Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et ce qui annule le jeûne
M
27 mai 2017 15:48
Bonjour à tous,

J'ai une question ce matin vers 12h j'ai pris un médicament par voie orale sans vraiment réfléchir je savais que je jeunais je me suis dit si je bois pas et mange pas en le prenant c'est possible. Si cela annule mon jeune que dois-je faire ?
L
27 mai 2017 16:48
est-ce que c'est médicament que tu dois le prendre plusieurs fois par jour ?
M
27 mai 2017 17:01
As Salam Alaykoum

Tu dois continuer à jeûner normalement

Ce jour devra être rattrapé
27 mai 2017 18:51
As salam alaykoum,

comme la dit "cocotte minute" TU DOIS CONTINUER TON JEUNE NORMALEMENT, MAIS TU N'A PAS A LE RATTRAPER.

LA PREUVE est la Parole d’Allah – Le Très Haut (traduction rapprochée) :

« mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit » [S2. V187]

Quant à celui qui mange et boit par oubli, cela n’a aucune incidence sur son jeûne, comme il est dit dans le Hadith suivant :

« Quiconque jeûne, puis mange ou boit par oubli, qu’il termine son jeûne, car c’est Allah qui l’a nourri et abreuvé. »
[Hadith reconnu unanimement authentique.]

Et parmi ce qui rompt le jeûne du jeûneur, le fait d’introduire de l’eau et tout autre substance qui parviennent à la gorge par l’intermédiaire du nez (Ndt : en forçant), comme ce qui est appelé le tabac à priser.

Et de prendre des nutritifs par voie intraveineuse, réaliser une transfusion sanguine au jeûneur, tout ceci invalide son jeûne car cela constitue pour lui une nourriture.

Quant à l’injection non alimentaire (par voie intraveineuse), il est également préférable pour le jeûneur de l’éviter, afin de préserver son jeûne et conformément à la parole du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) qui dit :

« Laisse ce qui te jette dans le doute pour ce qui ne t’y jette pas. »
[Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, An-Nassaï et Al-Hakim] et qu’il la reporte au soir.

ET LA PREUVE pour ne pas le rattraper

Dans al-Um ach. Chafii dit : « Si, par oubli, le jeûneur mange ou boit au cours du jeûne de Ramadan ou de celui consécutif à un vœu ou de celui fait dans le cadre d’une expiation ou pour accomplir un devoir quelconque ou à titre surérogatoire, son jeûne reste parfait et il n’aura aucun rattrapage à faire ».

An-Nawawi a dit : « Il y a là un argument pour la doctrine du plus grand nombre (selon laquelle) si, par oubli, le jeûneur mange, boit ou entretient des rapports intimes, son jeûne reste intact ». C’est l’avis de Chafii, d’Abou Hanifa, de Dawoud et d’autres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook