Citation
Victoria Duval. a écrit:
Joyeux aid ?✨??
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
8 octobre 2021 17:13
Salam

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Ce calendrier étant lunaire, le mois du ramadan se décale chaque année : en 2016, il s’est étalé du 6 juin au 5 juillet, tandis qu’il s’est tenu du 27 mai au 24 juin en 2020. La racine du mot ramadan (ou ramadhan, ou encore ramazan) est dérivée de l’arabe ramida ou al-ramad qui font référence à une chaleur intense.

Serait contradictoire qu'un mois signifiant une "chaleur intense" puisse se décaler en hiver.
Or, le calendrier lunaire inclus un décalage de 11 jours.






Citation
Victoria Duval. a écrit:
Le Ramadân ne peut pas se balader dans l'année et les saisons.

C'est Omar qui a décrété le calendrier hegirien alors que du temps du Prophète tout allait très bien.

Ramadân veut dire première pluie sur sol brûlant...
Et si on met Ramadân en septembre on a tout naturellement les 2 mois rabia au printemps
8 octobre 2021 17:28
Salam

l’Adieu dans lequel il a dit : « Le temps a fait un tour pour revenir comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre ; une année correspond à douze mois parmi lesquels quatre sont sacrés. Trois d’entre eux se succèdent : Dhu al Q’ida, Dhu al-Hijja, Muharram. Le quatrième est Rajab de (la tribu) Mudhar, c’est le mois qui se trouve entre Djumâdâ et Cha’bân. »

Pourquoi Ramadan n'est pas un mois sacré ? Pourtant c'est bien le mois où il est descendu le Coran. On pourra s=déduire que ces mois sacrés l'étaient bien avant l'Islam dans la société arabe.







Citation
sorehya a écrit:
du coup quand c'est le ramadan pour les 99% de musulmans de la planète, tu jeunes pas ?

question sérieuse, no judgement
8 octobre 2021 17:46
Salam

Il faut l'excuser car il n'a que 15 ans.




Citation
Victoria Duval. a écrit:
Tu t'es relu ?

Tu es muslim ? Tu sais qui Dieu accepte ? Tu fait pitié franchement de na pas connaître le contenu du Coran... tu lis trop les historiettes...
8 octobre 2021 18:18
Salut

Le mois de ramadan qui est le mois du jeûne pour tous les musulmans sauf ceux qui sont dans l'impossibilité de l'effectuer (personnes très âgées notamment et qui ne peuvent pas le supporter), ne peut pas s'appliquer dans certains pays du nord comme par exemple la Finlande où les nuits peuvent être très longues de même que les jours (soleil de minuit) Par conséquent les musulmans de ces pays sont obligés de suivre les horaires de l'Arabie.




Citation
Xavier33* a écrit:
est ce que tu t'es déjà interrogé sur le calendrier musulman ?
- origine ?
- pourquoi un calendrier spécifique ?
- avantages ?
- inconvénients ?
8 octobre 2021 18:59
Rappel = sunna + Coran

Chez les gens du Rappel ou de l'Ecriture on entend par là les Gens du Livre à savoir les juifs et les chrétiens. Certains musulmans aiment inclurent aussi l'Islam et y inclure aussi la Sunna. La Sunna n'est pas un LIVRE car le LIVRE est le Coran et la Sagesse est le bon comportement.

Sourate 16 :

Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes à qui nous avons
confié nos révélations. Interrogez les gens d’Ecriture sur ce point si vous ne
connaissez, (43) pas les livres saints. Nous t’envoyons ce Livre pour que tu
expliques aux hommes ce qui leur a été révélé. Peut-être réflélicheront.


Cela s'adresse aux mécréants polythéistes qui ne croient pas à la mission de Muhammad, et Allah dit d'interroger les gens de l'écriture ou du rappel et pas les musulmans.





Citation
alck a écrit:
Rappel = sunna + Coran

Ça vient d'où cette affirmation ?

Dieu a fait du Livre un rappel de son message déjà envoyé aux hommes à plusieurs reprises..

En français simple, "rappel" c'est quelque chose qui a déjà été transmis.

Le rappel, c'est le Coran...

Peu d'intérêt de falsifier ? Bah juste soumettre tout un peuple, le rendre dépendant de tiers dans son rapport à Dieu, et donc le manipuler à loisir sous couvert de "suivre Dieu". Et le peuple suit, puisque c'est pour Dieu... Après, il n'y a plus qu'à parsemer par-ci par-là des petites faussetés qui passent bien, et par-ci par-là des petites obligations ou interdictions inventées de toute pièce, et voilà un bon peuple bien soumis. Voilà pour les intérêts possibles.
9 octobre 2021 10:59
Salam

Ils ont tellement tordu le sens des versets pour leur faire dire ce qu'eux veulent qu'ils disent afin d'appuyer leur idéologie. Quant à la divergence c'est une calamité dans la Oumma car elle voile la vérité.

Leur divergence a désorienté les croyants. On leur dit même de s'adresser aux imams alors qu'eux mêmes sont divergeants. Ils nous disent aussi qu'il faut suivre la compréhension des pieux prédécesseurs, puis quand tu ouvres le Tafsir, tu verras que ces prédécesseurs nagent aussi dans les suppositions. Alors je dis qu'il faut arrêter de prendre les musulmans pour des imbéciles et d'arrêter de monopoliser le DIN.

Les juifs aussi ont cru avoir tué le Christ en voyant un homme sur la croix. Ils étaient des témoins de la crucifixion au même titre que ceux qui rapportent du Messager saws qu'il a dit et que al Albani authentifie, pourtant Allah a bien montré dans le Coran que ce que les juifs ont cru voir n'était qu'une illusion alors qu'eux croyaient que c'était la vérité. La divergence voile la vérité.

Pour finir voici deux hadiths contradictoires authentifiés par al Albani montrant bien que dans la Sunna (censée être selon les hadithistes la parole d'Allah inspirée au Prophète saws), il y a des contradictions alors que dans le Coran il n'y en a pas.

On fait dire au Prophète deux choses contradictoires.


 
1 0

 
2 0




Citation
Victoria Duval. a écrit:
Pourquoi faire un tri ? C'est la source elle-même qui est fausse.

Bien sûr qu'il y a du vrai... c'est pour mieux faire avaler le reste.

Tu crois vraiment que Mohamed était violent ? Pédophile ? Sexuelement imbattable pour honorer ses 12 épouses en une nuit ? Et bien d'autres énormités.

Mais qu'avez-vous osé dire et transmettre encore ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/10/21 11:02 par *TIGELLIUS*.
9 octobre 2021 11:33
Le palimpseste de Sanaa (également anʽā' 1 ou DAM 01-27.1 ) ou Sanaa Coran est l'un des plus anciens manuscrits coraniques existants. [1] Faisant partie d'une importante cache de fragments coraniques et non coraniques découverts au Yémen lors d'une restauration de la Grande Mosquée de Sanaa en 1972 , le manuscrit a été identifié comme un Coran palimpseste en 1981 ; tel qu'il est écrit sur parchemin et comprend deux couches de texte.

Le texte supérieur est en grande partie conforme au Coran 'Uthmanique' standard dans le texte et dans l'ordre standard des chapitres ( suwar , singuliersourate ); tandis que le texte inférieur (le texte original qui a été effacé et écrasé par le texte supérieur, mais peut encore être lu à l'aide de la lumière ultraviolette et du traitement informatique) contient de nombreuses variantes du texte standard, et la séquence de ses chapitres correspond à aucun ordre coranique connu.

Une reconstruction partielle du texte inférieur a été publiée en 2012 ; [2] et une reconstruction des parties lisibles des textes inférieurs et supérieurs des 38 folios de la Maison des manuscrits de Sanaa a été publiée en 2017 à l'aide d'images numériques post-traitées du texte inférieur. [3] Une analyse au radiocarbone a daté le parchemin d'une des feuilles détachées vendues aux enchères, et donc son texte inférieur, à entre 578 CE (44BH ) et 669 CE (49 AH ) avec une précision de 95 %. [4]

 
& 0

 
&&& 0
X
18 février 2022 13:14
Allez, je te laisse délirer sur l'équinoxe et tes fausses dates de détermination du mois de Ramadan

Ce n'est peut être pas aussi délirant qu'il y parait à première vue. Le calendrier islamique actuel pose vraiment des questions.
- il n'est pas synchronisé avec les saisons (gênant pour les activités agricoles)
- certains mois portent des noms en rapport avec les saisons (cela n'a plus de sens)
- le verset 9-2 laisse supposer que les 4 mois sacrés sont consécutifs ce qui n'est plus le cas.

Si le Prophète voulait un calendrier purement lunaire, pourquoi ne l'a t il pas lui même mis en place ?
et si les verset 9-36 et 37 avaient été mal interprétés ?

une étude sur cette question à lire ICI

Citation
al qurtubi a écrit:
Bon Victoria et le reste des simplets comme elle, vous n'êtes que des complexés complètement paumés, racontant strictement n'importe quoi sur la religion
Si tu ne comprends pas le lien avec les versets que je cite, ça ne m'étonne pas
Vous n'êtes pas des musulmans, Allah et son Prophète saws vous maudissent
Le dialogue avec vous est similaire à celui qu'on peut avoir avec des athées, des chrétiens ou des hindous...
Aucune différence

Allez, je te laisse délirer sur l'équinoxe et tes fausses dates de détermination du mois de Ramadan
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
2 mars 2022 22:31
Intéressant mais Jacqueline Chabbi arrive à une conclusion différente sur le positionnement du mois de ramadan

voir ICI
Y
17 mars 2022 18:04
Salam tu dis que le ramadan de 2021 a commencé le 7 septembre, alors que l’équinoxe d’automne elle a eu lieu comme tout les ans le 22 septembre !!! Du coup pour toi cette année c’est quand ??
Z
5 septembre 2022 18:19
Salam cette année incha Allah la nouvelle lune de septembre sera le 25 , le ramadan sera donc du 25 septembre au 25 octobre ? Même si on a déjà passer l'équinoxe ?
N
27 septembre 2022 16:34
J'ai commencé a jeuner aujourd'hui, le mois démarre aujourd'hui. Je ne comprends pas pourquoi il faut démarrer à l'équinoxe alors que Dieu parle d'observe le croissant... le 9eme mois c a partir d'aujourd'hui (logiquement le mois de la lune penchée) Non?
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
B
30 juin 2023 13:05
Incroyable. Je suis content qu'il est des personnes comme moi.
En arrive la c'est magnifique.
Moi aussi je croyais que c'était l'équinoxe mais il y a 2 equinoxes .septembre et mars.(automne et printemps).dans ton principe j'y avais pensé mais c'est pas possible sauf si il y a 2 ramadan et c'est possible mais :
Ramadan=Ra+madan= R+mdn= Ra=soleil+mdn=milieu =Milieu du soleil or le milieu du soleil est la ou le soleil est à son apogée donc au midi d'où : ramadan=le mois du soleil.
Qadr=qdr=kdr=Kedar =sombre. Donc la nuit de qadr veux dire la nuit sombre,la nuit noire. OR il ya que un seul moment où la nuit est supérieur au jour C'est au soltice. Il ya 2 soltices=ete/hiver.
Le pb c'est qu'il ya 2 hémisphère sud et Nord. Donc quand l'un c'est l'été l'autre c'est l'hiver.
mais nous savons que la direction qu'il faut suivre est le sud car le sud est en réalité la kaaba.et le sud veux dire être en haut et le nord en bas.cela explique aussi pourquoi les savants disent "chaleur de lete"et ils ont raison. Bon je vais m'étaler beaucoup ici car il y a beaucoup a dire mais Je suis content que quelqu'un est eu l'idée de dire equinoxe j'en reviens pas c'est magistrale.
En tout cas le ramadan est en été le jour du soltice d'été dans l'hémisphère nord et dans le sud cela correspond à l'hiver.
La date est le 21 juin au 21 juillet de chaque année et tout le temps .Et c'est correct car ça tombe comme par hasard pendant "les gemeaux".Nous savons que abraham a eu median/madian de sa femme qetuwrah et ils veulent dire "ramadan" car ramadan veux dire également jumeaux,centre,fusionner.Mais bref je suis heureux qu'il est des personnes comme moi qui reflechisse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook