Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ramadan 2011
b
11 décembre 2010 15:32
Salam

voilà cet été je pars en guadeloupe et en martinique (séjour combiné) de mi-juillet jusqu'à la fin de la premiere semaine d'aout.

Le Ramadan aura déjà commencé. Ma question est de savoir si les jours où je serais en vacances je pourrais manger, et rattrapper cette semaine apres le Ramadan ?

Merci j'attend vos réponses smiling smiley
b
12 décembre 2010 15:36
GENRE PERSONNE SAIT ????? moody smiley
b
13 décembre 2010 00:00
non tu n'a pâs le droit de louper volontairement le ramadan car tu n'es pas malade, c'est le seule ou c'est autorisé a manger. Tu part seulement en vacance, donc tu peut te débrouiller pour manger le matin et le soir, malgré la chaleur qu'il y fera, au maroc il fait super chaud au mois d'aout et pourtant tout le monde fait le ramadan donc je vois pas pourquoi pas toi tu ne le ferais pas, surtout que tu sera en vacance, un jour loupé volontairement = a 60 jours de ratrapage, je trouve ça idiot et un peu hypocrite, je ne te juge pas bien sur mais ouvre les yeux ta envie de le faire commen sa t'arrange, et le ramadan c'est pas comme sa t'arrange c'est pendants un mois lunaire précis si tu n'est pas malade ou que tu n'a pas tes regles tu es tenu a faire ton ramadan peut importe l'endroit ou tu te trouve sur cette terre. On ne joue pas avec ramdan surtout fait pas ça allah lui te regarde. Enfin ce n'est qu'un conseil ma soeur. Salem alikoum.
b
13 décembre 2010 12:47
Citation
bismileh88 a écrit:
non tu n'a pâs le droit de louper volontairement le ramadan car tu n'es pas malade, c'est le seule ou c'est autorisé a manger. Tu part seulement en vacance, donc tu peut te débrouiller pour manger le matin et le soir, malgré la chaleur qu'il y fera, au maroc il fait super chaud au mois d'aout et pourtant tout le monde fait le ramadan donc je vois pas pourquoi pas toi tu ne le ferais pas, surtout que tu sera en vacance, un jour loupé volontairement = a 60 jours de ratrapage, je trouve ça idiot et un peu hypocrite, je ne te juge pas bien sur mais ouvre les yeux ta envie de le faire commen sa t'arrange, et le ramadan c'est pas comme sa t'arrange c'est pendants un mois lunaire précis si tu n'est pas malade ou que tu n'a pas tes regles tu es tenu a faire ton ramadan peut importe l'endroit ou tu te trouve sur cette terre. On ne joue pas avec ramdan surtout fait pas ça allah lui te regarde. Enfin ce n'est qu'un conseil ma soeur. Salem alikoum.

C'était juste une question jvoi pa pk tant d'agressivité !!!!
g jamé di ke javé envie de le faire comme ça m'arrange !!!c bien pour ça ke je pose la kestion vasy bref merci dta reponse kan mem
H
13 décembre 2010 13:05
Citation
bijou_oriental a écrit:
Citation
bismileh88 a écrit:
non tu n'a pâs le droit de louper volontairement le ramadan car tu n'es pas malade, c'est le seule ou c'est autorisé a manger. Tu part seulement en vacance, donc tu peut te débrouiller pour manger le matin et le soir, malgré la chaleur qu'il y fera, au maroc il fait super chaud au mois d'aout et pourtant tout le monde fait le ramadan donc je vois pas pourquoi pas toi tu ne le ferais pas, surtout que tu sera en vacance, un jour loupé volontairement = a 60 jours de ratrapage, je trouve ça idiot et un peu hypocrite, je ne te juge pas bien sur mais ouvre les yeux ta envie de le faire commen sa t'arrange, et le ramadan c'est pas comme sa t'arrange c'est pendants un mois lunaire précis si tu n'est pas malade ou que tu n'a pas tes regles tu es tenu a faire ton ramadan peut importe l'endroit ou tu te trouve sur cette terre. On ne joue pas avec ramdan surtout fait pas ça allah lui te regarde. Enfin ce n'est qu'un conseil ma soeur. Salem alikoum.

C'était juste une question jvoi pa pk tant d'agressivité !!!!
g jamé di ke javé envie de le faire comme ça m'arrange !!!c bien pour ça ke je pose la kestion vasy bref merci dta reponse kan mem

Salam ,

Perso je ne vois pas en quoi elle a été agressive elle ta repondu de maniere claire et complete à ta reponse ...
rien a rajouter .
13 décembre 2010 16:19
Citation
bismileh88 a écrit:
non tu n'a pâs le droit de louper volontairement le ramadan car tu n'es pas malade, c'est le seule ou c'est autorisé a manger. Tu part seulement en vacance, donc tu peut te débrouiller pour manger le matin et le soir, malgré la chaleur qu'il y fera, au maroc il fait super chaud au mois d'aout et pourtant tout le monde fait le ramadan donc je vois pas pourquoi pas toi tu ne le ferais pas, surtout que tu sera en vacance, un jour loupé volontairement = a 60 jours de ratrapage, je trouve ça idiot et un peu hypocrite, je ne te juge pas bien sur mais ouvre les yeux ta envie de le faire commen sa t'arrange, et le ramadan c'est pas comme sa t'arrange c'est pendants un mois lunaire précis si tu n'est pas malade ou que tu n'a pas tes regles tu es tenu a faire ton ramadan peut importe l'endroit ou tu te trouve sur cette terre. On ne joue pas avec ramdan surtout fait pas ça allah lui te regarde. Enfin ce n'est qu'un conseil ma soeur. Salem alikoum.


A salam Muahlikoum

Abou Darda dit : « Nous sortimes en compagnie du Messager d’Allah au cours du mois de Ramadan, à un moment où il régnait une chaleur si intense que l’un de nous se mettait la main sur la tête pour se protéger.Aucun de nous n’observait le jeûne hormis le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et Abd Allah ibn Rawaha. » (Rapporté par al-Boukhari, 1945 et par Mouslim, 1122).
13 décembre 2010 16:37
salam
moi mon conseil sera (c'est ce que je ferai à ta place)
les gens, les véritables musulmans pleurent à chaque fin du ramadan par peur de négliger un moment ce mois sacré et implorent Allah d'être en vie pour profiter du ramadan d'après au max et compenser la négligence concernant le ramadan d'avant.
On a qu'un ramadan dans l'année, il faut se consacrer plus (même si ca devrait être le comportement de toute l'année) à faire du bien, prier plus, l'aumône, lire bcp de coran, ..... et éviter tout ce qui peut mettre en colère notre Créateur.
Y a les gens qui ont les moyens, vont en Omra Macha Allah.

Donc si tu peux éviter ce voyage, le déplacer voir même l'annuler et profiter de ton congé plutôt à te rapprocher plus de Allah, ca sera mieux.

Oublies pas qu'on est là sur terre pour vivre oui mais selon des conditions à respecter, surtout préparer notre au delà comme si on vivra pas la seconde qui suit. Donc profitions de la vie pour gagner celle de l'au delà, le paradis.

salam
Une soeur.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
13 décembre 2010 16:40
Citation
Incha'Allah sihem a écrit:
Citation
bismileh88 a écrit:
non tu n'a pâs le droit de louper volontairement le ramadan car tu n'es pas malade, c'est le seule ou c'est autorisé a manger. Tu part seulement en vacance, donc tu peut te débrouiller pour manger le matin et le soir, malgré la chaleur qu'il y fera, au maroc il fait super chaud au mois d'aout et pourtant tout le monde fait le ramadan donc je vois pas pourquoi pas toi tu ne le ferais pas, surtout que tu sera en vacance, un jour loupé volontairement = a 60 jours de ratrapage, je trouve ça idiot et un peu hypocrite, je ne te juge pas bien sur mais ouvre les yeux ta envie de le faire commen sa t'arrange, et le ramadan c'est pas comme sa t'arrange c'est pendants un mois lunaire précis si tu n'est pas malade ou que tu n'a pas tes regles tu es tenu a faire ton ramadan peut importe l'endroit ou tu te trouve sur cette terre. On ne joue pas avec ramdan surtout fait pas ça allah lui te regarde. Enfin ce n'est qu'un conseil ma soeur. Salem alikoum.


A salam Muahlikoum

Abou Darda dit : « Nous sortimes en compagnie du Messager d’Allah au cours du mois de Ramadan, à un moment où il régnait une chaleur si intense que l’un de nous se mettait la main sur la tête pour se protéger.Aucun de nous n’observait le jeûne hormis le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et Abd Allah ibn Rawaha. » (Rapporté par al-Boukhari, 1945 et par Mouslim, 1122).

salam Sihem
sauf que dans le cas de la posteuse, c'est un voyage de plaisance, ce n'est ni obligatoire ni de travail et en plus dans un pays non musulman que peut être ne connaissent pas notre religion ni nos habitudes pendant le ramadan.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
b
13 décembre 2010 18:58
Salam a tous !!

merci pour vos réponses
Malheureusement je ne pourrais pas annuler ce voyage car on me l'offre.
Mais je ferais mon début de ramadan labas !! Sa sera beaucoup plus simple vu que je serais logée chez l'habitant et non à l'hotel =)

ecore Merci !! j'avais un doute car quelqu'un m'avais dit que lorsque on était en voyage, on pouvai rattrapper sesjours plu tard (j'avou que sa me semblai tres bizzarre Lool)

bon ben voila c bien ske jpensai je ferai le ramdan labas !!! perso sa ne me pose pas du tout de probleme en plus la famille chez laquelle je vais est tres respectueuse & tres tolérente machallah
et en +, aux antilles, le soleil se couche plu tot hihi =)

bisou bisou les filles !!!
13 décembre 2010 19:04
wa ahlikoum salam,

Si je me trompe pas, oui lors du voyage tu a le droit de manger, par la suite tu ratrappe t'ai jours.
b
13 décembre 2010 19:14
Citation
Incha'Allah sihem a écrit:
wa ahlikoum salam,

Si je me trompe pas, oui lors du voyage tu a le droit de manger, par la suite tu ratrappe t'ai jours.

Ah bon ?? Sa mparrai bizarre enfait
kelkun d'autre m'avait déjà dit ça, mé jsui pas sure........
jpense que je demanderais a un immam pour en etre certaine
h
13 décembre 2010 19:18
et comme l'a si bien dit elham, ... y a des choses qui vont pas avec la bonne pratique de l'islam ....

mais pour pas rajouter a la betise une autre :

y a que le jour du voyage que tu peux manger ... que tu rattrapes apres
assalam o alykoum
13 décembre 2010 19:24
Citation
Incha'Allah sihem a écrit:
wa ahlikoum salam,

Si je me trompe pas, oui lors du voyage tu a le droit de manger, par la suite tu ratrappe t'ai jours.

salam
mais il faudra voir le but du voyage aussi, si c'est une obligation ou pour se faire plaisir.

Donc, dans ce cas on verra tous les musulmans voyager pendant le ramadan pour ne pas le faire, ou un petit exemple, nos marocains qui viennent passer leur mois de vacances au Maroc et passent leur temps à voyager pour se détendre, vont manger pendant le ramadan pour la simple raison qu'ils sont en voyage!
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
13 décembre 2010 19:32
Citation
elham20 a écrit:
Citation
Incha'Allah sihem a écrit:
wa ahlikoum salam,

Si je me trompe pas, oui lors du voyage tu a le droit de manger, par la suite tu ratrappe t'ai jours.

salam
mais il faudra voir le but du voyage aussi, si c'est une obligation ou pour se faire plaisir.

Donc, dans ce cas on verra tous les musulmans voyager pendant le ramadan pour ne pas le faire, ou un petit exemple, nos marocains qui viennent passer leur mois de vacances au Maroc et passent leur temps à voyager pour se détendre, vont manger pendant le ramadan pour la simple raison qu'ils sont en voyage!



Exacte ma soeur faut voir le but du voyage, le mieu et de rester chez soit pendant le moi de ramadan ya pas mieu!
b
13 décembre 2010 19:33
oui j'avoue je pense que "voyager" n'est pas une raison valable pour ne pas le faire !!!

par contre la ou jme pose des questions, c'est au retour, dan l'avion, j'aurais 8h40 de vol et comme ya 6h de décalage horaire je serai un peu perdue pour savoir l'heure qu'il est en france, dc ske jvé faire je ne vais pas manger le ptit dej qu'ils nou donnerons et voilà, comme ça quand j'attérirais en france ben je serais certaine de ne pas avoir mangé apres le lever u soleil!
13 décembre 2010 19:36
salam

2.183.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
2.184.أَيَّاماً مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْراً فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
2.185.شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُواْ الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

2.183. Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété.
2.184. Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l'observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu'avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d'un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu'il est préférable pour vous de jeûner?
2.185. Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l'erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l'accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance.

et n'oublions pas que Allah dit aussi juste avant:
2.177. La piété ne consiste pas à tourner sa face du côté de l'Orient ou de l'Occident , la piété, c'est croire en Dieu, au Jugement dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes , la piété, c'est donner de son bien – quelque attachement qu'on lui porte – aux proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants , la piété, c'est aussi racheter les captifs, accomplir la salât, s'acquitter de la zakât, demeurer fidèle à ses engagements, se montrer patient dans l'adversité, dans le malheur et face au péril. Telles sont les vertus qui caractérisent les croyants pieux et sincères !

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
13 décembre 2010 19:38
Citation
bijou_oriental a écrit:
oui j'avoue je pense que "voyager" n'est pas une raison valable pour ne pas le faire !!!

par contre la ou jme pose des questions, c'est au retour, dan l'avion, j'aurais 8h40 de vol et comme ya 6h de décalage horaire je serai un peu perdue pour savoir l'heure qu'il est en france, dc ske jvé faire je ne vais pas manger le ptit dej qu'ils nou donnerons et voilà, comme ça quand j'attérirais en france ben je serais certaine de ne pas avoir mangé apres le lever u soleil!

salam
le mieux c'est d'aller consulter un imam, un vrai.
que allah te facilite.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
b
13 décembre 2010 19:44
Citation
elham20 a écrit:
Citation
bijou_oriental a écrit:
oui j'avoue je pense que "voyager" n'est pas une raison valable pour ne pas le faire !!!

par contre la ou jme pose des questions, c'est au retour, dan l'avion, j'aurais 8h40 de vol et comme ya 6h de décalage horaire je serai un peu perdue pour savoir l'heure qu'il est en france, dc ske jvé faire je ne vais pas manger le ptit dej qu'ils nou donnerons et voilà, comme ça quand j'attérirais en france ben je serais certaine de ne pas avoir mangé apres le lever u soleil!

salam
le mieux c'est d'aller consulter un imam, un vrai.
que allah te facilite.

oui tu as raison !!
mercii allah y barek fik
13 décembre 2010 20:01
Salam

Tu peux ne pas jeuner pendant le voyage pas pendant le séjour.
Dans l avion tu pourras manger.

Allah ou 3alem.

Mais sur place y a aucune raison.
b
13 décembre 2010 20:26
Citation
djbellette a écrit:
Salam

Tu peux ne pas jeuner pendant le voyage pas pendant le séjour.
Dans l avion tu pourras manger.

Allah ou 3alem.

Mais sur place y a aucune raison.

Oki mercii !!!!!! =)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook