Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rajel makit3aabch, avec ou contre ce proverbe marocain?
s
27 juin 2011 07:15
Bonjour,
tout est ds la question.
En plus pr mon cas, avec toute modestie jai un tres bn niveau d etudes, avc bn job, belle, gentille et responsable, et la y a gars qui souhaite me recontrer et m demander au mariage, il ergt gentil, weld nas, dune bne famille aisee, il a eu une formation d dentiste en privé, mais son niveau intelectuel et sn niveau en langue française sont trop bas, et moins agé que moi de 2ans.
Qu est ce que vs en pensez, je fonces wntwakal 3lah ou bien je m arrete?
Merci pr vos bonnes et promptes reponses
27 juin 2011 12:50
Regarde les qualités essentielles qu'un mari doit avoir : responsable, pieux, respectueux...

Le reste ce ne sont que des détails!! la perfection n'existe pas...

Donc si ton Futur a ses qualités, et qu'il te plait, Fonce....
b
27 juin 2011 12:57
T'es beaucoup trop superficielle, tu crois vraiment que dans la vie c'est le niveau intelectuel et le niveau en langue française qui compte, c'est ce qui a à l'intérieur des gens, ce qu'il y a dans la coeur qui compte, alors arrête de te poser des questions stupides, et si cet homme a des bonnes qualités a l'intérieur de lui, pose toi pas de questions !!
27 juin 2011 12:58
Citation
sara4500 a écrit:
Bonjour,
tout est ds la question.
En plus pr mon cas, avec toute modestie jai un tres bn niveau d etudes, avc bn job, belle, gentille et responsable, et la y a gars qui souhaite me recontrer et m demander au mariage, il ergt gentil, weld nas, dune bne famille aisee, il a eu une formation d dentiste en privé, mais son niveau intelectuel et sn niveau en langue française sont trop bas, et moins agé que moi de 2ans.
Qu est ce que vs en pensez, je fonces wntwakal 3lah ou bien je m arrete?
Merci pr vos bonnes et promptes reponses

Salam,

En toute modestie, tu aurais juste du dire que tu avais fait de longues études, que tu travaillais et que tu étais prête à te marier. Le reste on s'en fiche (ne le prends pas mal, ce n'est pas méchant), c'est subjectif et n'apporte rien au problème puisque ton principal souci c'est que cet homme n'ait pas un niveau intellectuel assez élevé pour toi et qu'il parle mal le français.

Ne te force pas s'il ne te plait pas ou si tu penses que tu te maries avec lui par dépit. Il trouvera certainement une femme qui l'acceptera comme il est et pour qui il sera l'homme idéal ou presque.

Fais salate istikhara et tu seras fixée dans tous les cas.

Incha Allah kheir

Bagatelle

Bagatelle
D
27 juin 2011 13:01
Salam,

C'est quoi le rapport avec ce proverbe ? (que je ne connais pas d'ailleurs)
27 juin 2011 13:12
rajel 3ibo jibou ila kane khawi
Speaks only Arabic and English
27 juin 2011 13:13
Salam

C'est pas nous qu'on va se marier à ta place grinning smiley

Je pense que c'est avant tout à toi de savoir s'il te plait ou non..et si t'as envie de t'engager avec lui...en faisant fi des qu'en dira-t-on..et autres critiques en tout genre des proches ou des connaissances...

Sinon oui le proverbe est vrai ..rajel ma kay t3ayebch kif ma kane tongue sticking out smiley

Par contre y a aussi l'équivalent pour la femme , au Maroc y a aussi un proverbe qui dit : "l3mara 3mara wakha tkoun hmara" hachakoum grinning smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
A
27 juin 2011 13:45
Citation
qayss a écrit:
Salam

C'est pas nous qu'on va se marier à ta place grinning smiley

Je pense que c'est avant tout à toi de savoir s'il te plait ou non..et si t'as envie de t'engager avec lui...en faisant fi des qu'en dira-t-on..et autres critiques en tout genre des proches ou des connaissances...

Sinon oui le proverbe est vrai ..rajel ma kay t3ayebch kif ma kane tongue sticking out smiley

Par contre y a aussi l'équivalent pour la femme , au Maroc y a aussi un proverbe qui dit : "l3mara 3mara wakha tkoun hmara" hachakoum grinning smiley

Salam,

Mdrrrr grinning smiley merci c'est gentil pour nous grinning smiley

Comme qayss je te dirais que la décision est entre tes mains, toi seule peux savoir si cet homme est fait pour toi ou pas.
Sourate 82
A
27 juin 2011 13:49
Tu veux dire quoi par niveau intellectuel bas ? il n'a pas fait d'études ou bien il est con ?
Il est dentiste non ?
27 juin 2011 14:08
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Salam

C'est pas nous qu'on va se marier à ta place grinning smiley

Je pense que c'est avant tout à toi de savoir s'il te plait ou non..et si t'as envie de t'engager avec lui...en faisant fi des qu'en dira-t-on..et autres critiques en tout genre des proches ou des connaissances...

Sinon oui le proverbe est vrai ..rajel ma kay t3ayebch kif ma kane tongue sticking out smiley

Par contre y a aussi l'équivalent pour la femme , au Maroc y a aussi un proverbe qui dit : "l3mara 3mara wakha tkoun hmara" hachakoum grinning smiley

Salam,

Mdrrrr grinning smiley merci c'est gentil pour nous grinning smiley

Comme qayss je te dirais que la décision est entre tes mains, toi seule peux savoir si cet homme est fait pour toi ou pas.

Mais nouuuuuuuuuuuuu !! C'est par pour vous !! grinning smiley
la majorité des femmes sont des vraies 3marates dar..elli tay 3amrou dar w l3youn dial rjalhoum In love grinning smiley


Ca passe là c'est bon ? grinning smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
27 juin 2011 15:02
Citation
qayss a écrit:
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Salam

C'est pas nous qu'on va se marier à ta place grinning smiley

Je pense que c'est avant tout à toi de savoir s'il te plait ou non..et si t'as envie de t'engager avec lui...en faisant fi des qu'en dira-t-on..et autres critiques en tout genre des proches ou des connaissances...

Sinon oui le proverbe est vrai ..rajel ma kay t3ayebch kif ma kane tongue sticking out smiley

Par contre y a aussi l'équivalent pour la femme , au Maroc y a aussi un proverbe qui dit : "l3mara 3mara wakha tkoun hmara" hachakoum grinning smiley

Hellal grinning smiley
Salam,

Mdrrrr grinning smiley merci c'est gentil pour nous grinning smiley

Comme qayss je te dirais que la décision est entre tes mains, toi seule peux savoir si cet homme est fait pour toi ou pas.

Mais nouuuuuuuuuuuuu !! C'est par pour vous !! grinning smiley
la majorité des femmes sont des vraies 3marates dar..elli tay 3amrou dar w l3youn dial rjalhoum In love grinning smiley


Ca passe là c'est bon ? grinning smiley
A
27 juin 2011 15:22
Citation
qayss a écrit:
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Salam

C'est pas nous qu'on va se marier à ta place grinning smiley

Je pense que c'est avant tout à toi de savoir s'il te plait ou non..et si t'as envie de t'engager avec lui...en faisant fi des qu'en dira-t-on..et autres critiques en tout genre des proches ou des connaissances...

Sinon oui le proverbe est vrai ..rajel ma kay t3ayebch kif ma kane tongue sticking out smiley

Par contre y a aussi l'équivalent pour la femme , au Maroc y a aussi un proverbe qui dit : "l3mara 3mara wakha tkoun hmara" hachakoum grinning smiley

Salam,

Mdrrrr grinning smiley merci c'est gentil pour nous grinning smiley

Comme qayss je te dirais que la décision est entre tes mains, toi seule peux savoir si cet homme est fait pour toi ou pas.

Mais nouuuuuuuuuuuuu !! C'est par pour vous !! grinning smiley
la majorité des femmes sont des vraies 3marates dar..elli tay 3amrou dar w l3youn dial rjalhoum In love grinning smiley


Ca passe là c'est bon ? grinning smiley

La majouriti grinning smiley

Si pas tout à fi ça mais on va dire que si bon ça passe...surtout la fin grinning smiley
Sourate 82
a
27 juin 2011 15:59
CONTRE biensûr car ce proverbe n'est plus d'actualité, l'homme de nos jours 3ndou Ghir el 3ib ou lahour !!

Je pense que ce proverbe est à l'origine des mères qui veulent fourger, se débarrasser de leurs fils et ne trouvant pas preneuse ont déclaré que l'homme makay t3iybech !! tout simplement !
n
29 juin 2011 07:27
Citation
sara4500 a écrit:
Bonjour,
tout est ds la question.
En plus pr mon cas, avec toute modestie jai un tres bn niveau d etudes, avc bn job, belle, gentille et responsable, et la y a gars qui souhaite me recontrer et m demander au mariage, il ergt gentil, weld nas, dune bne famille aisee, il a eu une formation d dentiste en privé, mais son niveau intelectuel et sn niveau en langue française sont trop bas, et moins agé que moi de 2ans.
Qu est ce que vs en pensez, je fonces wntwakal 3lah ou bien je m arrete?
Merci pr vos bonnes et promptes reponses

Bonjour,
je trouve ton poste irrespectueux pour l'être humain.
Faut savoir rester humble dans la vie.
Sans doute as tu toutes ces qualités dont tu parles mais ce qui est certain au vu des nombreuses fautes dans ton texte c'est que ton niveau en français est proche du nul.
Alors lire ce genre de commentaire de bon matin je trouve cela agaçant.
Si ce jeune homme ne t'intéresse pas laisse le tranquille il y a certainement une femme qui saura l'apprécier à sa juste valeur.
Alors "ma sœur" (puisque c'est l'usage sur ces postes on est tous frères sœurs) juste un conseil galak: "zine tay hchame 3la zinou ou lkhaybe..." tu connais la suite.
Bonne journée et sans rancune.
Cordialement
S
29 juin 2011 12:49
ce proverbe on le dit que sur le physique mais le plus important qu´il soit pieux, responsable,bosseur, respectueux, amoureux.. :-))
si ces qualités sont absents tu sais quoi faire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook