Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rajouter de l’eau en cours de cuisson (tajine, harira, …)
T
5 décembre 2022 11:36
Salamaleykoum,
Je me suis mariée depuis qqs mois, je cuisinais un peu quand je vivais seule mais là j’essaie de tester un peu les plats marocains et c’est pas top lol
L’autre jour j’ai fait de la harira, c’était pas très bon, je me demande si c’est pas parce que j’ai rajouté de l’eau alors que c’était déjà en train de cuire depuis 30min je dirais, mais le problème c’est que les pois chiches n’étaient pas encore cuits (je crois que je les ai pas laissé prétremper assez longtemps) donc j’ai rajouté de l’eau pour qu’ils aient le temps de cuire

Une de mes tantes m’avait dit qu’il fallait jamais rajouter d’eau en cours de cuisson, qu’il fallait estimer la bonne quantité au début et ne plus toucher

Vous en pensez quoi ? Vous le faites parfois ? Vous avez remarqué une différence ?

Merci de vos réponses !
m
5 décembre 2022 12:06
Salam,

Alors effectivement, pour la harira, l'idéal c'est de bien estimer la quantité d'eau nécessaire dès le début, il faut qu'il y ait un bon ration eau/tomates/liant. Si tu estimais que les pois chiches n'étaient pas assez cuit, peut-être qu'il fallait juste baisser le feu et continuer à laisser cuire. Après si dès le départ tu avais mis trop peu d'eau et qu'il n'y avait pas d'autre choix que de rajouter de l'eau, alors il fallait gouter et ajuster l'assaisonnement parce que forcément l'eau rajoutée va diluer l'assaisonnement de départ.

Ensuite il y a d'autres plats ou pour moi ça ne pose pas de soucis de rajouter de l'eau en cours de route, comme les tajines (surtout quand ils sont fait dans des tajines). Dans ce type de plat qui ne baignent pas dans l'eau, souvent l'eau va s'évaporer en cours de cuisson, surtout si tu cuis à l'ancienne au feu de bois par ex, et du coup il faut surveiller la cuisson et rajouter de l'eau si nécessaire.
5 décembre 2022 12:15
Salam Aleykoum

Pour la harira aucune idée.

Pour les Tagines , pour ma part je rajoute de l'eau pendant la cuisson. J'aime quand la sauce est bien réduite et épaisse.

Faut faire attention à ne pas en mettre trop. C'est pour ça qu'il vaut mieux justement surveiller la cuisson et rajouter de l'eau par petite quantité.
C
5 décembre 2022 12:30
Wa aleykoum salam,

Je suis assez d'accord avec ta tante, que ce soit pour la harira et tagine.
Il faut estimer la quantité d'eau et ne pas en rajouter en cours de cuisson. Avec l'expérience, tu apprendras à jauger de toi même inch'Allah ☺️.

Pour ce qui est des pois chiches, il faut les faire tremper la veille. Tu peux en faire une bonne quantité et congeler le rester.

Pour la cuisson en tagine, est ce que c'est dans un tagine en terre cuite ? Après tout dépend aussi s'il s'agit d'un tagine aux légumes ou à la viande.
Pour les légumes, un fond d'eau suffit car pendant la cuisson ils vont rendre beaucoup d'eau.

Pour la viande, tu peux mouiller à hauteur de la viande, histoire qu'elle soit recouverte mais pas noyée non plus ☺️ sachant que cette sauce tu pourras la faire réduire.

En fait, le fait est d'ajouter de l'eau, ça perd en goût donc attention aussi au dosage des épices.

J'ai oublié de préciser qu'ajouter de l'eau en cours de cuisson risque de fendre ton tagine, surtout si c'est de l'eau froide! Toujours eau chaude.

Qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala te facilite.

Citation
Tkebri_w_tenssey a écrit:
Salamaleykoum,
Je me suis mariée depuis qqs mois, je cuisinais un peu quand je vivais seule mais là j’essaie de tester un peu les plats marocains et c’est pas top lol
L’autre jour j’ai fait de la harira, c’était pas très bon, je me demande si c’est pas parce que j’ai rajouté de l’eau alors que c’était déjà en train de cuire depuis 30min je dirais, mais le problème c’est que les pois chiches n’étaient pas encore cuits (je crois que je les ai pas laissé prétremper assez longtemps) donc j’ai rajouté de l’eau pour qu’ils aient le temps de cuire

Une de mes tantes m’avait dit qu’il fallait jamais rajouter d’eau en cours de cuisson, qu’il fallait estimer la bonne quantité au début et ne plus toucher

Vous en pensez quoi ? Vous le faites parfois ? Vous avez remarqué une différence ?

Merci de vos réponses !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/22 12:32 par Cotton.
5 décembre 2022 12:30
Salam aleikoum,

Perso j'intègre l'eau progressivement, et j'en rajoute en cours de cuisson.
De préférence de l'eau chaude sinon ça alonge le temps de cuisson.

Les pois chiches et haricots secs, l'idéal est de les laisser tremper la nuit pour les cuisiner le lendemain.
Ça se congèle très bien.
5 décembre 2022 12:57
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty,

T'inquiète pas ça arrive, faut juste laisser tremper 24h.
Et tu peux ajouter de l'eau, faut juste la chauffer avant et ajouter du sel s'il en manque.
Dis bismiallah quand tu cuisine ça met la baraka dans tes plats ^^
S
5 décembre 2022 15:16
Salam

Rajouter de l'eau n'est pas un souci.

Si ton plat n'a pas de goût, c'est soit parce qu'il manque de sel (1 cuillère à café bombée de gros sel pour 1 kg de légumes), soit d'aromates (je mets facilement 1 cuillère à café de cumin ou autre pour la même quantité de légumes). Y'a que le piment que je dose moins fort que ça mdr.

Pour l'eau, faut toujours mettre à hauteur. Je veux dire par là, tu verses l'eau dans ton plat jusqu'à ce que les légumes commencent à flotter un peu. Après s'il faut rajouter un peu d'eau, c'est pas bien grave, c'est pas comme si tu remettais un litre de plus.

Sinon oui, haricots et pois chiches, faut bien une journée entière pour les faire gonfler. Et la cuisson, faut de toutes manières prévoir 30-45 min (je préfère qu'ils ne soient pas trop cuits pour ma part.

Sinon tu peux aussi acheter en conserve. Tu égouttes et tu mets en fin de cuisson. Mais bon ... grinning smiley
M
5 décembre 2022 22:33
J'ai jeuné ce lundi, j'ai pas bien mangé à la rupture après al-maghrib et là ton message me donne encore faim ! Ce n'est pas une blague !
Citation
Tkebri_w_tenssey a écrit:
Salamaleykoum,
Je me suis mariée depuis qqs mois, je cuisinais un peu quand je vivais seule mais là j’essaie de tester un peu les plats marocains et c’est pas top lol
L’autre jour j’ai fait de la harira, c’était pas très bon, je me demande si c’est pas parce que j’ai rajouté de l’eau alors que c’était déjà en train de cuire depuis 30min je dirais, mais le problème c’est que les pois chiches n’étaient pas encore cuits (je crois que je les ai pas laissé prétremper assez longtemps) donc j’ai rajouté de l’eau pour qu’ils aient le temps de cuire

Une de mes tantes m’avait dit qu’il fallait jamais rajouter d’eau en cours de cuisson, qu’il fallait estimer la bonne quantité au début et ne plus toucher

Vous en pensez quoi ? Vous le faites parfois ? Vous avez remarqué une différence ?

Merci de vos réponses !
C
6 décembre 2022 00:26
Aleykoum salam,

Pr ma part, je verse une bonne quantité d'eau en début de cuisson et en fonction de sa consistance, j'en ajoute si besoin (jusqu'à épaississement souhaité).

Les causes peuvent être un excès d'eau (ce qui a crée un déséquilibre avc les condiments/épices) ou bien un manque de cuisson.

Ce serait intéressant de ns communiquer en détail la recette utilisée et la façon dont tu as procédé.
Citation
Tkebri_w_tenssey a écrit:
Salamaleykoum,
Je me suis mariée depuis qqs mois, je cuisinais un peu quand je vivais seule mais là j’essaie de tester un peu les plats marocains et c’est pas top lol
L’autre jour j’ai fait de la harira, c’était pas très bon, je me demande si c’est pas parce que j’ai rajouté de l’eau alors que c’était déjà en train de cuire depuis 30min je dirais, mais le problème c’est que les pois chiches n’étaient pas encore cuits (je crois que je les ai pas laissé prétremper assez longtemps) donc j’ai rajouté de l’eau pour qu’ils aient le temps de cuire

Une de mes tantes m’avait dit qu’il fallait jamais rajouter d’eau en cours de cuisson, qu’il fallait estimer la bonne quantité au début et ne plus toucher

Vous en pensez quoi ? Vous le faites parfois ? Vous avez remarqué une différence ?

Merci de vos réponses !
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
T
8 décembre 2022 20:18
Merci beaucoup pour vos réponses !

Déjà pour les pois chiches, oui je les avais mis à tremper le matin pour le dîner, je me doutais que ce serait juste mais je pensais que ça cuirait

Quand vous dites qu’on peut les préparer à l’avance, c’est à dire les pre tremper puis les congeler ? Ou les pre tremper, les faire cuire dans de l’eau et du sel puis les congeler ?

Pour le manque de sel et d’épices, je pense que c’est en partie ça le problème, j’ai sûrement mal ajuster après avoir ajouter de l’eau.
An plus j’ai changé de taille de récipients en me mariant, avant je cuisinais pour moi dans une casserole ça me suffisait, maintenant je cuisine dans une marmite et je pense je mets trop d’eau et pas assez d’épices avec ce nouveau volume.

D’accord donc pour la plupart ça pose pas de problème de rajouter de l’eau en cours de cuisson, j’avais l’impression que quand la sauce est déjà faite, en rajoutant de l’eau ça donne une moins bonne sauce, peut être la consistance qui change ou un petit goût fade même si on la laisse encore réduire.
P
20 décembre 2022 15:51
Salam

Pour les pois chiches tu les fais tremper dans l'eau la veille et ce toute la nuit

Ils etaient pas assez cuits car tu les as pas fait tremper longtemps c'est normal de pas tout réussir au debut c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ?

Il faut juste être patiente, curieuse et mettre la main à la pâte

Ensuite une fois que ta respecter cette étape le lendemain quand tu prépare ta harira tu mets tes pois chiches en début de cuisson tu mélanges tous tes ingrédients ensemble et après tu rajoute de l'eau bouillante
Tu dois estimer à l'œil nu la quantité d'eau pour le nombre de personnes

A force de faire tu sauras la bonne quantité

Allahi sahel )
L
10 mars 2023 11:39
Bonjour

Voici ma recette de harira.

Pour les poix chiches, c’est important de les laisser tremper au moins toute une nuit et mieux si plus longtemps. En changeant l’eau.

Également, j’épluche les pois chiches après qu’Is aient bien gonflés.

(C’est mieux pour la digestion et la harira sera plus onctueuse).


Pour à peu près 6 personnes :

200g de bœuf (viande a bourguignon ou paleron)
150 de pois chiches secs
Feuilles de cèleri
Persil
Gros bouquet de coriandre
4 ou 5 tomates
Gingembre
Poivre noir
Curcuma
Cumin
(Parfois je mets aussi de la coriandre en poudre et un peu de Ras El hanouh)
Colorant orange
Une pincée de cannelle
3 grosses cuillerées à soupe de concentré de tomate
Un peu de smenn frais ou ½ cube
3 litres d’eau ou comme moi remplacer les 3 litres d’eau par du bouillon frais de poulet ou de veau=, au Maroc ils utilisent les cubes or mais de préférence je fais moi-même tous mes bouillons.
170g de farine

Sel
Beurre


Désolée pour les quantités, je cuisine à l’œil et en goutant.

Ah aussi, je rajoute de l’ail. (Je sais ce n’est pas trop traditionnel)

Donc la veille faire bien gonfler les pois chiches dans beaucoup d’eau froide, il faut en mettre assez car les pois chiches vont boire l’eau.

Alors au Maroc on ne fait pas revenir les ornions etc. on met dans le fond d’une marmite la viande, les oignions, les pois chiches épluchés, le persil, les feuilles de cèleri, hachées le sel, le poivre, les épices, du beurre et on mélange.

Moi je fais tout de même d’abord revenir dans un peu d’huile d’olive les oignions, puis l’ail, puis la viande avec les épices. Faire attention à ce qu’elles ne brulent pas.

Puis je rajoute le beurre, le persil, le cèleri et la coriandre haches.

Puis j’arrose avec 2.5l de bouillon de volaille.

Avant j’ai mis les tomates coupées en morceaux dans une casserole, rempli d’eau froide, je laisse bouillir et je cuis 5 minutes. Puis je passe les tomates au moulin a légumes (à la main), pour récupérer le coulis. (Pas de peau, pas de pepins).

Rajouter le coulis dans la cocotte.

Couvrez, cuire à feu très doux 1heure ou plus, jusqu’à ce que la viande soit cuite. (Je n’utilise pas de cocotte-minute, je préfère une cuisson lente).

Quand la viande est cuite, délayer le concentre de tomate dans un peu d’eau. L’ajouter.

Ajouter le demi-cube de smenn

Mélanger 500ml d’eau avec la farine, bien mélanger

Verser cela dans la cocotte

Mettre à ébullition, sans couvrir, pendant à peu près 30 minutes.

Il faut mélanger avec une cuillerée en bois délicatement pour ne pas « casser » la soupe. Pour s’assurer que le fond n’attache pas.

A la fin rajouter de la coriandre fraiche hachée.


Bon appétit !
T
11 mars 2023 10:54
Merci beaucoup pour cette recette, tu rajoutes beaucoup de choses pour donner du goût, ca doit être bon
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook