Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et allaitement
m
6 juin 2018 07:35
Bonjour à tous
Je vous souhaite une excellente fin de ramadan . Voilà j'aimerai avoir vos avis.
J'allaite mon bébé de 13 mois. Malgré qu'elle soit diversifiée elle tête toujours énormément. Parfois le jeûne m'est très compliqué car c'est beaucoup d'énergie. C'est la première fois que je jeûne en allaitant.
M'est il permis de rompre le jeûne quand je sens que cest compliqué ? Et de le rattraper bien sûr ultérieurement.
Merci pour vos avis
P
6 juin 2018 08:46
Oui bien sûr, c'est permis. Si elle souvent, il se peut que ton lait ne soit pas assez riche. Repose-toi et enrichit ton alimentation si nécessaire. Le jeûne n'est vraiment pas conseiller durant l'allaitement car les journées sont trop longues et on n'est systématiquement déshydraté. Certaines femmes jeûne 1 jour sur 2 pendant l'allaitement, c'est déjà mieux.
P
6 juin 2018 09:09
Salam aleikoum,

La femme allaitante peut ne pas jeûner si elle ressent que ça cause du tort à elle ou à son bébé.


Vu l'âge de ta fille, je te conseiller d'aller progressivement vers une alimentation plus solide et diversifiée.

Elle a du mal à manger lors des repas ?
Est-ce qu'elle mange les mêmes plats que vous ?

A son âge elle devrait manger des aliments solides au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter et au dîner.
Certains repas peuvent être terminés par une tété, en particulier le petit déjeuner et le goûter.

Combien de fois par jour prend-elle la tété ?
a
6 juin 2018 09:58
bonjour

elle tète pour se nourrir ou par plaisir/habitude ?
combien de fois par jour ?

ça me surprend toujours de lire que des enfants de plus d un an sont encore pendus au sein comme des nouveaux nés
m
6 juin 2018 09:59
Merci pour ta réponse
Mais je précise que ma fille mange très bien lors des repas et du goûter. Je 'ne l'avais pas précisé dans mon commentaire.
C'est quelle a besoin de teter y compris pour se rassurer et cela provoque immédiatement des montées de lait et donc elle boit!
Combien de fois elle prend la tétée ? Je ne sais pas c'est aléatoire !
m
6 juin 2018 10:00
Amirene chaque bébé est différent. Certains ont plus besoin du sein et d'autres non.
6 juin 2018 10:58
Salam,
La femme qui allaite peut manger en RAMADAN si elle met la santé du bébé et sa santé en danger.
Pour les nouveaux nés qui sont dépendant à 100 % du sein elle est obligé de manger.
A 13 mois tu peux donner le sein le soir et lui donner à boire de l'eau ou du lait le jour pour ne pas te déshydrater. Tu as plus de Ajer à jeûner en RAMADAN qui de le récupérer sur un autre jour.
M
6 juin 2018 11:36
Salam,

Mon fils a le même âge.
Je n'ai pas jeuné le ramadan précédent. Il avait tout juste 40 jours et c'était impossible avec l' allaitement.
Par contre, il continue de téter aujourd'hui et je jeûne. Depuis qu'il est diversifié je n'ai plus autant soif. Et j'ai aussi rattrapé le ramadan précédent hamdoullah.

Après le ressenti est différent ms ça risque de te faire bcp à rattraper...
s
6 juin 2018 11:48
Salam,

bravo pour cet allaitement prolongé. Je n'ai pas de réponse à ta question mais j'imagine que c'est déjà difficile de s'hydrater quand on n'allaite pas, alors produire 500 à 800 mL de lait par jour pendant le ramadan, ça doit être très compliqué. Je pense qu'il y a un gros risque de se déshydrater vu les horaires qu'on a en France.
m
6 juin 2018 12:02
Je poursuis mon jeune mais parfois je ressens les signes évident de déshydratation. Pourtant entre le soir et la nuit je bois énormément.
Il y a quelques jours je souffrais d'un mal de tête et de crampes. J'ai jeûné mais au moment de rompre mon jeune j'ai été prise de vomissents. Impossible de manger donc. Le lendemain je n'ai pu jeûner j'ai donc passé ma journée à boire beaucoup . Et avec les tétées c'est vrai que c'est pas si simple.
On se dit le bébé est diversifié c'est plus facile. Mais croyez le c'est parfois compliqué surtout quand on a un bébé qui prend le sein pour un doudou!
Kheir InchaAllah je vais poursuivre mon jeune et si parfois ça ne va pas du tout j'ecouterai mon corps. Puisse Allah nous faciliter à toutes le jeûne
a
6 juin 2018 12:04
tous les bébés ont 'besoin' tant qu'on leur donne


Citation
melina18 a écrit:
Amirene chaque bébé est différent. Certains ont plus besoin du sein et d'autres non.
m
6 juin 2018 12:07
Exactement !
M
6 juin 2018 13:02
Salam Amirene,

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Un bébé de 13 mois est différent d'un bébé de 3 ou 6 mois. Le mien qd il a envie de téter se sert... il tire sur mes vêtements. Puis difficile pour eux de rester concentrer et téter 15 ou 30 min d'affiler.
Mon fils fait des micro tétée.

J'ai l'impression que tu encourage le sevrage alors que l'allaitement est conseillé jusqu'à 2 ans.

Posteuse. Si tu ressens ces signes de déshydratation tu as raison de boire. Tu rattraperas plus tard incha'Allah.
Citation
amirene a écrit:
tous les bébés ont 'besoin' tant qu'on leur donne
m
6 juin 2018 13:20
Merci Toulonnaise
Je t'avoue que ton message me réconforte un peu. J'avais le sentiment ....ce n'est qu'un sentiment , detre mal comprise. Je ne parle pas de jeûner et d'être pas très en forme. Çela arrive à tout le monde. Je parle d'une vrai déshydratation avec des vomissements. Depuis le debut du ramadan cela m'a coûté deux journées. Mais j'étais dans un état pas possible. Pourtant je bois énormément.....
Le corps parfois parle pour nous et je ne veux rien mettre en péril: ni mon jeûne ni mon allaitement
M
6 juin 2018 13:27
Clairement, si tu en es à vomir et faire des malaises la question ne se pose même pas.

Comment ca va toi et comment va fille?
R
6 juin 2018 13:27
Salam

Si il y a vomissements c que tu te sens mal...
Citation
melina18 a écrit:
Merci Toulonnaise
Je t'avoue que ton message me réconforte un peu. J'avais le sentiment ....ce n'est qu'un sentiment , detre mal comprise. Je ne parle pas de jeûner et d'être pas très en forme. Çela arrive à tout le monde. Je parle d'une vrai déshydratation avec des vomissements. Depuis le debut du ramadan cela m'a coûté deux journées. Mais j'étais dans un état pas possible. Pourtant je bois énormément.....
Le corps parfois parle pour nous et je ne veux rien mettre en péril: ni mon jeûne ni mon allaitement
m
6 juin 2018 13:31
Tout le monde va bien grâce à Dieu!
Ma petite a bien grandi ça passe trop vite et toi comment vont tes enfants ?
F
6 juin 2018 13:46
Coucou Toulousaine,

J'espère que tu vas bien ainsi que tes deux garçons ?

Je ne pense pas qu'amirene encourage le sevrage car elle meme il me semble à allaiter longtemps.

Il est vrai que l'allaitement est conseillé 2 ans par contre dans notre société Ou bebe commence à manger du solide tot, le lait maternel n'est à ce moment la plus un repas mais un complément ++++.

Par contre je l'a rejoins quand elle dit que passer 1 an, comme bebe mangé de toute casiment, la quantité de lait produite diminué automatiquement. Je pense que je ne t'apprend rien ! smiling smiley
Donc un bebe de 13mois colle au sein toute la journée, c'est plus qu'un besoin alimentaire. C'est un besoin affectif, une habitude etc....

Petit à petit il faut apprendre à bebe à laisser la tete à des moments précis (le matin, Apres le déjeuner etc...) et non pas comme un doudou.

Posteuse c'est toi qui sent si tu peux jeûner ou pas mais vu l'âge de ton bebe, je ne pense pas que les maux soit du à l'allaitement (comme ça peut être le cas pour un nouveau-né qui ne mange que ca) mais plus à un état général de fatigue. Peut-être à tu une carence (fer, vitamine ....) accentué par le jeune et la fatigue avec un bebe.
Allah ou a3lem mais en tout cas il n'y a que toi qui peut juger de ton état et savoir si tu dois stopper le jeûne et le rattraper plus tard.

Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam Amirene,

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Un bébé de 13 mois est différent d'un bébé de 3 ou 6 mois. Le mien qd il a envie de téter se sert... il tire sur mes vêtements. Puis difficile pour eux de rester concentrer et téter 15 ou 30 min d'affiler.
Mon fils fait des micro tétée.

J'ai l'impression que tu encourage le sevrage alors que l'allaitement est conseillé jusqu'à 2 ans.

Posteuse. Si tu ressens ces signes de déshydratation tu as raison de boire. Tu rattraperas plus tard incha'Allah.
a
6 juin 2018 14:04
salam toulonnaise

fée clochette a répondu exactement ce que je pensais


Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam Amirene,

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Un bébé de 13 mois est différent d'un bébé de 3 ou 6 mois. Le mien qd il a envie de téter se sert... il tire sur mes vêtements. Puis difficile pour eux de rester concentrer et téter 15 ou 30 min d'affiler.
Mon fils fait des micro tétée.

J'ai l'impression que tu encourage le sevrage alors que l'allaitement est conseillé jusqu'à 2 ans.

Posteuse. Si tu ressens ces signes de déshydratation tu as raison de boire. Tu rattraperas plus tard incha'Allah.
M
6 juin 2018 18:11
Salam, Je vais très bien hamdoullah ainsi que mes 2 petits et comment va ta petite famille?
Effectivement le lait est un complément. Mais à 13 mois mon fils boit plus de 500 ml de lait /jour. (Je tire aussi mon lait dc je vois les quantités).
Un bébé à cet âge n'est pas forcément collé mais pas assez concentré pr faire de cari grosses tétée. Sauf peut être pr le ptit dej ou le dîner.
Perso je le laisse. Ça ne me dérange pas. Puis avec la chaleur ça l'hydrate. Par contre effectivement je n'ai pas de soucis pour jeûner.
Citation
Fée_clochette a écrit:
Coucou Toulousaine,

J'espère que tu vas bien ainsi que tes deux garçons ?

Je ne pense pas qu'amirene encourage le sevrage car elle meme il me semble à allaiter longtemps.

Il est vrai que l'allaitement est conseillé 2 ans par contre dans notre société Ou bebe commence à manger du solide tot, le lait maternel n'est à ce moment la plus un repas mais un complément ++++.

Par contre je l'a rejoins quand elle dit que passer 1 an, comme bebe mangé de toute casiment, la quantité de lait produite diminué automatiquement. Je pense que je ne t'apprend rien ! smiling smiley
Donc un bebe de 13mois colle au sein toute la journée, c'est plus qu'un besoin alimentaire. C'est un besoin affectif, une habitude etc....

Petit à petit il faut apprendre à bebe à laisser la tete à des moments précis (le matin, Apres le déjeuner etc...) et non pas comme un doudou.

Posteuse c'est toi qui sent si tu peux jeûner ou pas mais vu l'âge de ton bebe, je ne pense pas que les maux soit du à l'allaitement (comme ça peut être le cas pour un nouveau-né qui ne mange que ca) mais plus à un état général de fatigue. Peut-être à tu une carence (fer, vitamine ....) accentué par le jeune et la fatigue avec un bebe.
Allah ou a3lem mais en tout cas il n'y a que toi qui peut juger de ton état et savoir si tu dois stopper le jeûne et le rattraper plus tard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook