Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
le ramadan chez les enfants.
HANANAOU [ MP ]
20 août 2010 17:02
As sallam wa aleykoum

A quels âges vos enfants ont ils commencer a jeûner???
ma fille jeûne depuis l'année dernière et mon fils jawad fait un jour sur deux.et les votre????

ramadan moubarak a tous
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
ummabdalah [ MP ]
20 août 2010 17:33
salam alaikoum macha Allah !!!
Le jeune est obligatoire à partir de la puberté mais c'est toujours bien s'ils peuvent le faire avant. Souvent les enfants on un desir de nous immiter et c'est très bien. Je pense que si ton fils en à l'envie et qu'il s'en sent la capicité qu'il le fasse ca ne lui sera que bénéfique. Mes enfants sont encore trop petit l'ainée ayant 3 ans et demi mais ils font dejà la prière (enfin ça y ressemble ptdr) la grande connait les ablutions ect et j'ai hâte qu'ils grandissent pour partager encore plus de choses incha Allah. En tout cas félicitation pour ta belle famille qu'Allah te les préservent et les guident .
HANANAOU [ MP ]
20 août 2010 17:52
Amin ma sœur toi aussi.

en faite c'est bien de commencer a les habituer a partir de 7 ans si ils peuvent le faire comme sa la puberté sa deviendra une habitude Incha'Allah.
ma fille fait la prière avec moi c'est vrai qu'on partage bcp de chose la religion nous rapproche un peu plus.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
shy-ness [ MP ]
20 août 2010 19:50
machallah hananou, c'est bien que tes enfants s'initient au jeûne......si jeune Winking smiley

si je peux me permettre de te poser une question, comment leur est venue l'idée de jeuner notamment pour ton fils, est-ce de sa propre initiative ou tu leur proposes toi et tu vois si ils y arrivent ?
HANANAOU [ MP ]
20 août 2010 22:53
en faite mes enfants prennent des cours de religion donc déjà pour eux lorsque je leurs parle du ramadan il comprennent ,ma fille le fait alors Jawad lorsqu'il a vue sa sœur le faire; il a demandais de lui même moi franchement je lui ai dit t'es encore petit lui ma répondue non qu'il avait vraiment envie.alors je l'ai laissée et Al hamdoulillah tous ce passe pour le mieux il est courageux .
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
DJADJAla [ MP ]
21 août 2010 18:30
salam alikoum dans mon cas mes enfants on commencer a 7ans a faire quelques jours maintenants mes 2 filles le font chaque année il on 14ans 15 ans
musica [ MP ]
22 août 2010 11:51
Faire jeûner un enfant de 7 ans en plein mois d'Août, c'est du délire complet!!!
HANANAOU [ MP ]
23 août 2010 09:34
mais oui musica Smoking smiley tu délire complet

j'ai pas dit qu'il fallait que l'enfant dois jeûner tous le ramadan mais faire qql jours si il en ai capable.puis si tu étudies bien la religion ,ils nous a été dit que c'était bien que l'enfant commence a 7 ans que sa soit le ramadan ou bien la priére c'est pour que cela devienne pour eux plus tard une habitude.de plus nous parents nous somme responsables de nos enfants et si nous ne faisons pas nos obligations au jours du jugement dernier c'est nous qui paieront leurs manque d'éducation islamique.

Mais Al hamdoulillah mes enfants comprenne et son motives par la FOI .
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
naturalisation-2013 [ MP ]
23 août 2010 09:53
salam alaykom

c'est bien d'initier les enfants tot au jeune par contre si mon fils avait 7 ans et que le ramadan serait au mois d'aout ,en effet, je ne le laisserais pas jeuner toute la journée, mais juste pour jouer le jeu, le laisser juste la matinée ou lui dire de bien mangé a midi et puis mnt tu ne mangera plus juska 19H par exemple....
c'est come ça que mes parents ont fait avec nous, et ça a bien fonctionné, je me rapelle encore, je prenais mon pti dej avant d'aller a lecole , jenmenai pas de gouter et je rentrais a 13h toute fiere en disant que javai jeuné loool enfin voila ptit a ptit
mais de 5h du mat juska 21h pour un enfant de 7ans, je trouve ça hot d'autant plus que moi mm je ss fatigué lol
enfin voila, c'est juste une idée pour les parent qui voudrait aider leur enfant a jeuner

sinon hananou, pour la priere c'est vrai qu'il faut commencer a 7ans, il y a un hadith sahih, par contre pour le jeune, je n'en avais jamais entendu parler, si jamais tu tombes sur le hadith qui le cite, partage avec nous barakaAllah ofiki

wasalam alaykom
ummabdalah [ MP ]
23 août 2010 16:53
salam alaikoum
il ne sagit pas là d'obliger un enfant de sept ans à jeuner c'est lui qui à voulu pourquoi le freiner dans son élan, en plus s'il trouve celà trop dure il peut très bien arrêter, il jeune toute la journée je dit macha Allah il veux déjà plaire à son créateur à sept ans.
Hananou tu auras toujours des critiques dès lors que tu veux que tes enfants soit droit, sobhanalah, dans ce cas on ne peut pas non plus réveiller un enfant pour fajr, ou voiler une enfant de douze ans . Ce sont le genre de chose qui dérangent alors qu'Allah ne nous veux que du bien et que le but de la vie est de l'adorer. Moi je dit félicitation à toi jawad t'est un vrai petit homme thumbs up
HANANAOU [ MP ]
24 août 2010 04:30
barakaAllahaoufiki ummabdalah tes compliments me vont droit au cœur.

je ne force en aucun cas mon fils a jeuner toute la journée c'est quand il veut puis comme je l'es déjà dit il est motivé et il supporte bien le jeune JAMAIS je ne mettrais la vie de mon enfant en danger en sachant qu'il ne pourra y arriver.


ghoroub chams
je ferais des recherches en ce qui concerne a quel âge un enfant peut-il jeuner et je te tiendrais au courant je ne sortirais pas des choses de ma tête juste pour faire mon intéressante.
je fais partie d'une association islamique et je leurs demanderais des preuves de ce que j'avance Incha'Allah.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
musica [ MP ]
24 août 2010 15:38
Non mais comme si un enfant de 7ans avait assez de jugeote et de connaissances pour comprendre que jeûner 17h/24 était néfaste à son âge!
Et il le fera aussi en classe j'imagine, puisqu'il estimera qu'il en est capable?

Vous attendez quoi au juste? une syncope pour être allertées??
jaad-59 [ MP ]
25 août 2010 13:28
coucou le ramadan doit commencer a la puberté , ta fille fait le jeune complet a 10 ans ?
je trouve ça jeune quand même
je me souviens nous maman elle nous disait de jeuner la demi journée Grinning smiley et on été content
par contre la prière oui c'est a partir de 7 ans
naturalisation-2013 [ MP ]
25 août 2010 14:25
jaad-59, je suis entierement daccord avec toi, c'est ce que je disais plus haut...
mais j'attend son dalil Smiling Smiley
jaad-59 [ MP ]
25 août 2010 15:14
bien évidemment si les enfants veulent faire le ramadan
pourquoi pas faire 1 jour de temp a autre ou un jour sur 2
c'est bien pour les habitué Winking smiley
zouitina [ MP ]
27 août 2010 09:44
Citation
jaad-59 a écrit:
bien évidemment si les enfants veulent faire le ramadan
pourquoi pas faire 1 jour de temp a autre ou un jour sur 2
c'est bien pour les habitué Winking smiley

SalamSmiling Smiley

Un jour sur deux pour un enfant de 7 ans c'est déjà trop, sachant que cela va jouer sur son sommeil et sa force.
Le Ramadan est rendu obligatoire à partir de 15 ans si la puberté n'est pas fini d'ici là.
Sinon c'est à l'atteinte de la puberté, en gros ça revient au même, mais ça y a que les parents pour le voir.

Est dispensé de jeun celui qui n'a pas sa capacité "d'analyse", dont le fou, l'enfant, ..

" Trois catégories de personnes ne rendront pas compte de leurs actes [à Allâh], l'enfant avant sa puberté, le fou tant qu'il n'a pas recouvré la raison, et l'endormi tant qu'il ne s'est pas réveillé. " Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et at-Tirmidhî.


Il est recommandé d'expliquer aux enfants le jeun et de les entrainer avant la puberté, mais 7 ans c'est vraiment trop jeune.

Apprendre la religion aux enfants c'est aussi leur expliquer qu'il n'est jamais demandé d'aller au delà de ses forces, y compris pour un adulte, c'est suffisamment explicite dans les versets du Coran.

Comme pour les prières de tarawish, des fois j'ai l'impression que la mosquée se transforme en garderie avec des enfants qui sont exténués, qui pleurent, ou qui dorment.

C'est dodo à la maison point barre et la mosquée doit rester un lieu de culte calme.
HANANAOU [ MP ]
27 août 2010 12:10
15 ans je pense qu'il a largement dépassé sa puberté ,c'est normalement a 12 ans.
de plus comme je l'es dit plus haut je ne force en rien mon enfant a jeûner tant qu'il en a envie et je ne le mettrait jamais en danger.c'est trés bien de les initier jeune comme sa ils n'auront aucune difficulté plus tard Incha'Allah.

de plus pour la prière tant qu'il n'a pas : l'âge de distinction
qu'il ne connais pas la sourate fatiha
woudou
je ne l'imposerait pas la prière car la prière n'es pas un jeu. et je n'es JAMAIS dit que j'avais emmener mes enfants au jamer.
naturalisation-2013 [ MP ]
27 août 2010 12:52
khti hananou, ne te sens pas attaquer, offenser... ce n'est pas le but... zoutina n'a pas di que tu enmenai tes enfant au jama3, c'est juste des exemple qu'elle donnait, nous avons tous tres bien compris que tu ne forçais pas ton enfant a jeuner, juste nous disions que lui, ne sait pas ce qui est nefaste pour sa santé, encore trop jeune pour comprendre, et c'est une tres bonne chose de l'initier au jeune, tbarkellah , cependant , pour son jeune age, et cette periode d'ete ou les journée son longue, jeuner la demi journée , est amplement suffisant, c'est ce que nous essayons d'expliquer a travers nos dires...
et aussi, initier a partir de l'age de 7ans est tres bien pour la priere, c'est ce qu'a dit le prophete sws mais, je nai jamais lu que c'etai apliquer au jeune, mais comme tu as di, que tu en avais la preuve, je vais patienter, on sait jamais... on ne connait pas tout...

ceci etant dit, tout rappel un est profit au croyant, tout conseil entre musulman doit etre le bienvenue, je ne voudrais pas que tu te sente critiquer, ce sont juste des conseils mane oukhtek fiLLAH

salam alaykom wr wb
zouitina [ MP ]
27 août 2010 14:05
Citation
hananou a écrit:
15 ans je pense qu'il a largement dépassé sa puberté ,c'est normalement a 12 ans.
de plus comme je l'es dit plus haut je ne force en rien mon enfant a jeûner tant qu'il en a envie et je ne le mettrait jamais en danger.c'est trés bien de les initier jeune comme sa ils n'auront aucune difficulté plus tard Incha'Allah.

de plus pour la prière tant qu'il n'a pas : l'âge de distinction
qu'il ne connais pas la sourate fatiha
woudou
je ne l'imposerait pas la prière car la prière n'es pas un jeu. et je n'es JAMAIS dit que j'avais emmener mes enfants au jamer.

SalamSmiling Smiley,

Je ne parle pas de vous.
J'expose juste les règles en la matière.

Un fait peut être isolé mais constaté au niveau des enfants pdt tarawih.
ça c'est de l'expérience perso, et ça n'a encore rien à voir avec vous.

Je ne juge pas, le sujet est ouvert pour y participer, non?.

15 ans est l'âge fixé par les savants si la puberté n'est pas arrivée d'ici là.
Pourquoi 12 ans? La puberté démarre entre de 9 à 16 ans chez une fille et plus tard chez le garçon.
On ne se réveille pas pubère c'est un process qui dure en moyenne 3 ans.

A 7 ans un jour sur deux, c'est beaucoup et vous n'imaginez pas tout ce que peuvent faire les enfants pour faire plaisir à leurs parents.
Ils n'ont pas la capacité de discernement, elle revient à l'adulte. C'est pas à lui de dire que c'est trop dur.

L'enseignement de la prière est vivement conseillé dès 7 ans, et ferme dès 10 ans mais pas celui du ramadan.

Ok pour les habituer au Ramadan mais personnellement je ne commencerai pas 5 à 7 ans avant le démarrage d'une puberté.
Là on est plus dans l'apprentissage mais carrément à faire jeuner des enfants.

Pour répondre à la question au niveau perso:

Je commencerai par des demi journées parce que les enfants ont envie de suivre l'ambiance, par le jeun des caprices, des gros mots, apprendre la maitrise de soi, des envies, faire prendre conscience d'avoir la chance de manger à sa faim, l'importance de l'eau potable, de la nourriture, savoir faire don de soi, penser à celui qui n'a pas.
En profiter aussi pour relire les histoires de Prophètes entre deux BD de Titeuf.

Et quand ils commenceront à avoir des poils aux pattes un peu plus drus, la voix qui part en vrille, pour les garçons et des boufioles sur le visage, là ils seront dans le jeun.

Smiling Smiley
jaad-59 [ MP ]
28 août 2010 19:28
zouitina
je n'ai jamais parler de faire jeuner un enfant de 7 ns Winking smiley
mon fils a presque 6 ans et je pense pas que l'année prochaine il jeunera
maintenant a partir de 10-11 peut etre 1 journée par ci par là pour le faire complet vers les 14 -15 ans Winking smiley

pour la mosquée tu va pas me croire mais j'en parler ya 2 h avec ma belle mère ! elle me disait que a la mosquée ya a manger gateau,bonbon ,chocolat ,msemens et pleins d'autre choses etc...
les femmes laisse leur enfant faire ce qu'il veulent et d'ailleurs elle croisait des enfant a l'éxtérieur de la mosquée entrain de courrir partout dehors avec des sandwitch, bonbon ,choco etc ... pendant ce temp leur mamans sont à l'intérieur de la mosquée je sais pas comment elles font pour se concentré j'en suis incapable !
mon fils y va avec son papa de temps en temps mais il reste a coté de papa et il fait la prière
pour jouer on a le jardin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook