Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et cuisine
B
3 mai 2019 11:57
Selem alykoum InchaAllah je vous souhaite a toute et a tous un tres bon raamadan...pour la cuisine comme chaquee annee moi kabyle mes parents aussi mon mari boufarik nous la base c chorba frick brick viande hachee ou saumon ou crevette,salade verte, felfel, frite et enfin un plat genre tajin zitoun ou mtewem etc..dessert ba du the zlabia et eau ect..pour le suhur couscous avec raison sec et lben..mon mari aime bien le sucre sale ham lahlou et chez nous on ne mange pas du tt sa mais je vai le faire quand meme..au maroc je ne sai pas commen sa se fait vous avez la recette merci
3 mai 2019 12:01
C'est plus le mois du jeûne et de la privation la ,c'est vive la bouffe. ptdr
3 mai 2019 12:04
Ton mari est de boufarik? Il est né avec une zlabia dans la bouche ptdr

Pour moi c’est chorba, chorba, chorba In love mais avec vermicelle.
Pour le s7or, c’est petit dej consistant avec céreales complètes, fruits, noix, amandes,eau,

Citation
Beignetssucré a écrit:
Selem alykoum InchaAllah je vous souhaite a toute et a tous un tres bon raamadan...pour la cuisine comme chaquee annee moi kabyle mes parents aussi mon mari boufarik nous la base c chorba frick brick viande hachee ou saumon ou crevette,salade verte, felfel, frite et enfin un plat genre tajin zitoun ou mtewem etc..dessert ba du the zlabia et eau ect..pour le suhur couscous avec raison sec et lben..mon mari aime bien le sucre sale ham lahlou et chez nous on ne mange pas du tt sa mais je vai le faire quand meme..au maroc je ne sai pas commen sa se fait vous avez la recette merci
B
3 mai 2019 12:06
Oui de boufarik oui tt a fait une zlabia dans la bouche mdrr
.
3 mai 2019 12:07
Je comprends pas la nouvelle mode qui consiste a dire ouais faut pas manger

Ok je veux bien faut manger raisonnablement. Mais ça fait quoi si on veut manger assez et sans gaspillage pour tenir la journée ?

Moi j'ai tjrs mangé raisonnablement avec la famille et a la maison on mange très bien pendant ramadan surtt pr souhour qui était pr nous le moment le plus important pr tenir une jrnee. Donc c'était un tajine avec viande, légumes, des fruits, produits laitiers ...comme si on recevait et le soir c'était hrira et dattes pain. On avait plus faim.

Mais c'est quoi le concept d'interdire de bien manger....on a le droit de manger le soir ce n'est pas Haram. C'est le gaspillage qui Haram.
M
3 mai 2019 12:27
La zlabia de boufarik est tres reputée j avais hate de la gouter mais j ai ete tres decue elle est vraiment grosse epaisse avec une texture desagreable

Citation
yadelaliiiii a écrit:
Ton mari est de boufarik? Il est né avec une zlabia dans la bouche ptdr

Pour moi c’est chorba, chorba, chorba In love mais avec vermicelle.
Pour le s7or, c’est petit dej consistant avec céreales complètes, fruits, noix, amandes,eau,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/19 12:28 par Madinah.
S
3 mai 2019 12:32
Salam

Et ben moi je trouve tout cela bien trop lourd. Que du gras, que du sucre ...

Pourtant, j'en ai des kilos à perdre et j'ai un bon coup de fourchette, mais je suis incapable de manger tout ce que tu dis pendant ramadan.

Généralement, une soupe ou une salade ou un plat complet, un dessert, si possible fruité et puis basta.

Et le matin je ne peux rien avaler, mais même, ce serait juste ma tartine et mon lait et c'est tout.

Je ne comprends pas cette notion de se gaver ce mois-là. C'est un mois de jeûne et les gens mangent plus que d'habitude ...

Bon et puis le gras et le sucre n'ont jamais permis au corps de supporter le jeûne ... D'ailleurs c'est sans doute pour ça qu'on en met trois tonnes sur la table. Mais ce n'est pas une solution.

Enfin bref ...

Moi c'est tout le contraire pendant ce mois-là, j'en profite toujours pour me purifier le corps de toutes les saloperies que je peux ingurgiter pendant l'année. Exit le sucre, les fritures et compagnie ...

Alors je ne dis pas, je fais parfois des briks ou autres, mais c'est vraiment de l'ordre de l'exceptionnel. C'est surtout des fruits et des légumes pour ma part ce mois-là. Un peu de viande, de laitage, de féculents (en dernier sinon on est bourré en un rien de temps) et puis voilà.
3 mai 2019 12:32
Tu as goûté quelle zlabia? La rouge en rond qu’on voit partout ou celle épaisse sans colorant?
Citation
Madinah a écrit:
La zlabia de boufarik est tres reputée j avais hate de la gouter mais j ai ete tres decue elle est vraiment grosse epaisse avec une texture desagreable
3 mai 2019 12:34
Oui bien-sûr, c’est le gaspillage et l’excès qui sont haram level 5000.

Manger pour tenir, c’est la base.
Citation
Souhel a écrit:
Je comprends pas la nouvelle mode qui consiste a dire ouais faut pas manger

Ok je veux bien faut manger raisonnablement. Mais ça fait quoi si on veut manger assez et sans gaspillage pour tenir la journée ?

Moi j'ai tjrs mangé raisonnablement avec la famille et a la maison on mange très bien pendant ramadan surtt pr souhour qui était pr nous le moment le plus important pr tenir une jrnee. Donc c'était un tajine avec viande, légumes, des fruits, produits laitiers ...comme si on recevait et le soir c'était hrira et dattes pain. On avait plus faim.

Mais c'est quoi le concept d'interdire de bien manger....on a le droit de manger le soir ce n'est pas Haram. C'est le gaspillage qui Haram.
M
3 mai 2019 12:36
Celle tres epaisse sans colorant j ai pas aimé

Apres chacun ses gouts moi je prefere la fine et croquante marron
Citation
yadelaliiiii a écrit:
Tu as goûté quelle zlabia? La rouge en rond qu’on voit partout ou celle épaisse sans colorant?
M
3 mai 2019 12:39
Bizarrement plus ramadan avance et plus j arrive a manger beaucoup et j ai faim alors que le premier jour je vais me contenter de grignoter

Sinon nous c est chorba fric ou vermicelle ou langue d oiseaux et briques , salades et un autre plat

Le matin c est mesfouf
3 mai 2019 12:52
je suis pareil que toi, je me contente de manger mais jamais à l'excès

ça fait déja un moment que je saute le déjeuner et je ne me suis jamais senti aussi bien, je compense la faim avec l'eau et le soir je mange normalement ça fait du bien

pendant le ramadan je me contenterais inch Allah d'un peu de soupe, de salade et d'un morceau de viande, un dessert et quelques fruit tout au long de la soirée

pour le shor je prend des dattes et de l'eau et ça suffit

j'ai banni les sodas et jus depuis un moment déjà donc de ce coté je suis tranquille
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Et ben moi je trouve tout cela bien trop lourd. Que du gras, que du sucre ...

Pourtant, j'en ai des kilos à perdre et j'ai un bon coup de fourchette, mais je suis incapable de manger tout ce que tu dis pendant ramadan.

Généralement, une soupe ou une salade ou un plat complet, un dessert, si possible fruité et puis basta.

Et le matin je ne peux rien avaler, mais même, ce serait juste ma tartine et mon lait et c'est tout.

Je ne comprends pas cette notion de se gaver ce mois-là. C'est un mois de jeûne et les gens mangent plus que d'habitude ...

Bon et puis le gras et le sucre n'ont jamais permis au corps de supporter le jeûne ... D'ailleurs c'est sans doute pour ça qu'on en met trois tonnes sur la table. Mais ce n'est pas une solution.

Enfin bref ...

Moi c'est tout le contraire pendant ce mois-là, j'en profite toujours pour me purifier le corps de toutes les saloperies que je peux ingurgiter pendant l'année. Exit le sucre, les fritures et compagnie ...

Alors je ne dis pas, je fais parfois des briks ou autres, mais c'est vraiment de l'ordre de l'exceptionnel. C'est surtout des fruits et des légumes pour ma part ce mois-là. Un peu de viande, de laitage, de féculents (en dernier sinon on est bourré en un rien de temps) et puis voilà.
1
3 mai 2019 13:14
Je ne sais pas comment vous arrivez a manger tout ça après une journée de jeune, mais mashaallah pour vous.

Moi ,apres une journee de boulot ,et ayant jeuné sous le cagnard et chaleur, je mange un bol de soupe, et seulement des fruits, genre pasteque...et café .

Apres pour le souhour, en generale c est morceaux de pasteques et pain.
P
3 mai 2019 13:27
Chez moi c'est :
- chorba,
- un accompagnement (bricks, mini pizzas, mini quiches, chaussons aux légumes et viande hachée, tajine tunisien, fricassées tunisiennes, mini batbout garnis, mini gratins de légumes, etc), j'aime bien les portions individuelles.
Ou un autre plat, généralement plat en sauce.
- une salade,
- du pain.

Pour après l'iftar, il y a des fruits et des laitages (yaourts, lben), je prépare parfois du milkshake.

Pour le souhour il y a les restes, et des dattes.
3 mai 2019 13:35
À ce rythme là, chez toi c'est :

Avant ramadan : 50 kg
Après : 75 kg Ill
*
3 mai 2019 13:36
Sérieux ça me file la migraine. Ill pourtant on est de la même culture.

Au four: café +++ 1 datte ou 2, une gorgée de lben. ==> Prière. Si j'ai très soif je triche avec la pastèque. Après adieu le repas grinning smiley

Repas: un bol de chorba + un morceau de galette à l'huile d'olive. La Chorba/harira etc c'est déjà très complet. Mais rien en sauce trop aggressif pendant le Ramadan. Ill à la rigueur une viande blanche grillée avec légumes ou salade si j'en ai marre de la chorba.

Soirée : fruits frais : pastèque bien fraîche ++++ ou des pêches. Et une poignée de fruits secs non salés : raisins secs, amandes, noix, dattes au feeling.

Pas de shour: de l'eau et la prière . Basta.
Citation
Beignetssucré a écrit:
Selem alykoum InchaAllah je vous souhaite a toute et a tous un tres bon raamadan...pour la cuisine comme chaquee annee moi kabyle mes parents aussi mon mari boufarik nous la base c chorba frick brick viande hachee ou saumon ou crevette,salade verte, felfel, frite et enfin un plat genre tajin zitoun ou mtewem etc..dessert ba du the zlabia et eau ect..pour le suhur couscous avec raison sec et lben..mon mari aime bien le sucre sale ham lahlou et chez nous on ne mange pas du tt sa mais je vai le faire quand meme..au maroc je ne sai pas commen sa se fait vous avez la recette merci
P
3 mai 2019 13:42
Ici en général je commence par un grand verre d'eau, pas de soupe pour moi après je peux plus rien avaler ça me frustre ^^

En général je fais des bricks au four, trop gras sinon, avec une salade, éventuellement un tajine ou un truc dans le genre + des fruits + un laitage + un œuf dur

Le matin de l'eau et un laitage ou fruit si j'ai faim
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook