Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan : Calcul astronomique ou Vision ?
M
20 juin 2014 18:29
Pourquoi les musulmans s'enquiquinent-ils à la vision pour le début du mois de ramadan alors que le calcul astronomique est bien plus efficace ?


A regarder !!!
M
20 juin 2014 18:35
Avec le calcul astronomique on peut savoir quand a eu lieu les ramadan des années précédentes et quand aura lieu les ramadan les années suivantes sans une erreur possible.
M
20 juin 2014 19:11
D'ailleurs les horaires de prières sont basées elles-mêmes sur le calcul astronomique y a de quoi se rendre fou ?!!!
20 juin 2014 20:37
Salam

c'est complétement faux mon frére, il n'y a qu'à voir ce qui c'est passé l’année dernière
M
20 juin 2014 21:28
Citation
37° a écrit:
Salam

c'est complétement faux mon frére, il n'y a qu'à voir ce qui c'est passé l’année dernière

Explicite ton propros cher compatriote.
20 juin 2014 21:36
Désolé c'est vrai

l'année dernière en france ils avaient aussi décidé de la date en fonction des calcules astronomique quelque mois avant il me semble et enfin de compte ce n’étais pas le bon jour donc ce n'est pas sur a 100%.

Et il me semble si je dit pas n'importe quoi qu'il y'a un hadith la dessus
M
20 juin 2014 21:47
Citation
37° a écrit:
Désolé c'est vrai

l'année dernière en france ils avaient aussi décidé de la date en fonction des calcules astronomique quelque mois avant il me semble et enfin de compte ce n’étais pas le bon jour donc ce n'est pas sur a 100%.

Et il me semble si je dit pas n'importe quoi qu'il y'a un hadith la dessus


Avec le calcul astronomique tu ne peux pas te tromper c'est sous la pression de certains musulmans qu'ils ont changé d'avis quelques jours avant ramadan.
20 juin 2014 22:17
Non ils l'ont changer le jour même car très peut de musulman les ont suivie.
20 juin 2014 22:21
Peu importe la maniére, l'important c'est de se mettre d'accord.
C
20 juin 2014 22:25
Aleykoum salam,

Je l'avais vu cette vidéo, j'ai écouté ses arguments et suis d'accord avec lui sur le fond mais pas sur la forme.
Je reviendrai expliciter inchAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/14 22:25 par Clan D'Einstein.
20 juin 2014 22:40
je ne suis pas d'accord mon frère la manière est très importante il y'a des règles concernant le début et la fin de Ramadan
20 juin 2014 22:52
On peut respecter les régles en utilisant l'une ou l'autre des manières. Même en utilisant " la vision à l'oeil nu", les Musulmans ne sont pas d'accord. Vous voyez bien que le plus important est de se mettre d'accord.
M
20 juin 2014 23:24
Citation
Clan D'Einstein a écrit:
Aleykoum salam,

Je l'avais vu cette vidéo, j'ai écouté ses arguments et suis d'accord avec lui sur le fond mais pas sur la forme.
Je reviendrai expliciter inchAllah.

La forme est-elle plus importante que le fond ?
C
21 juin 2014 03:17
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
Clan D'Einstein a écrit:
Aleykoum salam,

Je l'avais vu cette vidéo, j'ai écouté ses arguments et suis d'accord avec lui sur le fond mais pas sur la forme.
Je reviendrai expliciter inchAllah.

La forme est-elle plus importante que le fond ?

Alors je te donne simplement mon avis personnel. Comme l'a dit bouloulou4 le plus important c'est cohésion au sein de la oumma et éviter la fitna. Depuis toujours en France nous avons pratiqué la détermination par la vison (et encore il avait encore quelques années certains se basaient sur l'arabie saoudie ou leur pays d'origine ... ) et la situation et le nombre de musulman n'a plus rien avoir entre aujourd'hui et il y a 40 ans. Il faut trouver une solution pour l'ensemble des musulmans en France. Dans la vidéo Hassan Iquioussen qui est membre de l'UOIF donne de bon arguments comme par exemple comment prendre une journée de congé avec la détermination par la vision?
Chaque année il a des discordes entre les musulmans, le calcul astronomique apporterai une solution efficace, la religion a été envoyé pour facilité la vie des croyants.

Mais ce que je critique chez Hassan Iquioussen c'est pourquoi il parle en son nom propre et non au nom de l'UOIF. L'UOIF a perdu beaucoup de crédibilité au niveau de l'opinion public (musulman) et cette décision n'est pas a prendre en 2 mois comme ils l'ont fait l'année dernière, ça aurait du être un projet réfléchi, construit, débattu (par la majorité des hommes de science en France) sur plusieurs années. Après un accord commun ils auraient dû l'annoncer en utilisant tout les moyens de communication possible y compris la télévision. Il y a plusieurs imams/ prédicateurs qui ont une "influence", pourquoi ne pas les avoir consultés. C'est comme passer du Franc à l'euro on ne peut pas faire ça en claquant des doigts.

Les quatre écoles sont d'avis sur l'obligations d'observer la lune, après la discorde de l'année dernière un observatoire (OLMF) à été crée mais Hassan Iquioussen rejète cet observatoire, alors qu'on peut très bien se servir du calcul en complément.
M
21 juin 2014 08:33
La majorité n'a pas forcément raison.Les autres mois de l'année lunaire sont déterminés par calcul astronomique.

Je pense plus que c'est politique que religieux.A l'époque je conçois tout à fait qui ne se basé pas par le calcul car la science était obsolète pas efficace mais maintenant je cromprend pas.Je tiens à rappeler que certains pays musulmans comme la Turquie ont adopté le calcul astronomique.
21 juin 2014 19:58
Bein ptet pour perpetrer la tradition tt simplement...
o
21 juin 2014 20:29
Salam
en islam il faut "VOIR" la lune pour déterminer le commencement du nouveau mois lunaire. mais on peut aussi VOIR avec des instruments, on peut VOIR avec son esprit c'est à dire les calculs exacts. Il y a beaucoup de musulmans qui veulent franchir ce pas mais il y a aussi beaucoup qui ne veulent pas.
Pensez vous qu'un pays musulman peut faire chez lui un referendum pour ça
a
22 juin 2014 13:57
Citation
omar625 a écrit:
Salam
en islam il faut "VOIR" la lune pour déterminer le commencement du nouveau mois lunaire. mais on peut aussi VOIR avec des instruments, on peut VOIR avec son esprit c'est à dire les calculs exacts. Il y a beaucoup de musulmans qui veulent franchir ce pas mais il y a aussi beaucoup qui ne veulent pas.
Pensez vous qu'un pays musulman peut faire chez lui un referendum pour ça

Euh, est-ce que tu arrêteras de dénigrer l'Islam sur ce sujet si ça se finit par rejet du calcul?
Non, alors la porte est ouverte
o
22 juin 2014 14:21
si les gens le rejettent par vote je respecterai leur volonté. Mais s'ils acceptent les islamiste cesseront ils de dénigrer les athées
M
22 juin 2014 14:57
Pour les psychorigides de nos frères et soeurs musulmans.


Mohamed Bajrafil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook