Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan 2011 : le business des hassanats (bonnes œuvres)
i
9 août 2011 15:48
Parmi les bonnes œuvres, on peut citer :

- Les prières surérogatoires en journée et pendant la nuit (Tarawih)
- La lecture du Coran en entier si possible et avec la méditation de ses versets et sa mémorisation (un programme de lecture est disponible à cet endroit )
- L’augmentation des invocations et évocations à tout moment de la journée.
- La retraite spirituelle I’tikaf : « Celui qui veut faire l’I’tikaf, qu’il le fasse les dix derniers jours (du mois de Ramadhan). »
- Le petit pèlerinage (‘Umrah) « Une Omra pendant Ramadan vaut un grand pèlerinage en ma compagnie »
- Assister aux cercles de science (cours de religion, de coran, conférences…) ou donner des cours de coran, arabe, sciences religieuses…
- Entretenir les liens de parenté (profitons-en pour nous rabibocher avec, ou aider à se réconcilier, ceux qui sont fâchés) « Ô Messager de Allah, indique-moi un acte par lequel, en le faisant, j’entre au paradis ». Il a répondu: « Donne à manger, maintiens les liens de parenté, accomplis la prière de nuit pendant que les gens dorment, tu entreras au paradis en paix ».
- S’occuper de ses voisins (c’est l’occasion où jamais de faire leur connaissance en leur offrant de quoi rompre le jeûne par exemple) « Ne peut être considéré comme croyant celui qui mange à satiété, pendant que son voisin meurt de faim ».

On pense aussi bien naturellement à l’aide envers les pauvres et indigents. «La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan». Toutes les aumônes sont les bienvenues, qu’elles soient sous forme financière ou matérielle ou tout simplement par la présence. Bon nombre d’associations œuvrent en ce sens et ont besoin de votre aide. On compte parmi elles :

- Celles qui effectuent des maraudes en offrant un repas et une présence (Au cœur de la précarité, Fisabilillah, Amatullah, …)
- Celles qui viennent en aide financièrement (Mouslimhelp, Fisabilillah, …)
- Celles qui collectent vos dons matériels (en bon état) tels que vêtements, linge de maison, chaussures, électroménager, mobilier, … (Mouslimhelp, Amatullah, …)

Autres œuvres non moins importantes :

- La visite les malades. Même si certains ne peuvent pas jeuner pendant ce mois béni, rien n’empêche de partager le moment du Ftor avec eux afin qu’ils ressentent cet “effet Ramadan” tant attendu par chacun d’entre nous. Des associations agissent dans ce domaine et sauront vous orienter (Ziara, Niama le bienfait,…). Vous pouvez également vous renseigner via le bouche à oreille. « Tout musulman qui visite un autre musulman (malade) le matin a soixante dix mille anges qui prient en sa faveur jusqu’au soir. Et s’il le visite le soir, soixante dix mille anges prient en sa faveur jusqu’au matin. Et il aura (en sus de cela) un jardin au Paradis. »

- La visite des personnes vivant seules qu’elles soient jeunes ou âgées. On connait presque tous une personne qui vit loin de sa famille ou qui tout simplement n’en n’a pas. Pourquoi ne pas les inviter à partager quelques repas chez soi ? Le Prophète n’a-t-il pas dit : « Celui qui donne à quelqu’un de quoi rompre le jeûne, bénéficie d’une récompense égale à celle de celui qui jeûne sans diminuer sa part ». Si vous ne connaissez pas de personnes vivant seules, vos proches ou certaines associations peuvent surement vous orienter vers elles (Mouslimhelp, Islamic Solidarity France, Amatullah, …)

- Assister aux salats janaza et aux enterrements. Compte tenu de l’heure à laquelle ont lieu ces prières, on a rarement l’opportunité d‘y assister. Mais si on prend quelques congés pendant Ramadan alors plus d’excuses! « Quiconque suit un convoi funèbre depuis le lieu du décès, participe à la prière accordée à la dépouille et la suit jusqu’à ce qu’elle ait été enterrée, bénéficiera en récompense de deux qîrât dont chacun est de la dimension de Uhud. Et quiconque participe à la prière accordée à la dépouille puis revient, bénéficiera d’une récompense de la dimension de Uhud. »

- Aider les mosquées à la préparation des repas du Ftor. Pour celles qui offrent le repas de rupture du jeûne, elles ont souvent besoin de main d’œuvre pour la préparation culinaire et surtout pour l’après repas (ramasser les détritus, nettoyer, ranger, distribuer le surplus alimentaire, etc.) Renseignez-vous auprès de votre mosquée / salle de prière de quartier. Les premiers arrivés, les premiers retenus… visiter en prison nos frères et sœurs, réconcilier les gens, etc.

[www.ajib.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook