Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fin du ramadan
27 avril 2022 23:46
Salam aleykoum,


Dernière ligne droite du ramadan et baisse de foi… ça tombe très mal ! Des sœurs dans le même cas ?
F
28 avril 2022 00:14
Salam,

Oui cela peut arriver lorsqu'on s'éloigne un peu des rappels, lorsqu'on est moins motivé, et pour plein d'autres raisons, mais la foi s'entretient en gardant en ligne de mire la finalité de nos actes et de nos paroles. Si tu étais une machine tu aurais besoin d'une petite mise à jour.


D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a des affranchis (1) chaque jour et nuit du mois de Ramadan, et certes chaque musulman a chaque jour et nuit (2) une invocation exaucée ».
(Rapporté par Al Bazar)

(1) C'est à dire des affranchis du feu.

(2) C'est à dire du mois de Ramadan.


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : إنّ لله عتقاء في كلّ يوم وليلة يعني في رمضان وإنّ لكلّ مسلم في كلّ يوم وليلة دعوة مستجابة
(رواه البزار


Et plus encore :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie la nuit durant le ramadan avec foi et en espérant la récompense, a ses péchés précédents pardonnés ». (*)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°37 et Mouslim dans son Sahih n°759)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : من قام رمضان إيمانًا واحتسابًا غُفِرَ له ما تقدّم من ذنبه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٧ و مسلم في صحيحه رقم ٧٥٩


avec foi = Volontairement en étant sûr qu'Allah (swt) souhaite que l'on se tienne debout pour le prier.

et en espérant la récompense = et non pour que l'on dise que tu restes longtemps à la Mosquée, ou pour faire mieux que la voisine... En espérant la récompense uniquement d'Allah (swt) sans se vanter et en restant humble.

Salam.
S
28 avril 2022 00:21
Les corps sont épuisés. Le mental aussi.
Il faut s'accrocher à l'essentiel (les obligations).

Le Prophète (saws) à dit : Toute œuvre comporte une phase d'enthousiasme et toute phase d'enthousiasme connaît un déclin.

C'est pour cela qu'ils faut profiter des phases de foi intense car elles ne durent pas.

Même dans l'adoration, il y a ce que l'on appelle "al-futūr", une sorte de lassitude.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
28 avril 2022 01:51
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la foi s'abîme dans la poitrine de l'un d'entre vous (*) comme le vêtement s'abîme, ainsi demandez à Allah de renouveler la foi dans vos coeurs ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°1590)

(*) C'est à dire à cause des péchés.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°1957)

Donc, si la foi s'use à cause des péchés, il faut aussi les éviter au maximum et multiplier l'Istighfar ainsi que at-tawbah

Lire le Coran est aussi un bon moyen d'augmenter la foi.
28 avril 2022 02:07
Wa aleykoum salam wa rahmatu Allah

Oui moi :/

J’ai eu une baisse de motivation, et un coup de fatigue... j’essaie de me motiver... quand je peux rien faire je regarde des vidéos de tafseer du Coran, ou explication des Noms d’Allah
Regarde des ptites vidéos de rappels sur la valeur de ce mois et ces derniers jours,

Et dis toi que ça se peut qu'on ne soit pas en vie pour le prochain ramadan. Implore Allah de te donner la force, et répète La Hawla wa la 9ouwa ila bi Allah

Courage plus que quelques jours

Qu’Allah te donne la force
Citation
Jasmineonx a écrit:
Salam aleykoum,


Dernière ligne droite du ramadan et baisse de foi… ça tombe très mal ! Des sœurs dans le même cas ?
S
28 avril 2022 02:22
Tu comprends l'arabe ?
Citation
Sarah.85 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatu Allah

Oui moi :/

J’ai eu une baisse de motivation, et un coup de fatigue... j’essaie de me motiver... quand je peux rien faire je regarde des vidéos de tafseer du Coran, ou explication des Noms d’Allah
Regarde des ptites vidéos de rappels sur la valeur de ce mois et ces derniers jours,

Et dis toi que ça se peut qu'on ne soit pas en vie pour le prochain ramadan. Implore Allah de te donner la force, et répète La Hawla wa la 9ouwa ila bi Allah

Courage plus que quelques jours

Qu’Allah te donne la force
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
28 avril 2022 03:54
Oui
Citation
SethG a écrit:
Tu comprends l'arabe ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook