Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RAJA - Avec Najat Benssallem, le film de Doillon à Marrakech
A
11 septembre 2003 12:40
Merci Zineb... enfin, toi, tu as compris le sujet .... pas comme certain ... il était question à la base de donner son point de vue sur le film et non pas se quereller et sortir du sujet ...

Je ne suis pas encore allée voir ce film, j'attendais vos différentes remarques ... mais elles ont tardé à venir ...

grinning smiley grinning smiley grinning smiley

j
jam
11 septembre 2003 13:47
Bonjour à tous,

J'ai envie d'aller voir ce film, et je vais m'y presser. Je prends en compte toutes vos remarques. Mais je crois et d'après les extrais que j'ai vu que ce qui me plaira le plus c'est d'entendre la langue arabe de chez nous et de voir le maroc.
G
11 septembre 2003 14:52
Je partage ton avis Zineb, moi aussi je n'ai pas aimé ce film, il donne une mauvaise image du maroc, même s'il y a un certain réalisme ( prostitution, et rapport avec l'argent ), il laisse un goût amer.
J'espère qu'il ne donnera pas de vilaines idées à ceux qui n'ont pas encore découvert le maroc.
Je regrette aussi de n'avoir pratiquement rien vu de marrakech puisque l'essentiel du film , faute de moyens, se passe quasiment en lieu clos.
Et puis ...je ne vais pas raconter la fin, mais....
j
jam
16 septembre 2003 17:32
Bonjour à tous,

Hier je suis partie voir ce film. Ce film marque les esprits et nous met face à la propre réalité du Maroc. Je vous assure qu'on ne sort pas fiere de notre pays.
Sur le point de vue des rôles, je trouve qu'ils sont bien joués. Les personnages reflètent parfaitement ce qu'on peux voir sur le terrain. Les femmes de maison (Zineb et oum l'aid) sont très bonnes commediennes et très comiques. J'ai l'impression d'entendre les mamans arabes d'ici. Pour ce qui est de l'actrice, j'estime qu'elle a beaucoup de courage pour jouer le rôle d'un tel personnage en public.
Sur le point de vue moralité, c'est ce genre de claque qui j'espère va reveiller les gens et le gouvernement. Au Maroc, tout le monde connait la réalité de la prostitution générée par la misère, et personne ne veut la mettre au grand jour. Et grâce à ce film, plusieurs problèmes sont soulevés à la fois : la dominance finacière des occidentaux, la forme cachée d'esclavage, la réalité du chomage, la prostitution infantile, la jalousie, le pouvoir de l'argent sur les comportements et la dignité.
J'espère que le gouvernement sera aussi objectif que nous parce que si on en est là c'est beaucoup à cause de lui.
Et c'est vrai qu'on voit pas beaucoup Marrachech, ce qui est dommage parce qu'elle aurait relevé un peu la moralité du film.
k
17 septembre 2003 23:58
Bo,jour à toutes et à tous,
J'ai vu ce film, comme à l'accoutumée, le cinéaste Jacques DOILLON, est resté fidèl à la mise en scène qui lui est propre, autrement dit une histoire où tous les interprètes sont malhereux et rongés par les choses de la vie, j'ai eu un malaise à regarder ce film, non pas parce qu'il décrit certaines réalités de la société marocaine, mais c'est parce que c'est sans espoir, aussi bien pour l'intellectuel complètement perdu, que pour la jeune fille. C'est vrai que c'est un film et non pas un documentaire....
Un moment dans le film, l'intellectuel dit à la fille, "il n' ya pas que toi qui est orpheline" autrement dit lui aussi est perdu malgré son argent. Il est traité parfois durement dans le film, sans trop réagir...
Je ne pense pas que ça soit un film sur la prostitution, d'ailleurs l'intellectuel accepte facilement de prendre à sa charge l'entretien du couple, au fait il ne sait pas lui meme ce qu'il faut faire, ...le seul moment ou il devait faire l'amour avec la fille, il n'a pas pu...après tout ce n'est qu'un film, chacun a son avis, c'est celà les films de J.DOILLON. effectivement il aurait pu tourner ce film dans un autre pays......saurait été pareil.
Simplement, n'allez pas voir ce film si vous déprimez, il vous achèvera....

à bientot.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook