Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Râma et Allah
b
27 février 2009 17:49
" si Râma et Allah n'existaient pas, ma mère serait encore vivante "
Une phrase ( en sous- titre, j'aime les films en VO ), qui sort de la bouche de l'acteur principal "JEMAL" du film " SLUMDOG MILLIONAIRE ". Une phrase presque subliminale, dans un foisonnement d'images et de sons du film. Au delà de la beauté du film ( personnellement j'ai aimé, parce qu'il me rappelait les nombreux films hindous que j'ai vus durant ma tendre enfance, il y a déjà la moitié d'un siècle ) et de l'émotion très forte qu'il peut procurer, cette phrase m'est restée dans la tête. Et en sortant du film, j'ai demandé à ma fille en guise de test, un peu à l'image des questions du millionnaire, pourquoi l'acteur disait cette phrase ? Evidemment ma fille avait la bonne réponse : Il a perdu se mère lors d'une attaque des hindouistes contre des hindous musulmans. des conflits très récurrents en Inde entre les deux communauté. Et avec ma fille nous avons continué la discussion sur les violences au nom des religions. Evidemment nous avons évoqué cette fameuse réponse de ceux qui refusent de voir la réalité en face " ce ne sont pas les religions qui sont en cause, ce sont les hommes qui traduisent mal les textes des religions " Et bien évidemment, la même constatation revient : Pourquoi diable, a-t-on pondu des textes qui donnent à des interprétations différentes ? Pourquoi, toutes ces divinités, ces dieux ne proposent pas quelque chose de solide qui ne peut être interprété quelque chose de limpide qui pourrait sauver toutes ces millions de victimes mortes au nom d'une CROYANCE ( non seulement ils croient mais ils interprètent ce qu'ils croient !!! ).
En attendant de trouver une réponse à ce fardeau qui pèse tant sur l'humanité, je vous propose d'aller voir le film quand-même, avant que quelqu'un nous dise dans un post " est-ce que le cinéma est haram ? "
b
3 mars 2009 18:39
Voilà l'essentiel :
1111 interventions pour la sorcellerie. Ce thème qui n'a rien à voir avec la religion arrive en tête des posts. Le mien a reçu 0 intervention, c'est bon signe !!!
y
4 mars 2009 00:34
Sur le pourquoi du "0 interventions" sur ce post, c'est peut-être que personne n'a encore regardé ce film tout simplement !!

Y en a qui voient le mal partout !!
m
4 mars 2009 09:58
j'ai vu ce film et c'est vrai qu'il refléte la vie en inde mais partout dans le monde c'est comme çà!!!!!!! les Hommes se servent de la religion pour arriver à leur fin mais si on lit bien la religion concerné, elle ne demande pas de combattre au nom de dieu que si tu es menacé là tu peux te défendre mais jamais attaqué en premier..........en inde, les musulmans se cachent car l'islam n'est pas assez répandu là bas et l'inde est connu en tant que pays bouddhiste...........;c'est vrai qu'on peut vivre en communauté quelque soit la religion de l'autre mais faut déjà en faire accepter sinon c'est la geurre!!!!!!
b
4 mars 2009 13:18
Justement ma question est bien celle-là, pourquoi a-ton proposé un texte qui pourrait être source du MAL ?
m
4 mars 2009 14:02
ceci était juste un film, les faits ne sont pas forcément réelle (je parle de l'histoire du film) on ne vas comme même pas dire que les robots (dans transformer) sont bien réelle et qu'ils habitent une autre planéte? il faut faire la différence entre le réel et lé fiction; la vérité et le mensonge; le bien et le mal..........
b
4 mars 2009 15:38
mimicari
je ne vois pas pourquoi tu parles du film et de l'explication de la différence entre la fiction la réalité le mythe lz conte etc Certes j'ai cité le film comme un pretexte où cette phrase de l'auteur n'est pas anodine et qui me rappelle la même préoccupation vis à vis de ce fardeau qui est le poids des religions,et leur rôle dans la violence entre les peuples. Ce n'est pas seulement une constatation d'un phénomène passager, c'est un fait qui perdure et c'est là le drame !
m
6 mars 2009 10:13
c'est pas les religions qui sont à la basse des geurres car aucune religion ne préche la geurre; c'est l'être humain (qui pour des interet personnel et politique) se sert de sa propre religion pour faire la geurre........Quand tu regarde les infos et que tu vois que Buch (par ex) dit que l'islam est le probléme car le coran préche la geurre (c'est totalement FAUX) et qu'il faut que les américains se défendent quitte à aller tuer des milions et des millions de civils, comment peut tu expliquer qu'il ait des miliers et des milliers de fanatiques islamophobes.....et comment aussi peut tu expliquer que les musulmans modérés deviennet des radicaux? le problème est que jadis la religion était religion et maintenant la religion est devenu politique.......mais heureusement qu'il ya encore parmis nous des vrais musulamns.....
b
6 mars 2009 19:39
c'est pas les religions qui sont à la basse des geurres car aucune religion ne préche la geurre; c'est l'être humain (qui pour des interet personnel et politique
C'est justement ce que je dis et je le répète, encore une fois pourquoi a-t-on des textes qui servent de tremplin et de tambour pour exciter la haine des humains ?
Ce c o n a r d de Bush que j'ai toujours détesté ,n'est pas le premier à utiliser la religion pour semer la haine et la violence. Il devrait suivre OMar el Bachir le président du Soudan qui massacre des centaines de milliers de personnes pour les islamiser en plus !
O
6 mars 2009 21:29
Citation
Bziz a écrit:
c'est pas les religions qui sont à la basse des geurres car aucune religion ne préche la geurre; c'est l'être humain (qui pour des interet personnel et politique

On es d'accord que sais l'humain qui est ingrats, pourquoi accuser un Dieu qui donne des lois divine dans un Livre et qui oblige à la paix????

Et après tous sais son monde!!!

Et à celui à qui sa ne plais pas, qu'il fasse son univers, son globe, ces voisins.... sa nourriture, puis qu il fasses ces lois et ces livres a conditions de pouvoir les ecrires avec des bics et des feuilles qu'il aura créé lui meme a partir de rien...


Citation
a écrit:
Bush que j'ai toujours détesté ,n'est pas le premier à utiliser la religion pour semer la haine et la violence



Bush tous se qu'il a fais se n est pas au nom d une religion!!!! pas capable de le dire clairement!!!

Si non y a longtemps que le president d Amerique aurait le nom de Omar, Abdel..., Mohamed, Moussa....

Politique, sais tous!!! avec le titre de faire une guerre pour le bien d une Humanité!!!

Des inventions du 11 Septembre.... pour pouvoir avoir l accord de faire se qu il veut et de passer comme victime!!! E ça a été calculé ce coups avan que le dollars soit imprimé!!!


Tu n as pas vue le reportage avec des billets de dollars que tu plie en forme d avion et que tu vois les deux tours jumelles exploser???


Sionisme!!! et sais eux qui foute le bordel en Palestine se que certain appel aujourd hui L eta d israel



Citation
a écrit:
vis à vis de ce fardeau qui est le poids des religions,et leur rôle dans la violence entre les peuples. Ce n'est pas seulement une constatation d'un phénomène passager, c'est un fait qui perdure et c'est là le drame !

Sais qui qui occupe les pays de l Islam???

Sais qui qui saime la violence??

C surement les palestiniens qui se font masacré chaque jour chez eux dans leurs pays, leurs maison... qui montre cette image que tu as des Religions...

Soyez plus censé SVP
a
9 mars 2009 13:57
Citation
bziz007 a écrit:
mimicari
je ne vois pas pourquoi tu parles du film et de l'explication de la différence entre la fiction la réalité le mythe lz conte etc Certes j'ai cité le film comme un pretexte où cette phrase de l'auteur n'est pas anodine et qui me rappelle la même préoccupation vis à vis de ce fardeau qui est le poids des religions,et leur rôle dans la violence entre les peuples. Ce n'est pas seulement une constatation d'un phénomène passager, c'est un fait qui perdure et c'est là le drame !

En fait, je ne te comprends et je ne te comprendrais jamais
Ta fille avait la bonne solution à ta réponse

J'ai vu le film , je l'ai trouvé excellent sauf bien sur le passage ou il dit ce qui est visé par ton post, car ce sont des paroles irréfléchies
En effet, cela n'a aucun sens d'accuser Dieu
Tu parles de pondre des textes ? Nous musulmans, croyons que le coran vient de Dieu
Donc, nous n'avons pas pondu de textes... c'est la mooindre des choses à dire si on s'adresse à des musulmans, tu ne peux pas savoir à quel point je trouve ce que tu dis blessant, humiliant et vexant.

Ensuite, quelle est cette logique?
Pourquoi est-ce que tu ne fais pas de réquisitoires contre la science tout simplement avant d'attquer les religions, pendant que tu y es?
On pourrait très bien dire si je suis ta logique: "Pourquoi va t-on aussi loin dans la science, après tout, la bombe atomique est née des développements de la physique?"
Oui, c'est vrai est-ce pour autant suffisant pour mettre tout cela sur le dos de la science
Meme celui qui a inventé un couteau pour se nourrir, devrait etre à blamer parce qu'on pourrait utiliser un couteau pour tuer des gens...

Soyons raisonnable: celui qui est à blamer dans cette histoire c'est l'homme, point barre


POur toi, la religion est un poids
Je n'imagine pas ce que serait le monde sans religion, ça serait effectivement la jungle...

En espérant que tu comprennes et soit un peu plus ouverte, car pour l'instant, nous sommes définitivement plus ouverts que toi...


cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook