Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le ramadam urgent!
n
29 août 2005 12:16
Salam,

Pour le ramadam dernier il s'avérer que j'étais enceinte et comme ma grossesse n'était pas facile, je n'ai pas pu le faire entièrement. ensuite j'ai accouché et j'ai allaité mon fils.( donc je 'ai pas pu rattraper) aujourd'hui j'ai areter de l'allaiter. EST CE QUE JE DOIS SEULEMENT LE RATTRAPER TOUT SIMPLEMENT??
O
29 août 2005 13:13
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam nadia,

Voilà un article que j'ai trouvé, j'espère que ça répondra à ta question.

dans un livre intitulé "fatawa siyam lilajna daiima lil bouhout al 3ilmiyya wal ifta bissa3oudiya" = (fatawa concernant le jeune de la ligue permanante des recherche scientifique et de l'iftaa en arabie saoudite) organisé et ecrit par abouAbdrahmane 3adil ibn ahmed premiere edition dar ibn rajab en egypte
et sous le chapitre "le jeune de la femme enceinte et de celle qui allaite" fatwa numéro 12591 page 81-82 la question suivante a été posé :

Q: au sujet de la femme qui mange pendant le mois de ramadan en cas de lochies ou de grosesse ou allaitement et sa santé est bonne est-ce qu'il lui est préférable de jeuner ou l'aumône suffit??

Réponse de lajna daima lil iftaa: il faut que la femme qui mange durant le mois de ramadan rattrape le jeune des jours ou elle a mangé en raison de lochies, quand à la femme enceinte il lui est obligatoire de jeuner lors de sa grosesse sauf si elle craint un mal pour elle ou pour son foetus dû au jeune il lui est alors permis de manger et rattrape ses jours apres l'accouchement et la fin des lochies et elle ne doit pas donner d'aumône si elle rattrape ses jours avant la venue du ramadan suivant et nourrir les pauvres ne lui permet pas de ne pas rattraper son jeune il est obligatoire de jeuner sans pour autant nourrir les pauvres


Question :
Quant est-ce qu'il permis [pour la femme] en état de grossesse ou qui allaite de manger [rompre/un jour] durant [le mois de] ramadan ? Et quels sont les annulatifs du jeûne en général ? Et est-il permis pour la femme de prendre les pillules pour pouvoir jeûner sans la moindre coupure [durant tout le mois] ?



íÌæÒ ÇáÅÝØÇÑ ááÍÇãá æÇáãÑÖÚ ÅÐÇ ÎÇÝÊÇ Úáì æáÏíåãÇ ãä ÃÖÑÇÑ ÇáÕíÇ㺠áÃäå íãßä Ãä ÇáÕíÇã íÖÚÝ ÇáÛÐÇÁ ÇáÐí íÊÛÐì Èå ÇáãæáæÏ Ýí ÈØä Ããåº ÝÅÐÇ ßÇä ÇáÃãÑ ßÐáߺ ÝáåÇ Ãä ÊÝØÑ æÃä ÊÞÖí ãä ÃíÇã ÃÎÑ æÊØÚã ãÚ ÇáÞÖÇÁ¡ æÅä ÎÇÝÊ Úáì äÝÓåÇ ãä ÇáÕíÇ㺠áÃäåÇ áÇ ÊÓÊØíÚ ÇáÕíÇã æåí ÍÇãá Ãæ áÇ ÊÓÊØíÚ ÇáÕíÇã æåí ãÑÖÚº ÝåÐå ÊÝØÑ æÊÞÖí ãä ÃíÇã ÃÎÑ æáíÓ ÚáíåÇ ÅØÚÇã. åÐÇ ãÇ íÊÚáÞ ÈÇáÍÇãá æÇáãÑÖÚ.
æíÌæÒ ááãÑÃÉ ÊäÇæá ÇáÍÈæÈ ÇáÊí ÊãäÚ ÚäåÇ ÇáÍíÖ ãä ÃÌá Ãä ÊÕæã ÅÐÇ ßÇäÊ åÐå ÇáÍÈæÈ áÇ ÊÖÑ ÈÕÍÊåÇ.

Réponse :
Il est permis à la femme enceinte ou qui allaite de [rompre afin] de manger [la journée de jeûne] si elle éprouve [un sentiment] de crainte envers son fils à cause du jeûne. Car il se peut que jeûner, amoindrisse la nourriture par laquelle l'enfant se nourrit dans le ventre de sa mère. Si cela s'avère être comme cela, [dans ce cas,] elle se doit de manger et [par la suite] de ratrapper les jours [qu'elle rompa] et de nourir (al-it'âm) en parallèle [un pauvre]. [Par contre,] si [en jeûnant] elle craint pour sa propre personne du fait qu'elle soit en état de grossesse ou qu'elle n'arrive pas à jeûner car elle allaite, celle-là, [se doit de] rompre et [elle] rattrapera les jours [rompus] sans qu'elle ne nourrisse [un pauvre]. Voilà ce qui se rapporte [au statut] de [la femme] enceinte et de celle qui allaite.
Et il est permis à la femme d'utiliser les pillules lui blocant [l'écoulement naturel] de ses menstrues pour pouvoir jeûner [tout le mois de ramadân à condition que la prise] de ces pillules ne lui portent aucun préjudice sur sa santé.


Source de la fatwâ : [www.alfuzan.net]

Rubrique : As-Siyâm.

Traduction :

Notre frère Nabîl Al-Maghrabî -hafizahu-l-lâh-.

Revue et corrigé par :

Abû Luqmân As-Salafî Al-Djazâ irî.

Question :

J’ai lu dans le livre « La description du jeûne du prophète durant le mois de Ramadan », de Salim Hilali et ‘Ali Hasssan ‘Abdul-Hamid que la femme enceinte et celle qui allaite, si elles craignent pour leur vie ou celle de leur enfant, rompent leur jeûne et nourrissent (en guise d’expiation) pour chaque jour non jeûné une personne indigente, sans avoir à accomplir ce jeûne ultérieurement. Quelle est la véracité de ces propos ? Nous espérons une explication qu’Allah vous récompense par un bien.


Réponse :

Il ne leur est pas demandé de repousser ultérieurement leur jeûne, mais il leur est demandé, en guise d’expiation, de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. Telle est la réponse, la bonne réponse. Quant à la condition citée, qui est : « Si la femme enceinte ou la femme qui allaite craint pour sa vie ou celle de son enfant », cette condition a été établie à partir d’efforts personnels de certains savants. Elle ne peut être imposée à la femme enceinte ou la femme qui allaite car le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam)a dit : « Allah, l’Exalté, a dispensé de jeûne la femme enceinte et la femme qui allaite ».

Ibn ‘Abass a commenté le verset : « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, jeûnera (plus tard) un nombre égal de jours. Et à ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté, incombe, en expiation, de nourrir un pauvre ».

Il a dit : « La femme enceinte et la femme qui allaite doivent nourrir un pauvre ».

La condition précédemment citée est ici inexistante : que la femme enceinte ou celle qui allaite craint pour sa vie ou celle de son enfant.


En résumé : Il est donc permis à toute femme enceinte et à toute femme qui allaite de rompre son jeûne mais elles doivent en guise d’expiation nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné et elles ne sont pas tenues d’accomplir leur jeûne ultérieurement.

Fatwa extraite de la cassette numéro 25/2, face A de Shaikh Muhammad Nasir- Din
Al-Albâni (ra)


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Ouahiba


"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
n
29 août 2005 20:57
c super gentil ouahiba!
si j'ai bien compris, je dois nourrir un pauvre par jour et ne pas rattraper les jours manqués? Et ce avant le début du prochain ramadam?
O
30 août 2005 09:20
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam Nadia,

Tout à fait ma soeur, tu as bien compris par rapport à ton cas.

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Ouahiba



"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
'
30 août 2005 13:53
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




L'avis cité par notre soeur Ouahiba est loin de faire l'unanimité...




Les juristes sont unanimes pour considérer qu'il est permis à la femme enceinte de ne pas jeûner durant le mois de Ramadhân et de compenser les "Siyâmes" (jeûnes) manqués par la suite, LORSQU'ELLE CRAINT POUR SA SANTE OU CELLE DU FOETUS. Cependant, pour qu'elle puisse abandonner le jeûne, il est nécessaire que la crainte soit justifiée: soit par son expérience personnelle, soit parce qu'un médecin musulman (cette condition est justifiée par le fait qu'étant conscient de l'importance du statut du jeûne en Islam, le musulman présentera un diagnostique plus approprié...) expérimenté lui affirme que le jeûne fait peser un risque sur sa santé ou celle de son enfant. Cette permission a été établie à partir du Hadith de Anas (radhia Allâhou anhou) auquel il a été fait allusion (rapporté par Ahmad, Tirmdhi, Nasaï, Abou Dâoûd), mais aussi par raisonnement analogique ("qiyâs"winking smiley à partir de la permission de report de jeûne accordée dans le Qour'âne au malade et à la personne qui est en voyage.

Si une femme tire profit de cette dispense temporaire, elle devra nécessairement compenser les jeûnes qu'elle n'a pu garder; la forme de cette compensation varie suivant l'avis des différentes écoles:


- Selon l'école hanafite, la femme n'aura qu'à remplacer les jeûnes manqués, sans avoir à s'acquitter d'une quelconque autre compensation matérielle.

- Selon les écoles châféite et hambalite (il semblerait que la position de l'école mâlékite soit la même):

Si elle a reporté les jeûnes par crainte par rapport à la santé du futur enfant, dans ce cas, en sus de remplacer les jeûnes manqués, elle aura également à donner UNE "FIDYA" (compensation qui consiste en principe à nourrir un pauvre, ou à lui offrir une certaine quantité de grains (les avis varient concernant le poids exact -il existe principalement trois opinions à ce sujet: Selon certains, il faut donner un sa' (environ 3,2 Kg.), selon d'autres une moitié de sa', et selon d'autres encore un mudd (environ 500 gr.); à noter que certains juristes sont d'avis qu'il est permis de s'en acquitter en donnant l'équivalent en monnaie…) POUR CHAQUE JEUNE MANQUé.

Et si elle a reporté les jeûnes parce qu'elle craignait pour sa propre personne, dans ce cas, leur avis est identique à celle de l'école hanafite: La femme n'aura qu'à remplacer les jeûnes manqués, sans avoir à donner de "Fidya".



(Il faut souligner que selon certains savants (tel semblait être l'avis de Ibn Oumar r.a. et Ibné Abbâs r.a.), dans un tel cas, la femme n'aura qu'à s'acquitter de la "Fidyâ" par la suite; il ne lui sera pas nécessaire de remplacer les jeûnes manqués. Parmi les oulémas contemporains, cet avis a été adopté par Cheikh Albâni r.a. et Cheikh Qaradâwi (Réf: "Fiqh ous Sounnah" - Volume 1 / Page 583, Fatwa N°929 et Fatwa N°2357 de la banque de Fatâwa de "Nidâ oul Îmân"winking smiley)



A noter que lorsqu'une personne manque des jeûnes du Ramadhân, elle doit nécessairement les remplacer avant que ne débute le mois de Ramadhân suivant. Il est recommandé de les remplacer au plus vite. Celui qui retarde les "Qadhâs" (jeûnes de remplacement) jusqu'à ce qu'arrive le Ramadhân de l'année suivante commet un péché, sauf si cette personne n'était pas en mesure de remplacer les jeûnes avant le Ramadhân suivant.


(Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - "Fiqh ous Sounnah" et "Al Fiqh Alal Madhâhib Arba'ah"winking smiley

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Source: [www.muslimfr.com]






>>> A lire en complément:


- Le remplacement des jeûnes du Ramadhân manqués:

[www.muslimfr.com]






Note personnelle:

- Chaykh Ibnou Bâz (rahimahoullâh) a opté pour l'avis de l'Imâm Aboû Hanîfah (rahimahoullâh). Une de ses "fatâwâs" est consultable en ligne içi (en arabe):
[www.binbaz.org.sa]


- Chaykh Al 'Outhaymîne (rahimahoullâh) était également de cet avis. ("Fatâwâs arkânoul islâm" -"les fatâwâs en rapport avec les piliers de l'Islâm", question n° 406)


- Chaykh Aboû Bakr Al Djazâiriy (hafidhahoullâh) est du même avis, mais il recommande seulement à celle qui est aisée finançièrement, de recourir, en plus du rattrapage des jours manqués, à la "fidya", et ce, pour augmenter son mérite et ses récompenses. ("Minhâdj al mouslim" -"la voie du musulman"-, chapitre du jeûne).




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/08/05 00:31 par 'Adel.
O
30 août 2005 14:49
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam Frère Adel,

Effectivement avec tes différents lien c'est assez contradictoire avec la réponse que j'ai pu donné à Nadia, mais Allah walem.

Mon mari avait posé la question à la mosqué, l'imame lui donné la réponse que j'ai apporté donné à nadia donc Allah Walem.

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
S
30 août 2005 22:47
vu qu'on parle de ramadan, cette année il commence quand ? car j'ai entendu le 4 et le 5 octobre, je ne sais pas exactement .
'
31 août 2005 01:47
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




OUAHIBA a écrit:
-------------------------------------------------------

(...)
> Salam Frère Adel,
>
> Effectivement avec tes différents lien c'est assez
> contradictoire avec la réponse que j'ai pu donné à
> Nadia, mais Allah walem.
>
> Mon mari avait posé la question à la mosqué,
> l'imame lui donné la réponse que j'ai apporté
> donné à nadia donc Allah Walem.
(...)





Chère soeur Ouahiba,



1- Les savants musulmans ont eu des avis différents sur cette question.

D'après le rapport de Ibn Assayyid Sâlim, l'auteur contemporain de l'ouvrage intitulé "çahîh fiqhous-Sounnah wa adillatouh, wa tawdîhou madhâhiboul a-immah", il existe 5 avis différents sur cette question (se référer à l'ouvrage pour plus de détails).





2- La réponse que tu as donné à soeur Nadia comportait 3 "fatâwâs" différentes (présentant 3 opinions différentes), mais vous vous êtes apparemment mises d'accord sur la dernière seulement:


- La première "fatwâ" ("La Commission Permanente-"Alladjnad dâ-imah lil iftâ"winking smiley:

Elle doit rattraper les jours de jeûne manqués sans donner d'expiation ("fidyah"winking smiley.

C'est donc l'avis de l'école hanafite (cité dans l'article du frère Mouhammad Patel que j'ai posté) qu'ils ont adopté.




- La deuxième "fatwâ" (Chaykh Al Fawzân-hafidhahoullâh):

Si elle a reporté les jeûnes par crainte par rapport à la santé du futur enfant, dans ce cas, en sus de remplacer les jeûnes manqués, elle aura également à donner une compensation ("fidyah"winking smiley pour chaque jour manqué.
Et si elle a reporté les jeûnes parce qu'elle craignait pour sa propre personne, dans ce cas, la femme n'aura qu'à remplacer les jeûnes manqués, sans avoir à donner de "Fidya".

C'est donc l'avis des écoles châfi'ite, hambalite, et mâlikite (cité dans l'article du frère Mouhammad Patel que j'ai posté) que Chaykh Al Fawzân a adopté.





- La troisième "fatwâ" (Chaykh Al Albânî-rahimahoullâh), et celle que soeur Nadia et toi avez retenu:


Elle doit donner une compensation ("fidyah"winking smiley pour chaque jour manqué sans rattraper les jours de jeûne.

Et cet avis a bien été cité par le frère Mouhammad Patel dans l'article que j'ai posté. Je te reproduis le passage en question:


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Citation:


(Il faut souligner que selon certains savants (tel semblait être l'avis de Ibn Oumar r.a. et Ibné Abbâs r.a.), dans un tel cas, la femme n'aura qu'à s'acquitter de la "Fidyâ" par la suite; il ne lui sera pas nécessaire de remplacer les jeûnes manqués. Parmi les oulémas contemporains, cet avis a été adopté par Cheikh Albâni r.a. et Cheikh Qaradâwi (Réf: "Fiqh ous Sounnah" - Volume 1 / Page 583, Fatwa N°929 et Fatwa N°2357 de la banque de Fatâwa de "Nidâ oul Imân"winking smiley)

Fin de citation
- - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - -




3- L'Imâm que ton mari a interrogé a dû, à mon humble avis, adopter l'avis défendu par Chaykh Al Albânî (rahimahoullâh) et Al Qaradâwî (hafidhahoullâh), c'est-à-dire la troisième "fatwâ" que tu as posté plus haut.




4- Lorsque nous sommes confrontés à une question qui suscite des divergences d'opinions chez nos savants, nous devons respecter avant tout les avis différents, car ils sont tous fondés sur des arguments tirés du Qour-âne et de la Sounnah.
Ensuite, si une personne possède les compétences requises pour comprendre, analyser et comparer les argumentations, elle se doit de suivre l'avis qui lui semble le plus juste et l'argumentation la plus solide.
Si elle n'a pas les compétences requises, alors elle doit suivre l'avis du (ou des) savant(s) qui lui semble être le plus compétent dans sa science et sa piété, et le plus digne de confiance.

Pour plus de compréhension, lire l'article suivant, du frère Mouhammad Patel (qu'Allâh le récompense), ainsi que tous les liens complémentaires in châ Allâh:

[www.madressa-online.com]




5- J'espère que je me suis bien fais comprendre, in châ Allâh :-)





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/05 12:19 par 'Adel.
O
31 août 2005 09:49
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam Frère Adel,

Barakallah oufik de tes commentaires concernant les différents fatawas sont bien clair et je te remercie d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça.

Qu'Allah te récompense de tes fameux renseignements et recherche que tu prends le temps de faire Amine.

Pour sofiance,

Le ramadan est prévu le 4 ou 5 Octobre inchallah. Allah Walem


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook