Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1er ramadan de mes enfants
N
13 mars 2023 18:02
salam à tous
mes 2 filles de 13 et 12 ans vont faire leur premier ramadan cette année. je souhaite leur offrir un calendrier pour qu'elles puissent suivre ce mois béni mais tout en les récompensant chaque soir avec une surprise (dou3a, petites gourmandises, autres)
avez -vous des idées où trouver des doua3 pour enfants/ados? pour ceux et celles qui ont des enfants en âge de jeûner, que leur avez-vous offert? comment cela ça s'est passé pour eux (et plus précisément les filles)?
merci d'avance pour vos retours
barakaAllahoufikoum
Nawel
a
13 mars 2023 18:10
salam

ce sont des ados, pas des bébés, pour fonctionner encore avec des récompenses
ma fille n'est pas encore en âge de le faire mais je ne compte absolument pas lui offrir quoi que ce soit parce qu elle a jeûné
13 mars 2023 18:23
Salam,

Comment ça été pour toi?
Quand tu avais 12, 13, 14 et 15 ans ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/23 21:38 par LynTu.
S
13 mars 2023 18:25
La citadelle du Musulman pour des douas
sinon sur internet tu as tout ce qu'il te faut


Citation
Nanalak770 a écrit:
salam à tous
mes 2 filles de 13 et 12 ans vont faire leur premier ramadan cette année. je souhaite leur offrir un calendrier pour qu'elles puissent suivre ce mois béni mais tout en les récompensant chaque soir avec une surprise (dou3a, petites gourmandises, autres)
avez -vous des idées où trouver des doua3 pour enfants/ados? pour ceux et celles qui ont des enfants en âge de jeûner, que leur avez-vous offert? comment cela ça s'est passé pour eux (et plus précisément les filles)?
merci d'avance pour vos retours
barakaAllahoufikoum
Nawel
13 mars 2023 19:24
Salam Nawel

Allahy bérek ^^

Il ne sont pas encore en âge de puberté mais j'aurais pensé à offrir des livres qui traitent des sujets liés au ramadan, à la foi, a prière.. Tapis de prière, coran personnel.

Pourquoi pas pour marquer le coup de leur premier ramadan offrir un joli bijoux (pour les filles) cest tres bien pour l'aïd aussi insha Allah.
M
MFL
13 mars 2023 19:45
Comment faisais tu l’es années précédentes quant elles parvenaient à jeûner quelques jours?
13 mars 2023 20:14
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah

Macha allah c est bien, alhamdoulilah.
Je te propose de faire un calendrier lunaire avec tes enfants, vous même! Elles vont (sûrement!^^ inncha allah) s amuser.

Oui, pour les dou'at il y a de très belles chose à télécharger ou commander en ligne.

Comment ? Aiment elles dessiner ? Peindre ? Bricoler ? Calligraphie ?
Avec youtube tout est possible ^^

Évidemment lol. Alors12 feuilles, peindre ou dessiner un beau dessin. Sur 12 autres feuilles un mois hijri. 29/30 jours à cocher si on est encore vivant.
Un paysage, ka'ba, un jouet fétiche, la lune, un livre, une jolie table, un ballon de tennis, ou de volley, jeu cube, robe, des fleurs, bref tu vois ce que je veux dire lol.
Attacher le tout pour former un bloc à l aide d une agrafeuse ou faire des trous et assembler avec du fil. 1 mois quadrillé, nommé plus les jours de la semaine, et la page à côté un dessin. Voilà smiling smiley

Pour les cadeaux, également leur parler de hassanat, dire soubhanalah alhamdoulilah allahou akbar durant le jeûne. ...

Très beau sujet! Allahi sahel alikoum, je vous souhaite un très bon ramadan ensemble.


Citation
Nanalak770 a écrit:
salam à tous
mes 2 filles de 13 et 12 ans vont faire leur premier ramadan cette année. je souhaite leur offrir un calendrier pour qu'elles puissent suivre ce mois béni mais tout en les récompensant chaque soir avec une surprise (dou3a, petites gourmandises, autres)
avez -vous des idées où trouver des doua3 pour enfants/ados? pour ceux et celles qui ont des enfants en âge de jeûner, que leur avez-vous offert? comment cela ça s'est passé pour eux (et plus précisément les filles)?
merci d'avance pour vos retours
barakaAllahoufikoum
Nawel



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/23 20:38 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
13 mars 2023 20:25
Salam,

Je ne leur ai jamais rien offert pour avoir jeuné, mon dernier qui vient d'avoir 13 ans m a dit qu'il le ferait en entier cette fois ci.
Ils ont hâte car juste après fthor ils sont pressés de partir à la mosquée pour le tarawir.
Il m'a demandé de lui acheter un nouveau vélo pour le trajet, son père lui a acheté.
Mes filles ont commandé des jilbeb pour aller prier.
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
/
13 mars 2023 20:34
ptdr

T as raison ils sont déjà nourris logés blanchis faudrait encore les récompenser et pis quoi encore
Citation
amirene a écrit:
salam

ce sont des ados, pas des bébés, pour fonctionner encore avec des récompenses
ma fille n'est pas encore en âge de le faire mais je ne compte absolument pas lui offrir quoi que ce soit parce qu elle a jeûné
a
13 mars 2023 21:20
je ne comprends pas vraiment le principe
on fait ramadan car c est normal, ça ne donne pas lieu à activités infantilisantes type calendrier, collages ou je ne sais quoi (je ne fais même plus ça avec ma fille qui va avoir sept ans, elle n accroche plus) ou récompenses

faire le ramadan, ça fait partie d une éducation musulmane et quand on le fait, c est qu on est suffisamment matures pour comprendre que ce n est pas une faveur faite à ses parents qui doivent organiser des distractions
il n y a pas besoin d autre motivation que le sens du devoir accompli
Citation
Ab Fab a écrit:
ptdr

T as raison ils sont déjà nourris logés blanchis faudrait encore les récompenser et pis quoi encore
13 mars 2023 21:25
Tu peux leur offrir à manger à l'heure de magrib, c'est déjà bien. ?
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
13 mars 2023 21:46
C’est vrai que c’est un contresens
Citation
amirene a écrit:
je ne comprends pas vraiment le principe
on fait ramadan car c est normal, ça ne donne pas lieu à activités infantilisantes type calendrier, collages ou je ne sais quoi (je ne fais même plus ça avec ma fille qui va avoir sept ans, elle n accroche plus) ou récompenses

faire le ramadan, ça fait partie d une éducation musulmane et quand on le fait, c est qu on est suffisamment matures pour comprendre que ce n est pas une faveur faite à ses parents qui doivent organiser des distractions
il n y a pas besoin d autre motivation que le sens du devoir accompli
13 mars 2023 21:55
Salam Aleykom

C’est pas pour vexer mais c’est pas Noël le ramadan et son fameux calendrier….
Voici les bonnes actions à mener pendant ce mois sacré
Se consacrer au Coran
Lire le Coran
Lire la traduction dans le sens des versets et le tafsir
Mémoriser une partie du Coran
Invoquer & évoquer Allah en abondance
Invoquer abondamment et profiter des moments d’exaucement des invocations : dernier tiers de la nuit, au moment de la rupture du jeûne, le vendredi, …
Faire une liste de toutes les invocations pour le Paradis, pour la vie d’ici-bas, pour nous, nos proches et la Oummah
Faire du dhikr
Apprendre des invocations
Faire l’istighfar (se repentir et revenir à Allah)
Prier sur le Prophète
Multiplier les prières
Prier tarawih
Prier durant le dernier tiers de la nuit
Accomplir des prières surérogatoires : la prière de Doha, les 12 prières Rawatib
Prier à la mosquée le vendredi
Effectuer la retraite pieuse
Assister aux prières funéraires
Rechercher la science
Apprendre les noms d’Allah
Apprendre à lire l’arabe
Suivre des cours sur le Tawhid, la Sira du Prophète, …
Ecouter des conférences
Lire des livres religieux
Participer aux assises religieuses
Prendre soin de ses proches
Passer du temps en famille
Faire des activités sur le Ramadan avec les enfants
Prier en famille
Renouer les liens familiaux
Utiliser son temps à bon escient
Éviter la perte de temps et délaisser les distractions : Réseaux sociaux, télé, etc.
Organiser efficacement ses journées
Prendre le temps de méditer sur soi, sur ses projets, et sur sa vie
Faire le bien autour de soi
Visiter les malades
Donner aux nécessiteux
Nourrir des jeûneurs
Faire attention à son comportement : éviter la médisance, la polémique, la grossièreté
Faire preuve de patience, être souriant
Rendre service
Réconcilier des personnes
Apporter un plat aux voisins
Inviter et rendre visite aux proches et aux personnes seules
Faire des sadaqat
Prendre soin de soi
Adopter une bonne alimentation selon la Sounnah
Prendre le Souhour
Citation
Nanalak770 a écrit:
salam à tous
mes 2 filles de 13 et 12 ans vont faire leur premier ramadan cette année. je souhaite leur offrir un calendrier pour qu'elles puissent suivre ce mois béni mais tout en les récompensant chaque soir avec une surprise (dou3a, petites gourmandises, autres)
avez -vous des idées où trouver des doua3 pour enfants/ados? pour ceux et celles qui ont des enfants en âge de jeûner, que leur avez-vous offert? comment cela ça s'est passé pour eux (et plus précisément les filles)?
merci d'avance pour vos retours
barakaAllahoufikoum
Nawel
/
13 mars 2023 22:14
J'imagine une mini-Amirene rebelle autonome et drôle ptdr
qu'Allah préserve tes enfants et ta famille

Plus sérieusement, par rapport au sujet, c est pas comme si ses 2 filles n étaient pas en âge de comprendre, c est une obligation pour tout musulman de jeûner avec foi et sincérité en espérant La rétribution d Allah (SWT) et pas celle des parents

J'opterais pour un tapis et un livre de prière pour ces 2 adolescentes et un livre pour connaître Le Créateur (par Ses Noms et Attributs)


Citation
amirene a écrit:
je ne comprends pas vraiment le principe
on fait ramadan car c est normal, ça ne donne pas lieu à activités infantilisantes type calendrier, collages ou je ne sais quoi (je ne fais même plus ça avec ma fille qui va avoir sept ans, elle n accroche plus) ou récompenses

faire le ramadan, ça fait partie d une éducation musulmane et quand on le fait, c est qu on est suffisamment matures pour comprendre que ce n est pas une faveur faite à ses parents qui doivent organiser des distractions
il n y a pas besoin d autre motivation que le sens du devoir accompli



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/23 10:49 par Ab Fab.
13 mars 2023 22:17
Prendre le temps une heure avant pour parler de la religion avec eux échanger...
. Pas de mp d'hommes merci
a
14 mars 2023 11:36
je suis plutôt très fière d elle tongue sticking out smiley
elle n a peur de rien et de personne et elle est trop maligne

qu allah préserve les tiens également
amine

je me dis parfois que je suis une rabat-joie mais vraiment je ne comprends pas qu on puisse avoir idée de récompenser des ados d avoir fait ramadan

ta proposition est très bien
Citation
Ab Fab a écrit:
J'imagine une mini-Amirene rebelle autonome et drôle ptdr
qu'Allah préserve tes enfants et ta famille

Plus sérieusement, par rapport au sujet, c est pas comme si ses 2 filles n étaient pas en âge de comprendre, c est une obligation pour tout musulman de jeûner avec foi et sincérité en espérant La rétribution d Allah (SWT) et pas celle des parents

J'opterais pour un tapis et un livre de prière pour ces 2 adolescentes et un livre pour connaître Le Créateur (par Ses Noms et Attributs)
/
14 mars 2023 14:12
Amine
Des récompenses qui n'ont aucun sens effectivement. Vaut mieux être une rabat-joie ou aigrie grinning smiley devant l'innovation et l'exagération en matière religieuse. Je te rejoins là-dessus à ? je suis comme ça aussi
#aigriebirds


Toute innovation est égarement

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « Celui que Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui que Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)




Citation
amirene a écrit:
je suis plutôt très fière d elle tongue sticking out smiley
elle n a peur de rien et de personne et elle est trop maligne

qu allah préserve les tiens également
amine

je me dis parfois que je suis une rabat-joie mais vraiment je ne comprends pas qu on puisse avoir idée de récompenser des ados d avoir fait ramadan

ta proposition est très bien



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/23 14:48 par Ab Fab.
N
20 mars 2023 16:04
chacun fait comme il le sent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook