Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ramadan et vol des Antilles vers Paris
h
10 mai 2014 21:24
salam,
mes frères et sœurs

bon je dois prendre un vol pendant le ramadan de la Martinique(Fort de France) vers paris.
mais le problème est que je pars de la Martinique a 17h00(heure de la Martinique) pour arriver le lendemain à paris à 8h(heure de paris) et mon vol dure 8h environ



que faire ?

merci d'avance
L
10 mai 2014 23:33
salam demande a l'imam de la mosquée de la Martinique je crois qu'elle est sur la route de balata il pourra te dire.
j
11 mai 2014 20:46
Salam aleyk Cher frère,

Citation
hassan-kevin a écrit:
salam,
mes frères et sœurs

bon je dois prendre un vol pendant le ramadan de la Martinique(Fort de France) vers paris.
mais le problème est que je pars de la Martinique a 17h00(heure de la Martinique) pour arriver le lendemain à paris à 8h(heure de paris) et mon vol dure 8h environ



que faire ?

merci d'avance

InchaAllah Je poserais la question à une personne qui s'y connaît et je te ferais un retour des que j'aurais réponse.

Bien de choses à toi.


Wa Aleyk salam.
M
10 juin 2014 21:39
salam,

l'une des règles du Fiqh الفقه qui peut nous aider à répondre à cette question est la suivante: un avis religieux est rendu autour de l'existence ou de l'absence d'un fait ou d'un acte et non selon l'intelligence recherchée par l'avis religieux (la hikma pourquoi Allah a autorisé ou interdit tel ou tel fait ou acte).

Prenons un exemple:

Allah a interdit la fornication (l'acte le fait). Pourquoi (l'intelligence de l'interdiction) pour qu'il n'y pas mélange de l'affiliation. Mais de nos jours avec les moyens de contraception on peut avoir un rapport sans qu'il ait grossesse. Cela veut dire que la raison pour laquelle Allah a interdit la fornication ne joue plus. Est ce que cela veut dire que la fornication est désormais autorisée; et bien non le zina reste zina même s'il y a pas grossesse. La on voit très bien que l'interdiction '( l'avis religieux) est lié au fait lui même à l'acte accompli et non à ses conséquences.

Donc pour revenir à notre question: pourquoi Allah a autorisé le voyageur( voici l'acte voyager pendant le ramadan) à rompre son jeune (voici l'avis religieux: tu ne fais pas le ramadan) c'est parce que observer le jeune pendant un voyage est pénible( voici la 7ikma l'intelligence).

Voyager de nos jours est beaucoup plus confortable qu'auparavant faut-il jeûner alors? De nos jours aucun mélange d'affiliation n'est plus possible grace aux préservatives, faut-il autoriser le Zina?

Parce que tu voyages pendant le ramadan Allah t'autorise à rompre ton jeune peu importe que c'est pénible ou pas.

parce que tu fait zina tu dois être sanctionné peut importe il ait eu grossesse ou pas.

Pas évident d'expliquer en francais.

wassalam.
12 juin 2014 20:58
Il me semble que pendant un voyage ramadan n'est pas obligé.



Mais je te conseille de lire la sourate Quraysh qui protège les voyageurs :



Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi

1. Li-eelafi qurayshin

2. Eelafihim rihlata alshshita-i waalssayfi

3. Falya’budoo rabba hatha albayti

4. Allathee at’amahum min joo’in waamanahum min khawfin





1. A cause du pacte des Coraïch,

2. De leur pacte [concernant] les voyages d’hiver et d’été.

3. Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Ka˒ba],

4. qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook