Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan
O
22 novembre 2004 13:38
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


J'ai une petite question, j'avais lu dans un Haddih que le jeûne ne passé pas pour une famille musulmane si l'un d'entre eux été marier avec un Français non pratiquant et qu'il mangé avec cette famille au moment du magreb alors qu'il sait pourquoi nous faisons le ramadan, coutume etc....
Est ce que des gens ont vu ce haddih ou un autre ou il parle de ça

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
A
23 novembre 2004 15:54
Salam Ouahiba,

Je n'ai franchement pas compris ta question.
STP, clarifie un peu la question.

Salam
m
23 novembre 2004 16:22
je pense que ouahiba a voulu dire que le jeune n'était pas valide si au moment du ftour, cette famille partageait son repas avec un non musulman

personnellement je n'en ai aucunes idées
O
24 novembre 2004 11:39
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

J'essaie de trouver le passage que j'avais lu, mais à chaque fois qu'on essaie de trouver quelques choses on ne le trouve pas!!!!, je sais que je l'avais lu pendant le ramadan...
Si vous pouvez essayer de le trouver avec moi
En faite ma question : Peut on jeûner avec un mécreant pendant le ramadan dans une famille musulmane(mécreant sait pourquoi nous faisant le ramadan, les différents pilliers etc...).

Ouahiba

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
t
24 novembre 2004 12:15
salam, bonjour, smiling smiley

Peut on jeûner avec un mécreant pendant le ramadan dans une famille musulmane(mécreant sait pourquoi nous faisant le ramadan, les différents pilliers etc...).


Et pourquoi on pourrait pas ? Je connais pleins de non musulmans qui jeunent en même temp que nous mais qui ne pratiquent pas. Mais le jour où il voudront franchir le pas de la conversion se sera tout bénèf. pour eux.

De toute façon le jeune à des biens faits sur le crops humains, les musulmans et les non musulmans qui font le jeunes sont gagnants de ce côté là.

tawmat smiling smiley
O
24 novembre 2004 13:56
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Je suis d'accord avec toi Tinky, j'en connais aussi, mais la chose que j'ai pu lire c'est que le jeûne ne passe quand une famille musulmane partage son son repas du megreb avec non musulman(non pratiquant du tout), depuis hier je recherche ce passage que j'ai lu mais je ne mets pas la main dessus.....
De plus mon mon père m'avait raconté quand par excemple on se trouve lors d'une fête avec des pesonnes qui ne pratique pas, il fallait faire une frontière avec les yeux et de manger juste de son côté sans ariivé chez l'autre....

Ouahiba

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
s
24 novembre 2004 20:39
BISMILLAH

Salam alaykoum ma soeur

Je ne pense pas que le prophète saw aurait utiliser l'adjectif, ''le francais '' dans le sens nationalité vu qu'au temps du prophete saw ce terme n'était pas connu.

je pense que si tu as lu un hadith quelquoncque à ce sujet, je préfére QUE tu l'ecrit noir sur blanc comme tu l'as lu et avec des références stp. Car c'est dangeureux de dire j'ai lu un hadith qui disait que..... Et que cela soit une parole que le prophete saw n'a jamais dit.

QUE LE SALUT ET LA BENEDICTION SOIT SUR LUI

Maintenant avec tout le respect que je te dois, j'ai pas très bien compris le sens de ta question, j'ai pas saisi l'eclaircissement de ta PHRASE donc il est posible que la lumière ne vient pas de moi donc detail moi ta question BarakAllahoufik.

ta soeur en DIEU

QUE DIEU NOUS ACCORDE AL ILM
O
25 novembre 2004 11:36
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam soeur de bruxelle,

C'est vrai que ce passage que j'ai je ne l'ai pas inventé, Le Prophete SAW nous a recommandé beaucoup de chose de dire et ne pas dire, maintenant je sais l'importance de dire j'ai lu, je suis d'accord avec toi ma trés cher soeur.Pour l'éclairissemnt ma question est simple mais je m'exprime mal...
QUESTION :
Un non pratiquant (connaissant notre religion, coutume etc..)marié avec une musumane peut il insisté à coupure du jeûne alors que cette personne n'a pas fait la ramadan la journé et partager le rapas de cette famille musulmane, je pense que tu me répondras que c'est justement une façon de lui faire découvrir notre religion en cette période du jeûne et faire découvrir notre islam etc....
Mais cette personne à des connaissance sur l'islam, le pourquoi du comment etc..
Voilà ma soeur....
En espérant te lire, que dieu SWT te protège ainsi que tes proches

Ouahiba
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
s
26 novembre 2004 14:46
Au NOM DE DIEU LE TOUT MISERICORDIEUX LE TRES MISERICORDIEUX,

Salam(alaykoum ma soeur,

Tout d'abord un Amine Ajma'ine pour confirmer ta do'a qui me va droit au coeur.

Ensuite concernant ta réexplication, je pense avoir mieux compris ta question.

Pour le hadith je ne le connais pas.WAllaho a'lam (ca serait bien qu'une personne du forum, nous le rapporte avec ses rapporteurs pour pouvoir verifier les références et les détails de ce hadith)

Pour ce qui est de mon avis(Uniquement) par rapport à ta question, c'est qu'il faut savoir que dans le coran Dieu SWT nous parle des GENS mouslimines(les croyants) et mou-minines(les gens pieux).


Il y a une différence:

mouslimines: les personnes qui croient en Dieu swt l'Unique ET EN Son prophète saw.

MOU-MININES: c'est des gens qui non seulement croivent En Dieu swt l'Unique et son prophète mohamed saw mais qui à travers leurs actes, nous observons la crainte en DIEU swt, la sincerité, la pieté au point qu'il serait capable de tout donné pour Dieu swt, leurs argent, leurs biens et tout ce qu'il aime et ils delaisse leurs passions de ce bas monde pour ne plaire qu'à Dieu swt pour viser son amour quotidienement.ECT...En conclusion, de plus de leurs croyance , il pratique sincèrement.


dONC On est d'accord qu'Un homme ou une femme croyante peut être une personne qui croit en Dieu ET En son prophète saw mais qui ne pratique pas.
Exemple: une personne x croit en Dieu swt et son messager saw mais ne prie pas, ne jeune pas. Elle est donc considéré comme croyante.

Alors pour ceux qui ne pratique pas , tu as 2 cathégories, soit par exemple: A) Une personne sait par exemple qu'elle est doit prier, jeuner, ect.... mais qui malgré la reconnaissance de sa negligence ne prie pas, ne jeune pas et chemine en se disant "Je suis d'accord pour ce que Dieu nous DEMANDE malgré que je ne pratique pas et un jour je pratiquerais. inshALLAH


Et tu as l'autre cathegorie Coolgens qui disent 5QUE dIEU NOUS PROTEGE D'EUX): "Oui je reconnait l'existence de Dieu SWT mais je suis contre ce que DIEU me Demande d'appliquer comme obligation et je ne veux jamais l'appliquer)

Malgré qu'ici les deux (A et Cool ne pratique pas, il y a une très grande différence entre eux.IL Croivent tout 2en Dieu swt ET ne pratique pas mais tout 2avec une idée différentes des principes divines.

Quelqu'un qui nie les lois divins n'est pas egale à celui qui les accepte même si il ne les applique pas. Ca ne veut pas dire que ce dernier ne sera pas punit par Le SEIGNEUR swt pour ses négligence mais CElui qui refuse cathegoriquement de pratiquer malgrer qu'il reconnait Allah swt et son existence et ses messagers, c'est tout de même Un très grave péchers qui fait partie des plus grands péchés et qui est une des caractéristiques de l'hypocrites.QUE DIEU Nous en protège.Amin!!

Maintenant

dans les non musulmans:

tu as des personnes qui veulent pas chercher à savoir objectivement la verité et tu as d'autre qui font des recherches sincères.


Pour ce qui est d'une personne non musulmane qui chemine et qui en meme temps ne croit pas et ne pratique pas:

il faut savoir une chose, Notre devoir c'est de rapporter la verité de la meilleur facon diplomatique avec bcp bcp de patience et surtout avec un très bon comportement exemplaire de notre messagers saw envers cette personne.

Et pour ce qui en est du temps d'attente de sa conversion, Dieu SEULE detient les clés de la guidance. Dieu dit dans le coran, "Tu ne peux guider celui que tu aime, Dieu guide Celui qui veut".
Cad que cela peut prendre 1semaine, 1ans ou 5ans ou 20ans, tout dépendera de la volonté de Dieu swt.

Ce qui dépend de nous c'est la manière qu'on a utilisé pour lui faire passer la science exacte.
Chaque personne a besoin d'un certain temps pour cheminer et nous on est pas l'a pour les guider, on est là pour les aider à comprendre du mieux qu'on le peut avec le respect et la perserverance.

pOUR CE NON Musulman dont tu m'a parlé, je pense qu'il faut être très patient dans la da'wa(le travail de passer le message). Mais si je me rappel bien, il est dit dans le coran que concernant le MARIAGE: il est interdit pour une musulmane ou un musulman de se marier avec une ou un non croyant. Ca oui, je l'ai deja lu, mais pour ce qui est du jeùne WAllahou a'lam.

Allahitaqabel mina siyyamana , sallatana, dou'a-ana, wa rahmna Ya Arhaman rahimin .
Allahouma inaka ghafour touhibou ghafour wa fa'fou'ana

ALLAHOUMMA IHDINA FI SIRATE AL MOUSTAQIM

AMIIIIIIIIN AMIN AJMA'INE

respectueusement ta soeur en DIEU SWT
O
3 décembre 2004 10:28
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Barak o Fik ma soeur pour ces différentes remarques, c'est trés claire pour moi.
Je vais faire le necessaire pour trouver ce passage de ce hadith.............
Que Dieu SWT te protége ainsi que tes proches.

Ouahiba
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook